Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la maison d'un ministre ivoirien : un luxe insolent ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sat May 02, 2009 1:37 pm    Sujet du message: la maison d'un ministre ivoirien : un luxe insolent ? Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas suivi : M6 a diffusé il y a quelques jours un reportage intitulé "Abidjan, capitale de la débrouille". a un moment dans le reportage, on voit la baraque d'un ministre ivoirien qui s'appelle Mel Theodore. Il dit qu'il a mis 25 ans à la construire (elle n'est pas encore finie). Le luxe de cette piaule est tellement insolent que je me suis demandé si ce monsieur a pu construire cette maison sans détourner.

http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquete-exclusive/12600343

Mettez vous à la 10eme minute du reportage et faites vous votre opinion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 02, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Re: la maison d'un ministre ivoirien : un luxe insolent ? Répondre en citant

panafricain a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas suivi : M6 a diffusé il y a quelques jours un reportage intitulé "Abidjan, capitale de la débrouille". a un moment dans le reportage, on voit la baraque d'un ministre ivoirien qui s'appelle Mel Theodore. Il dit qu'il a mis 25 ans à la construire (elle n'est pas encore finie). Le luxe de cette piaule est tellement insolent que je me suis demandé si ce monsieur a pu construire cette maison sans détourner.

http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquete-exclusive/12600343

Mettez vous à la 10eme minute du reportage et faites vous votre opinion...


Tu t'es aussi posé la question de savoir s'il a d'autres activités annexes comme des affaires par hasard?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat May 02, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmmmm, Pana, j'ai vu ce reportage, cette maison, mais ça ne m'a pas fait sursauter. En fait, la question que je me suis posée, c'est : que faisait-il avant d'être Ministre et quelle a été sa carrière ?

de plus, vu l'âge qu'il semblait avoir, je me suis quand même dit qu'à la cinquantaine, si tu as tjrs été dans les sphères du pouvoir (avec ton salaire), que tu fais quelques affaires, tu peux quand même avoir une maison de cet accabit. Le luxe ne m'a d'ailleurs pas paru si insolent que ça.

Sa fiche sur Wiki donne ceci :
Citation:
Théodore Mel Eg est un homme politique ivoirien né le 10 juillet 1952 à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Après avoir été dirigeant de plusieurs sociétés (GTE Télécom, Assurex), Théodore Mel Eg a entamé une carrière politique d’abord comme directeur de cabinet du maire d'Abidjan (1986-1990), puis en qualité de maire de Cocody (1990-2001).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Mel_Eg

Moi franchement, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir une maison comme ça avec ce parcours, surtout qu'elle n'est pas encore finie.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive pas à voir la video
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
j'arrive pas à voir la video

Ce n'est pas grave.
Tu n'es pas obligée de la voir.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
euryale8 a écrit:
j'arrive pas à voir la video

Ce n'est pas grave.
Tu n'es pas obligée de la voir.

a.S.
Laughing Laughing Laughing Laughing quelle insolence
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 12:16 am    Sujet du message: Re: la maison d'un ministre ivoirien : un luxe insolent ? Répondre en citant

panafricain a écrit:
Le luxe de cette piaule est tellement insolent que je me suis demandé si ce monsieur a pu construire cette maison sans détourner.



Ca ne me choque pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'était ce pas tout simplement une résidence de fonction ?
Sinon j'avais aussi vu ce reportage, et je n'ai pas trouvé cette maison insolente. Plutôt un p'it peu "encombré" niveau déco, mais jolie par ailleurs.
Tu sais il y a mieux comme piaules au pays hein, de vrais chateaux. On ne vit pas ds les troncs d'arbres ds nos villages. Et c'est pas tjrs de l'argent sale !!!

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Re: la maison d'un ministre ivoirien : un luxe insolent ? Répondre en citant

Nji a écrit:
panafricain a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas suivi : M6 a diffusé il y a quelques jours un reportage intitulé "Abidjan, capitale de la débrouille". a un moment dans le reportage, on voit la baraque d'un ministre ivoirien qui s'appelle Mel Theodore. Il dit qu'il a mis 25 ans à la construire (elle n'est pas encore finie). Le luxe de cette piaule est tellement insolent que je me suis demandé si ce monsieur a pu construire cette maison sans détourner.

http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquete-exclusive/12600343

Mettez vous à la 10eme minute du reportage et faites vous votre opinion...


Tu t'es aussi posé la question de savoir s'il a d'autres activités annexes

comme des affaires par hasard?






exactement nji .
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a un moment dans le reportage, il dit qu'une des statues qu'il a chez lui coûte 200 000 euros (!) (soit 130 millions CFA). Les amis excusez moi, mais je connais des paters qui ont fait grosso modo les mêmes écoles que lui, et qui ont occupé de gros postes dans de grandes entreprises. Aucun n'a de statue à 130 000 000 fcfa chez lui. Certains me diront que les ivoiriens sont plus riches que les Kmer. Soit.

Mais j'ai du mal à croire qu'un gars qui a occupé certes de bons postes dans des entreprises, et qui a un poste de ministre, puisse avoir une maison de cet acabit avec des bien à 200 000 euros en ayant gagné tout ça honnêtement et avec un job de salarié.

PS : il est possible que le lien au début du post ait expiré. Le reportage s'appelait "Abidjan, capitale de la débrouille"


Dernière édition par panafricain le Mon May 04, 2009 7:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon May 04, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que c'est alors vrai?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue May 05, 2009 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
a un moment dans le reportage, il dit qu'une des statues qu'il a chez lui coûte 200 000 euros (!) (soit 130 millions CFA).

Ah bon ? Shocked J'avais pas suivi ça Shocked
le djo a fait science po grenoble et la sorbonne... C'est clair que c'est chelou son truc.
C'était encore koi son nom là ?

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue May 05, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
panafricain a écrit:
a un moment dans le reportage, il dit qu'une des statues qu'il a chez lui coûte 200 000 euros (!) (soit 130 millions CFA).

Ah bon ? Shocked J'avais pas suivi ça Shocked
le djo a fait science po grenoble et la sorbonne... C'est clair que c'est chelou son truc.
C'était encore koi son nom là ?


Ayant plein d'antiquaires dans ma famille, je ne pense pas que ce soit impossible pour un homme honnête de posséder une statue d'une telle valeur. Si c'est un masque africain, il peut même détenir plusieurs, soit par héritage, soit par fabrication etc.
Chez nous il y a plein de masques qui ont été vendus à des sommes faramineuses, pas des centaines de milliers d'euros mais quand même confortable.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue May 05, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pana, la valeur de la statue n'indique en rien qu'il l'a acheté à ce prix. Les éléments que tu présentes pour étayer tes soupçons d'enrichissement sur le dos du contribuable Ivoirien sont un peu légers à mon sens.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
girokonto
Petit shabbaeur


Inscrit le: 27 Dec 2008
Messages: 1470
Localisation: Nchoutou

MessagePosté le: Tue May 05, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
j'arrive pas à voir la video

moi aussi je n arrive pas a voir la video
_________________
un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue May 05, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Pana, la valeur de la statue n'indique en rien qu'il l'a acheté à ce prix. Les éléments que tu présentes pour étayer tes soupçons d'enrichissement sur le dos du contribuable Ivoirien sont un peu légers à mon sens.

Moi qd j'ai vu ce reportage et cette maison, j'ai juste pensé que c'était sa maison de fonction. Après si on me dit que c'est sa propre maison, rien ne va vraimentme choquer là, pcq des balèzes maisons au camer, j'en connais en vrac, et de gens ayant les moyens de se les offrir légalement.
Mais si je dois faire une extrapolation (à la va vite) entre son cv et sa situation actuelle et la valeur deson patrimoine, effectivement on pourrait se poser des questions. On est tous en france, et donc connaissant combien le système est élitiste (je ne l'approuve pas, mais c'est ainsi), un mec comme ça qui a ait science po grenoble et la sorbonne, à priori (facteur chance et bonne étoie exclu), il n'a pas pu voler bien haut en france pour se dire kil a pu commencer à entasser des sous d'anciennes activités. C'est pour cela qu'une meilleure connaissance de son parcours pourrait aider. Si le djo à côté est un businessman surdoué par exple, s'il a gagné au loto, s'il a eu un héritage de je ne sais qui etc.
Mais si c'est son boulot uniquement ds les méandres de l'administration ivoirienne, alors allow me to be quite suspicious...

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potomitan
Bérinaute


Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 191
Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce type n'est pas un peti c kkun ki a eu une carriere bien remplie et sa fait 25 ans kil construit sa piole pas coe les ministre de chez ns ki a peine nomme ministre en quatre ans a un chateau pkoi tjrs denigrer les gens sans connaitre leur histoire?keski es choquant que sa maison soit luxueuse il l'avai avant d'etre ministre en plus ce type est un chef traditionnel ivoirien dc avoir des masques d'une grande valeur et etc c pas grand chose
_________________
besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?