Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a quoi sont dues les discriminations telles que le racisme..
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Mon Sep 01, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


c'est le refut de soi-meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Mon Oct 20, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le racisme englobe bcp de concepts!! je pense que ca va bcp plus loin mm qu'une histoire de prejugés ou mm de meconnaissance de l'autre! c vrai que cela y contribue mais un facteur qu'on ne reprend pas forcement c le vecu personnel. je m'explique mon pere a un jr alors qu'il etait au marché a liege un arabe lui a volé sn portefeuille du coup de ce fait la depuis il deteste le arabes et je suis mm legere qd je dit "deteste" qd ya eu les attentats du 11 septembre il semblait mm etre soulager qu'on dise que ca soit un arabe qui ait fait ca et disait de tte facon il ne save faire que ca voler les gens et tuer au nom de dieu!! comme quoi le racisme n'est pas forcement du coté auquel on pense tt le tps!! on serait mm etonné de voir a quel pt les noirs st racistes mais bien svt ils mettent ca sur le compte de l'esclavage et je ne sais quel autre souffrance vecu ici en europe!!!

le racisme aussi c la plupart du tps du a un manque de connaissance de l'autre mais ds sa globalite un manque de tolerance et pourtant bcp diront " je ne suis pas raciste tu sais mais je n'apprecie pas tel ou tel race ou mm trinu ou je ne sais koi!" n'est pas un manque de tolerance?

ce que j'ai remarquer c le fait que qd on ne connait pas l'autre le mecanisme de defense que le cerveau met en place c la mefiance, la peur de l'autre qui devient ennemi apparait et tt cela pr se proteger soit mm d'un mal qu'on a peut etre interioriser et dt on ignore mm l'existence!!

je me suis tjs posé la question de savoir pk le fait faire le salut hitlerien genait mais pk les etats n'aavit pas encore reussi a punir cela coe il se doit?

le racisme on le vit ts les jrs et de diverses facons: parfois ns sommes les auteurs de celui et parfois ns sommes les victimes!

si les gens etaient plus tolerant le racisme n'existerait mm plus!! on a la plupart du tps peur de l'inconnu et du coup on apporte des prejuges avec du style les arabes c ts des terroriste les noirs des racailles ........

l'ETRE humain devrait apprendre a apprendre l'autre a l'accepter malgre sa difference malgre sa diversite car si l'evolution humaine a permis qu'il y ait plusieurs races ce la n'est pas du au hasard!!
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
shoshana87



Inscrit le: 22 Aug 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Re: a quoi sont dues les discriminations telles que le racis Répondre en citant

meb a écrit:
le tribalisme, l'homophobie, la mysoginie, etc...

Moi je postule que c'est du a la meconnaissance de l'autre (qui entraine un paquet de prejuges)

Et vous?


c l'ignorance, la pauvreté culturelle. il est normal qu'un individu qui ait passé toute sa vie dans sa campagne natale, qui n'a jamais vu d'étranger soit raciste, homophobe et conservateur à souhait. c l'ouverture culturelle qui delivre, la lecture, l'information... y a pas de secret on ne nait pas raciste/misogyne/homophobe usw on le devient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Oct 31, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en plussoyant à ce qu'ont dit les précédents intervenants, j'ajoute que le racisme peut aussi être provoqué. c'est à dire un groupe se fait remarquer négativement, et le résultat en sera la haine ou le rejet dont ce groupe fera l'objet dans le regard des autres. Exemple concert et d'actualité : Les terroristes islamistes par leurs actes jettent le discrédit sur tout ce qui relève de l'islam. Conséquences : L'islamophobie, l'arabophobie ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 26, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amato, tu n'as pas eu le temps de réfléchir depuis là?

Elan, si le comportement de certaines personnes provoque le racisme c'est que
- soit toutes les personnes appartenant au groupe des provocateurs agissent ainsi
- soit la personne qui cède au racisme est ignorant (puisqu'il pense que tout le monde se comporte comme ça alors que ce n'est pas le cas)

Tous les préjugés du monde sont plus ou moins basés sur des faits observés.
ça n'en demeure pas moins des préjugés.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?