Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: « Le temps a mis à nu la supercherie »
Nombre de messages:  16
Pages:  1  
 
   tolerance
Auteur : democrate
Date : 11/12/2009 01:02

tout est dit
   Mr.
Auteur : london
Date : 11/12/2009 07:06

Cher Titus, tu fus a une epoque le grand maitre des lieux, tu avais contre toi 3 principaux enemis, dont 2 serieux rivaux . tes victimes du monde universitaire que tu pourchassais de toute tes prerogatives, les extremistes du "clan fang" qui ont jure de mettre hors d'etat d'operer toute personne qui tenterait de leur ravir la vedette aupres de leur cher Popol, L'eglise catholique qui n'avait jamais digere non seulement l'adhesion de Popol a la rose-croix mais d'avoir comme secretaire general le grand manitou rosicrucien que tu fus . Tu as eu le toupet de tenter de diviser la grande alliance beti par ta candidature a la magistrature supreme, ce qui aurait pu donner a un anglo de bamenda de passer aux commandes de la mangeoire...sacrilege . Tu as beau etre un super chirurgien de formation . Forme en Italie ou se trouve ta principale base de support international, je vois mal ce pays europeen entrain de sacrifier ses rapports privilegies avec le vatican pour une histoire de "sous-quartier" en afrique . Le Saint Siege a eu tout le mal du monde a sortir Popol de tes griffes de dracula, il continue a veiller dessus afin que ton cas serve d'exemple a tous les autres charlatans .
   réaction
Auteur : inikbe
Date : 11/12/2009 08:45

Dequoi accuse t-on ce monssieur réellement,est-il juste qu'il soit en prison?si non ,quelle sens donnons nous à notre justice.
   pourquoi?
Auteur : democrate
Date : 11/12/2009 10:12

INIKBE
La est la question !
Ou sont les fondements de preuves pour accuser cet homme ?
Apres ,il y a des choses que meme la raison ignore a part celui ou ceux qui sont a l'origine des questions que nous nous posons.
   réaction
Auteur : inikbe
Date : 11/12/2009 13:55

Je te comprent democrate mais s'est l'occasion pour les journalistes Camerounais de fouiller sur ce dossier et d'éclairer leurs lecteurs afin que leur métier est une certaine crédibilité.
combien de fois nous avons vu les médias européen creuser une affaire au point d'entrainer l'administration à donner les explications au peuple qui ,je le précise est le vrai patron?
Faudrait il que les médias étranger viennent démontrer à nos enfants plus tard que ce monsieur était innocent?
Est ce que nos journaliste peuvent nous donner l'envie de lire ou de suivre leur journaux?
Quelle explication donneront t-ils plus tard?
   Mr.
Auteur : london
Date : 11/12/2009 18:51

Inikbe, Democrate, Les proches " extremistes" de Popol attendaient Edzoa au tournant . L'ex depute Zang, aujourd'hui en cavale, le leur a servi sur un plateau en or . Tout ce qui s'est passe jusqu'a ce jour au sein de la justice s'appelle techniquement " le dilatoire" . La justice camerounaise se veut souveraine; seule maitre de son calendrier . Si vous voulez mon avis, Si les gens revent de le voir sortir de prison c'est juste parceque sa candidature a la presidence poserait un probleme au regime en place, ceci au profit de l'opposition qui cependant ne l'admettra jamais comme president...
Soyons francs . Ses contacts de la communaute scientifique aurait pu negocier en sa faveur un exil politique . Option potentiellement suicidaire pour un regime dont il detiendrait une bonne portion d'info ultra strategiques .
   le salaire de la félonie
Auteur : un sawa
Date : 13/12/2009 02:15

Titus paye le salaire de sa félonie.

On ne mord pas la main qui vous nourrit. Par ailleurs on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

Tiuts a lui-même scié la branche sur laquelle il était assis. Résultat : il s'est écrasé au sol parce qu'il avait oublié qu'il avait des cadavres dans son placard. Peut-il en effet expliquer d'où lui vient sa richesse si ce n'est par le budget de l'Etat détourné en sa faveur ? Tout médecin qu'il est serait-il aussi connu aujourd'hui si celui contre qui il s'est érigé n'avait fait de lui un haut commis de l'Etat ? Pensait-il être plus méritant que les millions d'autres Camerounais médecins, administrateurs civils, juristes, avocats, magistrats, gestionnaires de formation, etc ?

C'est regrettable, mais il a lui-même attiré l'attention sur sa personne. Sur quoi ou sur qui comptait-il ? Lui seul le sait. En tout cas il ne s'est pas révélé à nos yeux comme un fin stratège. Et qu'il n'accuse personne dans l'entourage du président : il s'est lui-même sabordé. Il a le salaire qu'il mérite.
   réaction
Auteur : inike
Date : 14/12/2009 11:33

Bonjour UN SAWA,
La question que je pose est celle-ci: les raisons pour lesquelle ce Mr est déposé en prison sont justifiées?

Si non ,au nom de quelle démocratie on met une personne en prison parce qu'il a postulé à une élection?
Ségolène en France mérite aussi la prison?
Quant vous régardez les élections en Europe quel est votre sentiment?
Pour ma par c'est une joie de régarder les élections en Europe,on a l'impression d'être devant un match de football,on rêve de transposer ça au Cameroun.
Est ce que c'est possible au Cameroun quant on dégarde le cas EZOA?
   Pas a debattre
Auteur : Hassan Mohammed
Date : 14/12/2009 23:56

Rectificatif, Rectificatif, Rectificatif
Mes chers freres, lorsqu'on veut etablir une certaine comparaison, je ne souhaiterais pas qu'on puisse prendre l'europe et l'afrique comme example. vous etre en train choisir l'eau et le feu, ce qui est de prime a bord impossible puisque l'un ne peut que aider l'autre a developper. l'europe et l'afrique ne vont jamais se rencontre. peut etre a pres ma mort. la democratie dont vous faites allusion est verite incoyable en europe ou on a le privilege de dire ce que l'on pense sans hesitation, sans risque d'aller en prison, mais en afrique en general et au cameroon en particulier, cette fameuse notion de democratie est meme realite tres avancee et la question qui me vient l'esprit est justement celle de savoir SI ELLE EST EXPLICABE ET COMPREHENSIBLE? dans une approche de solution et dans le pire des cas, je crios que seul 1/15000000 des camerounais maitrise cette notion et ce camerounais c'est autre personne que PAUL BIYA. Palant de Titus Edzoa toutefois, je dirai que ce monsieur a commis une betise et cette erreure lui a permis de prendre 15 ans en prison. avec beaucoup d'espoir, il sera libre bientot, mais il y aura un point d'interrogation qui se pose avec popaul qui a deja modifie la constitution pour se porter candidat auxprochainesellections. Pa titus ne serait pas un handicap pour lui? en ordonnant les juges de revoir et d'incrimer le pauvre de nouveau serait-ce pas la une nouvelle occasion de l'infliger un autre 15 ans? Pour terminer, je dirais que la democratie au cameroun revient a sexprimer sous son drap...
   rebellion tribale
Auteur : london
Date : 15/12/2009 02:45

Edzoa, au nom d'une démocratie qu'il n'avait lui même jamais honorée, esperait mobiliser des forces endogenes afin de destabiliser le front tribal/electoral de son ex-patron . Que des gens choisissent de réhabilliter un vilain de sa trempe au nom de la democratie c'est leur droit le plus absolu, rien d'irrationel . Par principe du droit positif vous avez raison , mais sachez que 100 Paul Biya ne representeraient rien devant despote de la taille d'Edzoa . Il ne sera bon ni pour l'opposition, encore moins pour sa propre tribue . Ne seraient épargnés que les adeptes de sa lugubre secte rosicrucienne; un désastre pour l'humanité
   réaction
Auteur : inikbe
Date : 15/12/2009 08:43

Bonjour à tous,

je pense que nous évitons de répondre à la véritable question qui est:au nom de la démocratie et de la justice Ezoa mérite t-il une tel peine de prison?
Il serait important pour nous Camerounais de commencer à reconnaitre que quelque chose est mal faite et de dénoncer avec vigueur la réparation au nom de la justice tout en mettant de côté nos appartenances .
Je pense que la qualité de notre démocratie dépend de notre volonté éthique.
Pour cela si nous somme d'accord que Ezoa ne mérite pas la prison disons d'abord après nous défirons la qualité de ses actes.
Quant vous élévez votre enfant c'est pour que demain il puisse voler de ses propres ailes,et ceci pourra l'emmener à modifier la façon de voler; Si cet enfant venait à prendre une telle décision est ce qu'il mériterait d'être effecé de l'espèce humaine.
   le temps a mis en lumiere la supercherie
Auteur : gngono@gmail.com
Date : 15/12/2009 09:04

Hassan mohammed , london
en vous lisant il est clair que la democratie pour vous n'existe pas au Cameroun pourtant nous sommes de plus en plus nombreux a etre democrate et a la pratiquer au Cameroun et si cela correspond a vos aspirations venez nous rejoindre en cherchant bien vous nous trouverez .
Au sujet du chef de l'etat , sa fonction de president de la republique doit etre respecté et les injures comme nous le lisons sont certe le reflet d'un mecontentement mais ceux qui aiment la democratie devrait conseiller ces personnes a un peu de retenu !L'histoire du cameroun nous enseigne beaucoup sur notre passé avec les methodes horrible de certains pour la repression et cela devrait nous servir de lecon aujourd'hui car cette histoire nous apprend aussi que nos illustres anciens comme Andre Mbida ou Um Nyobe pour ne citer que ceux là ont usé de sagesses et d'intelligeances pour que nous obtenions cette liberté aujourd'hui meme si elle n'est pas satisfaisante elle existe ... usons des memes armes qu'eux et nous gagnerons le respect de l'homme lion et du monde entier .
   réaction
Auteur : inikbe
Date : 15/12/2009 11:22

Sauf omission de ma part ,je ne vois pas un passage caractérisant des injures,par contre je constate que la question posée n'a toujours pas de répons (eau nom de la démocratie et de la justice Ezoa mérite t-il une tel peine de prison?)
Alors la fonction du chef de l'état n'est pas du tout touchée ici,je comprend bien que pour d'autres personnes,se servir du nom du chef de l'état soit le résultat d'une fidelité sans faille.
J'ai peur de voir les benis oui trompeurs et qui n'ont pour objectif que l'assurance de leur gombo,peu leurs importe de savoir si dans leurs actions il ya un refflet de l'éthique ou alors un peu de moralité.
Je ne pense pas que le chef de l'état a besoin de ce type de soutien.Régardez l'image des Camerounais à l'étrangé,il sont considérés comme des arnaqueurs,des faussaires,des voleurs toute forme d'avanies à cause de ce type de comportement.
Arrêtez donc les intimidation car le chef de l'état n'a pas besoin de ça.
Pour revenir au sujet ,j'ai l'impression qu'il ya beaucoup de machination autour du sujet Ezoa de tel sorte que même le chef de l'état même n'a pas la version réelle,je parle ici d'une impression.
Eclairez moi si mon doute n'ai pas fondé.
Je précise que nous discutons sur un sujet qui pourrais éclairer tout le monde car, quant quelcun clame son innocense nous devons savoir si nous ne devenons pas directement ou indirectement les boureaux de nos propre frères en réfusant de les écouter et en endorment les dirigeants avec nos interpretations .

Merci.
   pas du rdpc
Auteur : london
Date : 15/12/2009 11:29

J'aimerais bien voir les camerounais s'insurger contre le cas du chantier naval(CNIC) ou l'ex DG croupis en prison, pour des faits non etablis, alors qu'un detourneur avere de fonds publiques comme Gervais Mendo Ze(plusieurs milliards detournes) se pavane en encore toute impunite pour la simple raison qu'il est ressortissant de meyomessala(departement d'origine du president Biya). Voila un cas flagrant d'iniquite du system judiciaire, 2 poids 2 mesures . L'ex depute Ambassa Zang, sous le feu de ses ambitions demesurees, avait ete encourage a introduire une denonciation contre Titus Edzoa . Cet acte de flagornerie, comme une manne tombee du ciel, avait servi de base jurique pour faire coffrer ce dermier . Tout ce que la justice nous a servi a ce jour n'est que du cirque, et nous le savions tous des le debut... Kafka, les mains salles . Sous les tropiques, La democratie, comme la justice, est un concept universel qui se relativise au gre des humeurs de l'equipe dirigente . La jurisprudence et l'impartialite ne s'appliqueront jamais s'ils devaient porter quelque prejudice a nos despotes . Les lois c'est a l'asssemblee nationale .
Quel depute va-t-il s'insurger en faveur d'Edzoa???
Quel depute s'est-il insurge en faveur de Forjindam .
Quel depute a crie au scandal dans le cas Mendo Ze?
Je refuse d'etre parmis les chiens qui se limitent a aboyer au passage de la caravane .
   le temps a mis a nu la supercherie
Auteur : democrate
Date : 15/12/2009 11:50

inikbe
Le chef de l'etat est est une personne intouchable dans ses fonctions !
quel est celui qui a les mains propre dans ce gouvernement depuis 1982 ?
Je pense que l'erreur de Mr Edzoa est d'avoir a mainte reprise insulter par ses actes le Chef de l'etat et l'eglise catholique dans des provocations diverse et en s'errigeant en veritable patron a la place du patron .
J'appele cela injure car cela a toucher au dela du Cameroun
"on ne touche pas au dogme" a moins d'etre un saint et a notre connaissance il n'y en a eu qu'un seul et peu importe le nom que l'on lui donne et meme lui il a ete comdamné a tord certe mais cette histoire nous enseigne a quel point nous les humains sommes cruelle envers nos semblable .
La democratie ce n'est pas n'importe quoi pour faire n'importe quoi et dire n'importe quoi et la liberté est un champ tellement vaste mais sa limite est fixé a l'instant ou tu causes du tord a autruis
La justice a parlé de million de franc et certains actes immoraux ont été posé et au Cameroun en particulier le respect des religions est inscrit dans la constitution ...
voila ce que j'ai pu lire sur ce Monsieur et qui m'a chagrinné
   jouet de la rose-croix
Auteur : london
Date : 16/12/2009 13:39

techniquement Edzoa devrait etre un homme libre, j'y conviens avec tous les partisants positifs de la democratie . Comprenez que, en tant que temoin du regne de ce monsieur a la presidence, j'ai du mal a me remettre du fait que l'Etat camerounais ait ete sous le joug de la rose-croix pendant pres d'une decenie . Des defiles sans cesse de soit disant "grands maitres" des loges europeenes qui venaient s'emplir les mallettes du fruit de notre labeur en echange a une protection imaginaire qu'ils continuent a vendre a tout idiot qui peux s'en donner le luxe . Comprenez qu'Edzoa n'etait pas seulement le secretaire General de la presidence, il etait le maitre de conscience du president de la republique . le degre de confidentialite de leurs echanges d'alors rend sa liberte potentiellement prejudiciable tant a la reputation de POpol que de celle du noyau extremiste boulou qu'il avait tenu en respect durant son sejour a Etoudi . Sa campagne prsidentielle devait essentiellement porter sur l'etalage de certains travers obscurs du regime .Ils ont tout interet a le garder a perpetuite dans les geoles . Pour eux ils est plus dangereux que Fru Ndi . Sa mise en liberte offrirait a l'opposition l'arme decisive pour ranger Mvomeka dans le decor de l'histoire ancienne .
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?