Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Magic system subjugue le public du camp Sonel
Nombre de messages:  18
Pages:  1  
 
   Oui
Auteur : Kongoss
Date : 08/04/2009 14:29

C'est bien, c'est bien.
   non
Auteur : Blaiso
Date : 08/04/2009 21:20

non aux concerts des artistes etrangers au Cameroun. Il faut promouvoir les artistes camerounais .
Vive le patriotisme et le nationalisme .
   a Blaiso
Auteur : Kongoss
Date : 09/04/2009 11:39

Blaiso,
Pourquoi empecher la population de s'ouvrir? pourquoi ne pas découvrir de nouvelles cultures? Pourquoi ne pas changer un peu? Pourquoi créer une espèce d'embargo?

En europe, on voit bien des chanteurs americains, anglais, espagnols, australiens, nippons et j'en passe, sillonner tout le continent pour se produire.

Pourquoi retourner à la dictature? A l'age de pierre?
   Blaiso
Auteur : DJANGO
Date : 09/04/2009 13:23

Blaiso, va chier!!!!!!
tu ne dis rien
   OUI
Auteur : EVELYNE
Date : 10/04/2009 12:00

Blaiso je suis d'accord avec toi je vis en côte d'ivoire depuis et je n'ai jamais vu passer le MAKOSSA sur le seul chaine de télé qui est la rti par contre chez nous nos télés passent tout leur temps à diffuser leur musique et je vais aller encore plus loin pour dire qu'il même interdit de diffuser les musique étrangère chez eux.
   A Evelyne
Auteur : Kongoss
Date : 10/04/2009 15:04

Evelyne,
Si le makossa était la mode du moment de la musique africaine, crois moi, tu ne raterais pas des diffusions sur la chaine ivoirienne.Il n'y aurait pas assez de place dans nos programmes tele ou radio pour passer d'autres rythmes que notre makossa.
Je dirai même que tu est au foyer de la chose, carrement en cote d'ivoire, c'est donc normal que par chauvinisme ils promeuvent leur musique qui est quand même la vitrine de la musique africaine.
Crois moi, les rythmes Zouglou et coupé décallé font un tabac partout, et plus particulierement ici en france.

Concernant l'interdiction de passer de la musique étrangère dans les médias ivoiriens (que je trouve bizarre, très bizarre même), s'ils veulent etre cons, c'est leur choix.
   les camers de recession mentale
Auteur : edo188
Date : 10/04/2009 19:47

ces gars sont tellement boleh qu'ils se mettent maitenant aux tapages ivoiriens. on joue la musique ivoirienne dans la maison pour faire fuir les souris, rats, meme les les caffars y passent.
les chercheurs sont entrain d'experimenter ce phenomene pour voir quel effet cette musique a sur le virus du sida.
   Les alliénés ne comprenne pas ce qu il faut promouvoir la culture de son pays
Auteur : Blaiso
Date : 12/04/2009 15:16

Kongoss et Django , votre allienation n a pas d egal . Kongoss si le coupé decallé te semble etre si belle , c est du a la promotion . Et comme disait Evelyne , si tu ecoute les radio camerounaises , c est le coupé decallé a longueur de journée . Pareille dans les fetes des camerounais ou qu' ils soient (diaspora , pays etc).
Evelyne t a bien dit que les ivoiriens interdisent les musiques etrangeres dans leurs chaines , et meme s ils n interdisaient pas , les ivoiriens n allaient pas les mettre, parce qu ils savent ce que c est que promouvoir la culture de son pays.
Je le redis : non aux concerts des artistes etrangers au Cameroun. Il faut promouvoir les artistes camerounais .
Vive le patriotisme et le nationalisme .
   je suis surprise!!
Auteur : corinne D
Date : 13/04/2009 23:23

ce message a Evelyne spécialement
d'ou tiens tu tes infos? selon lesquelles une interdiction de jouer la musique non ivoirienne? je vois que tu es jeune et par conséquent ne connaissant pas l'histoire ta vue est est ... courte
le makossa a regné en maitre en CI dans les années 80 avec Mony Bilé sam fan thomas,charlotte Mbango,Decca etc.. je m'en rappelle et il reste fort ds ma mémoire et on en a joué à nos boums de l'époque surtout Sam fan Thomas, ensuite les années 90 avec grace Decca et petit pays ce dernier marchait tellement fort que nous avions demandé au président Houphouet de l'avoir à notre bal de promo, ce qui fut fait imagine la joie( le lycée jeune filles de Bingerville rebaptisé mamie Fetai du nom de la soeur ainée du président,promotion 90-91)
alors arrête de dire des bêtises chaque chose a son temps,les congolais ont regné en Ci, les sénégalais (youssou N'dour et Babaal Maal) les gabonais (pierre akendégué patience dabany) malien,bref nous aimons la bonne musique et surtout la joie,chaque époque a ses preférences laissez les gens vivre, merci
   Merci pour l'histoire
Auteur : EVELYNE
Date : 14/04/2009 11:21

chère corinne je parle du présent et en passant ils sont libre de passer les musiques qu'ils veulent sur leur chaine par contre chez nous nous passons le temps à promourvoir les musiques étrangères et en passant je n'ivente rien je dis que ce que vois
   a evelyne (encore!!!)
Auteur : corinne D
Date : 14/04/2009 11:40

chère evelyne
ta reponse est bizarre,bien sur ke tu parles du présent mais n'ignore pas le passé,cela permet de relativiser les choses!! a chacun son temps de gloire! le Makossa a regné! le soukouss a regné! le zaiko a regné! c'est au tour du zouglou,coupé décalé, et autres ambiances à l'ivoirienne nourries de musiques "etrangères" comme le makossa, le soukouss, zaiko ...
il n'ya pas de loi qui interdisse la musique camerounaise en CI seulement celle qui est faite maintenant ne plait pas c'est tout dc ne rencontre pas le succès à l'interieur du cameroun et partant en afrique
com nous en CI, ns ns sommes abreuvés de musiques africaines pendant longtemps, la RTI ne passait que cela et même en boite , on ne dansait pas de musik ivoirienne juste bonne pour les villageois pensions ns à tort (com tu es en Ci renseigne toi chez les 30-50 ans) il a fallu attendre les années 90 pour voir jouer la musik made in cote d'ivoire en boite, imagine!!
d'où vient il que le succès enfin de cette musik t'agace tant?
chacun son tour et je sais ke les camerounais adorent le show et k'ils ns reservent une surprise musicale
au fait j'adore Grace Decca, que devient elle?
merci et sans rancune. souvent le rappel de certaines choses st esssentielles pour mieux comprendre le présent et préparer son futur

   a evelyne
Auteur : corinneD
Date : 14/04/2009 11:52

chère Evelyne
je reprends tes propos"...je vais aller encore plus loin pour dire qu'il même interdit de diffuser les musique étrangère chez eux." 1ère intervention
2ème intervention "....en passant je n'ivente rien je dis que ce que vois "
toi même lis ce ke tu écris, tu affirmes dc tu connais le décret qui interdit la musik étrangère (stp diffuse là pour que tous ns en prenions connaissance ou cite la source) ensuite tu parles .. de voir..
ce que tu vois fait il force de loi?
je vais te dire ce que tu vois, une musique actuelle qui plait aux gens de cette époque, qui s'y reconnaissent, refléchissons ensemble, je suis une TV et je cherche à ce ke le public regarde mes émissions de sorte à attirer les sponsors et les entreprises pour faire leur pub.. a ton avis je joue kel genre de musik? c'est la logique commerciale qui veut ke l'on passe ce ki plait demain si le makossa cartonne on la jouera sois en sur,au temps du N'dombolo,on ne respirait pas , tous les jours c'était dement mais depuis ki la joue? cela se passe partout ds le monde chez les êtres humains pourquoi le cameroun y échapperait??
   Soulagé
Auteur : Kongoss
Date : 14/04/2009 15:23

CorinneD,
C'est la providence qui t'envoie réagir à cet article.
Je suis entièrement... que dis-je... parfaitement de tout coeur avec toi. Nous regardons dans le même sens.

Evelyne,
tout ce remue ménage a commencé à cause de toi. Combien de fois doit on prier les gens de ne plus ameuter les populations en le aveuglant avec des informations fausses, non fondées, incomprehensibles et barbares, pouvant pousser à la discorde et à la haine?
Tu t'es contredite dans des propos; CorinneD les a cités plus haut, et je n'ai pas vu un once d'excuses dans ta dernière réaction. C'est tout simplement malheureux, d'autant plus que tu as entrainé dans ton sillage monsieur Blaiso, qui s'est lancé dans une gabegie de sarcasmes principalement à mon égard et envers django.
Il pourrait t'arriver des choses facheuses dans ton avenir si tu continues à garder cet état d'esprit mécréant. C'est un conseil (Et je te vois dejà me dire que t'en as pas besoin dans ta prochaine reaction).

Blaiso,
avant d'aller tirer une balle sur ton cousin, après une confidence non justifiée du voisin, il faudrait faire la part des choses, et surtout avoir un peu de jugeotte. utilises tes ressources cerebrales une fois de temps en temps.

Sans vouloir faire de la repetition, je me dois de faire constater à Evelyne et Blaiso, que nos stars sont plus adulées que vous ne le pensez. On peut citer entre autres Lady Ponce, Majoie Ayi, Nono Flavie, Ndedi Eyango qui revient en force, pareil que Belka Tobis; et la liste est loin d'etre exhaustive.
Pour quoi ne pas ecouter d'autres rythmes qui nous plaisent aussi?

Bref, pourquoi être plus long? Tout est dans les réactions de CorinneD à qui je transmet une fois de plus mes remerciements et ma sympathie.

   Merci Evelyne
Auteur : DJANGO
Date : 14/04/2009 16:53

Je dis hein Evelyne, tu bois quoi? parceque là, je pense que Blaiso et corrine n'ont plus rien à dire.
je comprends pas les gens.
Blaiso, si tu n'aimes pas la zik ivoirienne, chante pour toi on voit.
on aime la bonne zik, si les nouveaux artistes camerounais avaient un peu de créativité, on n'en serait pas là.
les petits artistes d'aujourd'hui copient les autres.
regarde une inspiration comme celle de Tsimi Torro qu'on aime, celle de Lady ponce qu'on adore, ou encore Eryko, qu'on kiffe. c'est bon, c'est meme très bon, mais combien sont-ils à relancer la zik kmer?
Kan on lance un sam fan thomas ici en boite, toutes les nationalités crient, on distingue pas ki est camer ou ivoir ou gabonais, par contre essaie de lancer une jocelyne bizarre, les gens vont se regarder entre eux que c'est encore quoi ça? et par la suite lance un arafat et tu vois meme les cap verdiens crier.
c'est pas parceque j'écoute ivoirien que je n'aime pas kamer, donc tout ce que toi et corrine vous blablatez depuis là, c'est l'ensemble vide absolu.
   fèyrfèy
Auteur : jol
Date : 20/01/2010 01:04

èyfyfyf_yf_yofyfyffv
   rectificatif
Auteur : eric
Date : 15/02/2010 11:06

je s8 ecoeuré en tant qu'ivoirien de vs lire! ki ne connait pas l'ouverture de la cote d'ivoire ? kel pays africain est plus acceuillant ke la cote d'ivoire? le makossa camerounais combien de fois ne l'avons nous pas dansé, chez nous en cote d'ivoire? les artistes kom san fan thomas, petits pays, grace deka et j'en passe étaient nos idoles! par la suite c'est le congo ki s'est imposé chez nous! demandé à cette époque si la musik ivoirienne avait droit de citer chez nous! aujourd'hui la musik camerounaise est en perte de vitesse c'est pas de notre faute! si vous ne jouer pas votre musik à ki la faute?
   suite
Auteur : eric
Date : 15/02/2010 11:10

P.S. j'adore jocelyne bizzar
   doubei
Auteur : mbengue
Date : 22/02/2010 20:41

j aime magig systeme depuis des annee j ai besoin des photo de mes stars dans ma boite merci baye
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?