Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Guerre en Libye : Lettre ouverte d'un Camerounais à Barack Obama
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   Un EXPOSE somptueux de Jean Paul POUGAL qui met immédiatement le continent Africain sur ORBITE
Auteur : Lobé De Bonabenga
Date : 28/06/2011 00:29

Cher compatriote, éminence grise pour l'Afrique et le reste du monde, votre engagement et votre position démontrent pleinement que l'Afrique a toujours disposé de personnalités exceptionnelles.
Vous en avez cité plusieurs dans votre exposé : Moumié, Nasser, Sankara..., et j'ajoute POUGALA.

Nous savons désormais d'où nous venons sur le plan historique et nous avons compris par cet exposé ce que nous voulons sur le plan géostratégique.
Merci Jean Paul POUGALA.

Si nous tenons à construire des Etat-unis d'afrique en procédant dans ce long processus, au désenclavement monétaire du continent dès 2016, il nous appartient de mobiliser dès aujourd'hui les énergies du continent, afin que les enfants de l'Afrique se tiennent prêts pour cette échéance fondamentale.

Avez-vous donc, Monsieur POUGALA, sur ce point concernant la monnaie africaine, pris les dispositions nécessaires afin que cette monnaie soit opérationnelle dès 2016 ? Et quelles sont ces dispositions à la fois techniques, financières, et politiques ?

Par ailleurs vous avez le souci et vous l'exprimez avec force, de voir une Afrique épanouie et prospère.

J'ai le sentiment en vous lisant que le seul moyen pour envisager un vrai développement de notre continent suppose que nous nous allions en toute vitesse chercher chez les chinois ce que nous n'avons pas pu trouver chez les européens ou les Américains.

Quelle différence, dans ce cas il y aurait-il entre quitter une prison européenne ou américaine, là ou nous étions détenus comme des esclaves, pour être assignés à résidence chez les chinois avec un bracelet électronique sur le poignet?.

Les chinois exploitent nos rizières et commercialisent le riz cultivé au Cameroun. Pour quelles raisons cette présence technique, financière et commerciale chinoise ne contribue-t-elle pas à infléchir le cours des produits alimentaires? La vie reste chère au cameroun malgré la présence des chinois dans ce secteur agricole.

Le continent africain dispose de 90% des ressources minières mondiales.
Nous disposons d'une main d'oeuvre hautement qualifiée.
Pour quelles raisons ne sommes nous pas capables de définir un plan geostratégique continental orienté vers le développement auto-centré de l'Afrique ?

Je veux bien que l'on critique la politique d'OBAMA, mais commençons par balayer devant notre porte.

Lorque l'on examine la position de l'Elite africaine, ou plus particulièrement camerounaise, force
est de constater qu'on ne décèle que deux catégories d'acteurs :
-Les réfugiés politiques qui fantasment sur la présidence de la République, avec pour seul arme des programmes politiques copiés sur internet.
-Des réfugiés intellectuels qui font de l'exégèse sans aucune action concrète qui soit de nature à améliorer la vie des concitoyens.
J'attends de vous, tout comme vous attendez du Président OBAMA que vous vous démarquiez des autres.
Fixez-nous un programme de développement de l'Afrique ou du Cameroun qui s'appuierai sur nos richesses exlusives et qui ne ferait appel au partenariat que de manière exceptionnelle.
Nous ne pouvons pas clamer depuis des millénaires que nous sommes des pauvres esclaves qui ont été spoliés et revendiquer en même temps les richessses inépuisables que recèlent nos sous-sols.
Nous ne pouvons pas prétendre maîtriser les techniques de la vie moderne et les applications numériques et en même temps vouloir baisser l'échine face à des partenaires conquérants, fussent-ils chinois.
De deux choses l'une, soit nous disposons d'un potentiel géologique immense, de minerais et de matières premières, et d'une matière grise reconnue, et auquel cas, le rapport de force geostratégique joue pleinement en notre faveur, même si l'Histoire a pu nous désservir.
Soit nous bricolons toujours,malgré notre potentiel et nous serons obligés de faire appel à la compétence distinctive des étrangers qui continueront à sucer nos énergies.

Il vous appartient d'éclairer l'opinion sur nos véritables forces et nos véritables faiblesses. Fixez nous sur le poids de notre potentiel agro-alimentaire, hydraulique, industriel, commercial...intellectuel, par rapport au reste du monde.
Les Africains ou la Camerounais veulent comprendre pourquelles véritables raisons nous sommes toujours les derniers.
Et surtout, les camerounais voulent disposer d'un véritable plan d'ACTION crédible qui nous permette de plannifier notre propre développement.
L'esclavage ou la colonisation ne sont pas les seules raison-clé de cette déchéance.
Les Japonais connaissent depuis des siècles des tremblements de terre à répétition. Ils ont connu sur le plan historique les déflagrations de la bombe atomique, et continuent à vivre sous le risque nucléaire.
Ce n'est pas pour autant que les agences de notation financière s'empressent de dévaluer leur notation.

Aujourd'hui le Cameroun ne subit aucun risque militaire, aucun nucléaire, aucun risque socio-historique.
Dites nous clairement de quelle manière nous pouvons dès aujourd'hui engager notre développement et réduire par la même occasion le nombre des réfugiés économiques, politiques et intellectuels qui végètent ailleurs, au profit des Américains et des Européens et au détriment de l'Afrique et du Cameroun.
Vous avez démontrez ici votre loyauté intellectuelle en critiquant Le Président OBMA.
Nous avons besoin de votre compétence et de votre expertise pour lancer sérieusement le développement du CAMEROUN.

Lobé De Bonabenga qui vous remercie.
   ok
Auteur : sana
Date : 28/06/2011 16:03

Mr Lobe vous devez le sentir vous meme.Car Mr Pougala est seulement entrain de nous conter la realite.Mr Lobe en Espagne le gouvernement a travers la tele et la radio demandent a sa population d'aider nos freres les pygmees a sortir de leur sous developpement pour un monde meilleur.Mais moi-meme je suis alle personellement pour le dire d'arreter les coneries.Moi je vis dans leur pays meme avec mes diplomes ils sont incapables de me laisser saisir une opportunite comment pretendre aider les pygmees qui sont au cameroun si moi qui vit avec eux et diplomes n'a pas de boulot.Alors c'est pour vous dire que Mr Pougala dit et raconte ce qu'il voit et resent.Comme moi aussi et je vous assure le plan et les moyens doivent sortir de vous meme et se fusionner avec ces de notre frere Pougala et les miens.Je vous demande seulement un sursaut d'orgeuille.Commencer par ne pas accepter leur religion c'est deja le premier pas mon cher frere.Merci
   Bien des choses à vous mon frère SANA. Ne Perdons pas espoir et restons en contact avec Jean Paul POUGALA
Auteur : Lobé De Bonabenga
Date : 30/06/2011 15:19

Le taux de chômage moyen au CAMEROUN varie entre 10 et 15% sur une population active estimée à SIX millions d'individus.
Ce taux atteint 50 à 70% de la population active s'agissant du chômage des jeunes camerounais.
C'est dire jusqu'à quel point la situation camerounaise est critique au regard de l'avenir de la jeunesse, malgré toutes les gesticulations politiques, intellectuelles, et clientélistes que l'on constate ici et là.
Les chinois qui sont devenus nos principaux partenaires et qui investissent au Cameroun ou dans le reste de l'Afrique ne changent rien aux problèmes structurels du pays.

J'avais signalé dans mon précédent article que la présence chinoise n'a rien changé de fondamental au cameroun et je le confirme.
Est-ce que les Entreprises chinoises ont embauché des jeunes camerounais afin de réduire le chômage? Non!
Les chinois travaillent essentiellement avec les chinois et les camerounais sont en concurrence directe avec les immigrés chinois qui viennent grossir le nombre des demandeurs d'emploi au CAMEROUN.
Pire encore. Les camerounais qui se débrouillent à vivre dans le secteur informel au travers de petites affaires ou de micro entreprises sont tour à tour écartés du marché parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec des chinois qui cassent les prix de leurs produits et qui paient leurs salariés avec des bâtons de manioc.
Ceci a été constaté au ZIMBABWE et en République Démocratique du Congo. Des faillites y sont nombreuses pour les petits commerçants, à cause de cette présence économique chinoise.
Or le secteur informel représente 70% de l'activité économique au cameroun.

Ce n'est pas tout. Les chinois ne nous livre aucune technologie.
Nous sommes dépendants de leur capitaux et nous restons dépendant de la main d'oeuvre qu'ils nous imposent.
Rien ne change donc parce que le CAMEROUN ne compte pas plus d'un MILLIONS de salariés.

Par ailleurs, savez que que le CAMEROUN aurait pu se passer des capitaux chinois si les dirigeants de nôtre beau pays n'avaient pas volé dans les caisses de l'Etat camerounais la bagatelle somme de 1450 MILLIARDS de FCFA ?
1450 MILLIARDS CFA, c'est l'argent qui nous manquait pour investir en toute liberté dans tous les secteurs qui font le bonheur des chinois au CAMEROUN.

Les Hôpitaux, les Ecoles, Les Centres de formation professionnelle... auraient pu être auto-financés par notre argent volé par les ministres.

C'est cet aspect du problème qui semble échapper à Monsieur POUGALA.
Cet éminent intellectuel est incapable de comprendre que nous devons compter sur nos propres moyens pour éviter de rester des éternels esclaves :
-Nous devons nous imposer :
-Une moralité et une rigueur dans la gestion des affaires du pays,
-Une légalité et une régularité dans la discipline et la sanction concernant les malfaiteurs
-Une ingéniosité et une tenacité dans la création et dans l'innovation industrielle commerciale et financière
-Une égalité et une équité dans la distribution et la répatition des richesses et des bénéfices du pays
-Une fermeté dans le traitement des dossiers internationaux et qui engagent la défense, le destin et la sécurité du pays.
Si OBAMA applique ces mesures pour son propre pays en ignorant l'Afrique, pour quelles raisons le blâmerait-on?

Balayons notre propre caca.
Observez, mon cher SANA de quelle manière les camerouanis ont mis à genoux le pays en volant 1450 milliards.

1450, cet argent dilapidé par les ministres, et qui nous rend esclaves des chinois aujourd'hui, même si les chinois cachent leur jeu avec des prêts à taux zéro, c'est le chiffre calculé par les experts, qui ont estimé dans le cadre de l'Opération Epervier, que les sommes détournées jusqu'en 2009 par les voleurs de la République avoisinaient 1450 MILLIARDS de FCFA.

Voilà la triste réalité, mon frère SANA.
Et cette réalité va s'empirer contrairement au discours de Monsieur POUGALA.
Le CAMEROUN est un pays bilingue de part sa constitution.
Mais ce pays devient trilingue parce que les jeunes camerounais sont obligés d'apprendre le mandarin pour espérer travailler dans des entreprises chinoises.
La CAMEROUN a-t-il prévu des programmes et des manuels scolaires pour faciliter
l'apprentissage du mandarin aux jeunes demandeurs d'emploi camerounais?

A peine avons-nous réussi à échapper aux europpéens et aux Américains que nous avons été rattrapés par les chinois qui envahiront tous les pans de notre économie.
Vérifiez mes propos en cliquant sur google..insérez la phrase suivante: "Le Makossa chinois"..Et lancez la recherche.
Vous verrez un chinois entrain de chanter et de danser le MAKOSSA.
Avez -vous vu un américain chanter et danser le mangambé ?
Avez-vous vu un européen chanter et danser le Assiko ou le bikutsi?
Vous voyez jusqu'où l'appât du gain pousse ces migrants qui sont prêts à tout pour conquérir les marchés ?

La LYBIE n'est pas notre problème.
Si nous sommes forts nous serons capables d'aider la LYBIE.
Si nous sommes faibles, nous serons égalemment dans cet espace régional, le petit esclave de la LYBIE.
Parce que les riches marchent avec les riches et les pauvres s'ennuient avec les pauvres.
J'attends donc que Monsieur POUGALA, qui pour moi bénéficie encore de la pésomption d'innoncence intellectuelle, nous livre les clés de notre stratégie.

Qui peut plus peut moins.
Quand on critique si brillament l'AMERIQUE, cela sous-entend que l'on peut devenir un meilleur Coach pour l'AFRQUE.
Si j'oublie de le lui rappeler, mon cher SANA, vous direz à Jean Paul POUGALA que nous sommes couchés devant sa porte et nous attendons sa sortie et ses solutions.

Lobé De Bonabenga
   Étudiant
Auteur : DIWAMBA
Date : 14/07/2011 16:55

Merci pour cette merveilleuse leçon de l'Histoire, ce merveilleux enseignement. Grâce à vous je comprend encore plus profondement certaines choses; du moins je l'espère tant on ne sait plus qui a un peu de crédibilité dans ses dires aujourd'hui. Vous avez très bien décrit et surtout étayé les choses. Merci pour...cette instruction. Mais que pensez-vous de ce qu'a dit Anonymous UserJul 3 à savoir je cite:

"Du lourd, mais du lourd léger!
Dans le nambudo, on évite de donner à l'adversaire la force propulsive avec laquelle, il vous jetera par terre.
Mr Poulaga, toute l'Histoire sinon c'est la vérité qui se retrouve tronquée.

Tant que nous sommes sur cette ligne là, celle qui explique nos malheurs, tous nos malheurs, ici et ailleurs, par les autres, uniquement les autres, ceux qui ne nous aiment pas, on flatte l'infantilisme, l'infantilisme puéril.
Personne n'est jamais venue chercher quoi que ce soit sur ce continent sans l'aide, le soutien, la collaboration de quelques uns des nôtres. L'occulter, c'est faire des ronds dans l'eau en attendant que le siphon nous emporte".
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?