Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qu'est-ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous = les africains (pas à 100% bien sur et heureusement d'ailleurs)
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles au nom des africains ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
tu parles au nom des africains ?


elan, c'es bas ca Laughing
Quand tu on dit : X ou Y fait ca (en partant d'un constant), c'est parce kil parle au nom de ces personnes ? Laughing
tu es fatiguée de discuter slt ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne réponds jamais aux questions qu'on te pose !

tu es coincée n'est ce pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
C'est toi ki est tellement ki n'a plus d'argument et tu joues la carte de la mauvaise "foi" genre je n'ai rien compris. Pour avoir lu certaines de tes interventions, je sais que tu es assez intelligent pour avoir compris ce ke j'ai dit Wink
Donc quand tu seras plus inspiré, fais moi signe et on continue le débat.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Tout est beau en Afrique lol !


Tu n'es pas sérieux quand tu le dis j'espère, ou alors c'est ton afrocentrisme qui t'aveugle...


Habituellement, je blague sans mettre de "lol". la seule fois où je mets un vrai "lol" pour dire que moi même j'ai du mal à croire à ce que je dis, tu viens demander si je suis sérieux ?

Ouaaaaah Elan...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Laughing Laughing Laughing
C'est toi ki est tellement ki n'a plus d'argument et tu joues la carte de la mauvaise "foi" genre je n'ai rien compris. Pour avoir lu certaines de tes interventions, je sais que tu es assez intelligent pour avoir compris ce ke j'ai dit Wink
Donc quand tu seras plus inspiré, fais moi signe et on continue le débat.


didonc dis que tu es coincée c'est tout.

Tu fuis parceque justement répondre à ma question te conduiras à te contredire comme d'habitude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 29, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Habituellement, je blague sans mettre de "lol". la seule fois où je mets un vrai "lol" pour dire que moi même j'ai du mal à croire à ce que je dis, tu viens demander si je suis sérieux ?



Okay, et mon autre question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben il y a beaucoup de choses belles en Afrique. Et je vais citer quelques exemples:

Les sites touristiques dans des pays comme le Kenya, le Ghana, le Senegal, L'Afrique du sud pour ne parler que de ceux la.

le fait que ces pays (sus-cites) ravivent la memoire de leurs citoyens a travers leur histoire (Traite Negriere, Apartheid et j'en passe) car bien evidement tout le monde ne connait pas l'histoire de son pays.

la bouffe a profusion en Afrique et variee de surcroit (moins chere en plus)

Le soleil pour se rechauffer le coeur

les paysages naturels et les reserves de tous genre

la beaute de la nature et des FEMMES AFRICAINES

L'Hospitalite Africaine

Kwame Nkrumah et Nelson Mandela, plus quelques autres.

la joie de vivre des africains......

bref il y a toute une longue liste

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Bantou a écrit:
ben il y a beaucoup de choses belles en Afrique. Et je vais citer quelques exemples:

Les sites touristiques dans des pays comme le Kenya, le Ghana, le Senegal, L'Afrique du sud pour ne parler que de ceux la.

le fait que ces pays (sus-cites) ravivent la memoire de leurs citoyens a travers leur histoire (Traite Negriere, Apartheid et j'en passe) car bien evidement tout le monde ne connait pas l'histoire de son pays.

la bouffe a profusion en Afrique et variee de surcroit (moins chere en plus)

Le soleil pour se rechauffer le coeur

les paysages naturels et les reserves de tous genre

la beaute de la nature et des FEMMES AFRICAINES

L'Hospitalite Africaine

Kwame Nkrumah et Nelson Mandela, plus quelques autres.

la joie de vivre des africains......

bref il y a toute une longue liste

Il y a bien de men made (oeuvre des hommes) dans ce que tu dis là non??
Et c'est ce que Haroun demandais, enfin je crois

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ta question elle-même est déjà une réponse.

Qu'est ce qu'il y a de bien et de beau en Afrique ? Hummmm :

- Des paresseux qui accusent tout le temps leurs gouvernants;
- Des gouvernants incapables, corrompus et moribonds;
- Des maladies sexuellement transmissibles et le SIDA;
- Des jeunes qui s'adonnent quotidiennement à la dépravation;
- Des buveurs qui passent leur temps devant les matches de foot;
- Des tribalistes prêts à tuer leurs compatriotes pour une bouchée de pain;
- Des belliqueux capables de tuer père et mère pour les ors du pouvoir ;
- Des ressources potentielles soumises aux diktats de politiciens véreux;
- Des incapables qui passent leur temps à justifier leurs échecs en accusant l'occident ;
- Des guerres, des massacres à la machette et au coutelas ;
- Des viols, des incestes et toutes sortes d'abominations.

Voilà ce qu'il y a de beau et de bien en Afrique...



haroun tu as voler mes pensees ou koi?
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Habituellement, je blague sans mettre de "lol". la seule fois où je mets un vrai "lol" pour dire que moi même j'ai du mal à croire à ce que je dis, tu viens demander si je suis sérieux ?

Okay, et mon autre question ?


Quelle autre question non ? Que mon afrocentrisme m'aveugle ?

Je ne sais pas en vertu de quoi tu me définis comme afrocentriste, ou bien c'est le récent texte que Haroun a posté ici ? Dans tous les cas, je ne réfute même pas ce qualificatif péjorativement utilisé par quelques bien pensants, puisque dans un certain sens, il me sied même tout à fait. Ce qui n'est pas antinomique avec le fait de rester objectif sur ce qui se passe en Afrique. Je n'aime juste pas les "excès de caricature".

Toi, tu as trop lu Stephen Smith... Mais tes questionnements en général sont bons pour ouvrir le débat et pour se remettre en question en tant qu'africains, parfois un peu rêveurs sur la puissance potentielle de notre continent.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Le_Bantou a écrit:
la bouffe a profusion en Afrique et variee de surcroit (moins chere en plus)

Il faut dire ça au gars qui meurent de faim au Niger et à ceux qui manifestent contre la vie chère un peu partout sur le continent. Notamment même dans ton pays le Cameroun...

Citation:
L'Hospitalite Africaine, la joie de vivre des africains......

Ca, tu pourrais aller l'expliquer au milliers de Zimbabweens et Mozambiquains qui ont pris des trains "charters" l'autre jour pour fuir dans leur pays après les exactions commises par les sudafricains sur leurs compatriotes et les menaces de mort qu'ils ont pour la plupart reçus s'ils ne déguerpissaient pas.

L'Afrique est un continent intéressant (chacun comprenne comme il pourra). Mais depuis 10 ans je m'inquiète, et mes inquiétudes ne font qu'aller crescendo. Je commence de plus en plus à m'interroger sur l'avenir de ce continent... a moyen terme. Parce qu'à long terme, pour paraphraser keynes, "on sera tous morts" pour la voir émerger.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Habituellement, je blague sans mettre de "lol". la seule fois où je mets un vrai "lol" pour dire que moi même j'ai du mal à croire à ce que je dis, tu viens demander si je suis sérieux ?

Okay, et mon autre question ?


Quelle autre question non ?

sur le mode Elan

Citation:
Je ne sais pas en vertu de quoi tu me définis comme afrocentriste, ou bien c'est le récent texte que Haroun a posté ici ?

non même pas, c'est que ca fait quand même pres de 4 ans que je te lis.

Citation:
Toi, tu as trop lu Stephen Smith...


J'ai aussi lu Odile Tobner, François-Xavier Verschaves ainsi que beaucoup d'autres. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Tchoko a écrit:
Habituellement, je blague sans mettre de "lol". la seule fois où je mets un vrai "lol" pour dire que moi même j'ai du mal à croire à ce que je dis, tu viens demander si je suis sérieux ?

Okay, et mon autre question ?


Quelle autre question non ?

sur le mode Elan


Ah le mode Elan, c'est une façon de poser les problèmes de manière terre à terre, sans fioriture et avec des faits difficilement réfutables même si on est convaincu que ce sont des raccourcis. Particulièrement sur la question de l'Afrique. Le tout recouvert d'une bonne part de négativisme et de pseudo ras-le-bol sur ce continent, dernier des derniers.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Laughing Laughing

Il faut dire ça au gars qui meurent de faim au Niger et à ceux qui manifestent contre la vie chère un peu partout sur le continent. Notamment même dans ton pays le Cameroun...

Ca, tu pourrais aller l'expliquer au milliers de Zimbabweens et Mozambiquains qui ont pris des trains "charters" l'autre jour pour fuir dans leur pays après les exactions commises par les sudafricains sur leurs compatriotes et les menaces de mort qu'ils ont pour la plupart reçus s'ils ne déguerpissaient pas.

L'Afrique est un continent intéressant (chacun comprenne comme il pourra). Mais depuis 10 ans je m'inquiète, et mes inquiétudes ne font qu'aller crescendo. Je commence de plus en plus à m'interroger sur l'avenir de ce continent... a moyen terme. Parce qu'à long terme, pour paraphraser keynes, "on sera tous morts" pour la voir émerger.


Bon c vrai qu'il y a des exceptions qui confirment les regles Mr Tchoko, et tu le sais tres bien. Mais en regle generale tu sais que ce n'est pas le cas (a propos des points que tu as cites ds ton precedent post.

Les evenements actuels ne sont pas reguliers, et les manifestations contre la vie chere ne sont pas seulement une realite africaine, mais mondiale. Et pour cause, l'augmentation du prix du fuel font que les couts de transports des produits augmentent en regle generale, ce qui entraine un prix a la hausse des denrees alimentaires.

Et s'il fallait suivre les visions des economistes des annees de l'avant guerre (KEYNES), je te dirai qu'il y a belle lurette que l'economie mondiale serait a terre et la survie des hommes menacee depuis tres longtemps. Mais est ce donc le cas? Le debat reste ouvert, et je t'attend de peid ferme cher ami. Cool

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 4:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je em suis toujours poser la kestion de savoir pourkoi nous ne produisons pas certaine chose coe ( le poulet et bien de chose0\
il ya pourtant beacoup de terrain et un bon climat au cameroun non... Very Happy
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:
je em suis toujours poser la kestion de savoir pourkoi nous ne produisons pas certaine chose coe ( le poulet et bien de chose0\
il ya pourtant beacoup de terrain et un bon climat au cameroun non... Very Happy

Il y a des gens qui produisent mais de manière artisanale et avec la concurrence des déchets eropéens, ils n'ont pas de chance de s'en sortir.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?