Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les témoins de Jéhovah
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
euryale8 a écrit:
Diddy si je pouvais j'aurais filmer je te jure tlmt j'avais trouvé ça impréssionnament malsain!!!
je t'asure que le pasteur est venu jusqu'à me secouer la tete en disant que à partir de ce jr l'esprit sain est entré en moi qu'il avait vu en songe que je viendrais ds cette église ce jr là!


Le pasteur dit que l'esprit est entre en toi, qu'il t'a vue en songe, et tu ne lui as pas posé plus de questions?? Toi là tu es curieuse à quel niveau? Very Happy Fallait lui demander le quoi, comment et pourquoi. Lorsque tu cherches une église ou a des qsts par rapport aux pratiques d'une, la curiosité est clé. En +, faut prendre avantage du fait que tu aies pu approcher le pasteur. N'hésite pas à poser des qsts quitte à passer pour une septique. Au moins, tu auras les réponses (de l'église) à tous ces elts qui ont eu à te gêner. Sachant maintenant ce en quoi ils croient (pkoi ils font/disent ce qu'ils font/disent) et d'après tes observations persos, tu peux arriver à une conclusion assez objective.


franchement j'ai pas osé, je ne sais pas si c'était la peur par rapport à ce que je venais de voir ou autre chose mais cela étant que j'ai vraiment été mal ce jr là avec du recul je me dit que c'ets peut pcq c'était nouveau pr moi! moi qui ait tjs été habitué à ma petite eglise du village avce 20 personnes max et au tt le monde prie ds le calme tt ça était un peu bouleversant pour moi tu comprends

euryale8 a écrit:
à la fin de la messe le pasto me ask de passer le voir un de ces jours Shocked j'ai wanda que c'est quoi ça encore? j'ai qd mm ask que oui je passerais avec nancy alors( une copine) il me tell que noho que je dois passer seul pr qu'on discute les ways de dieu Shocked 2e étonnement!


Bon, ça dépend de la curiosité de tout un chacun (et aussi de la maturité spirituelle). Afin d'en savoir + sur ces songes et surtout sur l'église, moi j'aurais accepté de le rencontrer (avec à mes bras qqn de + mature). Cependant, pour des raisons de sécurité (on ne sait jms), j'aurais exigé de le rencontrer non dans sa demeure, mais dans un lieu public ― un café par ex. Chacun arrive par son mode de transport; chacun back par ce même mode. Maintenant, si présenté ainsi, il hésite et me dit qu'il préfère vraiment que je vienne chez lui, seule en +, eh bah là non seulement c'est "Absolument pas!", mais en + ma cloche intérieure se mettra à résonner.

de nature je suis assez méfiante dc franchement qd j'ai vu la manière dt il a refuser la présence de ma copine je me suis posée des questions et pr etre honnete j'ai fait croire que je viendrais et ne suis jamais venue biensur!
dès fois ce que j'observe et si slt je pouvais vs le montrer en live vs me croirez et ça j'en suis sure peut mm ebranler ma foi tlt je me demande comment des hommes de dieux peuvent commettre de tels actes immoraux? mais bon heureusement que mm au paradis les ame ne vt pas en en groupe mais en détail Laughing


euryale8 a écrit:
autre chose encore de bizarre selon ds cette église il est strictement interdit de sortir entre fidèle cad d'avoir une relation sentimentale et j(ai vu de mes yeux une fille etre taxée d'avoir le démon en ellle pcq non slt elle a eu une liaison avec un "frère" de cette église mais qu'elle est tombée enceinte de lui. je me suis demandée qui fixe les règles ds cette église? est ce le pasteur et sa vision des choses ou je en sais qui ou quoi?

Je ne vois pas pourquoi sortir ensemble (avoir une relation sentimentale) devrait être interdit. Par contre, avoir des relations sexuelles hors du mariage, oui. Je pense que c'est ce dernier que l'église reprochait à la fille, non? (Et la culpabilité du gars dans tout ça mm?? Bref!) Maintenant, aller jusqu'à la taxer de démon, c'est pousser le bouchon (lire Jean 8:1-11).

euryale8 a écrit:
[...]au fond de la salle une femme sui tombe soit disant en transe mais francho il fallait etre bete pr en pas voir que c'était du cinéma qu'elle faisais tlmt ca n'avais rien de bien réel, commencer à dire que elle voit dieu en ce moment là qu'il lui dit de pardonner à je ne sais qui et comme par hasard le pasto se dirige vers elle et lui cogne le front en disant au nom de jésus sois benis que la femme ouvre les yeux et se rassois comme s'il n'y avait rien eu Shocked Shocked[...]

Pour ces histoires d'être en transe, je n'en sais rien. Je n'ai non seulement jms été dans une église avec ce genre de manifestations, mais en + je ne comprends pas le concept. Je laisserai ceux qui s'y connaissent commenter. Par contre, j'ai été où les gens crient et pleurent. Au départ c'est assez surprenant (juste pcq c t nvo pr moi), mais si tu les oublies et te concentres sur les louanges ou le sermon, ça devrait aller. Si ces gens sont sincères dans leurs transes/cris/pleurs, tant mieux: Dieu est glorifié. S'ils ne le sont pas, tant pis, mais Dieu reste glorifié ne serait-ce que par ceux là qui l'adorent de tout cœur.

Sinon, je souscris aux critères que Waddle a énumérés. Lors de nos recherches, examinons l'église en nous basant sur ceci. Ce sont à mon avis des pts indispensables.
Waddle a écrit:
a mon avis, ca peut etre:

- Une église ou on t'apprend a chercher Dieu
- Une église ou on apprend à prier
- Une église ou on t'encourage à lire la Bible
- Une église ou tu as repéré quelques personnes qui cherchent vraiment Dieu, et avec qui tu peux cheminer
- Une église ou le pasteur n'enseigne pas aux gens de pécher



sauf que ds ces eglises tu retrouves tt cela aussi mais ya d'autres dérives que tu observes qui te ft dire mais au final c'est pas la voie de dieu qu'on veut t'apporter mais plutot celle du diable
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
sauf que ds ces eglises tu retrouves tt cela aussi mais ya d'autres dérives que tu observes qui te ft dire mais au final c'est pas la voie de dieu qu'on veut t'apporter mais plutot celle du diable

Qu'est-ce que tu conclus donc?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
euryale8 a écrit:
sauf que ds ces eglises tu retrouves tt cela aussi mais ya d'autres dérives que tu observes qui te ft dire mais au final c'est pas la voie de dieu qu'on veut t'apporter mais plutot celle du diable

Qu'est-ce que tu conclus donc?



il fut un moment où je les aurais diaboliser moi aussi mais avec un peu de recul j'émet juste des réserves et je me dis que au fond ils apportent un certain je ne sais à ceux qui y croient et peut etre c'est plus ça l'important
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euryale, que tu manifestes ton "étonnement" pour conclure par exemple que "mieux je reste avec mes ignorances", alors tu fais plus que simplement manifester ton étonnement.

Un pasteur te dit qu'il veut te voir, çàa t'étonne, je te le concède. Mais tu n'es jamais allée le voir, mais tu restes sur la position que c'était anormal. Et là je trouve anormal qu'alors que jusqu'ici, tu ne sais pas pourquoi il voulait te voir, mais que tu restes sur une position alors que tu n'as pas de certitude.

Tu parles d'étonnement, mais tu dis "mieux je reste dans mon ignorance" "trop de coïncidences suspectes", tu parles de pasteurs disparaissant avec de l'argent... Est-ce toujours de l'étonnement ça ?

Tu dis que la critique permet de s'améliorer, c'est vrai. Quand tu dis alors que le pasteur t'a convoqué, et tu n'es pas allée. Et en plus tu critiques le fait qu'il t'ait convoquée, en quoi va-t-il s'améliorer, si lui estime qu'il doit te recevoir seule ?

Quand tu vas chez un médecin, il te lit tes résultats d'analyse seule. Quand tu vas chez un avocat, idem. Pourquoi ? Parce qu'on ne dévoile pas la vie de quelqu'un devant tout le monde. Ce pasteur avait peut-être à te dire des choses qui ne concernent pas le monde entier, qui sait ?

Quand on se confesse chez un prêtre, le fait-on avec une copine ? Quand ton professeur te dit qu'il veut te voir à la fin des cours, est-ce que vous êtes quinze ? Pourtant il y a bien des profs qui sortent avec leurs élèves, ou qui sont escrocs... C'est là où je parle de critiques et d'à-priori, c'est que je peux te donner 1000 situations du type qui ne choqueront pas, mais dès que ce sera un pasteur / prêtre, là ça va paraître anormal.

Pour le fait que tu aies vu des pasteurs escrocs, oui, ça existe. Comme la fameuse idée reçue des prêtres pédophiles, des musulmanes qui se font sodomiser pour se marier vierge, des évêques qui ont des familles cachées...

a ce moment-là, on fait comment ? Very Happy

Citation:
je dois juste aller m'assoeir alors que à la base ya certains acpects de mes principes qui ont été bafoués?


Au moins là, on ne parle plus d'étonnement. Déjà, ça confirme bien ce que je dis souvent aux gens : ce qui chasse d'une église en général, ce ne sont pas les agissements du prédicateur ou des fidèles, mais c'est la disposition du coeur de celui qui s'en va. Et ensuite, j'aimerais bien que tu me dises quels principes ont été bafoués. Je trouve que ce sera déjà plus constructif que de dire que quelqu'un simule la transe ou je ne sais quoi...

Citation:
tu avs peut etre trouver ça bizarre mais je vais à l'eglise déjà de un pr moi et aussi pcq la prière en groupe a plus d'impact que de prier seul chez soi mais bon on ne peut pas ts aller prier en ayant les mm but mm les plus grd mafieux vt au culte le dimanche


Qu'entends-tu par "pour toi" ?

En fait quand je parle de but, c'est simplement pour souligner une chose. C'est qu'aucune église n'est parfaite, ni remplie de croyants parfaits. a ce moment, on doit se poser la question de notre foi, et de pourquoi on se lève pour aller à l'église. C'est très important, parce que si on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, on risque à la première contrariété soit de changer d'église, soit d'arrêter carrément de venir à l'église.

Et l'un ou l'autre ne permettent pas d'avoir une bonne marche dans sa foi. Si tu constates des choses qui te mettent mal à l'aise, je comprends, mais si pour toi, ça ne remet pas en question le fait que l'église cherche Dieu, alors tu dois passer outre. Maintenant, si tu penses que quelques chose vraiment titre l'église vers le bas, alors oui tu dois te méfier.

Qu'une personne simule la transe, pour moi ça ne remet rien en question. Dans une église il y a des gens bien, d'autres qui veulent le m'as-tu-vu, d'autres qui... On me dit qu'au Cameroun (je n'en sais rien), dans les églises catholiques c'est défilé d'habillements et de belles voitures. Est-ce que ça veut dire que dans ces églises là, on ne prie pas Dieu ? Je ne me permettrais pas de le dire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Euryale, que tu manifestes ton "étonnement" pour conclure par exemple que "mieux je reste avec mes ignorances", alors tu fais plus que simplement manifester ton étonnement.

Un pasteur te dit qu'il veut te voir, çàa t'étonne, je te le concède. Mais tu n'es jamais allée le voir, mais tu restes sur la position que c'était anormal. Et là je trouve anormal qu'alors que jusqu'ici, tu ne sais pas pourquoi il voulait te voir, mais que tu restes sur une position alors que tu n'as pas de certitude.

Tu parles d'étonnement, mais tu dis "mieux je reste dans mon ignorance" "trop de coïncidences suspectes", tu parles de pasteurs disparaissant avec de l'argent... Est-ce toujours de l'étonnement ça ?

Tu dis que la critique permet de s'améliorer, c'est vrai. Quand tu dis alors que le pasteur t'a convoqué, et tu n'es pas allée. Et en plus tu critiques le fait qu'il t'ait convoquée, en quoi va-t-il s'améliorer, si lui estime qu'il doit te recevoir seule ?

Quand tu vas chez un médecin, il te lit tes résultats d'analyse seule. Quand tu vas chez un avocat, idem. Pourquoi ? Parce qu'on ne dévoile pas la vie de quelqu'un devant tout le monde. Ce pasteur avait peut-être à te dire des choses qui ne concernent pas le monde entier, qui sait ?

Quand on se confesse chez un prêtre, le fait-on avec une copine ? Quand ton professeur te dit qu'il veut te voir à la fin des cours, est-ce que vous êtes quinze ? Pourtant il y a bien des profs qui sortent avec leurs élèves, ou qui sont escrocs... C'est là où je parle de critiques et d'à-priori, c'est que je peux te donner 1000 situations du type qui ne choqueront pas, mais dès que ce sera un pasteur / prêtre, là ça va paraître anormal.

Pour le fait que tu aies vu des pasteurs escrocs, oui, ça existe. Comme la fameuse idée reçue des prêtres pédophiles, des musulmanes qui se font sodomiser pour se marier vierge, des évêques qui ont des familles cachées...

haroun pour avoir été ds une écle à dominanace muslim l'affaire de sodomie là est vrai puisque je l'ai entendu de mes propres oreilles par les confessions des filles oh mtn je ne veux pas généraliser que ttes le ft biensur
pr les pretres avec enfants là encore le pretre de mon eglise un congolais est père de 3 gosses là encore tu vas me dire que j'invente ou fabule?

mais bon la vie est ainsi fait laisse moi juste m'étonner de certaines choses que mon coeur n'était pas pret à encaisser

a ce moment-là, on fait comment ? Very Happy

Citation:
je dois juste aller m'assoeir alors que à la base ya certains acpects de mes principes qui ont été bafoués?


Au moins là, on ne parle plus d'étonnement. Déjà, ça confirme bien ce que je dis souvent aux gens : ce qui chasse d'une église en général, ce ne sont pas les agissements du prédicateur ou des fidèles, mais c'est la disposition du coeur de celui qui s'en va. Et ensuite, j'aimerais bien que tu me dises quels principes ont été bafoués. Je trouve que ce sera déjà plus constructif que de dire que quelqu'un simule la transe ou je ne sais quoi...

je pense que le devoir number one d'un pretre, pasteur ou je ne sais quoi d'autre c'est l'écoute de un et savoir aider les gens ds la mesure du possible biensur!
mais qd je vois ces mm pasteurs détourner les fonds alors que ds leurs églises ya des personnes ds des centres qui mangent à peine et qui ont de surcroit des enfants tu trouve ça toi normal qu'ils ne fassent mm pas un petit colis pr eux?
tu trouve ça toi normal de demander la dime à qqn qui ne gagne que 3,5 euros par semaine et de prendre les 10% de cette somme?
tu trouves toi ça normal qu'un pasteur oblige les fidèles à venir faire les corvées chez lui soit disant pcq lui c'est PAPA PASTEUR?
tu trouve toi ça normal que qqn qui travaillait ds une boucherie ya mm pas six mois ouvre sn église et s'AUTOPROCLAME pasteur pcq soit disant ds son sommeil dieu lui a demandé d'ouvrir sn église et il l'a fait mais qd tu vas ds le but d'assister à une messe tu te rend compte que mm la prédication ce charlatan ne l'a mm pas, que les passages de la bible il les ignore et que de tte façon il les modèle et interprète à sa guise afin de faire ressortir le méssage voulu ds le but d'atteindre ses objectifs


Citation:
tu avs peut etre trouver ça bizarre mais je vais à l'eglise déjà de un pr moi et aussi pcq la prière en groupe a plus d'impact que de prier seul chez soi mais bon on ne peut pas ts aller prier en ayant les mm but mm les plus grd mafieux vt au culte le dimanche


Qu'entends-tu par "pour toi" ?

le pr "moi" est trop complexe et assez perso pr que je le détaille ici so maybe si one day on a l'occaz d'en parler en face to face je te le dirais volontier

En fait quand je parle de but, c'est simplement pour souligner une chose. C'est qu'aucune église n'est parfaite, ni remplie de croyants parfaits. a ce moment, on doit se poser la question de notre foi, et de pourquoi on se lève pour aller à l'église. C'est très important, parce que si on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, on risque à la première contrariété soit de changer d'église, soit d'arrêter carrément de venir à l'église.


mais moi ce qui me fait chier c'est que ya des plus en plus de fausses églises et que ça devient mm un bizness! te rends tu compte qu'on a proposé à mon copain de devenir pasteur Shocked le gars n'a mm pas les capacités de prédilections, ni d'analyse profonde de la bible mais la personne l'a convaincu en ayant mm des pseudos preuves que non il pouvait etre pasteur!
des fois je me demande mm ce qui pousse les gens à ouvrir ce genre d'églises est ce à cause de budget qu'on leur octroie, ou à cse de leur vie qu'il trouve inintéressante? je ne sais pas je cherche tjs la réponse et maybe je vais mourir sans l'avoir trouvé


Et l'un ou l'autre ne permettent pas d'avoir une bonne marche dans sa foi. Si tu constates des choses qui te mettent mal à l'aise, je comprends, mais si pour toi, ça ne remet pas en question le fait que l'église cherche Dieu, alors tu dois passer outre. Maintenant, si tu penses que quelques chose vraiment titre l'église vers le bas, alors oui tu dois te méfier.

Haroun là où ns sommes différents c'est ds le sens où qd moi je m'assied ds une église c'est non slmt pr avoir les réponses aux questions que je me pose mais aussi pr me retrouver d'une certaine façon.mais qd je vois le pretre faire sn homelie je dois retrouvé la sincèreté ds ses propos et mon coeur doit etre touché aussi par de tel propos mais cmt veux tu etre touché, que ta foi ne vascille pas un peu si la veille tu as croisé ce mm pretre entrain de batifoler avec une jeune fille, si ce pretre se retrouve incriminé ds des affaires de détournements de fond et trafic d'etre humain et j'en passe de bien belles encore!alors je te demande cmt veux tu que mon coeur accepte le message transmis par ce soit disant homme de dieu alors que lui mm ne crois pas un instant en cette homélie, lui mm ne croit pas un instant en son dieu qu'il sert soit disant, lui mm incarne le diable? Shocked dsl mais là je commence mm à m'énerver sur le clavier Mad
tn frère et toi parler mais si one day vs avez l'occaz je pourrais facilement vs prouver mon amertume face à bcp de choses qui se passent ds les églises actuelles



Qu'une personne simule la transe, pour moi ça ne remet rien en question. Dans une église il y a des gens bien, d'autres qui veulent le m'as-tu-vu, d'autres qui... On me dit qu'au Cameroun (je n'en sais rien), dans les églises catholiques c'est défilé d'habillements et de belles voitures. Est-ce que ça veut dire que dans ces églises là, on ne prie pas Dieu ? Je ne me permettrais pas de le dire.

H.a.R. Cool

_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
il fut un moment où je les aurais diaboliser moi aussi mais avec un peu de recul j'émet juste des réserves et je me dis que au fond ils apportent un certain je ne sais à ceux qui y croient et peut etre c'est plus ça l'important

Ils apportent qqch en effet, mais ce n'est pas parce que les membres sont satisfaits que ce "qqch" est nécessairement biblique. Coe je te l'ai dit au début, tu ne trouveras point d'église parfaite. Toute église aura ses dérives.

Face aux critères à rechercher ds une eglise, tu as dit, je cite: "sauf que ds ces eglises tu retrouves tt cela aussi mais ya d'autres dérives que tu observes qui te ft dire mais au final c'est pas la voie de dieu qu'on veut t'apporter mais plutot celle du diable."

Peux-tu me donner des exemples de "dérives" que peut avoir une église (ou celles que tu as observées dans une) répondant aux critères ci-dessus?


Waddle a écrit:
a mon avis, ca peut etre:
- Une église ou on t'apprend a chercher Dieu
- Une église ou on apprend à prier
- Une église ou on t'encourage à lire la Bible
- Une église ou tu as repéré quelques personnes qui cherchent vraiment Dieu, et avec qui tu peux cheminer
- Une église ou le pasteur n'enseigne pas aux gens de pécher

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
euryale8 a écrit:
il fut un moment où je les aurais diaboliser moi aussi mais avec un peu de recul j'émet juste des réserves et je me dis que au fond ils apportent un certain je ne sais à ceux qui y croient et peut etre c'est plus ça l'important

Ils apportent qqch en effet, mais ce n'est pas parce que les membres sont satisfaits que ce "qqch" est nécessairement biblique. Coe je te l'ai dit au début, tu ne trouveras point d'église parfaite. Toute église aura ses dérives.

Face aux critères à rechercher ds une eglise, tu as dit, je cite: "sauf que ds ces eglises tu retrouves tt cela aussi mais ya d'autres dérives que tu observes qui te ft dire mais au final c'est pas la voie de dieu qu'on veut t'apporter mais plutot celle du diable."

Peux-tu me donner des exemples de "dérives" que peut avoir une église (ou celles que tu as observées dans une) répondant aux critères ci-dessus?


Waddle a écrit:
a mon avis, ca peut etre:
- Une église ou on t'apprend a chercher Dieu
- Une église ou on apprend à prier
- Une église ou on t'encourage à lire la Bible
- Une église ou tu as repéré quelques personnes qui cherchent vraiment Dieu, et avec qui tu peux cheminer
- Une église ou le pasteur n'enseigne pas aux gens de pécher



détourner les fonds attribués à cette église par l'état de façon à ce que cette église une fois les fonds détournés se divise en plusieurs autres églises.
je m'explique il ya mr X( je préfère garder l'anonymat on ne sait jms!!) qui était pasteur ds une église ds cette église il avait avec lui pr le soutenir ce qu'ils appelent des "pères et frères spirituels" une fois les fonds donnés par la région wallonne (car en belgique les églises evangelistes en st pas reconnues coe telles) après une période de plus ou moins deux ans chacun des membres de cette hiérarchie si je peux me permettre à tracer ds la nature et est allé reformer sa propre église et ce tjs ds la mm petite ville où ns sommes!
et pourtant ds cette 1ère eglise on observait tt ce qu'il yavait de plus normal ds une église sauf que en dessous ben non la pasteur avait lu ouvert ça pr fey l'état et tracer sa route après!!!!

_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ euryale8

Crois-tu donc que ce serait sage pour un membre de quitter une eglise [dans laquelle il est bien "nourri" spirituellement] parce que le pasteur a peche (a l'exemple de ce detournement de fonds)?

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
@ euryale8

Crois-tu donc que ce serait sage pour un membre de quitter une eglise [dans laquelle il est bien "nourri" spirituellement] parce que le pasteur a peche (a l'exemple de ce detournement de fonds)?


cmt veux tu qu'il reste lui mm si l'église est dissoute? si les fidèles eux mm s'éparpillent en fonction de leurs affinités pr tel ou tel pasxteur qu'il juge précher mieux que un tel?
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
DiDDy a écrit:
@ euryale8

Crois-tu donc que ce serait sage pour un membre de quitter une eglise [dans laquelle il est bien "nourri" spirituellement] parce que le pasteur a peche (a l'exemple de ce detournement de fonds)?


cmt veux tu qu'il reste lui mm si l'église est dissoute? si les fidèles eux mm s'éparpillent en fonction de leurs affinités pr tel ou tel pasxteur qu'il juge précher mieux que un tel?

Si l'eglise est dissoute a cause de cela (c-a-d le pasteur s'en va), le membre ira ailleurs c'est clair. Ce que je voudrais savoir dans un cas general, c'est si, a ton avis, un membre devrait automatiquement quitter une eglise parce que le pasteur a peche?
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Wed Jan 21, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
euryale8 a écrit:
DiDDy a écrit:
@ euryale8

Crois-tu donc que ce serait sage pour un membre de quitter une eglise [dans laquelle il est bien "nourri" spirituellement] parce que le pasteur a peche (a l'exemple de ce detournement de fonds)?


cmt veux tu qu'il reste lui mm si l'église est dissoute? si les fidèles eux mm s'éparpillent en fonction de leurs affinités pr tel ou tel pasxteur qu'il juge précher mieux que un tel?

Si l'eglise est dissoute a cause de cela (c-a-d le pasteur s'en va), le membre ira ailleurs c'est clair. Ce que je voudrais savoir dans un cas general, c'est si, a ton avis, un membre devrait automatiquement quitter une eglise parce que le pasteur a peche?



au risque de te choquer je dirais oui car le pasteur ou le pretre(selon la religion à laquelle on appartient) ets pour moi un symbole, un exemple qui se doit de tjs montrer le bon exemple à ses fidèles!
maybe je suis très tranchée ds ma vision mais pr le moment je le pense sincèrement et c'est la raison pr laquelle je conçois très mal qu'un pretre ait une double vie car à mon sens il ne respecte pas déjà ses engagements envers lui mm et pire envers le dieu qu'il se dit servir "loyalement"
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Jan 21, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
au risque de te choquer je dirais oui car le pasteur ou le pretre(selon la religion à laquelle on appartient) ets pour moi un symbole, un exemple qui se doit de tjs montrer le bon exemple à ses fidèles!
maybe je suis très tranchée ds ma vision mais pr le moment je le pense sincèrement et c'est la raison pr laquelle je conçois très mal qu'un pretre ait une double vie car à mon sens il ne respecte pas déjà ses engagements envers lui mm et pire envers le dieu qu'il se dit servir "loyalement"

T'en fais pas; j'ai vu/connu pire pour etre choquee pr si peu Very Happy. Je pose juste des qsts.

Et en quoi le peche du pasteur a a voir avec toi? Il ne cessera jms de pecher, crois moi. Tu ne trouveras pas un qui est sans une once de peche.
Je ne refuse pas qu'il est un leader et que les std le concernant sont + eleves, etc., mais si jms tu apprends que ton pretre est un feyman, quitterais-tu l'eglise sur le champ, sans attendre de voir la suite des evenements (s'il se repent, s'il est retire de son role et remplace par qqn d'autre, etc.)?

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?