Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Carlos Wembe présente : [i Méthodes et techniques de gestion de risque]
Nombre de messages:  1
Pages:  1  
 
   Sujets très important pour les économies africaines embryonnaires.
Auteur : Ghislain
Date : 14/06/2012 15:16

Merci à bonaberi.com de nous faire découvrir ce nouvel auteur. Merci surtout à l'auteur de se pencher sur des sujets cruciaux, à mon sens, pour le développement de l'Afrique.

Pourquoi cruciaux?

Le New-York Africa Forum, tenue la semaine dernière à Libreville au Gabon (avec en guest le célèbre Robert de Niro et M. Yunus) montre bien que notre continent est de plus en plus dans la cible des investisseurs de tout bord. Les banques afriçaines doivent pouvoir être fiables, solides pour pouvoir accompagner cette dynamique. Elles doivent apporter confiance aux investisseurs qui voient en notre continent, l'un des derniers réels leviers de croissance de l'économie mondiale.
Elles doivent également et encore plus apporter confiance aux pétits épargnants. Le taux de bancarisation, dont parle l'auteur, montre malheureusement que le fonctionnaire préfère avoir son salaire sur lui en monnaie sonnante et trébuchante que de le placer dans une banque. En d'autres termes, pour lui, le risque de vol de ce salaire est moins important que celui de le placer dans une banque. En d'autre terme, le fonctionnaire préfère supporter le premier risque car pense disposer de contrôles adaptés là où l'autre lui échappe complètement. On l'aura compris derrière se cache le traumatisme des bank crunch des années 90 dont parle l'auteur. Mais aussi la difficulté des régulateurs nationaux Afriçains de mieux encadrer les banques. Cette méfiance est donc un un grand défi à nos économies embryonnaires.

La question de la gestion des risques qui appelle, à mon sens, celle de la solidité financière des organismes financiers est donc déterminante pour nos économies. Je suis intimement convaincu que les banques ne pourront jouer pleinement le rôle que les peuples attendent d'elles dans le développement de nos économies embryonnaires que si elles réussissent à gérer convenablement leurs risques. En cela le livre de l'auteur me semble être d'une très grande utilité.

Ghislain.
Auditeur
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?