Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : le chef de l'Etat s'est adressé à la jeunesse
Nombre de messages:  20
Pages:  1  
 
   PUAL BIYA VEUT TUER LE CAMEROUN AU SECOUR!!!!
Auteur : LOuis
Date : 11/02/2009 01:42

PAUL BIYA VOLEUR ,BANDIT ,FEYMAN !!!!
   arrete de nous fatiguer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : PATOUKRISTY
Date : 11/02/2009 01:44

nous sommes fatigués de tes belles paroles mr le president.les chiffres on s'en fout. nous avons les yeux pour voir ce qui se passe. a defaut d'avoir le travail u l'argent, najoute pas des discous qui nous donneront des maux de tete. tout ce que nous savons, c'est que nous devons nous aider et le ciel nous aidera
   que les provocateurs aillent eux mêmes au Cameroun
Auteur : Le Crabe d'Okola
Date : 11/02/2009 06:36

nous sommes aujourd'hui 10 février 2009 et dans trois jours , ce 13 février, le même jour où popol est né , j'aurai 56 ans . cela veut dire expérience et beaucoup d'aventures vécues .
j'ai mis la date du 10 pour que tous ceux qui aspirent à la provocation sache qu'avant ce 11 février, nous sommes au courant de la manipulation qu'ils veulent faire en se servant encore des jeunes comme l'année dernière alors qu'ils sont au chaud dans leurs maisons ou taudis en belgique ou en angletere.
je veux parler de tous ces peureux et faux exilés qui ont demandé à la jeunesse camerounaise du cameroun de défiler ce 11 en noir . j'appelle cela de la provocation et je vous préviens ; tous ceux qui ont prétendu vouloir rentrer pour participer activement au processus de démocratisation de notre pays et qui sont à la tête de ces mouvements auront des comptes à rendre à la police car la paix n'a pas de prix ..
j'ai voulu passer ce message pour que l'opinion camerounaise se rende compte de la manière dont certains groupes dits de l'opposition non constructive se servent de nos enfants et après ils seront les premiers à se plaindre que les forces de l'ordre qui ne font que leur travail les ont brutalisés !!!!

je demande à tous les enfants qui ont du respect pour leurs pauvres parents et qui ont confiance en l'avenir de notre pays de ne pas répondre à ces provocations et de défiler demain rien que pour la jeunesse ..... je demande à tous ces enfants qui ont aussi l'âge des miens de ne pas se mettre dans l'illégalité en allant provoquer l'administration démocratiquement installée. il y a d'autres modes d'expressions que des insurrections ou du désordre . il y a les urnes ..
ne dites pas que personne n'était au courant mais sachez que nous sommes au courant des magouilles que vous êtes en train de mijoter depuis quelques jours et vos exéutants à yaoundé et à douala qui sont déjà répertoriés seront sévèrement poursuivis au cas où vous mettiez en danger les vies de pauvres jeunes .
ne proposez pas des financements a des enfants sans travail au départ pour les envoyer contre les forces de l'ordre de votre pays . ceux qui se laisseront entraîner seront eux mêmes responsables de ce qui leur arrivera.. mieux vaudra rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien que d'aller defiler en noir comme vous le demandent ces escrocs de londres et de bruxelles !

tonton crabe vous aura avertis

vive notre jeunesse; vive le cameroun!
   D'accord avec le prési !
Auteur : Le Crabe d'Okola
Date : 11/02/2009 06:38

Bravo excellence pour ce discours très patrotique ; vous vous adressez à des jeunes d'une même nation avec humilité . Vous avez parfaitement raison car nous comptons tous sur cette jeunesse !!
Merci POPOL
   la semaine derniere c etait show
Auteur : patrice
Date : 11/02/2009 09:48

les gras vous voyez eto'o et song etaient au camer ils discutaient le verre de "ha" mais enfin c est song qui avait gagné sans le "ha" il ne peut pas jouer au foot. en meme hier il y avait en fait tu sais non si tu pouvais oui bon tu peux et donner ou voir ce que ya pas moyen de en fait si tu veux bon tu auras meme devoir ok viens travailler un jour d hier et on verra
   je suis fier
Auteur : patrice
Date : 11/02/2009 10:14

les gars ne mangez plus les hamburger hier j ai chié juska merde dalors.
   je vais m enerver
Auteur : patrice
Date : 11/02/2009 10:26

bonaberi ne publiez plus les photo de ce mon monsieur sur votre site vous allez assumer les consequences la preuve en est que je viens de donner une paire de giffle exponentielles à voisin de cyber croyant que c est biya
   Fainéant
Auteur : elvis
Date : 11/02/2009 12:07

Fainéant,

creve vite c tout ce que nous attendons. Discours ou pas discours, ca change quoi. Rends-nous service en fermant les yeux.
27 ans de fausses promesses...Pff
   Mr
Auteur : Sylvain Eka
Date : 11/02/2009 12:51

Je trouve que le forum est assez pauvre. Il manque d`idees. Fuck y`all for your poor comments. In fact, none of you is criticising Biya`s speech. Furthermore, all the comments have read so far are irrelevant....Please be aware about what`s going on in Cameroon and please do bring more contrustive ideas..........
   ah
Auteur : julie
Date : 11/02/2009 13:38

je suis d'accord avec le crable d'okala
la provocation ne donne rien ! ce qui est dommage c'est que popol n'a rien dit sur l'immigration clandestine de juenes camerounais qui risquent leur vie pour l'europe!
   Reveillons nous!!!
Auteur : Rat-dit-Kal
Date : 11/02/2009 14:33

Les gars ce n'est pas la peine d'écrire pour insulter ou pour critiquer le président.Voilà 27 ans qu'il est au pouvoir et, laissez moi vous dire que nous pouvons nous en sortir malgré les conditions. Croyons-nous toujours que tout doit passer par le PR? Le simple de jeter un papier par terre fait de toi une ordure, t'as pas encore compris ça? Laissez le PR tranquille et essayons de voir comment on peut, nous jeunes, apporter un nouveau souffle à notre pays. Montrons à Paul, que nous pouvons sans lui. Pour ce qui est des aventuriers, ils ne sont surnaturels, ils n'ont qu'à bien réfléchir avant de se lancer dans quoi que ce soit. Venez voir ce qu'il font ici hors du pays, c'est la foutaise!!! les gens ne vivent-ils pas au pays? Je ne vois pas pourquoi on doit aider quelqu'un qui n'aime pas son pays. A défaut de la viande, on mange le Mbounga. Notre pays a de l'avenir, et si on s'assoie pour insulter le PR, c'est bête de notre part. Cameroun ô bossô!!! Nous allons réussir un jour, que chacun prenne une initiative intérieur, et ouvre bien l'oeil, parce que dans ce même pays, il ya des jeunes qui vivent à la sueur de leurs fronts.
Les gars soyons pragmatiques et réalistes!!!! J'aime le Cameroun!!! Je vous aime tous!!!
   ekieeeeee crabe d'okola
Auteur : fille juste
Date : 11/02/2009 21:04

ekieee crabe d'okola tu as bien parler et tu viens tout gater avec le message suivant je suis d'accord avec toi concernant ses gens qui incitent des jeunes a des actes aussi peu reponsables parceque se sont ses pauvres malheureux qui vont subire de consequences ajoutant ainsi des problemes a leurs parents qui reussissent a peine a gerer au quoditient pauvrete et famine.mais encourager votre excellence a toujours nous mentire comme il fait est inconsevable pour moi.dis la verite oui mais arrettes toi quand il le faut.ciao
   PAUL BIYA PD VA TE FAIRE PENDRE ESCLAVE DES FRANCAIS TU DOIS VOIR
Auteur : LA MAFIA DE LA FRANC MACONNERIE AU CAMEROUN
Date : 11/02/2009 22:54

Flambée de l’immobilier, de la prostitution, trafic de ressources et soutien à la rébellion dans l’Est.

Véritable organisation d’occupation, l’ONU est omniprésente dans la capitale de la République Démocratique du Congo, sous les traits de la MONUC, depuis bientôt 10 ans. La Mission de l’Organisation des Nations Unies au Congo a établi son siège à Kinshasa, durant la période trouble qui a suivi la chute du président Mobutu et la prise de pouvoir par Laurent désiré Kabila, dont les troupes étrangères (du Rwanda et de l’Ouganda essentiellement) ont apporté sur le sol congolais une série de conflits, qui perdurent encore aujourd’hui dans l’Est du pays.


La MONUC était sensée pacifier un territoire dont les richesses constituent un enjeu mondial. Les conflits n’ont jamais cessé, se muant même en rébellion chronique avec les troupes de Laurent Nkunda qui se battent contre l’armée régulière et occupe le sud du Kivu, alors que dans le même temps, le personnel et les infrastructures de la MONUC à Kinshasa, c’est-à-dire très loin de la zone des conflits, ne cesse d’augmenter.

La MONUC est absolument partout dans la capitale, elle étale ses richesses, son pouvoir, à travers un parc automobile et immobilier impressionnants. Des condominiums, où résidences fermées, des villas de luxe, des immeubles aux loyers exorbitants ont été construits ou réquisitionnés expressément pour ses privilégiés, qui peuvent payer plus de 5000 $ de loyer sans ciller. Cette clientèle fait la fortune des riches constructeurs Libanais et des propriétaires congolais, et provoque par la même occasion une flambée des prix de l’immobilier telle que le Congolais moyen ne peut même plus se loger.

Il y a 6 ans, avec un salaire de 1 500 $ dollars on était riche en RDC, car même les villas de plus de 5 chambres ne se louaient pas à plus de 300 $. Depuis l’arrivée de la MONUC, qui peut offrir à son personnel un an de loyer à 3 000 $ , payé à l’avance, les Congolais de classe moyenne sont obligés de débourser les mêmes sommes, dans les même conditions, pour pouvoir se loger. Les locaux de la MONUC s’étalent sur de nombreux sites et sur des milliers de mètres carrés. Un véritable Etat dans l’Etat, avec son économie parallèle, dont on pourrait pardonner l’arrogance si on en connaissait l’utilité. Car depuis maintenant 9 ans, tout le monde se demande : « Que fait la MONUC en RDC ? ».

Entendez par là, que fait la MONUC en RDC à part se pavaner dans toutes les boîtes de nuit, les restaurants chics et les quartiers chauds de la capitale, au bras de « petites ». Avec l’arrivée permanente d’effectifs de la MONUC chaque année, la prostitution à Kinshasa ne se cache plus, pire elle a trouvé dans les largesses des « soldats de la paix » une certaine légitimité. De nombreux bars et boîtes de nuit se sont lancés sur le créneau de cette clientèle oisive et surpayée, et déclarent sans détour faire leur beurre sur l’ONU. Un célèbre bar connu pour être fréquenté par des prostituées, le « 3615 », a été à l’origine, pendant plus de 2 ans, d’embouteillages monstres sur l’artère principale de la ville, car des centaines de Jeeps, estampillées UN (ONU), stationnaient devant sur plus d’un kilomètre. Le scandale a atteint un niveau tel que les dirigeants de l’ONU ont été obligés de demander à leur personnel de faire preuve de plus de « discrétion »….

Rappelons que le plus gros du personnel de la MONUC se trouve dans la capitale, où il n’y a aucun conflit. En revanche, ses services sont montrés du doigt dans de nombreux reportages télévisés concernant des conflits sociaux. Le « petit personnel » congolais de la MONUC, c’est-à-dire domestiques, vigiles, gardes, etc. ne touche que 9 $ (environ 6, 5 €) par jour et se plaint régulièrement de ce petit salaire qui n’est pas toujours versé, alors qu’il suffit de sortir le soir pour voir les MONUSIENS claquer 200 à 300 $ de restaurants tous les soirs. L’humanitarisme est donc très loin des préoccupations de la MONUC, qui ressemble davantage au « job de rêve sous les cocotiers ». Les bureaucrates et les soldats de paille de la MONUC sont les rois du pétrole au Congo-Kinshasa.

Excédées, la population et la presse ne cachent plus leur hostilité à l’égard de la MONUC et de nombreux journaux réclament le départ de l’organisation, qui, elle, profite du conflit au Kivu pour s’installer confortablement dans le pays. Un conflit auquel la MONUC prend part de manière surprenante. Le contingent indien de la MONUC, notamment, défraie régulièrement la chronique pour ses trafics d’or et de ressources avérés, régulièrement dénoncés par la presse, avec preuves à l’appui, mais qui ne lui ont valu jusqu’ici qu’une petite tape sur les doigts de la part des dirigeants de l’ONU. Tout comme les mêmes dirigeants ont estimé il y a 2 ans que les "soldats de la paix" impliqués dans les viols et abus sexuels sur mineurs, filmés par eux-mêmes, dans la même zone de conflit, ne méritaient pas plus qu’un petit blâme….

Le chef du contingent indien a déclaré publiquement son soutien à Laurent Nkunda, dont les troupes déstabilisent l’est du pays depuis 5 ans, car il faut bien dire que cette guérilla arrange bien les trafics de ce contingent, totalement indépendant et incontrôlable. Cette dissidence donne même lieu à des situations totalement burlesques, qui voient le dit contingent se battre contre d’autres contingents de la MONUC (bataille rangée contre le contingent sénégalais notamment, au début du mois d’octobre 2008) pour protéger ses petites affaires. Les populations multiplient les appels au secours et réclament au gouvernement congolais, totalement ligoté par l’ONU, le retrait des troupes de la MONUC de cette région, où elles créent et enveniment plus de conflits qu’elles n’en « pacifient ».

A quoi sert donc l’ONU si ses troupes persécutent des populations qu’elles sont sensées secourir ? A quoi sert donc la MONUC, qui a installé un véritable « Club Med » en RDC ? Sa présence sur le sol congolais est tout simplement abusive et injustifiée, et le rôle de l’ONU semble se limiter à faire de communication et du marketing sur les droits de l’homme, son fond de commerce, mais surtout à assurer les intérêts des Occidentaux en RDC. Que dire de la présence de tous ces autres vautours que sont le FMI ou la Banque Mondiale, dont on n’a jamais vu la moindre réalisation en RDC depuis plus de 20 ans ? Ou encore des mercenaires comme Louis Michel (commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire), drapé dans ses beaux habits de chevalier blanc des droits de l’homme ? Ses réseaux et sa main-mise sur l’État congolais, font passer les barbouzes de la Françafrique pour des amateurs.

Le cas de la RDC fait écho aux nombreux scandales dénoncés à Haïti ou encore en Côte d’ivoire lors des conflits de 2002.Quelle instance pourra donc réguler et contrôler, voir sanctionner, l’action et les abus des organisations internationales, lorsqu’elles n’assurent plus, ou plutôt alors qu’elles n’ont jamais assuré ce rôle ?



   C'est du KENNEDY!
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 12/02/2009 01:14

Je ne sais s'il a copié chez cet amerloque qui a dit "avant de vous demander ce que votre pays fait pour vous, posez vous la question de savoir qu'avez vous fait pour votre pays.

Quand cela vient d'un président américain, les camerounais applaudissent des deux mains.

Quand cela vient d'un président Camerounais, les mêmes Camerounais insultent.

Je crois qu'être camerounais c'est une maladie pour beaucoup dans ce forum; en tout cas moi je suis fier du discours de Popol, fier d'appartenir à la nation camerounaise.

J'invite ceux qui ne sont pas d'accord avec moi à changer de nationalité et surtout arrêter de se mêler des problèmes politiques du Cameroun.

J'en connais dans le RDPC qui sont des Français d'origine camerounaise, ils n'oeuvrent pas pour le Cameroun, ils veulent la double nationalité pour ne pas payer les impôts au Cameroun, tandis qu'ils règlent des impôts en France pour des revenus gagnés hors de la France.

Mais quand il s'agit du Cameroun, ils veulent les avantages d'être Camerounais, sans en subir les conséquences.

Quand on leur pose la question de savoir pourquoi ils ne veulent pas assumer leurs choix, ils expliquent que le Cameroun n'est pas un pays sûr.

Mes chers compatriotes, c'est à qui de rendre le pays plus sûr?

Si nous qui sommes à l'étranger, nous satisfaisons des lacunes administratives du Cameroun, alors qui va redresser notre administration pour défendre les intérêts de l' Etat Camerounais?

Le Camerounais qui ne défend pas les intérêts de l' Etat Camerounais n'a plus le droit d'être Camerounais; c'est un traître à la nation.
   vraiment
Auteur : jean
Date : 12/02/2009 03:49

RDPC
toi meme ki parle tu lis meme ce ke tu ecris ?
deja je vais te rappeler que tout le monde doit payer les impots et quand toi tu dis kil ya des gens ki vont dans le rdpc pour ne pas payer les impots cest ke le pays vit la corruption so reflechi encore
je sais ke le rdpc cest votre couverture mais un jour un jour je ne suis pas politicien je ne parle pas de politiqu
merci
   @ rdpc forever
Auteur : ....
Date : 12/02/2009 12:26

Quand vous parlez de double nationalité,je suppose que vous parlez de notre president francais resident suisse,ou de tous les hauts fonctionaires et politiciens de ce pays.

De nos jours il devient tres facile de gouverner le cameroun.On stagne et accuse la crise,on reproche aux citoyens de ne rien fair pour eux meme,et on invoque le ciel.Les camerounais ne savent meme plus que le devoir de gouvernement c'est de creer des conditions descentes de vie au moyens de politiqus raisonables financé par le contribuable a qui on reproche tout.

Comme on ne peut donc pas influencer le gouvernement sans recevoir des balles,et qu'on ne peut benificier d'aucun financement(malgré le budget allué pour) on opte pour le call box,ben skin,sauvette etc pour ne pas sombrer dans la prostitution ou le banditisme.Comme si cane suffisait deja pas on nous traque avec des impots de tout genre,pour nous demander ce qu'on fait pour le pays.

Pour ce qui est de la fourberie de certains membres de votre partie que vous denoncez,ils profitent d'un systeme assurant plus ou moins la securité a ces membres.Le simple fait d'etres membres d'un parti au pouvoir et de pretendre que le cameroun n'est pas sur est une preuve de l'echec de sa politique.Qui doit en assurer la securité?L'administration en place qui est sensée suivre la feuille de route de ce parti.
   Fonctionnaire Retraité de A2 hors échelle
Auteur : Mvondo Johson
Date : 12/02/2009 23:55

Personne ne veut plus faire d'efforts pour écouter, relire, puis analyser les discours de Popol ! On va tous vous renvoyer dans le secondaire pour un petit recyclage en commentaire de texte ça pourra rendre vos interventions intéressantes. Pour l'instant vous êtes tous nuls et n'avez rien compris de l'excellent discours de Popol. Or quand on ne comprend pas un discours on se taie au lieu de débiter des inepties !
   Tout le monde est coupable
Auteur : djooo
Date : 14/02/2009 18:08

le cameroun se trouve dans une situation tres critique.l'heure est grave donc arretons d'attendre la mane tomber du ciel ou alors de l'occident.A ecouter le beau discours de paul adresse a la jeunesse comme d'habitude ,on ressent bien qu'il n'est pas inerte,autrement dit ,il sait distinguer le bien du mal ,mais a priori il me semble qu'il est enchaine.
Peut il se dehainer?
est ce lui qui s'enchaine ou alors comme disent d'aucuns c'est l'esclave des Francais?
il faut que popol arrete de d'adressr les beaux discours cae l'heure etant grave il faut plutot concretiser nous sommes tous d'accord que le domaine educetif camerounais est tres handicappe et que pour le moment aucune modification visible n'est vraiment percevable.
Mais attention ne nous attardons pas qu'au con superieure,plutot apportons a notre niveau un changement quoi que l'on exerce comme fonction rendons nous utiles au bon sens ,c'est difficil a cause du systeme en place mais bon...
Il ne faut pas que qui que se soit nous arrache notre liberte de penser ,d'ailleurs c'est la seule qui nous reste donc il faut user d'elle.
Bien que tout le monde soit d'une maniere ou d'une autre coupable je suis certain que la mort de biya ou son declin pourait entre autre constituer le point de depart pour le developement et une paix interieure durable.
   oh pitié seigneur
Auteur : nikolos
Date : 15/02/2009 18:35

christ tout ce que je peux en ce debut d,année te demander c,est de tout faire pour nour debarraser de ce president qui a plombé tte une generation de camer qu,il aille au diable et avec ses discours pompeux inertes et uniformes d,année en année
   Mon Pauvre Pays!!
Auteur : le sudaf
Date : 16/02/2009 10:09

keske les camerounais font de nos jours pour changer le pays?tous ce ke nous les jeunes sommes entrain de faire c'est ce plaindre sans prendre aucune action.Les actioons ne sont pas faite par des manisfestations et bain de sang. sa commence a la maison par la mentalite. Si chacun balait devant chez lui peut etre le pays deviendra plus propre..
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?