Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Bouopda Pierre Kame : « La thèse du génocide Bamiléké est fantaisiste »
Nombre de messages:  160
Pages:  1  2 3 4 5 6 7 8 
 
   Vous parlez d'une oeuvre d'histoire !
Auteur : Mbanga
Date : 04/02/2009 15:05

Que ce bonhomme qui porte le nom qu'il porte propose d'éclairer "la jeunesse camerounaise" sur ces faits-là, me fait songer à une tentative du même ordre en France : le fils de René Bousquet écrirait pour expliquer à la jeunesse française que son père n'y était pour rien dans la raffle des Juifs sous l'Occupation. Pas mal ! Vraiment ce Monsieur prend les gens pour des cons. En plus cette vantardise ! "Mon père a été le premier diplômé Camerounais à Paris". Et alors ! Vous croyez que les Paul Biya et consorts n'ont pas de diplôme pour mettre le pays où il se trouve ?
Et voici la meilleure : " Tous ces évènements récents, illustrent à tort, chez de nombreux Bamiléké, l’idée qu’il y a une conspiration politique officielle contre notre communauté depuis cette « rébellion ». Ce sentiment, qui est enraciné chez certains Bamiléké, biaise en effet dans notre pays, tous les débats publics récurrents sur les sujets que vous évoquez." A quand votre nomination à la mangeoire, fils de collabo ?
   Eclairage intéressant !
Auteur : Fingon
Date : 04/02/2009 15:23

Le professeur apporte un éclairage intéressant à ce débat. Mais la question du témoignage du pilote d'hélicoptère français Max Bardet m'intrigue. Voila ce qu'il disait, je cite : " En deux ans, de 1962 a 1964, l'armée régulière a complètement ravage le pays BAMILEKE. Ils ont massacre de 300 000 a 400 000 personnes. Un vrai génocide. Ils ont pratiquement anéanti la race. Sagaies contre armes automatiques, les BAMILEKE n'avaient aucune chance(.) Les villages avaient été rasés, un peu comme Atilla "

J'aimerais savoir d'où ce pilote français a sorti ce chiffre et l'intérêt qu'il avait de l'extrapoler si c'était le cas. D'autre part, je ne sais pas d'où le professeur sort ces chiffres sur la démographie Camerounaise, mais j'ai un ouvrage du professeur Touna Mama où il semble situer cette population à 5 ou 6 millions dès le début des années 60. Ce qui est quand même loin des 3.150 000 annoncés par le Professeur Bouopda.

Dans tous les cas, c'est l'éclairage le plus documenté et le plus académique sur cette question du génocide bamiléké pour le moment et en ce sens, il faut saluer ce travail. Ce qui me dérange, c'est que les anti-Bamilékés primaires vont sauter sur l'occasion pour récupérer cette thèse pour venir pourrir la vie des Camerounais avec leurs théories bidons.
   Oui
Auteur : Sondja
Date : 04/02/2009 15:37

Je vis actuelement aux Usa et je connais bien Pierre Kame'; c'est un garcon intelligent et ce qu'il dit est vrai. Deja, il faut etre completement con pour penser qu'il y'a eu genocide des bamileke's. En verite', c'est mechant d'avoir ce genre de pense. De 1957 a 1961, le cameroun avait au plus 4millions d'ahabitants et la region bamileke' avait au plus 480mille habitants (environ le dixieme de la population camerounaise). Donc, stipuler qu'on a massacre' 500mille bamileke's sur une population d'au plus 480mille habitants est ce qu'on appelle une condraction doublee de falsification et
d'association de malfaiteurs. Il y'a eu au plus 20mille morts chez les bamileke's et parmis ces 20mille morts, au moins 800mille ont ete' commis par les assassins violeurs comme simo et ses copains; l'armee francaise est reponsable au plus de 13000 disparissions. Deja, il faut simplement avoir un peu de cogito pour comprendre que les minables qui soutiennent un sois disant genocide de bamileke's forment tout simplement une association des malfaiteurs, de menteurs et de falsificateurs. Il y'a eu au plus 20mille mort, donc 8 a' 9 mille perpete's par les bandits comme simo et sa clique.
   Correct
Auteur : Polerm Francois
Date : 04/02/2009 15:48

Fingon; ce que "ton copain pilote Max Bardet" stipulait s'apelle en Francais de "la diversion pour distraire la galerie". Ce fameux Max voulait appliquer le meme "topo" aux malgaches en leur disant qu'en 1947, les francais avaient assassine' au moins 600 mille des leurs. Comme les malgaches sont plus intelligents que les camerounais, Max Bardet s'etait vu remettre a sa place car en verite' les tueries Francaise a Madagascar n'avait pas depasse' 80mille personnes. Il faut comprendre que les gens comme Max Bardet avaient des compte a regler avec leur pays la France.
   oui (rectification) Lire 8mille au lieu de 800mille
Auteur : Sondja
Date : 04/02/2009 16:20

e vis actuelement aux Usa et je connais bien Pierre Kame'; c'est un garcon intelligent et ce qu'il dit est vrai. Deja, il faut etre completement con pour penser qu'il y'a eu genocide des bamileke's. En verite', c'est mechant d'avoir ce genre de pense. De 1957 a 1961, le cameroun avait au plus 4millions d'ahabitants et la region bamileke' avait au plus 480mille habitants (environ le dixieme de la population camerounaise). Donc, stipuler qu'on a massacre' 500mille bamileke's sur une population d'au plus 480mille habitants est ce qu'on appelle une condraction doublee de falsification et
d'association de malfaiteurs. Il y'a eu au plus 20mille morts chez les bamileke's et parmis ces 20mille morts, au moins 8mille ont ete' commis par les assassins violeurs comme simo et ses copains; l'armee francaise est reponsable au plus de 13000 disparissions. Deja, il faut simplement avoir un peu de cogito pour comprendre que les minables qui soutiennent un sois disant genocide de bamileke's forment tout simplement une association des malfaiteurs, des menteurs et de falsificateurs. Il y'a eu au plus 20mille mort, donc 8 a' 9 mille perpete's par les bandits comme simo et sa clique.
   Quel message ?
Auteur : Dipita
Date : 04/02/2009 16:23

Qu'est-ce qu'il faut entendre de tout ce qui est dit là ? Que 20000 morts c'est rien ? Ou alors que le "Pr" aurait les chiffres définitifs sur la période, qu'il tirerait d'où ? C'est quoi son message ? Toutes ces "recherches" pour démontrer qu'il n'y a pas de complot politique contre les Bamiléké ? Ben PROF, allez demander directement à Paul Biya, il vous dira.
   !!!!!!!!!!
Auteur : Atangana
Date : 04/02/2009 16:24

qu en savez vs?????????
et a quoi ca ns servirait s il y a eu genicide ou pas??
peu importe le nombre,le tort a deja ete cause et ceux qui ont survecu a cela de grace foutez leur la paix.au liue de seposer la qstion sur le nbre d habitans du camer en 1960,il y a mieux a faire .posez vs des qqstions sur le nbre d habitants de jeunes camerounais habitants du monde ou de cimetiere sous les euax parce que voulant fuire la misere de leur pietre pays..............
   pauvre type
Auteur : ndoss
Date : 04/02/2009 16:38

C'est pas le fils du tres notoirement connu Kamé, qui orchestra une repression sauvage à l' Ouest Cameroun ?

Le fils d'un nazi est un nazillon
   C'est un débat historique
Auteur : Kunta Kinté
Date : 04/02/2009 16:45

Atangana, c'est un débat historique et nous ne devons faire l'économie d'aucune connaissance à ce sujet. Ca permet aussi de réconcilier les Camerounais avec eux même et ça peut empêcher les thèses ethnicistes habituelles qui se développent derrière une histoire qu'on ne connaît que très peu. Les allemands écrivent des ouvrages d'histoire en partenariat avec les français, les Chinois et les Japonais essaient de s'accorder sur leurs différends historiques par rapport aux conflits qui les ont opposé. Pourquoi nous Camerounais ne devrions pas chercher à savoir exactement ce qui s'est passé dans notre pays ?

Sur le fond du sujet maintenant, je dois dire que j'attends une contre réponse au travail du Professeur Bouopda Kame qui, pour le moment, est le seul à ma connaissance à avoir fourni un travail sérieux et académique sur cette question. Tout ce que j'ai vu auparavant sur le sujet, ce ne sont que des affirmations gratuites et non étayées.

D'autre part, il serait surprenant de penser qu'il y avait une volonté d'exterminer une partie de la population Camerounaise tant Ahmadou Ahidjo était attaché à son unité nationale. C'est quelque chose dont il avait rêvé et il était prêt à tout pour que le Cameroun soit un et indivisible. Par ailleurs, il entretenait d'excellents rapports avec les élites Bamilékés et il est celui qui a permis l'éclosion des milliardaires de cette tribu en leur donnant la clé du business chez nous (chambre de commerce, crédits bancaires, libéralisation de l'entrepreneuriat, etc). Donc me dire qu'il voulait finir avec les Bams me parait un peu osé.

Comme a dit quelqu'un plus haut, je vois déjà le Dr Mouangue (et son autre ami Kingue de Camer.be) sourire à grandes dents et nous récupérer ce sujet pour tirer à boulets rouges sur notre ami Shanda Tonme. L'histoire nous servir à avancer, pas à nous enfoncer dans des querelles stériles.
   fils de collabo
Auteur : ndoss
Date : 04/02/2009 17:36

Kunta Kinté


il a tiré où le chiffre de la population de l' Ouest Cameroun ?

Autre question qui est + crédible entre les pilotes d'avion et d'hélicoptère qui ont pilloné sans merci l' ouest Cameroun et le fils d'un petit collabo ?

Le petit kamé peut-il nous dire ce qu'il fout à valenciennes ? il n'a pas pu faire apprécier ses talents à son retour au Cameroun ?

Un petit raté comme lui, il tente de laver le nom de son paternel, ça ne passe petit Kamé, restes Valenciennes prof de mes couilles
   Tiens tiens tiens ...
Auteur : Um Nyobè
Date : 04/02/2009 17:42

Encore un autre round de ce fameux debat bamileké.Je tiens a preciser 3 choses avant meme d'en arriver au sujet en soi.

La revolte post-independante ne se limitait pas qu'au pays bamilké (Moungo+Ouest),une autre bataille tres importante et soutenu par Lumumba etait menée dans le sud geographique du pays par Ossendé Afana.

La presence de la france ne se justifiait nullement.Les acccord neo-coloniaux signé avec l'ancien monarche permettait l'aide de l'armée francaise en cas d'attaques exterieures et non interne.Chirac l'a d'ailleurs signifié au president Gabgo qui reclamait son aide militaire pour venir a bout de la revolte.La France n'aide qu'en cas d'attaque exterieus le reste autre cose serait de l'ingerence.Ah tiens.Donc il faut deja savoir qu'est ce qui a pu attarier l'artillerie francaise contre les traités?les bandits soutient apparement l'auteur.

Le sens du combat de nos patriotes etait de reconquerir une vraie independance,un debat national pour le choix du peuple de sa constitution son regime politique et sa feuille de route socio economique.La revolte visait donc l'etat mis en place qu'il jugeait illigitime,les representations neocoloniales et les les commis de l'administration coloniale devenu apres 1960 administration camerounaise.
L'auteur semble se vanter d'avoir comme geniteur un commis de cette administration qui dans la nomenclature patriotique serait qualifié de collabo, a meme titre que Ahidjo,Andze tsoungui etc...

Ceci dit on a enfin un ouvrage qui pourra servir de feuille de support intellectuel pour ce debat.Sa particularité est de traiter exclusivement de cette problematique contrairement aux articls et ouvrages de Mongo Beti par exemple qui ont du surmonté la censure meme en france et la diabolisation.

J'ai deja eu a poser les interogations qui vont a contre sens des theses de l'auteur.je voudrais plutot m'apesentir sur un aspect particulier de la chrinique de l'auteur.l'impliquation des royautés bamilekés.Je n'ai malheureuseument au cours de ma propre experiene eu a me confronté au cas baham.Mais le cas de Badenkouop et Bafou ne m'ont pas echappé.

Dire que la revolte n'a pas eu lieu est faire preuve de revisionisme.Pretendre qu'elle n'as eu lieu dans le moungo et dans la region de l'ouest c'est faire du clientelisme historico-politique.Le guerilla se financait par les aides des leaders panafricain du congo,ghana, guinée;par les pillages des institutions occidentales et principalement francaises apres la mise en pratique de la tactiqque de Semengue qui visait a isoler les combattants de leurs rivitaillement meme par les villageaois.

Que le pere de l'auteur fut victime,en tant que membre de l''administration qui etait combattu n'est que normale.Les vainqueurs ecrivant l'histoire,cet etat predateur a qualifié ces combattants de terroristes (comme mandela par la cia jusqu'en 2008).Mais dites vous que les manifestant de la greve de la faim,des revoltes universitaires,des constestions sociales le sont tous ou le furent.N'y a t il pas eu "zero mort" suites a la descente de l'armée dans les université à Yaoundé?N'y a t il pas eu "zero expulsions" lorsque certaines familles jugés "bosniaques" et opposantes se sont fait explulsés du sud où ils vivaient depuis des generations?

Revenons aux groupements bafou et badenkouop.Le roi bafou fut assassiné en plein "maquis" entendez guerilla.Les sources officielles nous disent qu'il fut descendu par les "maquisards" entendez nationalistes.Mais le hic c'est que ce meme roi qui de jour semblait docile etait un activiste nationaliste virulent.Il se dit dans les cercles royaux bafou qu'il fut assassiné par l'armée "reguliere" pour eteindre le nationalisme Bafou.Ce qui a d'ailleurs bien marché puisque jusqu'ici la courone bafou sert fidelement l'empire.

Le chef Badenkouop lui fut destitué et contraint a l'exil.La dynastie fut donc deviée de sa trajectoire naturelle qu'elle ne retrouva que ces dernieres années.Vous vous rendrez compte en feuilletant l'histoire bamilekés que ce genre de mise en scene firent legion.La levée de l'armistice dans les annés 90 permirent a de nombreuses dynasties d'etre rehabilitées.

le probleme n'est donc pas d'enumerer les actes de violences du nationalisme,
mais de pouvoir apprecier la portée et la quintescence.Selon que vous tes du coté japonais ou americain,le larguage des bombes atomiques furent une tragedie monstrueuse ou une issue rapide a la guerre.Le gros des courones bamilekés choisissait de lutter nuitament et de faire semblant de collaborer le jour.

Dans un tel climat il est plus que probable que certains en ait profité pour resoudre de vieux comptes,que des actes d'incivisme hors de la cause est ete effectués.ce fut le cas pour les emeutes de la faim,des villes mortes etc.Qu'on en fasse un livre... ma foi!Mais de la a reduire la volonté d'un peuple a s'autodeterminer a la de l'incivisme banal c'est pire que l'autoflagelation.Heureuseument que la revolution francaise abouti,sinon les marianiens seraient aujourd'hui traités de teroristes.


   PS: ...
Auteur : Um Nyobè
Date : 04/02/2009 17:53

Pour ce qui est de l'aspect demographique je vais juste me repeter ici.Que ceux qui nous prouve que le cameroun comptaient 4 millions d'habitants en 1960 nous expliquent comment il s'est retrouvé a 12 millions 20 ans apres et pourquoi il n'est pas arrivé a 50 millions en 2000.

A fait questions.Ou a eu lieu la premiere reunion (fondatrice) de l'upc?Qui fut le 1er president de se parti.Que signifie ANLK?Alliance pour la Legalité de la Kasse peut etre?Que signifie les thermes Maquisard? Nationaliste?Où et quand ont eu lieu les revoltes nationalistes post et pre-independance?
   merci
Auteur : ernasiga
Date : 04/02/2009 18:13

merci,Um Nyobè
je suis moi même Bandenkop, et je connais assez bien l'histoire de Bandenkop, pour dire,ne serait-ce que pour cet exemple ci(je tais les autres): mon chef n'était pas un bandit, mais un vrai nationaliste.
dire qu'il n'y avait pas de Nationalistes en pays bamileke, c'est un peu trop gros.
bon, tu as tout dit, en fait. merci
   kamé honte ta famille, nazillon
Auteur : ndoss
Date : 04/02/2009 18:56

le petit rigolo de kamé,

Peux tu nous dire pourquoi on a destitué la dynastie Bouopda à bandjoun et remplacée par les usurpateurs actuels les Kamga ?

espèce de couillon va
   Louange a son pere pr sa collabo avec le colon!
Auteur : Songue
Date : 04/02/2009 19:00

Notre Prof meme s'il enseigne en france ne ressemble que ses autres freres profs du pays comme Fame Ndongo et consort....c'est un bon appel de pied au colon pour lui rappeler que lui le fils du collabo, il vitencore et entend bien avoir sa part de gateau issu de la collabo de son vieux avec le colon. Encore un peu d'effort et un pposte ministeriel n'est pas tres loin!
Le renouveau a d'ailleurs besoin des mecs comme lui qui vont a contre courant des evidences, et capable de parler comme son autre frere le Prof Nkontchou, il y a eu "zero mort"!...En somme, la nullite des profs camer lorsqu'il s'agit de tirer des conclusions issus des observations evidentes m'etonne!
   Bouopda ya!!!
Auteur : simplice
Date : 04/02/2009 19:07

Connaissant l'histoire de mon village, je sais que notre Chef fut contraint à l'exil pendant les années dites ''de maquis''. Il était en Guinée Conakry comme plusieurs autres nationalistes africains. Il n'est rentré au village qu'à la fin des années 80. Que Prof Bouopda Kamé, m'explique pourquoi les simo et les autres liquidaient certains, comme toujours les traitres périront. Je demande à Bonaberi de faire un tour à Bamendjou receuillir la version de fô sokoudjou Rameau sur cette histoire.
Comme en Algerie, certains étaient pour l'occupation et d'autres contre. Mais, contrairement aux 'rebelles camerounais' le FLN a pris le dessus sur l'occupant.
n'oublier pas de rencontrer Sa majesté Sokoudjou Rameau
je suis bandenkop. Merci
   Um
Auteur : Somthack
Date : 04/02/2009 19:15

Um Nyobe; tu es con ou quoi; te relie tu [Pour ce qui est de l'aspect demographique je vais juste me repeter ici.Que ceux qui nous prouve que le cameroun comptaient 4 millions d'habitants en 1960 nous expliquent comment il s'est retrouvé a 12 millions 20 ans apres et pourquoi il n'est pas arrivé a 50 millions en 2000.] Tu ecris des conneries meme pas digne d'un enfant de la maternelle. Pour ta gouverne, saches qu'actuelement, le cameroun a 18millions d'habitants et c'est meme enorme pour un petit pays de ce genre, sans savoir faire technologique. En outre, si avec 18millions d'habitants, vous n'arrivez pas a resorber les besoins de la population
(coupeur de routes en tout genre, violeurs de tout bord, voleurs, bandits, insecurite'...etc), qu'en sera-t-il quant la population atteindra 50millions?. Cela va etre tout simplement la berizina. Comme tu sembles omnibule' par la population du cameroun, sache que pour l'equilibre variationel, il faut au plus 8 millions d'habitants pour le cameroun et non 18millions d'habitants; en outre, le fait que la population camerounaise etait au plus de 4millions en 1960 est un evidence qu'il ne faut meme pas perdre de temps a demontrer. Pour terminer, il y'a eu au plus 20millle morts a l'ouest et tout ces cons qui sont morts etaient de bandits, de violeurs et de pilleurs. Aucun n'etait millitant ni nationaliste.
Pour tout ces cons qui sont morts a l'ouest, je n'ai que mepris et rien que mepris, car tout ces cons etaient des violeurs, des voleurs et des assassins
(y compris wanjie ernest, takala celestin et tous les autres cons); ils sont maintenant entrain de subir en enfer, ce qu'il on fait subir a nos grands parents a l'ouest. Ils etaient tous des bandits et je les enmerde.
   Eh beh!!!!!!!!!!!
Auteur : Um Nyobè
Date : 04/02/2009 19:33

Respirez un coup Sieur Sonthack,

Si avec mon niveau de la maternel j'ai pu emetre un point de vue que n'avez pas cerner,vous etes alors a plaindre et non a condamner.

Je ne suis pas obssdé par la demographie.Ce n'est qu'un aspect entre autre de la problematique sur laquel nous debattons.Pourqu'une theorie puisse etre avalidé elle doit pouvoir faire face a toutes contre-courant que son ennoncé provoque.Sa meme dans ma maternel je le sais,que dire donc de vous qui etes au moint plus que de la maternelle?

Si vous pouvez expliquez le pasage de 4 millions de personnes en 1960 a 12 millions en 1980 et 18 millions en 2009 allez y.Apres vous pourrez expliquer les relations de ceux que qualifiez de "violeurs".avec les independentistes panafricains comme Nkrumah,Lumumba etc.Puis il vous restera a montrer ce qui inspirer le regime en place de elever ces memes "violeurs" au rang de heros national.Sinon merci de votre humilité.
   Du renfort pour Mouangue et Kingue !
Auteur : Essingan
Date : 04/02/2009 19:33

Enfin un gars qui enseigne à Mbeng, un Bam's en plus, qui dit qu'il y a eu "ZERO MAQUIS" à l'Ouest. Il était temps de rétablir la vérité historique. Hi hi hi
   La réponse au fils du Collabo Kamé , espèce d' Harki
Auteur : Ndoss
Date : 04/02/2009 20:10

http://www.pressafrique.com/m93.html

Vive Marthe Moumié, Ossendé Afana, Ernest Ouandié, Wambo le Courant, Takala et les autres......



Gloire à UM Nyobé
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?