Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la malédiction de Cham et les noirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 7:03 pm    Sujet du message: la malédiction de Cham et les noirs Répondre en citant

Hello à tous !

Bien souvent, on dit que la Bible, ou les Catholiques, ou je ne sais qui encore, sont racistes et machin chouettes parce qu'ils prétendent que Dieu par l'intermédiaire de Noé a maudit Cham, dont descendent les noirs.

la raison étant que Cham a vu la nudité de son père, et qu'il a été maudit pour cela.

Pourtant, quand on lit le passage, deux choses interpellent

Genèse 9,20

Citation:
9.20
Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
9.21
Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
9.22
Citation:
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

9.23
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
9.24
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
9.25
Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!
9.26
Il dit encore: Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!


Pourquoi au départ, on précise, Cham, père de Canaan ? Normalement, on appelle plutôt quelqu'un par rapport à son père, et non pas l'inverse.

Ensuite, on voit ici que Cham n'a jamais été maudit, mais que Canaan a été maudit. Pourquoi ?

Et quelle est la descendance de Cham ?

Cham a eu 4 fils : Kush, Miçrayim, Put et Canaan.

Si on regarde les fils de Cannan :

Genèse 10:15
Citation:
10.15
Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth;
10.16
et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
10.17
les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
10.18
les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.
10.19
Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.


Abram, on le sait, père des Juifs, vient de Sem (sémites).

Le destin des descendants de Canaan se confirme-t-il ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas bien le but du topic.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne comprends pas bien le but du topic.


Je n'ai posé que des questions, par rapport tout d'abord au fait qu'on parle souvent de la malédiction de Cham, mais que Cham n'est maudit nulle part, mais plutôt Canaan.

Ensuite, la question est de savoir si effectivement on peut retracer une malédiction par rapport à Canaan et à sa descendance.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha moi j´ai remarqué 1 chse , c´est que ceux la ne prennent conscience de ce fait que lorsqu´ils arrivent en Europe et sont contaminés par le virus de l´africanisme.

ils deviennent alors gardien de l´alliance et des traditions ,garant de l´émancipation mentale de leur race , et combattant de l´alienation religieuse
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Re: la malédiction de Cham et les noirs Répondre en citant

Haroun a écrit:
Hello à tous !


Abram, on le sait, père des Juifs, vient de Sem (sémites).

Le destin des descendants de Canaan se confirme-t-il ?

H.a.R. Cool


veux tu faire un lien entre tes explications et les Cannaéens ? peuple ancien qui habitait la palestine avant l'exsode et qui sont aujourd'hui victimes des Bombardements. Moi je pense qu'ils ne sont pas maudits car ce n'est qu'à partir de 1948 que leur probleme a commencé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Waddle a écrit:
Je ne comprends pas bien le but du topic.


Je n'ai posé que des questions, par rapport tout d'abord au fait qu'on parle souvent de la malédiction de Cham, mais que Cham n'est maudit nulle part, mais plutôt Canaan.

Ensuite, la question est de savoir si effectivement on peut retracer une malédiction par rapport à Canaan et à sa descendance.

H.a.R. Cool


Et tu crois vraiment qu'a travers la descendance de canaan d'après la bible, on peut retracer quelque chose?

Quand toi meme tu lis:
"10.18
les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.
10.19
Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha."

Ca t'aide à voir si les noirs sont des descendants de Canaan ou pas? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelques textes que j'ai lus, les noirs ne sont clairement pas descendants de Canaan.

On peut situer quelque chose, puisque jusqu'aujourd'hui, on parle bien (malgré l'exode et tout), de la descendance de Sem qu'on appelle sémites.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'on parle de la malédiction de Cham, et que quand on lit la bible, Cham n'est maudit nulle part.

Et je me demandais ce que vous en pensiez.

Pour ce qui est la descendance de CHam, la voici :

Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

On attribue à Cush la Nubie (Soudan), il paraîtrait que Cush signifie "noir" en hébraïque.

a Mitsraïm on attribue l'Egypte

a Canaan on attribue la Palestine.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vous comprends pas souvent. Pourquoi maintenant vous voulez faire de la Bible un livre d'histoire?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello , il me semble que la Bible contiens une partie historique aussi Confused
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la prétendue malédiction des noirs, selon la Bible, serait dûe à une mauvaise interprétation de celle-ci. Les noirs sont supposés être les descendants de Cham, via Cush en effet! Mais Cham n'a JAMAIS été maudit, mais son fils Canaan! Donc même d'un point de vue biblique, on peut considérer que les ' noirs ' n'ont pas partciulièrement été maudits.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Feb 11, 2009 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
je ne vous comprends pas souvent. Pourquoi maintenant vous voulez faire de la Bible un livre d'histoire?


Je ne veux pas faire de la bible un livre d'histoire. Mais il y a une polémique autour de la bible et de la fameuse malédiction de Cham.

D'un côté, on dit que si les noirs souffrent, c'est qu'ils ont été maudits via Cham, et de l'autre, on dit que la bible est un livre xénophobe parce qu'on y maudit celui qui est censé être l'ancêtre des noirs.

Et ça m'interpelle qu'on parle beaucoup d'une malédiction qui n'existe finalement pas.

Après, la bible est clairement un livre d'histoire. Ceux qu'on appelle aujourd'hui les Sémites, c'est bien par rapport à Sem de la bible non ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?