Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Carême 2009: un topic pour nous aider à cheminer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Apr 09, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Athalie a écrit:
Jusque la Mbom,je ne suis pas convaincue.
Primo je sais exactement pourquoi l'eglise observe le careme,donc j'ai plsu besoin d'informations supplémentaires a ce propos.
Ce que je veux c'est de savoir si Dieu ou Jesus a demandé de le faire,c'est tout.Je veux des preuves bibliques,pas ce que l'église dit. Je ne veux pas créer une sorte d'almalgame ici,je veux que ma lanterne soit eclairée,car je reste sure et certaine que cette histoire de careme a été empreintée au Paganisme. Alors prouve moi le contraire Cool

Secondo: Pour le verset,je te disais juste ce qui en ressortait et je ne vosi aucune,mais vraiment aucune cohérence avec le Careme


Pour moi il ya pas d'amalgame. Cet echange me rappelle un peu l'episode ou les juifs reprochaient a Jesus de precher le jour du sabat selon eux le Christ agissait contre les ecritures car le jour du sabat on ne doit rien faire. Et Jesus leur demanda que si l'une de leur brebis s'egarait le jour du Sabat, n'iraient-ils pas la chercher? Ne prendraient-ils pas le temps de la ramener a la maison?

Jesus a t-il demande de prier? Oui
Jesus a t-il demande de faire l'aumone? Oui
Jesus encourage t-il la pratique du jeune? Oui
Le mot careme est-il ecrit dans la bible? Non
Es une raison de ne pas le faire? c'est a toi de decider ma chere Athalie, desole si je n'ai pas pu assouvir ta soif.


Bien avant que tu viennes,ma soif a été assouvie Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Athalie,
Comment vas-tu? J'espère bien. Je saisis l'occasion d'une pause pour parcourir béri, et ta préoccupation a retenu mon attention.
Personnellement je suis pas trop doué pour les débats sur la religion.
J'ai eu mal en lisant ta préoccupation, qui est très légitime et que je respecte. Stp le temps présent se vit en esprit et en vérité.

En esprit car le carême est un temps spirituel. Si ce temps tire sa source d'un paganisme c'est l'esprit dans lequel il est vécu qui compte. Que vais-je dire? Toute notre vie n'est -elle pas un paganisme permanent qui nous fait crucifier le Seigneur à chaque instant?

En vérité, il faut se laisser envahir par la présence divine, et agir, oui agir. Regarde combien nous sommes faux. On lie de pesant fardeaux pour les autres. On s'approprie la Parole en fonction de nos convenances. Tout ce que j'ai souhaité confier au Seigneur pendant ce temps, je l'ai conservé. Et me voici donc malheureux mais heureux car je sais qu'il me faut me relever et agir car le Christ a crucifié avec lui mes faiblesses. Agir sera donc de transformer mon paganisme en vie de lumière: un exemple pour ce qui me concerne, trouver du temps pour les autres.

Chère amie, je baigne dans le paganisme pas besoin que qu'il soit passé ou présent. Je veux bien que la grâce de Dieu me sorte de là. Pour cela tout exercice spirituel est toujours une porte ouverte à la rencontre du Seigneur dans mon moi intérieur en compagnie de mes frères en Christ.

Enfin je termine en te proposant de relire Saint Paul ses épîtres et les actes des apôtres. Saint Jean l'évangéliste et d'autres apôtres étaient farouchement opposés à St Paul et ont même souhaité sa mort car ils était mécontent de voir que les païens devenaient chrétiens aussi simplement qu'un juif.

Bon week-end
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nezgros a écrit:

Enfin je termine en te proposant de relire Saint Paul ses épîtres et les actes des apôtres. Saint Jean l'évangéliste et d'autres apôtres étaient farouchement opposés à St Paul et ont même souhaité sa mort car ils était mécontent de voir que les païens devenaient chrétiens aussi simplement qu'un juif.

Bon week-end

C'est bien vrai Nezgros, sauf que Paul, quand il convertissait les chrétiens, il ne tolérait pas qu'ils apportent des mauvaises pratiques pour la mélanger à la vraie réligion.

Or le problème de beaucoup de fêtes catholiques (dont le carême), sont des fêtes à des divinités paiennes, que l'Eglise de Rome a repris à son compte, pour que les paiens qui avaient l'habitude de faire ces fêtes ne soient pas trop perdus.

Pareil pour Noel.

Bien, sur aujourd'hui, c'est le coeur qui compte, comme tu dis. Mais quand tu regardes dans l'ancien testament, le Dieu qu'on y décrit avait en horreur qu'on mélange "ses choses" avec des cultes à d'autres dieux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
nezgros a écrit:

Enfin je termine en te proposant de relire Saint Paul ses épîtres et les actes des apôtres. Saint Jean l'évangéliste et d'autres apôtres étaient farouchement opposés à St Paul et ont même souhaité sa mort car ils était mécontent de voir que les païens devenaient chrétiens aussi simplement qu'un juif.

Bon week-end

C'est bien vrai Nezgros, sauf que Paul, quand il convertissait les chrétiens, il ne tolérait pas qu'ils apportent des mauvaises pratiques pour la mélanger à la vraie réligion.

Or le problème de beaucoup de fêtes catholiques (dont le carême), sont des fêtes à des divinités paiennes, que l'Eglise de Rome a repris à son compte, pour que les paiens qui avaient l'habitude de faire ces fêtes ne soient pas trop perdus.

Pareil pour Noel.

Bien, sur aujourd'hui, c'est le coeur qui compte, comme tu dis. Mais quand tu regardes dans l'ancien testament, le Dieu qu'on y décrit avait en horreur qu'on mélange "ses choses" avec des cultes à d'autres dieux.


Waddle,
Permets-moi de le dire encore une fois de plus:'' le Careme n'est pas une fete.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?