Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
Posté le: Fri May 30, 2008 2:21 pm Sujet du message: a la rencontre des Bandjoun
FoxyForever a écrit
Citation:
Je suis Bandjounaise et Bayangam, mais je ne connais rien de la culture yogam parce qu'on ne m'a jamais expose a cette derniere. meme ma mater ki est yogam ne veut pas qu'on aille la bas.
Bandjoun est le chef lieu du Departement du Koung-Khi, situe entre Baham et Bayangam juste apres les echangeurs de l'Ouest.
Bandjoun a l'une des cheffeies les plus importantes du pays Bamileke avec a sa tete Fo Ndjomo Kamga Honore, successuer du celebre Ngnie Kamga.
langue: Nghomala
Symbole du chef: Lion
Le chef est assiste dans ses decision par le consil des neuf nottables envore appelles Nkam, et les reunions se tiennent dans une salle appellee la'Nkam ou seuls les notables et le cheuf ont acces. C'est aussi dans cette salle ke l'on choisit le successeur du chef et son initiation se deroule aussi dans le la'Nkam. Il ya aussi le conseil des sept notables qui viennent apres les neuf et qui sont des administrateurs au village. Ils ont aussi un case ou se passe leur succession et seuls les membres et le successuer y ont access(mon beau frere a succedder a son pere, je suis allee a la ceremonei mais j'ai pas pu entrer dans la salle d'intronisation).
la concession du roi est tres sacree et il est interdit de s'y promener la bas dans la nuit parce que tu peux y rencontrer des esprits et animaux du chef. (Mon cousin a fait erreur de desobeir un jour et il s'est rencontre nez a nez avec un lion ou Nomtema (ki signifie lion en Nghomala) qui est aussi le symbole du chef).
Chaque quartier a aussi a sa tete un chef du quartier qui rend compte au roi.
Bandjoun est aussi connu par la presence de l'IUT de Bandjoun, pas loin de mon quartier nomme Fam-mwah (entree aviateur pour ceux qui s'y connaissent).
Lorsqu'il y a succession dans une famille et que le successeur est designe, la famille doit allee presenter leur successeur au chef tout en apportant avec eux des dons pour le chef. Quand j'etais au lage en 2005 nessa apres la reunion familiale ils sont alles presenter le successuer au che, ils ont passe toute la journee la bas ja'i dit niet je ne pars pas on peut me choisir comme prochaine femme du chef surtout que j'ai les arguments qui repondent.
Reine mere (ou mere du chef): Mafo ( Vous comprennez donc pourquoi je respecte Jojo parce qu'elle a un titre, sans blangue).
Nkoung: titre porte par la premiere femme du chef
Njuikam: titre porte par la premiere femme du predecesseur du roi
Chaque membre important de la chefferie a une tabouret a trois pieds (j'ai oublie le nom) dont seuls les femmes peuvent s'asseoir. Mon pater a le meme et mes freres ne peuvent pas sa'asseoir sur ce tabouret. Seul le successeur de mon pater aura droit a ce tabouret et comme on ne le connait pas encore (vu que mon paternel est encore avec nous), je continue donc a savourer ce tabouret qui me manque.
J'attend vos kestions.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Fri May 30, 2008 3:42 pm Sujet du message: Re: a la RENCONTRE DES BANDJOUN (FOXY)
Nji a écrit:
FoxyForever a écrit
Citation:
Je suis Bandjounaise et Bayangam, mais je ne connais rien de la culture yogam parce qu'on ne m'a jamais expose a cette derniere. meme ma mater ki est yogam ne veut pas qu'on aille la bas.
Bandjoun est le chef lieu du Departement du Koung-Khi, situe entre Baham et Bayangam juste apres les echangeurs de l'Ouest.
Bandjoun a l'une des cheffeies les plus importantes du pays Bamileke avec a sa tete Fo Ndjomo Kamga Honore, successuer du celebre Ngnie Kamga.
langue: Nghomala
Symbole du chef: Lion
Le chef est assiste dans ses decision par le consil des neuf nottables envore appelles Nkam, et les reunions se tiennent dans une salle appellee la'Nkam ou seuls les notables et le cheuf ont acces. C'est aussi dans cette salle ke l'on choisit le successeur du chef et son initiation se deroule aussi dans le la'Nkam. Il ya aussi le conseil des sept notables qui viennent apres les neuf et qui sont des administrateurs au village. Ils ont aussi un case ou se passe leur succession et seuls les membres et le successuer y ont access(mon beau frere a succedder a son pere, je suis allee a la ceremonei mais j'ai pas pu entrer dans la salle d'intronisation).
la concession du roi est tres sacree et il est interdit de s'y promener la bas dans la nuit parce que tu peux y rencontrer des esprits et animaux du chef. (Mon cousin a fait erreur de desobeir un jour et il s'est rencontre nez a nez avec un lion ou Nomtema (ki signifie lion en Nghomala) qui est aussi le symbole du chef).
Chaque quartier a aussi a sa tete un chef du quartier qui rend compte au roi.
Bandjoun est aussi connu par la presence de l'IUT de Bandjoun, pas loin de mon quartier nomme Fam-mwah (entree aviateur pour ceux qui s'y connaissent).
Lorsqu'il y a succession dans une famille et que le successeur est designe, la famille doit allee presenter leur successeur au chef tout en apportant avec eux des dons pour le chef. Quand j'etais au lage en 2005 nessa apres la reunion familiale ils sont alles presenter le successuer au che, ils ont passe toute la journee la bas ja'i dit niet je ne pars pas on peut me choisir comme prochaine femme du chef surtout que j'ai les arguments qui repondent.
Reine mere (ou mere du chef): Mafo ( Vous comprennez donc pourquoi je respecte Jojo parce qu'elle a un titre, sans blangue).
Nkoung: titre porte par la premiere femme du chef
Njuikam: titre porte par la premiere femme du predecesseur du roi
Chaque membre important de la chefferie a une tabouret a trois pieds (j'ai oublie le nom) dont seuls les femmes peuvent s'asseoir. Mon pater a le meme et mes freres ne peuvent pas sa'asseoir sur ce tabouret. Seul le successeur de mon pater aura droit a ce tabouret et comme on ne le connait pas encore (vu que mon paternel est encore avec nous), je continue donc a savourer ce tabouret qui me manque.
J'attend vos kestions.
c'est interessant, merci pour l'eclairage
J'aimerai savoir un peu plus sur l'histoire de la chefferie des Ndjoun, moi je suis Bamoun et me suis rendu compte que contrairement à ce que pensent les Nganté et les Dschang, les femmes Ndjoun sont aussi belles à l'exemple de Jojo11.
ma question est de savoir s'il est possible qu'un bamoun épouse une Bandjounaise ? si oui quelle seraient les conditions ?
je ne suis pas de la lignée royale comme Nji, mais je suis fils de guerrier et chez nous toutes les princesses nous sont reservées, donc le Titre de Jojo11 n'est pas un probleme. _________________ en gros
Posté le: Fri May 30, 2008 5:16 pm Sujet du message:
looooooooooooooooooool Abdel non ooo ya pas de pb chez les Bandjoun mm ki mm ki vient epouser leurs filles slt il fo t'assurer ke tu vas bien la garder et ne jmais la chasser en plus fo slt bien te preparer le pa dote pcq c la ou ton acteur riske de mourir
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 15135 Localisation: Koundja
Posté le: Fri May 30, 2008 6:19 pm Sujet du message:
J'aimerais avoir des éclairages sur les points suivants:
- Funérailles
- la'aKam
- Héritage et titres de noblesse,
S'il y a besoin, je précise mes questions. mais les Bandjounais savent dejà ce que tout ceci implique.
Merci _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
Posté le: Sat May 31, 2008 3:42 am Sujet du message:
Je reviens demain pour repondre SVP. je viens du boulot et je travaille encore demain. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Posté le: Tue Jun 03, 2008 1:40 pm Sujet du message:
Très interessant,
Pkoi Ngie Kamga était-il célèbre
Nomtema me rapelle la chanson de Tala andré marie(que je kiffe grave). Est-il bandjounais, que dit-il ds sa chansons? yééééé nomtema! _________________
Posté le: Tue Jun 03, 2008 4:18 pm Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
Très interessant,
Pkoi Ngie Kamga était-il célèbre
Nomtema me rapelle la chanson de Tala andré marie(que je kiffe grave). Est-il bandjounais, que dit-il ds sa chansons? yééééé nomtema!
oui Tala Andre marie est bandjounais et Nomtema signifie LION
il associe les bandjounais o lion, il dit kon a des caracteres similaires c tt ce ke j'ai compris ds la chanson la
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
Posté le: Wed Jun 04, 2008 4:55 am Sujet du message:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.
Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal.
Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:
- la demande en mariage: la famille du gars came ask la main de la go et en meme temps faire son intro.
- le mariage tradtionnel: ou les deux familles sont rassemblees.Il ya un jeu ou on cherche les filles ki ont la meme taille et corpulence avec la future mariee, on les couvre de la tete aux pieds, et apres elles defilent dans la salle ou les familles sont reunies. Le gars doit pointer du doigt celle k'il croit etre sa ngui. Si rate, il doit payer une somme arbitraire et ainsi de suite. C'est le meilleur moment pour les tantes de la nga de s'enrichir. Apres c'est le partage de la kola et du vin blanc (comme le dernier repas de jesus avec ses disciples). Apres, la future mariee doit vendre le reste de la kola aux personne ski sont dans la salle et l'argent k'elle recolte lui revient. Lors du marriage tradionnel, c'est la ou la famille du gars doit bring la dote et faire des offrandes aux soeurs et a la mater de la future epouse. la plupart du temps ce sont des pagnes k'on offre aux soeurs et des marmittes ou de la bouffe k'on offre a la mater. Le gars doit aussi apporter une valise pleine de tenues, chaussureset bijoux pour sa future madame, parce qu'apparemment la ngui ne doit pas go dans son foyer avec les vieilles tenues.
- le mariage a l'ecole ou communemment appele mariage blanc (tu connais les details).
Ils paraient ke les ngas Djo savent s'occuper de leur gars hein. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
Posté le: Wed Jun 04, 2008 5:04 am Sujet du message:
Nji a écrit:
J'aimerais avoir des éclairages sur les points suivants:
- Funérailles
- la'aKam
- Héritage et titres de noblesse,
S'il y a besoin, je précise mes questions. mais les Bandjounais savent dejà ce que tout ceci implique.
Merci
Funeraille:
J'ai seulement assiste a un funeraille et j'etais tres tres jeune entre 5 et 6 ans. D'apres mes souvenirs, on a enterre la tantale d emon pater et on a celebre les funerailles le meme jour. Les gens ont fait les eloges, il y a eu des danses, les gens ont bouffe pendant ce temps j'etais au marigot entrain de jouer avec mes cousins et kan je n'etais pas au marigot je volais le pain viande et les arachides bouillies (j'ai encore l'eau a la bouche). C'est ca en kelke sorte les funerailles. Les gens aiment les faire le meme jour ke l'enterrement, d'autres preferes attendre (les gens ki ont les dos a depenser).
la'kam: ou conseil des 9
Toi meme tu viens me ask la kestion la alors ke je ne suis pas de la lignee royale. Jojo11 viens repondre. Sinon j'ai ouie dire ke pendant lorske le chef decede, le conseil des 9 se regroupe pour decider du succeseur du chef ki est choisi parmi les fils du roi. les notables ne sortent pas du la'kam tant k'on n'a pas decide du successeur. C'est aussi dans le la'kam ke le roi est enterre et le nouveau roi ignitie.
Posté le: Wed Jun 04, 2008 4:13 pm Sujet du message:
gars Foxy esse je connais les histoires de la'kam la? moi je ss la reine mere mais j'ai grandie en ville dc je pe pas te helep. je vais ask a mon tonton et des kil m'explike je viens donner la reponse
Posté le: Wed Jun 04, 2008 9:18 pm Sujet du message:
foxyforever a écrit:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.
Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal.
Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:
- la demande en mariage: la famille du gars came ask la main de la go et en meme temps faire son intro.
- le mariage tradtionnel: ou les deux familles sont rassemblees.Il ya un jeu ou on cherche les filles ki ont la meme taille et corpulence avec la future mariee, on les couvre de la tete aux pieds, et apres elles defilent dans la salle ou les familles sont reunies. Le gars doit pointer du doigt celle k'il croit etre sa ngui. Si rate, il doit payer une somme arbitraire et ainsi de suite. C'est le meilleur moment pour les tantes de la nga de s'enrichir. Apres c'est le partage de la kola et du vin blanc (comme le dernier repas de jesus avec ses disciples). Apres, la future mariee doit vendre le reste de la kola aux personne ski sont dans la salle et l'argent k'elle recolte lui revient. Lors du marriage tradionnel, c'est la ou la famille du gars doit bring la dote et faire des offrandes aux soeurs et a la mater de la future epouse. la plupart du temps ce sont des pagnes k'on offre aux soeurs et des marmittes ou de la bouffe k'on offre a la mater. Le gars doit aussi apporter une valise pleine de tenues, chaussureset bijoux pour sa future madame, parce qu'apparemment la ngui ne doit pas go dans son foyer avec les vieilles tenues.
- le mariage a l'ecole ou communemment appele mariage blanc (tu connais les details).
Ils paraient ke les ngas Djo savent s'occuper de leur gars hein.
Tu me fais avaler la salive
j'ai déjà pris rendez-vous avec la reine mere des Djo mais elle m'a seleument demané une chèvre et un Camoin de guiness pour ses frères qui doivent être jaloux et possessifs.
Jojo11 meme si on t'habille en ninja, je ne peux meme pas te rater une seule fois seleument, donc les mater et les tantes ne peuvent pas me shop pour ça. _________________ en gros
Posté le: Wed Jun 04, 2008 9:30 pm Sujet du message:
loooooooooooooooool Abdel ne sois pas si sur hein? j'ai vue des djos ki ont rate sur mes tantes et ils ont du faroter flop mm pr kon leur accorde une nvelle chance.. fo deja ke tes poches soient aussi bien pleines ok?
Inscrit le: 05 Jun 2008 Messages: 243 Localisation: Dans un monde fou
Posté le: Sat Jun 07, 2008 3:54 am Sujet du message:
foxyforever a écrit:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.
Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal.
Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:
- la demande en mariage: la famille du gars came ask la main de la go et en meme temps faire son intro.
- le mariage tradtionnel: ou les deux familles sont rassemblees.Il ya un jeu ou on cherche les filles ki ont la meme taille et corpulence avec la future mariee, on les couvre de la tete aux pieds, et apres elles defilent dans la salle ou les familles sont reunies. Le gars doit pointer du doigt celle k'il croit etre sa ngui. Si rate, il doit payer une somme arbitraire et ainsi de suite. C'est le meilleur moment pour les tantes de la nga de s'enrichir. Apres c'est le partage de la kola et du vin blanc (comme le dernier repas de jesus avec ses disciples). Apres, la future mariee doit vendre le reste de la kola aux personne ski sont dans la salle et l'argent k'elle recolte lui revient. Lors du marriage tradionnel, c'est la ou la famille du gars doit bring la dote et faire des offrandes aux soeurs et a la mater de la future epouse. la plupart du temps ce sont des pagnes k'on offre aux soeurs et des marmittes ou de la bouffe k'on offre a la mater. Le gars doit aussi apporter une valise pleine de tenues, chaussureset bijoux pour sa future madame, parce qu'apparemment la ngui ne doit pas go dans son foyer avec les vieilles tenues.
- le mariage a l'ecole ou communemment appele mariage blanc (tu connais les details).
Ils paraient ke les ngas Djo savent s'occuper de leur gars hein.
la fille ci c'est gentil de me donner les infos comme ca.. moi meme ki sui djo je n'ai jamais assisté au mariage et comme on a tjrs vecu en ville je connais rien de la tradition. Je parle tres peu la langue meme si je comprend tout.. Pardon tous les gens ki savent la il faut nous passer les infos..
Inscrit le: 11 Jun 2008 Messages: 289 Localisation: Ici chez Nous
Posté le: Fri Jun 13, 2008 7:53 pm Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
Très interessant,
Pkoi Ngie Kamga était-il célèbre
Nomtema me rapelle la chanson de Tala andré marie(que je kiffe grave). Est-il bandjounais, que dit-il ds sa chansons? yééééé nomtema!
Dire que Ngié Kamga etait célebre, c'est un peu exagerer, je dirais plutot que ce fut le roi le plus contesté et le plus contreversé de la dynastie. Et ceci pour plusieurs raisons:
Deja, Ngié Kamga avant d'accedé au trone avait une longue carriere dans l'administration notament comme prefet de la Mefou en 1983.
Son accesion au trone fut l'objet de beaucoup de polémique. il fut considére comme un usurpateur car selon la tradition de la dynastie Bandjoun, le successeur doit etre le fils du defun né sur le trone, en d'autre terme apres l'arrivée de son geniteur au trone. hors Joseph Ngié Kamga etait adjoint et frere consanguin de Fotué Kamga - son predecesseur- . il accede donc au trone contre toute attente en 1984 en depit du fait que le defun roi quoique mort par accident a laissé des enfants mâle, meme s'ils etaient encore petits á la mort de leur pére. voila d'ou commence la contreverse autour de Ngié Kamga.
Vous comprenez donc pourquoi la succession de Ngié Kamga fut si tumultueuse; car d'un coté il yavait ceux qui voulaient qu'on respecte le testament du defun et de l'autre, ceux qui voulaient que la succession reprenne son cours normal depuis Fotué c'est a dire qu'un fils de Fotué reprenne le trone. Et finalement c'est un autre frere consanguin de Ngié qui accede au trone en la personne de Djomo Kamga.
En plus, c'est pendant son régne que le cameroun á connu le multipartisme avec tout ce que cela á comporté comme remous dans les annees 90. En effet membre du comité central et vice president du RDPC, il a joué un grand role dans une region qui est historiquement un bastion de l'opposition. ce qui a ajouté un peu plus á la vague de contestation.
Sans compter que sa participation dans le telefim "la succession de Wabbo Defo" (donc on a dit apres sa mort que c'etait le scénario de sa propre succession) en a rajouté une autre couche et pas la moindre.
Posté le: Sat Jun 21, 2008 2:51 pm Sujet du message:
foxyforever a écrit:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.
Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal.
Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:
....
mamie, tu trouves pas TROP gratuite une telle prise de position?
Faudrait-il encore que tu nous donnes quelques indications pour que je conseille aussi une de mes potes qui risque de subir le meme effet parental.
Alors qu'ont-ils de si mauvais les gars de laà djo?
Et pourtant ils sont reputés pour leurs multiples CARTES de credit et bien d'autres de positivités.
Posté le: Sat Jun 21, 2008 3:05 pm Sujet du message:
eva a écrit:
foxyforever a écrit:
@ Abdel: en ce qui concerne l'histoire de la chefferie Djo, des ke je rassemble toutes mes donnees je poste.
Sinon y a pas de pbs a epouser une nga Djo. Toi meme tu vois comment Jojo11 et moi on donne mal.
Le pb ke tu pourrais rencontre serait si tu as des beaux parents ki n'aiment pas ke leur fille epouse un gars ki n'est pas Djo. Mon pater veut ke j'epouse un gars bandjounais, mais j'ai jure sur la tombe d emes grand-parents ke s'il n'y a ke les Bandjounais sur terre, better je reste celibataire ou je me suicide. Je prefere epouser un gars d'une autre tribue ke d'epouser un Bandjounais. Le mariage en pays Djo a ces differentes etapes:
- la demande en mariage: la famille du gars came ask la main de la go et en meme temps faire son intro.
- le mariage tradtionnel: ou les deux familles sont rassemblees.Il ya un jeu ou on cherche les filles ki ont la meme taille et corpulence avec la future mariee, on les couvre de la tete aux pieds, et apres elles defilent dans la salle ou les familles sont reunies. Le gars doit pointer du doigt celle k'il croit etre sa ngui. Si rate, il doit payer une somme arbitraire et ainsi de suite. C'est le meilleur moment pour les tantes de la nga de s'enrichir. Apres c'est le partage de la kola et du vin blanc (comme le dernier repas de jesus avec ses disciples). Apres, la future mariee doit vendre le reste de la kola aux personne ski sont dans la salle et l'argent k'elle recolte lui revient. Lors du marriage tradionnel, c'est la ou la famille du gars doit bring la dote et faire des offrandes aux soeurs et a la mater de la future epouse. la plupart du temps ce sont des pagnes k'on offre aux soeurs et des marmittes ou de la bouffe k'on offre a la mater. Le gars doit aussi apporter une valise pleine de tenues, chaussureset bijoux pour sa future madame, parce qu'apparemment la ngui ne doit pas go dans son foyer avec les vieilles tenues.
- le mariage a l'ecole ou communemment appele mariage blanc (tu connais les details).
Ils paraient ke les ngas Djo savent s'occuper de leur gars hein.
la fille ci c'est gentil de me donner les infos comme ca.. moi meme ki sui djo je n'ai jamais assisté au mariage et comme on a tjrs vecu en ville je connais rien de la tradition. Je parle tres peu la langue meme si je comprend tout.. Pardon tous les gens ki savent la il faut nous passer les infos..
aa tchuika gongoli,tu faisais quoi durant les vacances de Aout pour ne pas go help la grande mater à cultiver...(noo, plustot recolter qui reste encore une tache moins ardue contre la fatigue de la periode des cultures).
C'est aussi çà les consequences mais vraiment ma soeur, làà t'as tapé à coté si c'est ton plan pour recuperer ce retard: mes connaissances sont pas gratuites!!!!
En outre je metrise un site où tu peux know tout sur la'a Djo!!!
Posté le: Sat Jun 21, 2008 3:17 pm Sujet du message: Re: a la RENCONTRE DES BANDJOUN (FOXY)
Abdel a écrit:
Nji a écrit:
FoxyForever a écrit
Citation:
Je suis Bandjounaise et Bayangam, mais je ne connais rien de la culture yogam parce qu'on ne m'a jamais expose a cette derniere. meme ma mater ki est yogam ne veut pas qu'on aille la bas.
Bandjoun est le chef lieu du Departement du Koung-Khi, situe entre Baham et Bayangam juste apres les echangeurs de l'Ouest.
Bandjoun a l'une des cheffeies les plus importantes du pays Bamileke avec a sa tete Fo Ndjomo Kamga Honore, successuer du celebre Ngnie Kamga.
langue: Nghomala
Symbole du chef: Lion
Le chef est assiste dans ses decision par le consil des neuf nottables envore appelles Nkam, et les reunions se tiennent dans une salle appellee la'Nkam ou seuls les notables et le cheuf ont acces. C'est aussi dans cette salle ke l'on choisit le successeur du chef et son initiation se deroule aussi dans le la'Nkam. Il ya aussi le conseil des sept notables qui viennent apres les neuf et qui sont des administrateurs au village. Ils ont aussi un case ou se passe leur succession et seuls les membres et le successuer y ont access(mon beau frere a succedder a son pere, je suis allee a la ceremonei mais j'ai pas pu entrer dans la salle d'intronisation).
la concession du roi est tres sacree et il est interdit de s'y promener la bas dans la nuit parce que tu peux y rencontrer des esprits et animaux du chef. (Mon cousin a fait erreur de desobeir un jour et il s'est rencontre nez a nez avec un lion ou Nomtema (ki signifie lion en Nghomala) qui est aussi le symbole du chef).
Chaque quartier a aussi a sa tete un chef du quartier qui rend compte au roi.
Bandjoun est aussi connu par la presence de l'IUT de Bandjoun, pas loin de mon quartier nomme Fam-mwah (entree aviateur pour ceux qui s'y connaissent).
Lorsqu'il y a succession dans une famille et que le successeur est designe, la famille doit allee presenter leur successeur au chef tout en apportant avec eux des dons pour le chef. Quand j'etais au lage en 2005 nessa apres la reunion familiale ils sont alles presenter le successuer au che, ils ont passe toute la journee la bas ja'i dit niet je ne pars pas on peut me choisir comme prochaine femme du chef surtout que j'ai les arguments qui repondent.
Reine mere (ou mere du chef): Mafo ( Vous comprennez donc pourquoi je respecte Jojo parce qu'elle a un titre, sans blangue).
Nkoung: titre porte par la premiere femme du chef
Njuikam: titre porte par la premiere femme du predecesseur du roi
Chaque membre important de la chefferie a une tabouret a trois pieds (j'ai oublie le nom) dont seuls les femmes peuvent s'asseoir. Mon pater a le meme et mes freres ne peuvent pas sa'asseoir sur ce tabouret. Seul le successeur de mon pater aura droit a ce tabouret et comme on ne le connait pas encore (vu que mon paternel est encore avec nous), je continue donc a savourer ce tabouret qui me manque.
J'attend vos kestions.
c'est interessant, merci pour l'eclairage
J'aimerai savoir un peu plus sur l'histoire de la chefferie des Ndjoun, moi je suis Bamoun et me suis rendu compte que contrairement à ce que pensent les Nganté et les Dschang, les femmes Ndjoun sont aussi belles à l'exemple de Jojo11.
ma question est de savoir s'il est possible qu'un bamoun épouse une Bandjounaise ? si oui quelle seraient les conditions ?
je ne suis pas de la lignée royale comme Nji, mais je suis fils de guerrier et chez nous toutes les princesses nous sont reservées, donc le Titre de Jojo11 n'est pas un probleme.
papy, conseil de frero: j'ai yaa que à la'a Djo(Bandjoun), la polygamie est STRICTEMENT INTERDIT aux étrangers comme toi par exemple!Devines-toi meme les raisons: parait-il que c'est une façon de proliferer la tradition dans tous ses aspects et surtout le DYNAMISME qui coule dans leur DNA reppresentant une de leurs principales caracteristiques!!!
ask à la reine mère si tu doutes.
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