Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Jusqu'à qd les élus UMP vont-il nous piétiner ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Jusqu'à qd les élus UMP vont-il nous piétiner ? Répondre en citant

En 2007, Sarko créait l'indignation en Afrique et dans la diaspora africaine en affirmant que le drame de l'homme africain était qu'il n'était pas entré dans l'histoire, piétinant sur le sol Africain comme il le font ici en France (en occultant complétement lors de la constitution des programmes scolaires tout ce qui pourrait valoriser de prés ou de loin l'homme noir), la dignité de l'homme "de couleur" , comme ils le nomment non sans hypocrisie

Démagogie peut-être,
manipulation médiatique à des fins politiques, certainement
Il n'empêche que les excuses de Ségoléne ont eu le double mérite de dénoncer une insulte à caractére implicitement rasciste qui (comme toujours) avait été trop vite balayé, et d'apporter le message suivant aux africains encore sous le choc d'un discours puant de paternalisme:
"la France, ce n'est pas Sarkozy. Les préjugés de Sarko n'engage que sa petite personne montée sur échasse"

Les réactions côtés UMP n'ont pas tardé:

Certains l'ont renvoyé à ses cours d'histoire. Comme si leur petit boss dégingandé était lui même calé sur la question.....

D'autres ont encore eu ce type de réactions:

Lien

Une réaction qui en dit long sur leur perception de la culture africaine. Un mépris affiché et assumé, voilà la droite décomplexée dans toute sa splendeur:
Le boubou, vêtement noble chez nous, devient synonyme de "bleu de travail"

L'insulte est grave, mais une fois encore, sera balayée....comme toute les précédentes!

Et pendant ce temps, Rama Yade, l'un des Cérbéres du Nabot, ose s'indigner:

"la France n'est pas un paillasson"

Lorsque lors de sa visite controversée, Khadafi "conformément à la tradition du désert", fait installer sa tente à l'hotel Marigny!!!!!

Non, Rama, tu as raison, la France n'est pas un paillasson, c'est l'Afrique qui l'est!!!!

Vie de merde!!!!

*** edit : retrait des majuscules dans le titre***
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et...???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Et...???


Voilà pkoi ce genre de propos passe comme une lettre à la poste en Mbeng.....on courbe l'échine ou pire, on s'en tape hein afromixte Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens beaucoup de colère d'indignation et de haine dans tes écrits.
Jusqu'à tu as écrit le titre en MAJ alors que c'est interdit par la charte...! Very Happy

Mon conseil : Vis ta vie ou fait l'histoire...!
Le ciel sera toujours bleu, la terre tournera toujours autour du soleil.

PS : N.Sarko a dit "n'est pas encore assez entré".

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je sens beaucoup de colère d'indignation et de haine dans tes écrits.
Jusqu'à tu as écrit le titre en MAJ alors que c'est interdit par la charte...! Very Happy

Mon conseil : Vis ta vie ou fait l'histoire...!
Le ciel sera toujours bleu, la terre tournera toujours autour du soleil.

PS : N.Sarko a dit "n'est pas encore assez entré".

Amatoyoshi Senseï


que voulais tu dire par là?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Je sens beaucoup de colère d'indignation et de haine dans tes écrits.
Jusqu'à tu as écrit le titre en MAJ alors que c'est interdit par la charte...! Very Happy

Mon conseil : Vis ta vie ou fait l'histoire...!
Le ciel sera toujours bleu, la terre tournera toujours autour du soleil.

PS : N.Sarko a dit "n'est pas encore assez entré".

Amatoyoshi Senseï


que voulais tu dire par là?

Sorry c'est un S...!

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je sens beaucoup de colère d'indignation et de haine dans tes écrits.
Jusqu'à tu as écrit le titre en MAJ alors que c'est interdit par la charte...! Very Happy

Mon conseil : Vis ta vie ou fait l'histoire...!
Le ciel sera toujours bleu, la terre tournera toujours autour du soleil.

PS : N.Sarko a dit "n'est pas encore assez entré".

Amatoyoshi Senseï


On peut faire les 2 non?
L'histoire, on la fait parfois avec des gestes qui seront anodins aux yeux de certains: ex, refuser de céder sa place de bus une fois de plus...

Tu vois Amato, ce qui me pose problème, c'est que lorsqu'il prétend que l'homme noir n'est pas "assez entré dans l'histoire, il l'énonce comme un fait établi et irréfutable
Or ce qui est véritablement établi et irréfutable, c'est l'absence de volonté de modifier leur propre système éducatif afin de faire une place à cet homme noir qui a participé, tant d'un point de vue historique, que littéraire, à la gloire de la France

Quant aux propos de l'autre sur la ressemblance entre une Ségoléne Royal vêtue d'un boubou et de sa femme de ménage, je trouve ça à la fois méprisant et méprisable
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

On peut faire les 2 non?
L'histoire, on la fait parfois avec des gestes qui seront anodins aux yeux de certains: ex, refuser de céder sa place de bus une fois de plus...

Ca c'est dépassé ça.
Aujourd'hui si on t'aime trop ce geste pourra rentrer dans une case du journal de ton quartier.

Quand je dis vis ta vie ou fais l'histoire, je veux dire, ce que tu décris (à juste titre) est évident. Cependant les données géo-politiques actuelles sont sont différentes. Soit tu observes, te lamentes, pour rien (presque rien à part rajouter ton commentaire et ton ressentiment à une infinité qui t'ont précédée), c'est ce que j'appelle vivre sa vie, soit tu en as marre, et tu décides de faire quelque chose, là il y a des pré-réquis. Seule, oublie, reviens à ta vie longo ; dans ta vie de tous les jours, oublie, il faut utiliser les médias, donc se faire connaitre, donc quitter sa vie de tous les jours pour entrer dans une nouvelle vie, mais oublie, ce n'est pas toi qui possède les médias, oublie, les médias sont très puissants et font dire ce qu'ils veulent.
Bref c'est compliqué, surtout aussi point de vue mentalité africaine, tout est compliqué, c'est compliqué, il y a trop de choses à faire pour qu'elles soient faites d'un coup.
Bref, le changement de cycle n'est pas pour cette génération


mounasawa a écrit:
Tu vois Amato, ce qui me pose problème, c'est que lorsqu'il prétend que l'homme noir n'est pas "assez entré dans l'histoire, il l'énonce comme un fait établi et irréfutable
Or ce qui est véritablement établi et irréfutable, c'est l'absence de volonté de modifier leur propre système éducatif afin de faire une place à cet homme noir qui a participé, tant d'un point de vue historique, que littéraire, à la gloire de la France

On ne peut pas être plus chauvin que le chauvinisme...!
Il faut déjà à mon avis comprendre le sens de ses propos. Je pense à mon avis qu'il ne parlait pas de faits historiques lié à l'Africain (esclavege, colonialisme, etc... car ça c'est pas discutable) mais du poids que peut avoir l'Africain et l'Afrique sur la scène mondiale. C'est un fait, le bilan est assez catastrophique...!
Si je me suis trompé, j'aimerais bien que lui me dise ce qu'il sous-entendait

mounasawa a écrit:
Quant aux propos de l'autre sur la ressemblance entre une Ségoléne Royal vêtue d'un boubou et de sa femme de ménage, je trouve ça à la fois méprisant et méprisable

Est ce que ce n'est pas vrai...?
Qui mettent les boubous...? Les africaines de l'Ouest en général...!
Qui acceptent à tort et à travers de travailler en général comme femme de ménage...? So So Them...!
la conclusion et le parallèle sont très vite établis...!

Point Positif de ceci : au moins il n y a pas d'hypocrisie (fléau qui mine cette société occidentale) les choses sont dites telles qu'on les ressent.

Point négatif de ceci : à force de dessiner le diable sur sa porte, il finit par rentrer, i.e., l'africain n'a pas compris que l'image qu'on a de lui, c'est l'image qu'il donne peut être inconsciemment, peut être indirectement à cause des problèmes du continent, mais n'empêche que ça reste l'image qu'il donne et qui sera utilisé contre lui tant qu'il n'en donne pas une autre.

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="amatoyoshi"]
mounasawa a écrit:


Ca c'est dépassé ça.
Aujourd'hui si on t'aime trop ce geste pourra rentrer dans une case du journal de ton quartier.

Quand je dis vis ta vie ou fais l'histoire, je veux dire, ce que tu décris (à juste titre) est évident. Cependant les données géo-politiques actuelles sont sont différentes. Soit tu observes, te lamentes, pour rien (presque rien à part rajouter ton commentaire et ton ressentiment à une infinité qui t'ont précédée), c'est ce que j'appelle vivre sa vie, soit tu en as marre, et tu décides de faire quelque chose, là il y a des pré-réquis. Seule, oublie, reviens à ta vie longo ; dans ta vie de tous les jours, oublie, il faut utiliser les médias, donc se faire connaitre, donc quitter sa vie de tous les jours pour entrer dans une nouvelle vie, mais oublie, ce n'est pas toi qui possède les médias, oublie, les médias sont très puissants et font dire ce qu'ils veulent.
Bref c'est compliqué, surtout aussi point de vue mentalité africaine, tout est compliqué, c'est compliqué, il y a trop de choses à faire pour qu'elles soient faites d'un coup.
Bref, le changement de cycle n'est pas pour cette génération
[/i][/color]

Franchement, ce discours que tu tiens là ne m'intéresse pas, sans offense aucune. Si j'avais écouté ce discours, je n'aurais pas fait mes études dans les établissements que j'ai fréquenté, idem pour mes frères et sœurs. Je ne me serai jamais lancé dans la carrière que j'ai choisi, non plus
Je ne possède pas les médias certes, mais Dieu m'a doté d'un cerveau et d'une écriture. Il se trouve aussi que j'ai une modeste ouverture dans le domaine que tu cites, la presse, ouverture qu'il ne tient qu'à moi et à ma force de travail d'élargir.
Dc le défaitisme, tu vois, c'est pas pour moi. Je crois au changement, parce que je crois que le véritable changement n'est que la somme de plusieurs changements imperceptibles.



On ne peut pas être plus chauvin que le chauvinisme...!
Il faut déjà à mon avis comprendre le sens de ses propos. Je pense à mon avis qu'il ne parlait pas de faits historiques lié à l'Africain (esclavege, colonialisme, etc... car ça c'est pas discutable) mais du poids que peut avoir l'Africain et l'Afrique sur la scène mondiale. C'est un fait, le bilan est assez catastrophique...!
Si je me suis trompé, j'aimerais bien que lui me dise ce qu'il sous-entendait


Je pense que tu as une vision un peu trop angélique de Sarko. Je comprends que tu émettes des réserves sur l'interprétation de ses propos. Mais certaines occurrences prouve clairement que ses discours sur l'esclavage, sur le colonialisme ET sur la place de l'homme africain sur la place mondiale convergent vers un seul et même point: le mépris, le négationnisme et l'aliénation d'Autrui.

Est ce que ce n'est pas vrai...?
Qui mettent les boubous...? Les africaines de l'Ouest en général...!
Qui acceptent à tort et à travers de travailler en général comme femme de ménage...? So So Them...!
la conclusion et le parallèle sont très vite établis...!

Point Positif de ceci : au moins il n y a pas d'hypocrisie (fléau qui mine cette société occidentale) les choses sont dites telles qu'on les ressent.

Point négatif de ceci : à force de dessiner le diable sur sa porte, il finit par rentrer, i.e., l'africain n'a pas compris que l'image qu'on a de lui, c'est l'image qu'il donne peut être inconsciemment, peut être indirectement à cause des problèmes du continent, mais n'empêche que ça reste l'image qu'il donne et qui sera utilisé contre lui tant qu'il n'en donne pas une autre.

Et quant je te lis, je me dis que ce travail d'aliénation est solidement ficelé, puisque toi même tu admets que le boubou est majoritairement porté par les africaines de l'Ouest, qui sont elles-même majoritairement "femme de ménage"

Le boubou est un vêtement noble, qui n'est pas seulement porté par les femmes de ménages sénégalaises:
Le père d'une de mes anciennes colocataires (ivoirienne) en cité U bossait pour l'ONU et il s'y rendait dans un majestueux boubou. En été, je vais bosser au collège en tenue traditionnelle. la mère de mon copain, blanche, prof et anthropologue, porte tr dignement le boubou, qui lui va à ravir d'ailleurs.

Comme tu le dis, les noirs ne contrôlent pas leur image: ils ne se sentent dignes et sérieux que dans un costume 36 pièces siglé YSL et une cravate de la même marque, si nouée qu'elle manquerait presque de les étouffer.

On leur a imposé une image dont ils n'osent pas s'affranchir, de peur d'être la cible de quolibets et des mêmes rires dont est victime aujourd'hui Ségo.

Je comprends que ce point de vue, le changement te semble, effectivement, so SO far away....



Amatoyoshi Senseï
[/color]

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Franchement, ce discours que tu tiens là ne m'intéresse pas, sans offense aucune. Si j'avais écouté ce discours, je n'aurais pas fait mes études dans les établissements que j'ai fréquenté, idem pour mes frères et sœurs. Je ne me serai jamais lancé dans la carrière que j'ai choisi, non plus
Je ne possède pas les médias certes, mais Dieu m'a doté d'un cerveau et d'une écriture. Il se trouve aussi que j'ai une modeste ouverture dans le domaine que tu cites, la presse, ouverture qu'il ne tient qu'à moi et à ma force de travail d'élargir.
Dc le défaitisme, tu vois, c'est pas pour moi. Je crois au changement, parce que je crois que le véritable changement n'est que la somme de plusieurs changements imperceptibles.

Je ne te parle absolument pas de ton destin individuel, pas du « je ». Je t’ai dit qu’individuellement, tu peux faire ce que tu veux, vivre la vie que tu veux. Moi je te le dis dans le cadre du destin collectif des africains et de leur continent, le « nous ». Là c’est autre chose.
Je ne suis pas défaitiste, mais réaliste, il y a une nuance. Le rapport de force est tellement disproportionné qu’il faut se rendre compte de certaines évidences. Il faut prendre le problème sous d’autres angles.
Mais tu vois, il y a les réalités quotidiennes actuelles, la conjoncture, et la mentalité, qui font que ce n’est pas le destin collectif qui intéresse tant, mais le destin individuel (+ famille proche).


mounasawa a écrit:
Je pense que tu as une vision un peu trop angélique de Sarko. Je comprends que tu émettes des réserves sur l'interprétation de ses propos. Mais certaines occurrences prouve clairement que ses discours sur l'esclavage, sur le colonialisme ET sur la place de l'homme africain sur la place mondiale convergent vers un seul et même point: le mépris, le négationnisme et l'aliénation d'Autrui

Quelles sont donc ces occurrences… ?
Je n’ai pas une vision angélique de N.S., il me met hors de moi, mais il a le mérite de dire ses choses cache, ça n’engage que lui.


mounasawa a écrit:
Et quant je te lis, je me dis que ce travail d'aliénation est solidement ficelé, puisque toi même tu admets que le boubou est majoritairement porté par les africaines de l'Ouest, qui sont elles-même majoritairement "femme de ménage"
Le boubou est un vêtement noble, qui n'est pas seulement porté par les femmes de ménages sénégalaises:
Le père d'une de mes anciennes colocataires (ivoirienne) en cité U bossait pour l'ONU et il s'y rendait dans un majestueux boubou. En été, je vais bosser au collège en tenue traditionnelle. la mère de mon copain, blanche, prof et anthropologue, porte tr dignement le boubou, qui lui va à ravir d'ailleurs.

Attention… !
Je circoncis mes propos dans un cadre précis : la France, et je ne dénigre en aucun cas le boubou.
Quand tu te promènes dans les rues, qui portent en majorité des boubous… ? Ne sont-ce pas des femmes de l’Ouest… ?
Les boulot qui touchent au ménage sont en majorité assuré par qui… ?
C’est un constat que j’ai fait et je suppose que tous les autres citoyens le font et l’interprètent malheureusement à leur sauce… !
Moi je sais c’est quoi le boubou, donc je ne peux pas tenir ces propos sur S.R.
Mais eux qu’est ce qu’ils en savant de l’histoire et de la valeur de ce vêtement… ? Rien. Ils ne retiennent que ce qu’ils voient, qui est ce qui correspond aux propos de l’autre grossomodo


mounasawa a écrit:
Comme tu le dis, les noirs ne contrôlent pas leur image: ils ne se sentent dignes et sérieux que dans un costume 36 pièces siglé YSL et une cravate de la même marque, si nouée qu'elle manquerait presque de les étouffer.
On leur a imposé une image dont ils n'osent pas s'affranchir, de peur d'être la cible de quolibets et des mêmes rires dont est victime aujourd'hui Ségo.

Donc ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour faire comprendre à l’Occident la valeur d’un boubou porté par un africain. Ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour imposer cette image noble d’un africain en boubou aux yeux des Occidentaux. Ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour montrer qu’une africaine en boubou n’est pas une femme de ménage. Ils ne sont tellement pas encore assez entrés dans l’histoire qu’ils se sentent obligés de porter des vêtements occidentaux que leurs vêtement traditionnels, de faire tout à l’occidental au lieu de valoriser la culture africaine

mounasawa a écrit:
Je comprends que ce point de vue, le changement te semble, effectivement, so SO far away....

Et pourquoi ça t’étonne donc… ?

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Apr 08, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
mounasawa a écrit:
Franchement, ce discours que tu tiens là ne m'intéresse pas, sans offense aucune. Si j'avais écouté ce discours, je n'aurais pas fait mes études dans les établissements que j'ai fréquenté, idem pour mes frères et sœurs. Je ne me serai jamais lancé dans la carrière que j'ai choisi, non plus
Je ne possède pas les médias certes, mais Dieu m'a doté d'un cerveau et d'une écriture. Il se trouve aussi que j'ai une modeste ouverture dans le domaine que tu cites, la presse, ouverture qu'il ne tient qu'à moi et à ma force de travail d'élargir.
Dc le défaitisme, tu vois, c'est pas pour moi. Je crois au changement, parce que je crois que le véritable changement n'est que la somme de plusieurs changements imperceptibles.

Je ne te parle absolument pas de ton destin individuel, pas du « je ». Je t’ai dit qu’individuellement, tu peux faire ce que tu veux, vivre la vie que tu veux. Moi je te le dis dans le cadre du destin collectif des africains et de leur continent, le « nous ». Là c’est autre chose.
Je ne suis pas défaitiste, mais réaliste, il y a une nuance. Le rapport de force est tellement disproportionné qu’il faut se rendre compte de certaines évidences. Il faut prendre le problème sous d’autres angles.
Mais tu vois, il y a les réalités quotidiennes actuelles, la conjoncture, et la mentalité, qui font que ce n’est pas le destin collectif qui intéresse tant, mais le destin individuel (+ famille proche).


mounasawa a écrit:
Je pense que tu as une vision un peu trop angélique de Sarko. Je comprends que tu émettes des réserves sur l'interprétation de ses propos. Mais certaines occurrences prouve clairement que ses discours sur l'esclavage, sur le colonialisme ET sur la place de l'homme africain sur la place mondiale convergent vers un seul et même point: le mépris, le négationnisme et l'aliénation d'Autrui

Quelles sont donc ces occurrences… ?
Je n’ai pas une vision angélique de N.S., il me met hors de moi, mais il a le mérite de dire ses choses cache, ça n’engage que lui.


mounasawa a écrit:
Et quant je te lis, je me dis que ce travail d'aliénation est solidement ficelé, puisque toi même tu admets que le boubou est majoritairement porté par les africaines de l'Ouest, qui sont elles-même majoritairement "femme de ménage"
Le boubou est un vêtement noble, qui n'est pas seulement porté par les femmes de ménages sénégalaises:
Le père d'une de mes anciennes colocataires (ivoirienne) en cité U bossait pour l'ONU et il s'y rendait dans un majestueux boubou. En été, je vais bosser au collège en tenue traditionnelle. la mère de mon copain, blanche, prof et anthropologue, porte tr dignement le boubou, qui lui va à ravir d'ailleurs.

Attention… !
Je circoncis mes propos dans un cadre précis : la France, et je ne dénigre en aucun cas le boubou.
Quand tu te promènes dans les rues, qui portent en majorité des boubous… ? Ne sont-ce pas des femmes de l’Ouest… ?
Les boulot qui touchent au ménage sont en majorité assuré par qui… ?
C’est un constat que j’ai fait et je suppose que tous les autres citoyens le font et l’interprètent malheureusement à leur sauce… !
Moi je sais c’est quoi le boubou, donc je ne peux pas tenir ces propos sur S.R.
Mais eux qu’est ce qu’ils en savant de l’histoire et de la valeur de ce vêtement… ? Rien. Ils ne retiennent que ce qu’ils voient, qui est ce qui correspond aux propos de l’autre grossomodo


mounasawa a écrit:
Comme tu le dis, les noirs ne contrôlent pas leur image: ils ne se sentent dignes et sérieux que dans un costume 36 pièces siglé YSL et une cravate de la même marque, si nouée qu'elle manquerait presque de les étouffer.
On leur a imposé une image dont ils n'osent pas s'affranchir, de peur d'être la cible de quolibets et des mêmes rires dont est victime aujourd'hui Ségo.

Donc ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour faire comprendre à l’Occident la valeur d’un boubou porté par un africain. Ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour imposer cette image noble d’un africain en boubou aux yeux des Occidentaux. Ils ne sont pas encore assez entrés dans l’histoire pour montrer qu’une africaine en boubou n’est pas une femme de ménage. Ils ne sont tellement pas encore assez entrés dans l’histoire qu’ils se sentent obligés de porter des vêtements occidentaux que leurs vêtement traditionnels, de faire tout à l’occidental au lieu de valoriser la culture africaine

mounasawa a écrit:
Je comprends que ce point de vue, le changement te semble, effectivement, so SO far away....

Et pourquoi ça t’étonne donc… ?

Amatoyoshi Senseï



Amato, le destin collectif se construit , du moins au départ, individuellement
Je pars du principe que c'est en excellant dans nos domaines de compétences respectifs, en acquérant chacun à notre niveau une plus grande visibilité, en s'impliquant davantage dans la vie économique et politique du pays à des postes stratégiques, qu'on pourra un jour s'unir efficacement.

Sinon, pour ce qui est du passage où reprenant les propos qui ont été tenu , tu reconnais que l'homme africain n'est pas encore entré dans l'histoire pour imposer cette image noble d'un africain en boubou, ect....

Je comprends ton constat, mais je crois qu'on ne parle pas vraiment d'histoire, mais bel et bien d'acculturation
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?