Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: A la découverte de Charles Atangana
Nombre de messages:  21
Pages:  1  2 
 
   Remember
Auteur : Frost
Date : 21/11/2005 02:25

j'ai bien apprécié cette article. Vous me donnez l'opportunité de revoir et surtout de mieux comprendre un "ménanisme" qu'on oublie à tort... surtout à un moment du temps T où l'homme (ici, l'individu camerounais) manque cruellement de repère.

F
   frost
Auteur : annet
Date : 21/11/2005 06:33

tu veux parler des betis ? ou tout le camerounais car etant moi meme betis je vois la fin de des betis ??????????????????????????????????????
   enfin nous savons qui il fut
Auteur : josiange
Date : 21/11/2005 15:53

Nous connaissions son nom et on nous a dit qu'il fut un patriote .Longue longue en a chanté.J'ai 48 ans aujourd'hui et c'est ma première fois de lire cette histoire si exaltante.j'en ferai des copies à distribuer à mes enfants.Si quelqu'un d'autre peut en dire plus sur lui,nous en serons réjouis.
   Salut le patriote!
Auteur : roni
Date : 21/11/2005 18:24

Très bon texte, je le trouve aussi. Vivement que l'histoire vraie de ce pays soit reécrite! Heureusement CANAL2 a commencé quelque chose d'émouvant dans ce sens avec le célèbre Ananie Rabier BINJI que nous devons soutenir. Que des exemples de ce genre soient multipliés.
Une chose m'a particulièrement frappé: le loyalisme de l'homme qui a bien négocié une porte de sortie pour ses maîtres d'hier. Tout cela c'est des valeurs qu'à mon avis la jeunesse devrait intégrer. Mes encouragements à l'auteur.
   Moderne mais ...
Auteur : armand Kamdem
Date : 21/11/2005 19:38

Il rentre au Pays apres son sejour en Allemagne et decide de moderniser son village, c´est un exemple que devraient suivre les etudaints africains en Occident. Mais le fait qu´il ait accepté l´invitation a l´exposition coloniale temoigne de sa totale subordination aux colons. En fait ce n´est pas un patrote de la trempe des autres...suivez mon regard
   c'est bien!
Auteur : docta
Date : 22/11/2005 10:59

j'ai lu avec bcoup d'intérêts cet article qu'autres fois j'ai eu le privilège de suivre de la bouche du feu pr Obama Sida.On a souvant lu des choses...C'est l'occasion de demander à qui peut connaitre les relations qu'il avait avec les autres chefs: Manga Bell et Njoya qui étaient aussi carismatiques que lui?
   fier de mon arrierre grand papy....
Auteur : steve ndengue edoa
Date : 23/11/2005 19:20

son altesse marie therese qui a ecrit ce mot est mon arriere grande tante , vous comprendrez donc que je suis un descendant de cette illustre famille mon seul regret est qu'elle persiste à ce jour à presque nier une succesion à charles atangana .... vous devez donc savoir cher berinautes que apres sa mort martin abega lui a succedé et est mort en etant le chef superieir des ewondos et des etengas (en 1965 année de sa mort) et c'est ce dernier qui s'est occupé de tous les descendants de son mentor d'hier donc il n'est pas correct de passer sous silence ce grand homme c'est pas le fait qu'il soit mon arriere grand pere qui me pousse à ecrire mais un souci de preserver sa memoire. c'est avec plaisir que je reviendrai ici avec plus de precisions sur lui et ce qu'il a fait durant son regne......
   mauvaise foi
Auteur : Mbock
Date : 23/11/2005 20:18

Armand Kamdem : On vous voit venir , ce n'est d'ailleurs pas surprenant...
   Rien de plus qu'une vie d'une élite béti dans son pays!!
Auteur : Fakan
Date : 25/11/2005 14:51

Sans arrière pensée je pense que ceci fut une bonne chose mais de là à marquer l'histoire du Cameroun;je m'interroge...Car que devrait t'n dire de Ernest Ouandié,Um Nyobé ou autres dignitaires du pays tués comme des mal propres pourtant des nationalistes..!!
Alors sans polémiquer je pense qu'il s'agit et je respecte,d'une exaltation d'un de ses membres communautaires,SANS+,
QUEL IMPACT Y A T'IL EU AU NIVEAU NATIONAL QUI AURAIT MARQUER NOTRE PAYS???Franchement,soyons érieux:sa collaboration auprès du colon(pas péjoratif en soi!!!)mais quel en fut les impacts positifs au niveau du pays!!!
Ceci reveillera, j'espère notre engouement à la recherche de la vérité sur l'histoire de notre la vraie de notre cher pays!!!
sans façon, merci de votre attention!que ceci ne reveille des velléités de TRIBALISME A l'heure de la globalisation...
BONE LECTURE!!
   pour mon arriere grand pere
Auteur : rachel
Date : 14/03/2006 16:05

wesh c'est mon grand père trop fière de ma famille tinquète antangana represente
si vous me croyer pas tans mai jvous jure c vrai et jen sui fiere
   ses mon aieul
Auteur : atangana celine
Date : 09/04/2006 22:48

Au debut quand papa disse que j'avais du sans royal je ne le croiais pas maintenent je suis heureuse
   Chef d'entreprise
Auteur : Jacques TANVIER
Date : 15/06/2008 11:46

Très URGENT :

Ce message est adressé à mon Amie Marie-Térèse ASSIGA.

Peux-tu rentrer en contact avec moi par E. mail : skating.sun@wanadoo.fr

Bisous à toute la famille et surtout à mon Grand Ami Jean-Baptiste.

Jacques TANVIER
   messe a steven ndengue
Auteur : kiki
Date : 12/10/2008 00:41

bjour steven stp pourrais tu connaitre un de tes cousins nome chales atangana il est metis et a epouse une europeene?
merci
italie
   Excellente initiative
Auteur : Michèle Martin (Michou)
Date : 03/12/2008 13:35

Bonjour Tantine Marie - Thérèse,

Je suis tombée par hasard sur ton article, c'est très bien de l'avoir fait, grâce à toi nous apprenons un peu plus sur l'histoire de ton Papa.
J'espère que tu vas bien ainsi que les enfants.
Je t'embrasse.
Michou.
   docta (entre chef
Auteur : steve ndengue edoa
Date : 03/12/2008 18:51

le sultan njoya est mort a nsimeyong yaoundé fief de charles atangana, nsimeyong qui servait de quartier general a charles atangana pour ses troupes, c est là qu il a offert l exil au roi des bamouns mis en quarantaine par les colons.
"nsimeyong: l effroi des peuples".
   un vrai patriote
Auteur : le vautour
Date : 04/04/2010 17:08

loin de l,image que paul biya nous montre voici quelqu,un qui avait l,amour du pays .merci pour l,article
   UN COL-LA-BO-RA-TEUR et rien d'autre!
Auteur : Joanna
Date : 04/10/2012 19:59

Chers lecteurs

Depuis quand un éminent personnage qui consacre tous ses efforts à l'asservissement de ses compatriotes au seul profit de la puissance occupante est-il considéré comme un héros national? Depuis quand vendre ses frères au plus offrant, d'abord les Allemands puis les Français est-il un acte d'héroïsme? Ailleurs, on appelle cela de la collaboration ou de la traitrise. Au Cameroun, on appelle cela de l'héroïsme... Au Cameroun ou, plus précisément, chez l'auteur de cet article qui n'est autre que la propre fille de Charles Atangana.
Est ce que cette dame a intérêt à présenter son père comme un collaborateur? Mes chers amis, UN PEU DE JUGEOTTE. Je vous encourage à vous intéresser au destin des chefs contemporains d'Atangana que sont Martin-Paul Samba, chef des Bulus ou Rudolf Duala Manga Bell, chef Duala, qui sont morts pendus pour avoir résisté au colonisateur allemand, au moment même où Atangana s'enrichissait sur le dos de ses pauvres frères Ewondos. Des publications existent qui apportent un éclairage argumenté sur le véritable rôle d'Atangana sous l'ère colonial. Elles sont certes en anglais la plupart du temps, mais je vous invite à jeter un coup d'oeil sur Wikipedia, par exemple, qui cite diverses références en français, en anglais ou allemand.
Pour conclure: MEFIEZ-VOUS DE LA PROPAGANDE ET DIVERSIFIEZ VOS SOURCES D'INFORMATION POUR VOUS FAIRE VOTRE PROPRE OPINION.
   intend
Auteur : Corum Replica Watches
Date : 22/10/2012 11:59

I got what you intend, saved to bookmarks , very decent site.
   bonaberi
Auteur : par led lamp
Date : 31/05/2013 18:28

Although the two labels look somewhat similar, there are differences in their content. Both give the light output in lumens, the watts consumed, and the CCT as an indication of light color.
   bonaberi
Auteur : fake chanel handbags
Date : 21/11/2013 22:58

WPP, one of the world’s largest advertising and marketing groups, moved to Dublin from London in September 2008, following their loud criticism of changes in the British corporate tax environment by the UK treasury.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?