Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
A LA RENCONTRE DU PEUPLE BASSA'A (PAR ATHALIE)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:15 pm    Sujet du message: A LA RENCONTRE DU PEUPLE BASSA'A (PAR ATHALIE) Répondre en citant

Athalie a écrit
Citation:
1- Basa'a. Littoral

Localisable quelque part a ctoé de Ngok Lituba .Vivent de la chasse et de la cueillette.

Principale activité:

- Porter Plainte gratuitement

Les Bassa sont un peuple Bantu autochtone du Cameroun, qui s'étend jusque en Afrique de l'Ouest, où il constitue plusieurs foyers. Sa dislocation est née non seulement des mouvements migratoires qui sont à l'origine de l'éparpillement de certaines grandes tribus, mais aussi du fait de la colonisation.
Le peuple Bassa du Cameroun est composé de trois sous-groupes : BABIMBI, LIKOL et BIKOK.

Les Babimbi n'ont pas entrepris la traversée du fleuve Sanaga. Leur site naturel est situé non loin de la grotte mythique de appelée NGOG LITUBA (la pierre ouverte), vestige spirituel et sanctuaire naturel du peuple Bassa.

Les Likol qu'on appelle encore No-nlon(C'est-à-dire ceux qui sont en amont) sont localisés dans le département du Nyong - Et - Kellé, bastion arrière de la lutte pour l'indépendance du Cameroun.

Les Bikok sont situés en deçà du fleuve Sanaga, entre les Babimbi et les Likol.

La généalogie des Bassa

Les Bassa sont unanimes sur leur appartenance à un seul ancêtre. Ils sont tous les fils de MBAN.
Le mot " Bassa ", tire son singulier de " Nsa ", c'est -à - dire : la rétribution, le partage. Une querelle entre les fils de Mban au sujet du partage d'un serpent ramené de chasse aurait donné au peuple le nom " Bassa ", qui signifie : " les ravisseurs ".
D'autre ancêtres tribaux sont désignés, ce sont pour l'ensemble,les membres du panthéon Bassa, les SOGOL, c'est - à - dire les ancêtres des générations suivantes.

Le nom " babimbi " ne signifie rien d'autre que l'appellation que certains membres du clan ont donné à ceux qui ne voulaient plus continuer la marche, après la traversée de la Sanaga en pirogue.
L'histoire raconte que le clan de divisa en deux parties, et ceux qui restèrent furent considérés comme des indolent, d'où le terme " Bimbi " qui signifie littéralement être allongé, étalé, couché.
voila pour les bassas

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit
--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
On dirait que tu m'attendais Nji


Nji a écrit:
Est ce que les Bassa'a ont un pouvoir centralisé dont ils dépendent tous?


pas que je sache
Citation:

Quel est la lignée et le mécanisme de succession et d'accession au pouvoir en pays BAssa'a?


Le peuple bassa, serait parti de la vallée du Nil. Dans ce flux migratoire il se retrouve à une grotte sacrée «Ngok Lituba» et un nouveau Nil, «Nleb Uhuri» aujourd’hui appelé Wouri.
En tant normal,c'est la famille regnante,depuis l'instauration d'une chefferie qui choisi son successeur parmi ses enfants.Le chef traditionnel est appélé mbombog.


Citation:

Comment s'organise les rites traditionnels;

Les cours d’eau joue untres grand role dans le façonnement de nos pratiques rituelles dont la plus significative est Le ngondo qui se célèbre annuellement.Mais malhereusement les basa sont sortis de l'espace Sawa et du ngondo,pour des raisons ceremoniales.
Et la j'ai pas envie de faire toute une dissertation sur le ngondo

Citation:
quels ont été les amménagements dus à la colonisation et surtout au christiannisme?

Ca pourrait t'interesser

http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=265

http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=159&kat=3&vip=0&sites=0



Citation:
Chez nous, lorsqu'on dit qu'on va épouser une Bassa'a, les mater mettent les mains sur la tête et pleurent. La mienne a une peur bleue des Bassa'a parcequ'ils sont réputé être des grands sorciers lanceurs de Massong= Moussong. Qu'en est-il exactement??

, Il faudrait le demander a ces ,maters. On ne te lance pas le moussong gratuitement,il faut que tu l'aies cherché en tout cas.Pour le reste ,clichés,clichés et rien que des clichés.



Citation:
Il paraît même que les élites Bassa'a ne vont pas dans leurs villages de peurt d'être mangés en sorcelerie. Est ce que ce cliché se vérifie et comment celà joue-t-il sur la vie socio-culturelle en pays BAssa'a??

Une chose est sure,il existe toujours des desaccords qui opposent les differents patriarches bassa,mais que ces derniers se devorent mutuellement a travers une lutte mystique sans merci m'est totalement inconnu.Du moins je n'ai pas d'arguments assez fiables sur ce point.



Citation:
Les femmes Bassa'a sont réputées être chères (comprendre leur dot est exorbtante) comment se passent les formalités de mariage, des fiançailles à la célébration??


C'est ce qu'on dit.Je le saurai lorsque je serai dans le rang.
En ce qui concerne les formalités,chauqe tribus a une facon de procéder.Chez nous, tu donnes Cinq Millions de franc Cfa, Les boeufs,chevres( je ne connais pas le nombre exact),Les Dame-jeanne de vin de palme, Le vin rouge, l'adoption d'un des enfants de la belle famille etc...

Citation:
Enfin, donnes nous s'il te plaît la recette du Bongo Tchobi avec le Macabo rouge.
ca pouvait pas manquer

Le mbongo


Ingrédients
2kgs de machoiron/queue de boeuf( moi je prefere le machoiron), 4 grosses tomates fraîches, 3 piments rouges, 2 oignons, 30 à 45grains de djanssan, un quart de litre d’huile arachide, une écorce a ail (appelée " homi "en bassa) dont le râpé peut faire 6 à 7 cuillerées à café, sel, " pèpè ", persil, poivre, cubes, 2 mbongo et 2 bakim (c'est le basa'a hein) ,1l d’eau.

Préparation

Fais noircir la moitié de ton écorce maisrape la entièrement, ensuite fais également noircir ton mbongo et bakim.
Nettoie les tomates, piment, persil, 1 oignon et pèpè. Mélange tout et fais écraser.
Nettoie ensuite ton poisson, sale le et mélange le avec tes condiments déjà écrasés. Tu mets l' huile au feu, après l’avoir chauffée, tu y jettes ton 2ème oignon préalablement découpé en lamelles ; ajoute enfin ton mbongo, sale et laisse cuire pendant 30 à 40 min.
Accompagne avec du manioc, du macabo, du plantain (non mur de préférence) et parfois avec des miondo (bobolos) et meme du riz

Le macabo dont tu parles se fais a l'huile rouge apres la cuisson;).

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit
Citation:
Nji a écrit:
Merci Athalie.


De rien Bro'



Citation:
Cependant, tu viens de me décourager d'épouser une Bassa'a. Cinq millions, des chèvres, des moutons, du vin et encore une adoption. Vous attendez vos beaux pour devenir riches?? Les pauvres ne se marient pas chez vous??


,je m'attendais a ce que tu t'offusques. Nji,il ya une possibilité de negociation.Mais sinon, la formalité standard est celle que j'ai enoncé plus haut.Mais c'est pas toujours ca.Tu comprendras pourquoi ceux qui epousent les femmes dans ces conditions parlent souvent " d'achat" ;mon grand-pere le rappellait toujours a ma Grand-ma' "Juliette,tu m'as couté les yeux de la tete,donc le moindre que tu puisses faire es de te soumettre,car je suis ton Roi,Ton Dieu etc..."




Citation:
Est ce à cause de la cherté de la dot qu'il y a tant de Nguen Basssa'a célibataires à Nvog Adda comme ça??


Je n'ai aucune idée Nji


Citation:
Bon, tu sembles me renvoyer à des liens, ce qui n'est pas bien pratique pour moi mai sje vais aller voie ce que ça donne.


Je n'avais pas trop le choix. Deja que je suis tres occupée en ce moment a travailler sur mes exposés,je me voyais mal en train de developper un thema qui me couterait tant de temps que d'energie,alors j'ai preferé te procurer des liens qui rejoignent au detail pres ce que je devais repondre ici


Citation:
Dernière question: LEs bassa'a supportent-t-ils les mariages inter-ethniques? Je pose cette question parceaue l'on dit chez nous qe si tu veux être heureux, épouse une Bassa'a car elle s'occupera exclusivement (et bien) de toi. Mais si tu veux rendre ta famille heureuse, épouse une Bamoun car elle seule sait comment s'occuper de sa belle famille, parfois en négligeant un peu son mari. Est ce vrai que les femmes Bassa'a ne sont pas trop tendres avec leur belle famille??
PS: Oui, je t'attendais seulement...


Oui les Bassa supporte des mariages inter-ethniques. C'est meme connu que Bassa + bassa = Incendie
Pour le Mari , c'est tres tres Vrai
Pour la belle famille, c'est pas verifié;nous adorons nos belles familles,du moment ou elles ne nous cassent pas les pieds.

Bon la suite maintenant....
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans pour autant perpetuer les prejuges, j'aime rai savoir avec kelles tribus les mariages sont acceptables.
Par example, un membre de ma famille m'a dit un jour que mieux j'epouse un Bassa au lieu d'un Douala (ps: je suis bams). Je veux juste savoir.

D'apres toi, keski fait la particularite des bassa?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8119

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Sans pour autant perpetuer les prejuges, j'aime rai savoir avec kelles tribus les mariages sont acceptables.
Par example, un membre de ma famille m'a dit un jour que mieux j'epouse un Bassa au lieu d'un Douala (ps: je suis bams). Je veux juste savoir.

D'apres toi, keski fait la particularite des bassa?


Le membre de ta famille là devait avoir saoulé... Il n'y a aucune tribu que les bam's détestent plus que les Bassa'a...

Sinon, je demanderai à Nji et à Athalie de pondre un doc synthétique sur l'histoire des Bamouns et sur celles des Bassa'a, qu'on mettra déjà en ligne en une du site, et aussi bien au frais quelque part sur ce forum. Si d'autres personnes sont prêtes à nous faire découvrir leurs tribus, l'information serait la bienvenue. C'est une très bonne initiative

Fier d'être Camerounais,

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais il y a déja un suejt sur les peuples du cameroun non ? pourquoi créer encore celui-ci ? Si chaque ethnie du cameroun doit faire l'objet d'un sujet particulier, on va se retrouver avec plus de 250 sujets du même type.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8119

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
mais il y a déja un suejt sur les peuples du cameroun non ? pourquoi créer encore celui-ci ? Si chaque ethnie du cameroun doit faire l'objet d'un sujet particulier, on va se retrouver avec plus de 250 sujets du même type.


Et ce sera une très bonne chose ! Si chacun poste dans le même sujet, et qu'il y a 10 sujets par page, ça fera un sujet de 25 pages. Si je cherche après l'histoire d'une ethnie, je fais quoi ? Je parcours les 25 pages ?

Et puis Elan, ce site a des modérateurs et des administrateurs qui sont là pour juger de la pertinence des sujets dans les rubriques où ils son tpostés. Tu n'as nul besoin de venir faire inutilement la police. Si tu estimes que le site a un manque de modérateurs, postule en tant que tel.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
ElanPimPim a écrit:
mais il y a déja un suejt sur les peuples du cameroun non ? pourquoi créer encore celui-ci ? Si chaque ethnie du cameroun doit faire l'objet d'un sujet particulier, on va se retrouver avec plus de 250 sujets du même type.


Et ce sera une très bonne chose ! Si chacun poste dans le même sujet, et qu'il y a 10 sujets par page, ça fera un sujet de 25 pages. Si je cherche après l'histoire d'une ethnie, je fais quoi ? Je parcours les 25 pages ?

Et puis Elan, ce site a des modérateurs et des administrateurs qui sont là pour juger de la pertinence des sujets dans les rubriques où ils son tpostés. Tu n'as nul besoin de venir faire inutilement la police. Si tu estimes que le site a un manque de modérateurs, postule en tant que tel.

Haroun Cool

Tu as repondu comme le masculin de Bess. Sinon je suis d'accord avec cette facon de realiser ce projet au lieu de mettre tous les peuples sous le meme sujet.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
...
Le membre de ta famille là devait avoir saoulé... Il n'y a aucune tribu que les bam's détestent plus que les Bassa'a...

...
Fier d'être Camerounais,

Haroun Cool


conviction personnel ?
resultat d'une recherche ?
ou simple prejuge (qui apparement n'existe pas encore) ?
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8119

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
Haroun a écrit:
...
Le membre de ta famille là devait avoir saoulé... Il n'y a aucune tribu que les bam's détestent plus que les Bassa'a...

...
Fier d'être Camerounais,

Haroun Cool


conviction personnel ?
resultat d'une recherche ?
ou simple prejuge (qui apparement n'existe pas encore) ?


En tant que bon bam's, j'ai déjà rien qu'en comptant frères et soeurs directs de mes parents, une bonne vingtaine d'oncles et tantes. S'il faut extrapoler à leurs cousins, compter les parents de mes amis, ça me fait un bon échantillon représentatif pour voir à peu près...

Mais ce ne sont toujours que des spéculations hein, tu sais...

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Et ce sera une très bonne chose ! Si chacun poste dans le même sujet, et qu'il y a 10 sujets par page, ça fera un sujet de 25 pages. Si je cherche après l'histoire d'une ethnie, je fais quoi ? Je parcours les 25 pages ?


Dans ce cas pourquoi laisser ouvert le sujet initial ? ca fait 2 sujets du même type.

Citation:
Et puis Elan, ce site a des modérateurs et des administrateurs qui sont là pour juger de la pertinence des sujets dans les rubriques où ils son tpostés. Tu n'as nul besoin de venir faire inutilement la police. Si tu estimes que le site a un manque de modérateurs, postule en tant que tel.
Haroun Cool

Bon monsieur j'ai encore le droit de donner mon avis et de faire des remarques sur ce forum, on est d'accord ? Et ce ne serait ce qu'en tant que simple forumiste. De plus, toutes les attitudes des modérateurs ne sont pas toujours parfaites, on a souvent vu des situations ici où les modérateurs se sont présentés à la fin de l'incendie, donc tes leçons et tes états d'âme, j'en ai rien à battre, tu peux les garder et les apprendre pour toi même. Et je n'ai pas à justifier de la pertinence de ma remarque aupres de toi, tout comme je ne te demande pas des comptes, ou si tu veux je ne t'ai rien demandé. Je dis ce que je veux, tant que ce n'est qu'un avis, si tu es allergique à la critique ca te regarde. Et de toutes façons je ne m'adressais ni à toi, ni à un modérateur, encore moins au webmaster, je m'adressais à l'auteur du sujet, c'est tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8119

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Haroun a écrit:
Et ce sera une très bonne chose ! Si chacun poste dans le même sujet, et qu'il y a 10 sujets par page, ça fera un sujet de 25 pages. Si je cherche après l'histoire d'une ethnie, je fais quoi ? Je parcours les 25 pages ?


Dans ce cas pourquoi laisser ouvert le sujet initial ? ca fait 2 sujets du même type.

Le sujet initial est laissé parce que le modérateur de la rubrique en a décidé ainsi. Si tu trouves que ce n'est pas pertinent, adresse lui une requête.

Citation:
Et puis Elan, ce site a des modérateurs et des administrateurs qui sont là pour juger de la pertinence des sujets dans les rubriques où ils son tpostés. Tu n'as nul besoin de venir faire inutilement la police. Si tu estimes que le site a un manque de modérateurs, postule en tant que tel.
Haroun Cool

Bon monsieur j'ai encore le droit de donner mon avis et de faire des remarques sur ce forum, on est d'accord ? Et ce ne serait ce qu'en tant que simple forumiste. De plus, toutes les attitudes des modérateurs ne sont pas toujours parfaites, on a souvent vu des situations ici où les modérateurs se sont présentés à la fin de l'incendie, donc tes leçons et tes états d'âme, j'en ai rien à battre, tu peux les garder et les apprendre pour toi même. Et je n'ai pas à justifier de la pertinence de ma remarque aupres de toi, tout comme je ne te demande pas des comptes, ou si tu veux je ne t'ai rien demandé. Je dis ce que je veux, tant que ce n'est qu'un avis, si tu es allergique à la critique ca te regarde. Et de toutes façons je ne m'adressais ni à toi, ni à un modérateur, encore moins au webmaster, je m'adressais à l'auteur du sujet, c'est tout.[/quote]

Tu as le droit de donner ton avis, dans la limite du respect des autres forumistes. Or ce type d'intervention est assez souvent désagréable pour les autres et nuit à leur plaisir sur ce forum.

Que tu viennes dire qu'un sujet existe déjà, et donnes le lien vers ledit sujet, c'est très bien et c'est une bonne chose. Mais que tu viennes demander pourquoi ci ou ça, en plus d'être hors sujet, ça agresse le forumiste qui prend le temps de poster.

Si tu trouves que les modérateurs ne sont pas assez réactifs, propose toi comme tel, ou rappelle les à l'ordre par message privé. Mais venir remettre en question à tout bout de champ la pertinence des messages que les gens passent du temps à écrire, en plus d'être attaquatoire et irrespectueux envers ces forumistes, ce n'est pas du tout ton rôle par ici.

Si tu veux, tu peux continuer dans ce sens et t'en foutre, la seule chose que cela va engendrer c'est qu'on va mettre en place des règles strictes sur les Hors-Sujets dans les messages ainsi que des règles de suppression qui nuiront à tout le monde. A toi de voir.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Le sujet initial est laissé parce que le modérateur de la rubrique en a décidé ainsi. Si tu trouves que ce n'est pas pertinent, adresse lui une requête.

Mais bon sang, je te parle en chinois ou quoi ? Tu ne comprends pas que je ne m'adressais ni à toi, ni à un modérateur, encore moins au webmaster, mais seulement à l'auteur du sujet qui est donc la seule personne dont j'attendais une réaction à ma remarque ? Tu fais expres de ne pas comprendre ca n'est ce pas ?

Citation:
Tu as le droit de donner ton avis, dans la limite du respect des autres forumistes. Or ce type d'intervention est assez souvent désagréable pour les autres et nuit à leur plaisir sur ce forum.

Là tu parles au nom de qui ? tu es le porte-parole de nji ? je te remets encore en copier-coller ce que j'ai dis : "mais il y a déja un sujet sur les peuples du cameroun non ? pourquoi créer encore celui-ci ? Si chaque ethnie du cameroun doit faire l'objet d'un sujet particulier, on va se retrouver avec plus de 250 sujets du même type"

Qu'y a t-il de vicieux à ces propos ? Mon message demandait juste à ce qu'il me dise un peu le pourquoi de la doublure du sujet, c'est tout. Et ca n'avait rien de péremptoire ou de désobligenat. Par respect pour eux, laisse les concernés parler pour eux même et faire-part de leurs états d'âmes eux mêmes, toi qui ose venir me parler de l'irrespect... Je suis sur que Nji lui a tres bien compris ma question, et m'aurait apporté l'éclaircissement utile, et ce avec tout le respect que nous avons l'un pour l'autre. Toi je ne sais pas qui t'a invité dedans.

Citation:
Mais que tu viennes demander pourquoi ci ou ça, en plus d'être hors sujet, ça agresse le forumiste qui prend le temps de poster.


Pffff, et ca me parle de hors-sujet ! On n'a plus le droit de poser des questions quand on ne comprend pas pourquoi tel ou tel chose alors ? Tout simplement parceque ca ferait gicler haroun, tchruuuup pardon. Je t'ai dis de laisser les gens parler pour eux mêmes. Tu n'es le porte-parole de personne ici.

Citation:
Si tu trouves que les modérateurs ne sont pas assez réactifs, propose toi comme tel

oh la la la la, haroun tu sais que tu es barbant des fois ? non mais je te parle tres sérieusement là. Pourquoi tu n'arrêtes pas de radoter sur les modérateurs quand je me tue à te dire que mon message n'a rien à voir avec eux ? c'est fou quand même hein Rolling Eyes

Citation:
en plus d'être attaquatoire

En passant et pour ta gouverne, "attaquatoire" n'existe pas en français.

Citation:
si tu veux, tu peux continuer dans ce sens et t'en foutre, la seule chose que cela va engendrer c'est qu'on va mettre en place des règles strictes sur les Hors-Sujets dans les messages ainsi que des règles de suppression qui nuiront à tout le monde. A toi de voir.
Haroun Cool

Pfff, j'en ai rien à battre Haroun de ta morale haroun, et je n'aurais de cessse de te le dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8119

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà t'as raison. Les modos sont là pour faire leur travail, tout post hs jugé comem tel sera automatiquement supprimé.

Fin du HS

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
---- a écrit:
Haroun a écrit:
...
Le membre de ta famille là devait avoir saoulé... Il n'y a aucune tribu que les bam's détestent plus que les Bassa'a...

...
Fier d'être Camerounais,

Haroun Cool


conviction personnel ?
resultat d'une recherche ?
ou simple prejuge (qui apparement n'existe pas encore) ?


En tant que bon bam's, j'ai déjà rien qu'en comptant frères et soeurs directs de mes parents, une bonne vingtaine d'oncles et tantes. S'il faut extrapoler à leurs cousins, compter les parents de mes amis, ça me fait un bon échantillon représentatif pour voir à peu près...

Mais ce ne sont toujours que des spéculations hein, tu sais...

Haroun Cool


ok. vu que l'echantillonage est constitue pour la pluspart des
menbres de ta famille, t'aurais du conclure parraport a elle et
non parraport a environ 6 millions de personnes (chiffres
probablement tres eleve pour tes capacites d'observation).
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi les bagangté apelle les basa'a que les "nyat mbouh"? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Apr 06, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
pourquoi les bagangté apelle les basa'a que les "nyat mbouh"? Laughing
comment tu as su ca? Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?