Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Essimi Menye : « La Cbc n’est plus la banque Fotso »
Nombre de messages:  15
Pages:  1  
 
   BONNE MESURE
Auteur : ZANZIBAR
Date : 08/12/2009 15:06

les mesures prises par l,etat st encourageantes.Par contre dire que LA CBC n,est plus la banque d FOTSO,et que par ailleurs cette banque en cessation de paiement et dont les RATIOS mal gerer affecteraient les DOMINOS sur la banque europeene.LA je dirais! non! c,est juste une arrogance propre du ministre.La question que l,on devrait se poser est celle de savoir,pourquoi toutes les societes confies a fotso passent toujours vers la faillite! il y aurait anguille sous roche.Mauvais gestionnaire peut etre ce Y M FOTSO!
   Wonderfoot !
Auteur : aziz borel
Date : 08/12/2009 17:39

Mr le ministre,

Ce n'est plus la banque des Fotso soit! Visiblement vous êtes fier de brandir votre trophée ! soit !

Comme le Dit Zanzibar faut nous dire pourquoi tout ce que touche YMF "tombe en faillite" ! En tout cas nous finirons par savoir ce qui se trame! Incompétence ? Permettez nous d'en douter

En attendant qu'est ce que vous allez faire de cette banque (avec tout son passif) la confier à la banque atlantique comme vous l'avez fait avec Amity ?

Les gens de votre espèce sont la gangrène qui tue le Kamer ! Autres fois on pouvait distinguer le Kamer du colon par la couleur de la peau ! Mais là ...

Ce que vous oubliez c'est que les Kamers vont à l'école et à l'étranger donc vos foutaises de références que vous prenez en Europe, à Paris ou au FMI gardez les pour vous !

De quels effets dominos parlez vous dans un marché financier à spéculation zéro comme celui de kamer? çà fait des années que la crise fiancière s'est déclarée en occident et pas une seule banque ne devait normalement y être mêlée (jusqu'à ce que vos amis prenent l'argent du front des Afros de la CEMAC pour donner à leur maitres à Paris pour que ces derniers respirent un peu !)

Donnez nous les chiffres qui permettent à tout un chacun de se faire une idée de la santé de cette entreprise ! Vous nous sortez des choses sur genre "effet domino" ! Du GRAND N'IMPORTE QUOI !

En guise de chiffres nous avons droit à : "Le capital de la CBC est négatif de 21 milliards Fcfa." Depuis quand le capital d'une entreprise est négatif Mr le ministre ? Avez vous fait des cours de comptabilité de base ?

Vos téléguideurs doivent se casser les côtes de rires en écoutant ou lisant votre discours. je vous assure ! Quand je pense à ce qu'il y'a comme matière grise au Kamer je ne peux que pleurer !

Pour terminer Mr le ministre, ces banques auxquelles vous allez donner la CBC (car je sais que vous ne la confierez jamais à des Kamers) se portent 100 fois plus mal que cette CBC que vous allez leur léguer!

je vais m'arrêter là parce que çà me fait honte de sortir autant d'imbécilités dans le discours du ministre des finances de mon pays !

Contrairement à YMF sur lequel on peut avoir des moyens de pressions et du regard sur sa gestion je verrai si vous allez mm tousser quand ces impérialistes viendront mettre les Kamers au chômage sans vergogne pour faire du chiffre!

Ce qui est magnifique c'est que vous savez pertinemment ce que vous faites ! Sachez que les Kamers vont se détourner de tout ce système bancaire (d'ailleurs ils sont bien partis pour) qui ne sert plus qu'à financer l'économie occidentale !


A tous les Afros le loup est masqué en mouton et les dégats sont encore plus graves ! Faites un UPDATE : "c'est à ses fruits qu'on reconnait le bon arbre"

PS: Je ne suis pas comptable ou économiste de formation encore moins de profession
   t
Auteur : p
Date : 09/12/2009 15:07

Je ne comprends pas la critique que vous faites au ministre l'explication est pourtant claire, c'est même une question de bon sens. lorsque les difficultés d'un établissement financier représentent un risque systémique (c'est à dire un danger pour l'ensemble du système, en l'occurence du système bancaire et de facto pour l'économie) pour un pays, il est du rôle de l'Etat d'intervenir. Je comprends donc pas les deux précédentes réactions.
   c pourtant simple !
Auteur : aziz borel
Date : 10/12/2009 10:14

p !

Vous ne comprenez pas soit !

Moi je vous comprend heuresement !

Nous pouvons être d'accord sur quelques faits:

-c'est que Ni ce ministre , ni la COBAC, ni la CBC n'a de données chiffrées publiques !

-le Kamer n'est plus à l'époque où on se ramenait avec un doctorat et on pouvait dire n'importe quoi et tout le monde disait amen ! Les gens par millions vont à l'école au Kamer. On est d'accord pour dire que les Kamers aiment le savoir !

A partir de ce moment il est hors de question qu'un ministre se ramène et nous sorte des phrases bidons comme "effet domino" parce que les européens ont fait leur propagande pour frapper leurs concitoyens avec !

Pour faire simple nous voulons voir nous même "les difficultés de l'établissement financier" sinon rien ne prouve qu'il y'a vraiment difficulté ou bonne gestion !

Tout le problème de cete affaire soulève tout simplement celui de la transparence ! La gestion opaque c'est terminé !

Css Professeurs, docteurs agrégés que Biya nous a servi pendant des années nous ont vacciné ! La parole d'un ministre au Kamer ne vaut plus rien mon cher p mm s'il dépasse Einstein!

Nous on veut apprécier par nous mm grâce aux chiffres de cette entreprise que la décision du ministre est la bonne !

Quant aux autres entreprises elles comprenent maintenant, je l'espère que publier ses chiffres ce n'est pas un acte maso mais c'est aussi se protéger de ce genre de décisions complètement subjectives !

L'autre point sur lequel j'attaque ce ministre (relisez moi calmement je vous en prie ) c'est qu'il est fier d'avoir cédé la gestion de Amity Bank à la banque Atlantique !

Qu'est ce qui vous prouve que cette banque avait la meilleure offre mon cher p? On pleure la colonisation tous les jours et on prend notre patrimoine national financier pour remettre entre les mains des colons , faut pas déconner non plus !

je vais m'arrêter là ! J'espère avoir éclairer la lanterne d'un Kamer de plus !
   c
Auteur : p
Date : 10/12/2009 11:49

Encore une fois je ne comprends pas la critique. Effet domino cela veut juste dire que si la CBC se trouve dans une position où elle n'arrive plus a respecter ses engagements, cela aura un impact sur beaucoup d'acteurs et beaucoup de secteurs. C'est la raison pour laquelle les banques sont soumises à une surveillance particulière. Si une banque n'arrive plus par exemple à rembourser les dépôts cela peut créer un effet de panique incroyable. L'état n'intervient que comme pompier pour éviter le pire. Dans le cas d'AMITYBANK l'Etat n'est intervenu que parce que la banque représentait un risque. La décision de faire intervenir une autre banque pour la reprise d'AMITYBANK avait notamment pour objectif d'éliminer le risque et de faire continuer l'activité. Pour moi l'explication du ministre techniquement est limpide. Je s'observe beaucoup ces derniers temps l'évolution des acteurs bancaires au pays et je sais que la CBC traverse une période délicate, qui devrait se normaliser avec les mesures prises. Il aurait été irresponsable de la part de l'Etat de laisser cette banque avec autant de problèmes de liquidité, elle ne respectait plus les standardrs notamment en terme de couverture de capital, son portefeuille crédit est problématique.
   D,ACCORD AVC Mrs AZIZ
Auteur : ZANZIBAR
Date : 10/12/2009 11:52

je s8 d,accord avec vous MRs AZIZ, PAR CONTRE MRs P ne nous comprend pas. nous saluons l,attitude de redressement de la CBC par l,etat. MAIS critiquons L'amateurisme economique dont fait preuve ce ministre a travers une arrogance notoire et surtout un mepris envers MRS YM FOTSO!ce ministre insulte l,intelligence des gens!! c,est quand meme regrettable pour une autorite d,1 grande envergure comme lui. il n,est pas economiste pure et de qualite,il lui manque un language KEYNESIEN!!!.L'hypothese des effets DOMINOS ne tient pas! il dit que Y.MFOTSO est D.G pourtant PCA!en +que fotso, aurait retirer plus d,1milliard,incroyable pourtant une telle somme ne saurait etre retiree sans le visa de lA COBAC.IL dit enfin que la banque n,est plus a FOTSO mais, la je ne comprend plus rien!!! si le pere VICTOR FOTSO(14,5%)Y.MFOTSO(10%),PILCAM+UNALOR(8%),l,etat vient restructurer avc 20(%).ce ministre devrait mieux se renseigner parfois avant de faire des declarations biscornues qui pourraient porter atteinte au GROUPE FOTSO.Un peu de respect quand meme,bien que MRS Y M FOTSO ait reconnu ses erreurs dans la gestion!!!
   c
Auteur : p
Date : 10/12/2009 12:16

Je comprends toujours pas.

Sur l'effet domino ce n'est pas une question de théorie c'est la réalité. Si des stations services ferment, il y aura des problèmes d'approvisionnement en carburant pour les automobilistes, cela entraînera certainement une hausse des prix des produits agricoles, résultant de la hausse des prix du transport. C'est cela un effet domino.

Lorsque le ministre parle de milliards cela ne veut pas dire que les responsables sont allés à la caisse et ont leur a remis des milliards, cela veut certainement dire que les engagements ou les positions prises sur le marché par les concernés équivalait à cette somme et que ces positions sont assimilables à des retrait de fonds. Quand au fait que la banque n'est plus au fondateur, c'es simplement dû au fait que compte tenu de la nouvelle structure du capital, il n'est plus majoritaire de ce fait n'a plus le contrôle de la banque cela s'est notamment traduit par la nomination d'un administrateur provisoire. A court terme de nouveaux actionnaires vont entrer dans le capital, le but est que la banque respecte de nouveau les critères minimaux en terme de couverture de capital notamment et ainsi ne représente plus un danger.Tout ceci ce fait pendant que la banque continue de tourner c'est justement le but d'une telle opération que l'activité continue. les nouveaux actionnaires doivent apporter ces fonds. Il est même fort probable que lorsque la banque aura retrouvé la stabilité, l'Etat vente sa participation.
   vraiment ...
Auteur : aziz borel
Date : 10/12/2009 15:04

Mr(ou Mme) P !

Est ce que tu lis ce que je dis ou bien tu fais semblant !

Je te suis bien sur l'explication de l'effet domino ! Mais n'ayons pas la mémoire courte ! Ces mêmes ministres de Biya ont laissé s'écrouler l'économie Kamer (banques et entreprises ) parce que certaines personnes du FMI leur avait dit qu'il fallait limiter l'intervention de l'état dans le marché !

Ils nous avaient sorti "le désengagement de l'état" , "l'ouverture de la concurrence " ... Bref un sac de termes que leur avaient donnés en guise d'artifice la BM et le FMI !

Donc excuses moi de botter en touche toute pseudo analyse qui semble avoir l'odeur du FMI !

Pour la même situation les ministres de Biya sont capables d'appliquer deux choses différentes et de justifier le plus naturellement possible avec des artifices des impérialistes (FMI, BM,...)!

Je le répète les Kamers vont à l'école !
Je ne sais pas qui vous êtes mais cessez d'insulter notre intelligence !

Tout ce que vous avez dit sur le problème de manque de liquidité est clair coe l'eau de roche ! Sauf que D'OU TENEZ VOUS VOS INFORMATIONS ? Pour justement supporter la décision de la COBAC !


Vous êtes devin peut être , ou "bien informé ", ou encore vous avez quelqu'un qui est quelqu'un derrière qq'un comme on dit au pays !

Justement on ne veut plus des avis qui s'appuient sur ce genre de choses !

Moi j'attaque le Ministre sur des choses claires et objectives ( capital négatif, cessions d'actifs aux impérialistes, ...) qui proviennent de son propre aveu d'incompétence notoire qu'il appelle interview !

Vous venez me parler de dossiers dont vous êtes au courant ! C'est vrai que c'est Internet mais évitez nous les discussions du Bar mr P ! Ok ?


Maintenant relisez mes deux premiers posts doucement ! Je pense que vous êtes suffisamment futé pour piger ce que je reproche à ce ministre et à cette façon de fonctionner plus généralement!

Quant à Mr Zanzibar , je ne suis pas sur que nous soyons en phase ! Les propos de chacun n'negagent que lui !

Bien à vous !

   v
Auteur : p
Date : 10/12/2009 16:44

Je ne pense pas qu'on aborde le même sujet d'où sans doute une certaine difficulté à se comprendre. Je respecte toutefois votre liberé de penser et de vous exprimez, mais en restons en là.

Bonne continuation.
   pathétique
Auteur : LeNoir
Date : 10/12/2009 22:25

Il serait d'ailleur remmandable de multiplier les personnes capable de faire bien fonctioner une boîte avec un capital négatif que de confier toutes les structures d'état aux privé qui les accompagnent vers l'obscurité total et délestage total à l'example.

Bizarement on a jamais vécu une intervention aussi précoce dans l'histoire du cameroun du renouveau,.! es ce un début ou l'objectif atteind??
   mains en l'air
Auteur : london
Date : 11/12/2009 22:41

Pouvez vous nous dire qui sont les principaux debiteurs de cette banque??? Des tas de banques ont declare faillite au Cameroun par le passe sans qu'on entende parler d'"effets domino" par la suite, par la suite leurs principaux administrateurs sont ont ete oints par des nomination a des postes tres hauts de l'administration camerounaise comme pour les recompenser pour avoir reussi a noyer les innocents epargnants . Sommes nous en face d'un autre cas de gangsterisme etatique? Quels sont les principaux debiteurs de la CBC? Si par conntre Fotso a ouvert cette banque dans le but inavoue de detourner les epargnes d'innocents contribuables(feyman), des lors il doit etre traduit devant les tribunaux . Le silence de la justice rendrait l'Etat coupable de complicite active .
   megnou
Auteur : olinga
Date : 11/12/2009 23:18

vos guelles ouvertent pour ne rien dire.
ce st ca le camerounais et l africain en general, il est intelligent dans les affaires qui les concennet point.. boffffffffffffff
   les pots cassés
Auteur : Kimbo
Date : 12/12/2009 13:25

YMF est régler sa facture, comme il n´a pas pu être coincé pour avoir occupé un poste(mauvaise gestion) qui appartenait selon le principe du "quota" à d´autres individus, il va payer d´une facon ou d´une autre. Ce qui est assez surprenant c´est que les déboires d´YMF ont commencés lorsqu´il a decidé de saisir les comptes du Royaume "d´Obiang" en europe.

Si cette banque a le soutient du Tchad et de la RCA et que notre cher ministre a raison, est-ce à dire que les tchadiens et centrafricains ne comprennent rien à l´effet domino?

J´attend la suite de l´affaire.
   Obiang Nguéma 1 - Cameroun 0
Auteur : un sawa
Date : 13/12/2009 01:46

C'est sûr des erreurs (ou des fautes) ont été commises dans la gestion de la Cbc.

Mais ce que le ministre Essimi Menye et monsieur P qui semble être très bien informé n'avouent pas, c'est que cette situation aurait pu être évitée à la Cbc si on lui avait payé ses titres Camtel (environ 9 ou 11 milliards je crois), et si on avait fait pression sur la guinnée d'Obiang Nguéma afin qu'elle paye à la Cbc les 54 milliards qu'elle lui doit.

Monsieur le ministre vous avez failli à votre devoir. Vous deviez soutenir et protéger cette banque camerounaise. Au lieu de cela, vous semblez trouver une certaine satisfaction au fait que vous la cèderez bientôt à d'autres actionnaires, certainement des étrangers. Où donc est votre fierté nationale ? Vous avez pris une décision pour laquelle la justice vous donnera encore tort comme ce fut le cas pour Amity bank. Vous faites le jeu d'un monsieur (Obiang l'arrogant nouveau riche pour ne pas le citer, qui déteste le Cameroun, les Camerounais et leur président) qui veut absolument voir disparaitre cette banque qui a osé lui tenir tête.

En tout cas Obiang doit bien rigoler de ces Camerounais qui ne sont même pas capable d'être solidaires. Il a marqué un point important et pour l'instant le score est en sa faveur: Obiang Nguéma 1, Cameroun 0.

Cruelle situation pour des Camerounais épris d'amour pour leur patrie comme nous.
   gangsterisme
Auteur : london
Date : 17/12/2009 17:49

Un Sawa, Vous venez de mettre a nu un cas de gangsterisme par l'Etat camerounais(vraiment desolant) dont le comportement ne peut donner que le feu vert au voisin equato-guinneeen pour les exactions que nous lui reprochons . Sommes nous devant un complot inter-Etats contre descendre un riche encombrant?
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?