Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
À la recherches des patriotes: Cameroun a besoin de tous!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lecostaud
Nanga Eboko


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 11:12 am    Sujet du message: À la recherches des patriotes: Cameroun a besoin de tous! Répondre en citant

À la RECHERCHE DES PATRIOTES: Le Cameroun a besoin de tous!
j'ai lu avec beaucoup d'interêt cet article, de ce grand frère que j'apprecie et respecte énormément, cet article nous interpelle tous et nous mais face à notre destin, pas en tant que camerounais frustré, mais en tant que camerounais tout simplement, dont l'interêt de sa nation est au centre de son interêt. Voici le Lien:
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=43996
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis avec vous les gars on commence a bruler ou ?
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Re: À la RECHERCHE DES PATRIOTES: Le Cameroun a besoin de to Répondre en citant

lecostaud a écrit:
À la RECHERCHE DES PATRIOTES: Le Cameroun a besoin de tous!
j'ai lu avec beaucoup d'interêt cet article, de ce grand frère que j'apprecie et respecte énormément, cet article nous interpelle tous et nous mais face à notre destin, pas en tant que camerounais frustré, mais en tant que camerounais tout simplement, dont l'interêt de sa nation est au centre de son interêt. Voici le Lien:
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=43996


Merci pour ton article Very Happy
Et je salue ton initiative.
Peux tu en dire plus sur tes projets ? (mp si tu veux)
Sinon je ne pense pas que tu sois sur le bon forum, meme s'il ya des camerounais.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Re: À la RECHERCHE DES PATRIOTES: Le Cameroun a besoin de to Répondre en citant

afro a écrit:
lecostaud a écrit:
À la RECHERCHE DES PATRIOTES: Le Cameroun a besoin de tous!
j'ai lu avec beaucoup d'interêt cet article, de ce grand frère que j'apprecie et respecte énormément, cet article nous interpelle tous et nous mais face à notre destin, pas en tant que camerounais frustré, mais en tant que camerounais tout simplement, dont l'interêt de sa nation est au centre de son interêt. Voici le Lien:
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=43996


Merci pour ton article Very Happy
Et je salue ton initiative.
Peux tu en dire plus sur tes projets ? (mp si tu veux)
Sinon je ne pense pas que tu sois sur le bon forum, meme s'il ya des camerounais.


Sans avoir lu ce qu'il a dit (le lien), Afro dis moi stp ce que tu entends par "bon forum". Parce qu'il m'y a pas de patriotes ici?
Et toi, tu es sur quel forum?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Mar 18, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé sn texte en tt cas assez percutant il m'a fait sourire un peu car j'ai retrouvé bcp de vérité ds ses dires. malheureusement je en sais pas pq mais l'africain préfère critiqer , voler sn semblable que de l'aide alors que dvt le blanc il se soumettra et sera mm honnete vis à vis de ce dernier!

de tte façon je ne décourage pas et je me dis que mm si je en suis pas sure d'etre encore en vie afin d'observer un changement radical du cameroun mes enfants ou au pire des cas mes petits enfants je l'espère le verrotn et seront qd mm fièrs d'etre camerounais
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
lecostaud
Nanga Eboko


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Tue Mar 24, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de cet article, est de mon point de vu un appel du genre " vous êtes pas seule , si vous rentrez au Cameroun", il faut bien des eclaireurs pour cette entreprise,
source :http://www.clubcamer.net/index.php?option=com_content&view=article&id=95%3Atoric2&catid=48%3Anews&Itemid=59

" Salut à vous Camerounais de d'Allemagne!
la vigueur me tenaillent les entrailles et je suis partagé entre ce que je dois faire et ce j’aimerais faire. Il ne fait plus de doute, je suis au Cameroun, j’ai suivi mon instinct et les inclinations de mon cœur. Je respire l’air de la côte camerounaise, je serpente dans les rues peuplées et bruyantes de ma cité natale Douala ! Il n’ y a pas de doute que je ne me fais plus remarqué dans les lieux publics comme étranger, l’inconnu qui a quitté le continent noir à la quête du bonheur, j’ai pris la couleur locale et je me confonds dans la masse.

Mes allées et venues dans les espaces publiques et les édifices luxuriants de Dortmund, Brême, Hanovre, Bochum, Essen, Hambourg, Cologne, Düsseldorf… sans oublier la chaleur des personnes qui gonflent mon carnet d’adresses. Je puis dire que je laisse derrière moi presque six années d’un passé riche sur le sol allemand. Mais, aujourd’hui au Cameroun, je tiens la perche pour bâtir un présent et un futur encore plus glorieux avec ces graines semées en Allemagne. Ca fera bizarre qu’un ISANGO BASKET SAGA puisse se dérouler sans son CREATIVE DIRECTOR pour superviser le LIVE DEVELOPMENT.

Dans mes multiples déplacements que j’effectue en voiture, en moto ou à pied, j’ai trouvé un Cameroun en plein chantier avec une forte présence étrangère à qui les Camerounais semblent avoir abandonné le terrain. Dans les yeux de beaucoup se lisent espoir, incertitude, découragement, désir de se donner à fond, sentiment de trouver mieux ailleurs, désir de se faire une place chez soi, ardent désir de s’expatrier, se faire appeler Grand sans avoir rien fait pour ça, désir brûlant de se faire respecter par ses mérites, désir de détruire tout ce qui n’appartient pas, désir de bâtir un meilleur Cameroun. Moi, je suis là pour bâtir avec ceux qui bâtissent, les sièges ne sont que pour ceux qui sont là et moi, j’ai bien l’intention de prendre le mien.

Je voudrais admettre ici que l’expérience en Allemagne était très importante mais, celle au Cameroun le sera encore plus. J’ai déjà pour y parvenir, le soutien de beaucoup de Camerounais et Africains vivant à l’étranger qui souhaiteraient s’inspirer de mon exemple pour se convaincre que « Rentrer En Afrique » c’est aussi un objectif raisonnable, alors j’ai cette force qui sera ma gourde d’eau en période de sècheresse et ma bouée de sauvetage en cas marée haute. Le Cameroun nous a aimé avant que nous ne nous en rendions compte, lui rendre au peu de cet amour ne serait pas trop demander. Bien des choses à vous !


Toric"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nefertari



Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 250
Localisation: sous l'abri du Tres Haut

MessagePosté le: Wed Mar 25, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment cet article... Rolling Eyes encore quelqun qui se permet de porter des jugements en vivant a plus de 6000 km et en se basant sur ce qu'il a vu pdt ses vacances. Si les chinois et Cie ramassent tous les chantiers c aussi parce qu'ils ont les competences non? de plus eux meme qui sont des etrangers surestiment meme notre pays plus que certains camerounais puisqu'ils viennent investir en masse, tandis que certaines peronnes de la diaspora se sentent tellement bien a l'etranger qu'elles ne songent meme pas a rentrer. Heureusement meme qu'ils sont la au moins on a des echangeures now et meme des mini boulevards.
Et pourtant je suis sure qu'il ya pleins de Camerounais qui ont les competences pour car ayant accumules un bon nombre de connaissances a l'etranger ils pourraient s'en servir pour faire des choses au pays. Apres on se plaint que les etrangers, les etrangers...Tssiiiip, lui sa part de projet c quoi concretement? Bref...
Donc ce Mr s'engage pour le Cameroun hein, jusqu'a c meme solennel. Comme dit la chanson Parole, Parrrole, parrooooole.
_________________
The sky is the only limit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lecostaud
Nanga Eboko


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Wed Mar 25, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut nefertari,
mon Post est effectivement celui d'un camerounais qui a veccu en Allemagne et qui a pris le courage de rentrer mettre ces compétence au profit de la nation, dans son article que qui a été publier dans le site que j'ai reférencé, il nous donne un bref apercu et un état des lieux du cameroun tel qu'il l'a trouvé. Je ne crois pas qu'il critique les ´chinoix comme tu le dis mais plutot qu'il interpel les camerounais de la diaspora et du cameroun, la question que je te poserai, crois tu sincèrement qu'avec les compétences que tu attributs aux camerounais de la diaspora , on verait un camerounais entrain de gagner le marché de construction d'un école maternelle à Pékin, avoir un sentiment de protectionisme, c'est pas les africains qui l 'on inventé, je crois, à moins que tu puisses me prouver le contraire.
Son projet comme tu dis, c'est installer le label ISANGO au cameroun, qui fait dans le Design, les flyers,la conception informatique et support, Event Managemenet, la promotion d'artiste et la confession des supports de publicité et de marqueting, l'organisation des tournois e basketball( après une esperience en Allemagne Bremen, Dortmund Isango basketball Saga) les spectacles( avoir organisé 2 concert de Richard bona à Dortmund) ainsi que le marqueting de Gino Syston, dis moi qu'est ce qu'il te faut encore pour simplement encourager une telle initiatve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?