Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : Yves Michel Fotso écrit au vice premier-ministre
Nombre de messages:  8
Pages:  1  
 
   Du grand n'importe quoi
Auteur : L'ancien
Date : 24/11/2010 11:14

Au-delà de la question légitime de savoir si ce M. est coupable ou non, nous sommes en droit de nous demander ce qui se passe réellement. En effet, s'il est coupable, qu'on l'arrête, comme tous ceux qui sont actuellement incarcérés au Cameroun! Le cas échéant, il faudrait je pense, le laisser vivre sa vie tranquillement.

On est passé par toutes les étapes: pseudo arrestations, confisquations de psaseport, remise de passeport, reconfisquation... ça ne rime à rien et ça cadre réellement avec le fait que ce soit une vendetta personnelle orchestrée par on ne sait qui.

Nous nous devons d'avoir une justice claire. Et tous les récents éléments ne convergent pas vers cette issue. Bien au contraire.

Si Yves Michel est coupable de tout ce dont on l'accuse, qu'on l'arrête une fois pour toutes, au lieu de l'humilier sans cesse, à chaque fois qu'il tentera de voyager.
   JUSTICE & DEVELOPPEMENT
Auteur : Myriam EBIMBE MPONG
Date : 24/11/2010 11:57

En rapprochant ce cas à ceux de nombreux citoyens qui croupissent dans les prisons Camerounaises depuis des années sans jugement et certains même sans l’espoir d’être jugé la présente énième sortie de Y.M.Fotso est très poignante et indique jusqu’à quel niveau il règne une insécurité judiciaire dans ce beau pays le Cameroun.

Deux avantages cependant pour Yves M.Fotso : il n’est pas sous mandat de dépôt et/ou sous résidence surveillée officiellement.

L’on relève aussi dans l’écrit d’Yves M.Fotso une déclaration qui, si elle est avérée, prouve au lecteur le niveau élevé qu’a atteint l’instrumentalisation de la justice au Cameroun. Il s’agit de, et je cite l’intéressé «… l’arrestation pour satisfaire l’opinion… ». Fin de citation.

Je ne savais pas qu’au Cameroun la « …non satisfaction de l’opinion… » est une infraction, délit ou crime réprimé par un texte légal. Nous aimerions en avoir la quintessence car nul n’est sensé ignoré la loi.

En effet comment comprendre que depuis HUIT ANS, l’on n’arrive pas à se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu dans un contexte où la documentation et les informations sont disponibles ? Quel est le facteur qui contribue au fait que le cas Y.M.Fotso ne soit pas juridiquement clarifié définitivement afin que l’intéressé et la soi-disant opinion ( ???) que l’on tient tant à satisfaire sachent définitivement à quoi s’en tenir ?

Je suis loin de croire que les cas de cette nature contribuent à encourager les potentiels investisseurs, qu’ils soient endogènes ou exogènes.

Certaines personnes ignorent ou font semblant d’ignorer que la justice est le principal facteur qui contribue au développement économique, social et participe à l’épanouissement de l’individu.

Il n’est d’ailleurs pas surprenant que ce soient ces personnes qui ferment les yeux sur l’importance cardinal de la justice et qui nous abreuvent de discours à longueur de journée dans les médias pour nous parler de leur AMOUR pour la PATRIE et de leur participation ardente aux actes de développement du Cameroun sous Hautes Instructions du Chef de L’Etat.

MYMY
   QUI A PEUR DE YMF
Auteur : mosher
Date : 24/11/2010 23:01

YMF crucifie Amadou Ali
La lettre d’YVES MICHEL FOTSO est pathétique. On ne peut pas faire vivre un être humain dans un tel stress depuis presque 10 ans. S’il a commis un crime, pourquoi ne pas l’arrêter au lieu de se contenter de lui retirer son passeport chaque fois qu’il a une négociation importante en vue pour son Groupe. Pourquoi tant d’acharnement ? Pourquoi ce cinéma macabre pour retirer le passeport d’un citoyen riche mais tout de même ordinaire qui n’a jamais opposé la moindre résistance à le remettre sachant pertinemment qu’il s’agit d’un acte illégal, aucun procédure au Cameroun ne prévoyant un tel retrait.
Faut-il tout un Directeur Régional de la Police pour faire un siège de 24 h devant son domicile avec tout un détachement de ses services juste pour lui prendre son passeport, ayant invité medias, cameras et télévisions pour une large médiatisation de l’événement ?
C’est le même scenario chaque fois quand il s’agit de lui parfois en l’assiégeant dans un Conseil de Direction alors que nous apprenons que les passeports de certains autres camerounais sont régulièrement saisis sans qu’on en fasse tant de boucans qui relèvent d’une pure idiotie . A peine le chuchote t-on comme si c’étaient des sujets tabous.
Pourquoi tant d’acharnement contre ce citoyen qui seul a créé des sociétés où il emploie des milliers de camerounais alors que Biya et sa bande de voyous ont détruits toutes celles que Ahidjo a léguées au pays et sans en créer une seule en 28 ans de règne sans partage et ont fait des milliers de camerounais qui y travaillaient des chômeurs désespérés et dont beaucoup ont depuis rejoint leur père céleste précipités par la misère.
Je connais comment fonctionne l’administration camerounaise. Ce responsable de Police ne pouvait faire tout ce cinéma que pour exécuter des instructions précises et dont il rendait compte minute par minute de leur déroulement à sa haute hiérarchie. Tout cela pour ridiculiser et ruiner psychologiquement Yves Michel Fotso dont ils sont surpris de voir qu’il ne se soit pas encore suicidé depuis ces presque 10 ans que dure cette machination morbide, machiavélique et inhumaine.
Quand ils veulent ridiculiser quelqu’un ils n’y vont pas de mains légères, n’étant pas des enfants de cœur. Ils y mettent tout ce talent et toute cette satanique intelligence qu’ils auraient pu mettre pour construire le pays. C’est ce qu’ils ont fait avec Olanguena en le faisant filmer en babouches et caleçon sur un matelas placé à même le sol dans une cellule désinfecte de la Direction de la PJ et en faisant publier cette photo qui a fait le tour du monde. Si je ne partage pas le sort de cet ancien ministre qui honteusement a détourné les fonds destinés aux soins de ses concitoyens sidéens, je dénonce ces pratiques inhumaines et dégradantes. Si le responsable de cette unité de Police n’a pas été rappelé à l’ordre vous comprenez que comme celui de Douala il n’a fait qu’exécuter des ordres de ses chefs.
Drôle d’instrumentalisation d’un service aux missions aussi nobles de défense des droits de l’homme à des fins aussi basses pour assouvir des rancunes et complexes injustifiés et pour dénigrer et avilir certains compatriotes face à l’opinion publique et internationale.
Dans le cas de Fotso dont jusqu’ici personne ne dit à l’opinion nationale et internationale ce qui lui est reproché et dans quel dossier il est impliqué il s’agit loin, de salir un simple individu que de chercher à détruire toute une TRIBU, la sienne. S’il est malfaiteur ou coupable d’un crime faut-il 10 ans pour l’arrêter et le conduire en prison. Ahidjo a bel et bien envoyé en tôle le milliardaire bamiléké Kouam Samuel coupable de complicité de détournement de fonds publiques lors d’une coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun sans tambours ni trompettes. Michel Fotso s’est offert plusieurs fois lui-même pour répondre de ses actes s’il en a devant la Justice mais personne ne l’a jamais interpelé visiblement parce qu’aucune procédure en cours contre lui ne le permet.
Pourquoi donc tant d’acharnement contre lui si rien ne permet encore de l’arrêter. A quoi rythme tout cela et qu’en est la motivation si elle n’est pas tout simplement occulte.
Les gens qui ont détourné des milliards de francs du contribuable camerounais sont dans la rue où ils vaguent tranquillement et sans états d’âmes à leurs affaires. On les voit, on les connait (Mendoze, Ephrem Enoni, Rémy Ze Meka et autres) Personne ne parle d’eux. D’autres ont été conseillés de s’exiler nuitamment pour se mettre à l’abri de toutes poursuites judiciaires (Ambassa Zang par exemple) et c’est quand ils l’ont fait sous bonne protection en passant devant la même Police qui va assiéger le domicile de YMF pour un simple retrait de passeport que des farces de procédures ont été déclenchées contre eux comme si on prenait les camerounais pour des totos qui ne comprennent rien de toutes ces machinations et encore moins que par INTERPOL on peut nous les ramener et qu’on peut de même ramener tout cet argent qu’ils ont planqué dans les banques étrangères avec la complicité de Biya, ce lugubre détourneurs de nos ressources. Certains de ces voleurs occupent encore des postes prestigieux de la République malgré l’indignation du peuple : (Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM) Tous ces noms se ressemblent.
Qu’est ce que la banque de Fotso vient faire dans tout ca. Pourquoi lui avoir arraché sa banque pour la donner comme un cadeau à des frères qui, fidèles aux habitudes de la tribu vont en détourner tous les fonds et la détruire. Même ici personne n’a dit aux camerounais les raisons profondes, déontologiques ou professionnelles qui ont motivé cet acte. Est-ce que toute cette manigance et tout ce cinéma n’était vraiment pas pour en arriver la ?
Dans tout cela c’est la justice camerounaise qui est ridiculisée, foulée aux pieds puisqu’elle a été même mise à l’écart de tout ce cinéma qui se fait loin d’elle dans une affaire où tout les jours on dit au monde entier que Yves Michel va être interpelé bientôt sans que elle la justice sache même de quoi on parle. Bientôt c’est quand alors depuis 10 ans ? Le temps qu’il faudra pour le pousser au suicide pour que les autres aient enfin une raison pour s’accaparer pour de bon de sa banque et continuer la lente et inévitable destruction entamée depuis qu’on l’en a écarté. Ils sont surpris de voir que malgré tout cela la force de sa foi le soutien. Il faut augmenter la pression. Son chauffeur a été froidement égorgé. MICHEL tu n’es pas bête. Tu peux déjà te demander à qui le tour après ton pauvre chauffeur.
Pour acheter ta tête tu es allé jusqu'à leur donner 5000.000 frs pour leur comice même si noble comme tous les tiens tu ne t’es pas abaissé jusqu’à renoncer à tes origines en te déclarant, comme un certain actuel Premier Ministre, désormais digne fils du Sud. Ils ne voient pas tout cela.
Mais jusques à quand nous de ta tribu allons-nous continuer à accepter d’être martyrisés, méprisés, ridiculisés et humiliés ainsi dans un pays que nous savons être le notre aussi et où nous ne demandons qu’à vivre en paix et en harmonie avec les autres, eux nos bourreaux depuis presque 30 ans. Pour Fordjidam les gens sont descendus dans la rue à Bamenda et en masse dans la prison de Douala pour dire NON.
Nous tes frères peut-être n’avons-nous pas le courage de crier aussi fort pour tout ce que nous vivons et subissons dans ce pays connaissant ce qu’ils feraient de plus de nos enfants, mais sache que tes humiliations sont les nôtres, que nos cœurs en sont très gros et que la coupe est déjà trop pleine.




   Mr
Auteur : ASSI MBENDE
Date : 25/11/2010 03:01

YMF devrait continuer à oeuvrer, comme il le fait déjà si bien, à l'épanouissement des camerounais en leur fournissant des emplois et en garantissant leur épargne.

Il n'est point besoin pour un homme de sa dimension de s'occuper de sa propre personne. C'est l'intérêt général qui doit prévaloir et non l'égocentrisme.

Nous savons tous que la justice va mal dans notre pays et ce sont des personnalités comme YMF qui doivent dénoncer ce genre d'attitude, non pour se faire justice elles-mêmes, mais pour l'intérêt des pauvres camerounais qui n'ont aucun moyen pour se déployer comme il le fait en ce moment.

YMF connait très bien lui-même sur la base des faits qui lui sont "reprochés" la procédure à suivre pour régler ce genre de différend.

Il ne suffit pas de lancer un défi aux autorités judiciaires, encore faut-il qu'on ne se sente pas complice ou impliqué dans quelque domaine que ce soit.

YMF sait très bien ce qui s'est passé et les faits qu'on lui reproche et qu'on pourrait avoir à lui reprocher.

Qu'il daigne lui-même le dire aux Camerounais que nous sommes et qu'il prends à témoin aujourd'hui.

Beaucoup de camerounais dans cette affaire croupissent en prisons depuis des années. Ils sont peut-être, ceux-là, innocents.

YMF a-t-il eu un brun de souci pour eux, alors que c'est avec les mêmes personnes qu'il a pu avoir tout ce qu'il a aujourd'hui.

La justice est faite pour tout le monde et beaucoup de Camerounais les amis de YMF), même encore en fonction, vivent les mêmes appréhensions que YMF et peut-être même plus.

Pourquoi YMF voudrait-il être épargné des affres de l'angoisse que lui-même et ses sbires "amis" d'un temps ont créé et mis en place dans ce pays.

Ce qu'il faut dénoncer, c'est une justice à deux vitesses qui laisse des gens comme lui libre même lorsqu'ils menacent les autorités comme il le fait en ce moment.

Ce pays, le Cameroun, appartient à nous tous et quelque soit la position sociale des uns et des autres aujourd'hui, faisons bien attention à ce que le prix à payer par nos enfants à cause de nos fautes soit de génération en génération.

YMF, les gens qui disent vous soutenir ne sont pas sérieux. Ils vous conseillent mal et veulent effectivement votre décadence. Ne les écoutez plus SVP.

Afin de soulager votre conscience et en toute connaissance de cause, vous feriez mieux de prendre attache avec vos amis pour leur faire votre mea culpa en commençant bien sûr par ceux qui croupissent en prison. Ceux-là, vous diront qu'ils n'ont plus la même inquiétude que vous, ils dorment tranquillement en attendant de jours meilleurs.



   YMF
Auteur : camer pur sang
Date : 25/11/2010 20:59

Cette affaire Fotso va plus loin que nous croyons.je vous dit ces voleurs ont peur que celui qui depuis son pere donne du boulot a plusieurs Camers puisse se presenter comme candidat a la presidence du Cameroun,qui n'aimerais pas voter pour une personne deja riche pour etre sur que les fonds du pays ne disparaitrons pas?je vous pose la question...de toute facon on a vu sa gestion de la CAMAIR,donc il est competent et peut bien gerer ce pays sans qu'un sous ne cherche son frere point,et le mangeoir sera fermé pour ces voleurs....mais vive le CAMEROUN et longue vie aux BAM'S.
   Le devoir régalien
Auteur : BEBEY Saint-Clair
Date : 26/11/2010 09:50

Une situation comme celle-ci n’est pas un sujet de plaisanterie Mr ASSI MBENDE et je suis loin de penser qu’à la place de Y.M.F vous vous exprimerez avec autant de désinvolture.

Il est question ici, comme l’a dit Mme Myriam du devoir régalien de l’Etat de garantir à chaque citoyen une sécurité morale, physique et matériel en matière de justice.

Le sujet à la une en France actuellement est celui de KARACHI et nous voyons tous la frénésie des instances judiciaires Françaises et des parties impliquées pour rendre justice aux plaignants et aux acteurs impliqués.

La gestion de la CAMAIR et le problème de l’acquisition d’un aéronef Présidentiel avec pour corolaire la sécurité du Président de la République devraient prendre le pas sur toute considération sociopolitique.

1) Les blessures de toutes natures infligées au Camerounais et leurs implications sociales à la suite de la fermeture de la CAMAIR imposent que le peuple soit éclairé sur les manquements avérés (qui peuvent être assimilés ici à un crime économique) et que les coupables soient punis conformément aux dispositions légales en vigueur.

2) Une violation de la sécurité présidentielle est une atteinte grave aux institutions du pays et peut entraîner des conflits sociaux dont les conséquences ne sont pas facilement gérables même à long terme.

Comment peut-on expliquer qu’il faille plus de HUIT ANS pour se prononcer sur des situations aussi sensibles que celles reprises supra dans un siècle ou le monde est devenu un village planétaire ?

Gouverner, c’est prendre des décisions qui effectivement ne rencontreront pas l’assentiment de tout le monde. Gouverner ce n’est pas livrer les individus en pâture à la vindicte populaire et à l’insulte. La presse privée Camerounaise qui a l’esprit très obtus se prête largement à ce jeu de l’injure et la lapidation populaire des individus sans en mesurer la portée et les conséquences.

En effet, comment expliquer que le retrait du Passeport de YMF se fasse avec autant de tintamarre lorsque l’on sait que le Passeport est un document personnel ? Il ne s’agit pas d’une voiture ou d’une maison que l’on vient saisir. Le premier responsable de la Police du pays aurait convoqué lui-même YMF dans ses services ou instruire un de ses responsables locaux de demander à YMF de ramener son Passeport à la Police. YMF qui ne s’est jamais soustrait aux interpellations de l’Autorité l’aurait fait sans que cela soulève des montagnes.

Pourquoi attendre qu’au moment où l’intéressé doit se déplacer pour honorer des RDV l’on monte tout un scenario alors qu’il est évident que l’Autorité Camerounaise ne pouvait pas ne pas être au courant des engagements externes qu’il était en train de prendre ?

L’Autorité Camerounaise doit répondre aux questions que se pose le peuple si elle ne veut pas se retrouver un jour en train de rendre compte à ce peuple pour ses manquements.
Saint-Clair
   !!!!!
Auteur : Lafrik1
Date : 27/11/2010 12:47

Qu'est ce qu'on peut dire d'autre?

A part qu:

il n y a pas de justice

il n y a pas d'autorité

il n y a pas de devoir regalien

il n y a pas de loi, ni règlement

Le pays c'est le farwest,

une puanteur ambiante qui n'a de comparable que les odeurs nauséabondes que l'on peut sentir dans nos prisons.

Une pourriture connue de tous, qui gênent la majorité , les plus faibles , et profitent aux plus forts.


Il faut un évènement sortant de l'oridinaire (j'ignore sous quelle forme, de quelle manière)


C'est triste.
   C EST NAVRANT
Auteur : VALENTINE
Date : 03/12/2010 02:31

A la lecture de la missive de Mr FOTSO, j'ai cru réver...Comment peut-on ecore dans ce pays arriver à de telles extrémités...
Que recherche exactement ce gouvernement, pour ne pas dire ce Président?
Cette homme a été appelé alors qu'il s'occupait de ses sociétés à venir soit disant aider la camair MAIS il ne s'agissait qu'un piège...Tout le monde sait que la CAMAIR était moribonde au moment où il a pris les rennes, comment peut-on aujourd'hui dire que c'est lui qui en est le destructeur...Et les autres avant lui...Où sont-ils?
Il s(agissait pour le gouvernement de trouver un moyen de lui mettre les batons dans les roues, il prennait déjà trop d'envergure...PRESIDENTIELLE.
qui tue par l'épée meure aussi par l'épée...
Aujourd'hui, certains présidents AFRICAINS hurlent au scandale quand on parle de leurs biens en France bientôt il y aura un nouveau venu dans la bande des loups et celui là ainsi que sa lionne vont passer un mauvais quart d'heure.
Prie µMr FOTSO dieu est grand
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?