Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sexe avant le mariage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Le Mythe, sur la contraception, je comprends la position de l'église catholique.

Je n'approuve pas forcément, mais en tout cas, c'est très cohérent par rapport à l'imag que l'Eglise a du chrétien.

Et selon l'église justement, c'est Dieu qui doit etre le maitre de notre vie. Ca ne veut pas dire qu'on doit faire n'importe quoi.

Mais ca veut dire justement qu'on utilise ce qu'il a mis a notre disposition comme "contraception" (il y a les cycles justement, la femme n'est pas "feconde" atout moment).

Parce qu'utiliser un préservatif, une pilule, c'est un peu comme si tu te levais pour bloquer un processus voulu par Dieu. Et c'est justement contre-nature.

C'est pour ca que l'Eglise est contre.


Waddle, je comprends cette position sans l'approuver vraiment, j'ai plutôt tendance à être de l'avis du Mythe. Les femmes aux cycles compliqués sont alors plus exposés aux grossesses non désirées. Ne me comprenez pas mal, j'estime qu'un enfant est un cadeau de Dieu; mais également il faut pouvoir donner son amour à cet enfant et un certain équilibre. Je ne pense pas que l'église souhaite que des enfants soit malheureux, parce que les parents auraient moins de temps à leur consacrer. Du coup le préservatif dans un couple fidèle me semble être le moindre mal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mefo a écrit:
Waddle a écrit:
Le Mythe, sur la contraception, je comprends la position de l'église catholique.

Je n'approuve pas forcément, mais en tout cas, c'est très cohérent par rapport à l'imag que l'Eglise a du chrétien.

Et selon l'église justement, c'est Dieu qui doit etre le maitre de notre vie. Ca ne veut pas dire qu'on doit faire n'importe quoi.

Mais ca veut dire justement qu'on utilise ce qu'il a mis a notre disposition comme "contraception" (il y a les cycles justement, la femme n'est pas "feconde" atout moment).

Parce qu'utiliser un préservatif, une pilule, c'est un peu comme si tu te levais pour bloquer un processus voulu par Dieu. Et c'est justement contre-nature.

C'est pour ca que l'Eglise est contre.


Waddle, je comprends cette position sans l'approuver vraiment, j'ai plutôt tendance à être de l'avis du Mythe. Les femmes aux cycles compliqués sont alors plus exposés aux grossesses non désirées. Ne me comprenez pas mal, j'estime qu'un enfant est un cadeau de Dieu; mais également il faut pouvoir donner son amour à cet enfant et un certain équilibre. Je ne pense pas que l'église souhaite que des enfants soit malheureux, parce que les parents auraient moins de temps à leur consacrer. Du coup le préservatif dans un couple fidèle me semble être le moindre mal

Tout à fait Mefo, et c'est aussi ma position... Mais je comprend tout à fait la position de l'Eglise et je la soutiens dans cette thèse. C'est son rôle, il lui revient de défendre fermement des principes religieux.
Personnellement, jamais je ne "jugerai" un couple uni et fidèle qui utilise le préso. Avoir un enfant est aussi un acte du coeur. Moi ce qui me gêne surtout, c'est kon présente le préso à des enfant de 12 ans en leur disant que c'est le seul moyen d'éviter les maladies et de ne pas avoir d'enfants indésirés. Comment veut-on qu'un enfant de 12 ans à qui on offre déjà des préso puisse se rendre compte du mystère joyeux qu'est la vie ? Comment veut-on qu'il puisse comprendre toute la problématique de l'avortement ?

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Mfiang!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
[...]Moi ce qui me gêne surtout, c'est kon présente le préso à des enfant de 12 ans en leur disant que c'est le seul moyen d'éviter les maladies et de ne pas avoir d'enfants indésirés. Comment veut-on qu'un enfant de 12 ans à qui on offre déjà des préso puisse se rendre compte du mystère joyeux qu'est la vie ? Comment veut-on qu'il puisse comprendre toute la problématique de l'avortement ?

Tu souleves de bons pts. Quel enseignement devrait etre donne a ton avis? Uniquement celui de l'abstinence? Ou bien celui de l'abstinence et du preservatif "au cas ou"?

a quel age crois-tu que l'on devrait "offrir" des preservatifs aux jeunes ou leur presenter cet enseignement sur la necessite de ceux-ci en cas de rapport sexuel? Et si en moyenne, les jeunes actifs sexuellement ont des r.s. a 12 ans? Deja que chez les filles ca devient la mode de pratiquer au moins la fellation aux garcons. Et ceci, sur le terrain scolaire.

Moi je demande donc comment l'eglise pourrait approcher ce phenomene epidemique qu'est la debauche sexuelle sans jouer a l'ignorante?

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Tu souleves de bons pts. Quel enseignement devrait etre donne a ton avis? Uniquement celui de l'abstinence? Ou bien celui de l'abstinence et du preservatif "au cas ou"?

[i]les deux , je ( c moi hein ) trouve limite "inconscient" par les temps qui courent de ne presenter que l'abstinence ...faut aussi ouvrir une autre "voie" en privilégiant bien évidemment l'aspect qu'on trouve préférable (ici l'abstinence)

a quel age crois-tu que l'on devrait "offrir" des preservatifs aux jeunes ou leur presenter cet enseignement sur la necessite de ceux-ci en cas de rapport sexuel?

Le plus tot possible , faut commencer l'éducation sexuelle de manière adéquate selon la comprehension du jeune...et bref la préadolescence(10-13) me semble le mieux ...



Et si en moyenne, les jeunes actifs sexuellement ont des r.s. a 12 ans?

hein ?j'ai pas compris le truc sur 12ans

bref le plus tôt possible hein...sinon par exple j'en ai reçu (EVA vers 8-9ans hein à l'école primaire déjà...) bref pr moi il faut sensibiliser les enfants à la santé reproductive le plus tot...selon leur "éveil"

Deja que chez les filles ca devient la mode de pratiquer au moins la fellation aux garcons. Et ceci, sur le terrain scolaire.

Moi je demande donc comment l'eglise pourrait approcher ce phenomene epidemique qu'est la debauche sexuelle sans jouer a l'ignorante?[/i][/color]
pr moi et c'est tjrs mon point de vue l'église ne doit pas se voiler la face et parler clairement sur tous ces sujets...dire en beta que preservatif and co existe mais l'abstinence / continence c'est mieux du moins en plus pr les plus jeunes faire du message social quoi ( leur montrer les implications d'une sexualité desordonnée and co , que leur corps tresors blabla et dc pas le laisser profaner à tt vent...et aussi faire prendre conscience que le mess vehiculé par ts n'est pas tjrs le bn pr tous...Bref je sais mm pas prkoi l'église devrait se voiler la face ,devrait tergiverser dessus..néanmoins garder ligne ferme de conduite et aussi bien expliquer le prkoi des positions



bn après c'est pas si suis bien placée pr en parler mais c'est mon pr de vue en tt k

_________________
Family can suck the life out of you !


Dernière édition par Vaness le Fri Feb 27, 2009 12:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:



Personnellement, jamais je ne "jugerai" un couple uni et fidèle qui utilise le préso. Avoir un enfant est aussi un acte du coeur. Moi ce qui me gêne surtout, c'est kon présente le préso à des enfant de 12 ans en leur disant que c'est le seul moyen d'éviter les maladies et de ne pas avoir d'enfants indésirés. Comment veut-on qu'un enfant de 12 ans à qui on offre déjà des préso puisse se rendre compte du mystère joyeux qu'est la vie ? Comment veut-on qu'il puisse comprendre toute la problématique de l'avortement ?[/color]


Mfiang. L'église est certes là pour faire respecter ses principes,mais il faut pouvoir évoluer avec son temps. Quant à montrer le préservatif à un enfant de 12 ans je suis pour si et seulement si il y a une explication derrière sur le pourquoi du comment. Je pense que l'approche de l'église devrait être celle là aussi, éducative surtout pour les générations de maintenant conditionnée par la télé et les copains(ines). Si tu ne lui montre pas quelqu'un d'autre le fera et en mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mefo a écrit:
Mfiang. L'église est certes là pour faire respecter ses principes,mais il faut pouvoir évoluer avec son temps. Quant à montrer le préservatif à un enfant de 12 ans je suis pour si et seulement si il y a une explication derrière sur le pourquoi du comment. Je pense que l'approche de l'église devrait être celle là aussi, éducative surtout pour les générations de maintenant conditionnée par la télé et les copains(ines). Si tu ne lui montre pas quelqu'un d'autre le fera et en mal.

En lui montrant le preservatif, que penses-tu donc que l'Eglise devrait enseigner? Quelle explication venant de l'Eglise serait acceptable a ton avis? Qu'est-ce que l'Eglise pourrait enseigner que la societe ne fait deja pas? Par ex, demontrer a l'enfant cmt se proteger "au cas ou"? Lui expliquer la place du preservatif sous le contexte spirituel? Etc etc?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Tu souleves de bons pts. Quel enseignement devrait etre donne a ton avis? Uniquement celui de l'abstinence? Ou bien celui de l'abstinence et du preservatif "au cas ou"?

les deux , je ( c moi hein ) trouve limite "inconscient" par les temps qui courent de ne presenter que l'abstinence ...faut aussi ouvrir une autre "voie" en privilégiant bien évidemment l'aspect qu'on trouve préférable (ici l'abstinence)
a quel age crois-tu que l'on devrait "offrir" des preservatifs aux jeunes ou leur presenter cet enseignement sur la necessite de ceux-ci en cas de rapport sexuel?

Le plus tot possible , faut commencer l'éducation sexuelle de manière adéquate selon la comprehension du jeune...et bref la préadolescence(10-13) me semble le mieux ...

Je crois que les eglises s'abstinent de jouer le role d'educateur sexuel parce qu'elles redoutent le message que cet enseignement puisse donner. Il (l'enseignement sur la contraception) est une epee a double tranchant. Il peut d'un cote donner l'impression que l'Eglise encourage la debauche sexuelle. L'Eglise devrait-elle se charger d'enseigner l'abstinence et laisser la societe toucher sur les differents modes de contraception? la qst se pose donc de savoir si l'Eglise a cette responsabilite la, cette resp d'eduquer sexuellement les jeunes hors du contexte spirituel. N'est-elle pas responsable d'enseigner la parole/volonte de Dieu (et rien que celle-ci) et de nous guider sur le chemin de la verite? L'enseignement sur les contraceptifs tombe-t-il dans ce cadre? Si non, l'Eglise devrait-elle s'abstenir de donner des lecons "extra" et devrait laisser ces jeunes subir les consequences de leurs actes? Par ex, on dira: "C'est parce que tu ne t'es pas abstinee que tu es tombee enceinte ou tu as eu l'herpes." Et non "C'est parce que tu ne t'es pas protegee que tu es tombee enceinte ou tu as eu l'herpes."

Sous un autre angle, l'Eglise devrait etre un coin ou toute personne se sent libre d'apprendre, sans tabou. Il y a bien sur des centres de planning et aussi des classes d'education sexuelle ds certaines ecoles. Mais lorsque nous regardons les coins comme le Cameroun ou la +part des adultes/parents sont si pudiques que le sujet du sexe est tr brievement adresse (si adresse), nous nous demandons si l'Eglise d'1 maniere ou d'autre ne pourrait prendre de l'avant sur cette education... tout en maintenant bien sur de tr fermes convictions sur la volonte de Dieu. Est-ce possible donc, dans une eglise, de creer un mini groupe d'education sexuelle sans pour autant nuire a l'enseignement de fond qu'est l'abstinence?


Vaness a écrit:
Et si en moyenne, les jeunes actifs sexuellement ont des r.s. a 12 ans?

hein ?j'ai pas compris le truc sur 12ans

bref le plus tôt possible hein...sinon par exple j'en ai reçu (EVA vers 8-9ans hein à l'école primaire déjà...) bref pr moi il faut sensibiliser les enfants à la santé reproductive le plus tot...selon leur "éveil"

Je reformule "Pourquoi 12 ans serait trop tot pr montrer un preservatif si en moyenne, les jeunes sont actifs sexuellement a cet age?" Mais tu m'as deja repondu plus haut.

Vaness a écrit:
Deja que chez les filles ca devient la mode de pratiquer au moins la fellation aux garcons. Et ceci, sur le terrain scolaire.

Moi je demande donc comment l'eglise pourrait approcher ce phenomene epidemique qu'est la debauche sexuelle sans jouer a l'ignorante?
pr moi et c'est tjrs mon point de vue l'église ne doit pas se voiler la face et parler clairement sur tous ces sujets...dire en beta que preservatif and co existe mais l'abstinence / continence c'est mieux du moins en plus pr les plus jeunes faire du message social quoi ( leur montrer les implications d'une sexualité desordonnée and co , que leur corps tresors blabla et dc pas le laisser profaner à tt vent...et aussi faire prendre conscience que le mess vehiculé par ts n'est pas tjrs le bn pr tous...Bref je sais mm pas prkoi l'église devrait se voiler la face ,devrait tergiverser dessus..néanmoins garder ligne ferme de conduite et aussi bien expliquer le prkoi des positions

Je suis tt a fait d'accord que l'Eglise ne devrait pas macher ses mots et devrait presenter clairement les implications d'1 sexualite desordonnee. Je penche cependant plus vers l'idee selon laquelle l'Eglise devrait appliquer les principes bibliques de maniere ferme/stricte, mm si je ne suis pas pour les extremes (par ex, rendre la contraception un sujet tabou ou un truc interdit). On peut montrer un preservatif aux jeunes pr renforcer un enseignement sur l'abstinence, sans pour autant tolerer la fornication --- tt depend coe mefo a dit, du msg qui precede/suit.

de nos jrs, vu l'epidemie en cours, les jeunes sont + ou - exposes a une forme d'education sexuelle touchant sur la contraception. la societe semble prendre son role d'educateur tr au serieux, s'assurant que tous les jeunes aient une certaine education sexuelle. Y a qqs jrs, une dame expliquait dans une emission qu'il valait mieux, lors des cours d'educ sex. se concentrer sur la contraception plutot que l'abstinence puisque cette derniere s'annonce sombree. a la fin, en tant que croyant, on se demande donc QUI se levera pour defendre l'abstinence avec la mm ferocite? En tant qu'educateur spirituel, il revient a l'Eglise de se focaliser non sur ce qui est "preferable" mais uniquement sur la volonte et la parole de Dieu, qui dans ce contexte est l'abstinence.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mefo



Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 277

MessagePosté le: Fri Feb 27, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
mefo a écrit:
Mfiang. L'église est certes là pour faire respecter ses principes,mais il faut pouvoir évoluer avec son temps. Quant à montrer le préservatif à un enfant de 12 ans je suis pour si et seulement si il y a une explication derrière sur le pourquoi du comment. Je pense que l'approche de l'église devrait être celle là aussi, éducative surtout pour les générations de maintenant conditionnée par la télé et les copains(ines). Si tu ne lui montre pas quelqu'un d'autre le fera et en mal.

En lui montrant le preservatif, que penses-tu donc que l'Eglise devrait enseigner? Quelle explication venant de l'Eglise serait acceptable a ton avis? Qu'est-ce que l'Eglise pourrait enseigner que la societe ne fait deja pas? Par ex, demontrer a l'enfant cmt se proteger "au cas ou"? Lui expliquer la place du preservatif sous le contexte spirituel? Etc etc?


Sincèrement là Diddy, je ne saurais te répondre, mais ce que je sais c'est que il faudrait éviter de diaboliser la chose. L'approche serait peut-être à mon sens d'en parler tout en mettant l'accent sur le fait qu'il n'est utilisé que par les hommes maries qui peuvent l'utiliser en toute légitimité. Bref lui démontrer que ce sont des choses qui existent , mais qui ne sont utilisés que dans un cadre précis. Parce que de toutes les façons ils les voient passer alors dire autre chose serait inutile. Je m'égares je pense mais bon....
Ça a marché avec moi en tout cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?