Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Le Fmi recommande l’arrêt des subventions au Cameroun
Nombre de messages:  12
Pages:  1  
 
   fmi de merde
Auteur : sette
Date : 21/01/2009 20:47


Allez vous faire voir!!! Fmi de merrrrrdddddde...A premiere vu l'on vous croyais sauveur des pays en voie de developpement.Vs n'etes que sale fils de p....
   bravo o fmi
Auteur : clandestin
Date : 21/01/2009 21:27

merci fmi afin vous avez compris ou go l'argent du camer.vous me wandayer seulement
   la bonne charité commence par soit mm !
Auteur : aziz borel
Date : 22/01/2009 09:31


FMI allez d'abord dire à tous ces pays "développés"(qui en fait sont aussi pauvres que ceux que vous prétendez aider) d'arreter d'avoir des déficits, de soutenir leur secteur bancaire à couts de déficits en milliers de milliards d'euros

Ensuite vous viendrez nous parler ! On est où là ! Le cours de matiières premières chute et comme par magie c'est la faute au gouvernement Camer !

C'est vrai ce ne sont pas sain mais il faut nous laisser tranquille ! Escrots au col blanc de Bretton Wooods !

Sachez que depuis des années les camers vont à l'école et comprenent la finance internationale donc vos foutaises que vous faisiez il y'a encore 10 ans vous allez vous les enfoncer là où je pense !

Et qu'on ferme cette histoire de FMI, je verrai si le monde se portera moins bien !

Quant à Popol et sa bande sachez que si le peuple soufre personne n'acceptera l'excuse selon laquelle le FMI vous a obligé à faire quoi que ce soit !

Tournez vous vers d'autres financement purée ! tels que la banque islamique, et les asiat ou les sud américains !
Mieux encore c'est le moment de se dire trop c trop il faut que nos institutions financières africaines marchent urgemment !
   Quel est même le rôle du FMI ?
Auteur : Yves
Date : 22/01/2009 10:39

J'ai l'impression que le FMI a été conçu pour freiner le développement des pays puvres.

Les programmes d'ajustement structurel, où en est-on aujourd'hui. D'après ce que je sache, aucun pays ne s'est jamais développé par la dette. Qui peut me prouver le contraire?

Selon moi le FMI doit nous fourtre la paix.

Mais tous ces soi disant intellectuels duCameroun là où sont-il? Ils ne passsent leur temps qu'à bouffer. Il faut conseiller Popol (comme il est aussi bête et idiot) il ne veut même pas 'imposer celui là.

Prions seulement pour le Cameroun.
   FMI=Fonds de Misere Internationale
Auteur : Um Nyobè
Date : 22/01/2009 16:18

Qu'il soit claire le FMI est un instrument cle dans le neocolonialisme.Son role est d'institionaliser l'endettement des pays pauvres ,la non implication des etats colonisés dans les secteurs cle afin de permettre aux multinationales de posseder au nom du liberalisme et de la privatisation toutes les ressources naturelles.

Pendant que les pays occidentaux etatisent leurs patrimoine financier,les negres ont encore droit aux privatisations.Vous comprenez maintenant pourquoi notre roi n'a pu concede aucune entreprise aux nationaux,meme pas au clan.

Connaissez vous un pays qui ce soit developper grace a cette merde?Au contraire toutes les nouvelles puissances s'en sont eloignés que ce soit la chine,l'inde,le venezuela ou meme le bresil et l'argentine qui ont deja annoncé leur volonté de regler leur note et de sortir.

Grace a leurs gracieux conseils et a la corruption nous sommes quittés de pays a forte croissance emmergeants a pays pauvre tres endettés.Mais le meilleur c'est que cette politique de soumission continuera aussi longtemps qu'elle favorisera les colons et que leurs collaborateurs sont au pouvoir en afrique.Il en est de meme pour les ape,n'importe quel amateur d'economie sait a quel poit c'est une calamité pour l'economie camerounaise,mais nous l'avons signé le 15 janvier pour ensuite prevoir un manque a gagner de 15000 milliards sur les 20 prochaines années.

N'allez pas croire que les alternatives n'existent pas.Chavez est pret a acceuillir l'afrique dans son fonds du sud,mais les gbagbo s'entette a vouloir s'acrocher au fonds des pays occidentaux.Seule une prise du pouvoir par des panafricains independistes pourraient theoriquement etre notre porte de salut.
   le FMI...reveillons nous!
Auteur : Edson
Date : 23/01/2009 16:26

Mon Dieu!Quand est-ce que les camers vont-ils cesser d'indexer les autres et se victimiser? Ca commence a bien faire la!Je pense que les pays developpes jouissent d'un systeme de lutte contre la corruption et les detournement de fonds publiques.cela dit;s'il s'avere que tous les riches malvenus de notre pays restituent tous ces deniers afin de les reinvestir ds des secteurs prioritaires tels l'argriculture et l'education,il y aura certainement une evolution ds notre economie.Plutart le cameroun se verra jouir d'une stabilite sociale.
Svp! arretons de pleurnicher sur "notre mauvais sort" et cherchons plutot des solutions ds nos erreurs!Travaillant en mettant les competences intellectuelles de chacun en exergue quelque soit son rang ou sa classe sociale!sachons apprecie ceux qui font des efforts,tel que m. Emmanuel Kom a juste titre au lieux de tenir des propos comme ceci"il n'a pas bonne mine"{je trouve en passant que c'est lamentable de dire ce genre de choses}.
Comme l'a dit un grand homme ds son ouvrage intituler "le changement nous pouvons y croire" des Editions Odile Jacob. Je cite;"Barack Obama:fermera le tourniquet qui a permis a des fontionnaires du gouvernement d'utiliser leurs emplois dans l'administration comme marchepied pour leur future carriere de lobbyiste; mettra fin aux abus lies aux contrats sans appel d'offres et instituera une interdiction absolue des cadeaux aux personnes politiques; embauchera des personnes pretes a servir non sur base partisane ou ideologique,mais en fonction de leur qualification et de leur experiences;..."
A mon avis;il nous faudrait imperativement voter un gouvernement d'abord qui soit capable de suivre cette feuille de route alors se serait le debut de tout!!!
   ca fait un bout deja qu'on(certains en tout cas) est eveillé
Auteur : Um Nyobè
Date : 23/01/2009 16:45

Je dois voua avouer que j'ai pas trop bien compris la quintescence de votre post.Mais si je m'en tiens a votre conclusion qui correle avec la mienne j'ose comprendre que vous et c'et tout a votre honneur un progressiste.

Ce que vous avez oublié de preciser c'est comment quitter de notre situation actuelle (que vous maitrisez au moins aussi bien que moi) à cette situation où nous aurons la possibilité de voter librement un gouvernement qui suivra cette feuille de route dont vous parlez.

Moi je milite pour le volontarisme de mme Oteki Mbella (afrofeministe, panafricaine et nationaliste convaincu)qui a le courage et la clairvoyance de reunir toutes les composantes sociales,professioneles, religieuses et culturelles du pays en vue de penser cette "feuille de route" qui nous est aussi indispensable que cher.Son combat s'nscrit dans une continuité des nationalistes camerounais dont les objectifs(cette fameuse feuille de route)n'ont ete ni reconnu encore moins inscrit a l'ordre du jour de nos politiques.

Je vous saurais gré de nous faire partager les (eventuelles) possibilités ou initiatives portées a votre connaissance.
   propositions!!!
Auteur : Edson
Date : 23/01/2009 18:17

Suite a votre demande,permettez-moi d'abord de presiser;je ss peut-etre une progressiste comme vous le dite mais je n'encouragerais pas le changement par la violence.
A mon avis,une action progressiste serait par exemple d'ammener par le dialologue(je sais que se ne serait pas du pain benit mais il y a tjrs des possibilites de trouver un moyen efficace et je fais confiance a la matiere grise du camerounais):
-le gouvernement actuel ou prochain a changer son systeme et a integrer une diaspora par exemple qui est une force incontestable pour le developpement en afrique a l'instar du malin qui a un ministere de la diaspora.
Dernierement sur cameroonvoice(www.cameroonvoice.com),j'ai suivi une emission qui appelait les camerounais de la diaspora a travers le monde.Cet appel visait a mobiliser ceux-ci a une action commune.A la suite de ceci,un intervenant proposait de mettre sur pied des collectes de fonds ds chaque pays etranger (Dieu sait que les camers st partout)ou ceux qui militent pour le progres devraient y prendre part,sans containte aucune de ce que est du taux des cotinssations. Ainsi,
-ces font reunis devraient a mon avis
parvenir a un organisme camerounais et servir a financer des microprojets.Mais connaissant notre mentalite,il devrait aussi avoir un autre organisme secret pour veiller a ce que ces financement profitent a tous sans discrimination.voila pr le premier pas.
-ensuite mettre en place un gouvernement qui serve les interets du peuple en gardant un oeil ouvert sur ces actions.
Deuxiemement,il serait imperatif de changer des systemes comme EPERVIER qui ne sont pas fiable et creer un organisme pour le recouvrement des deniers publics en vu de les investir ds d'autres secteurs comme l'argriculture et l'education
   ... c'est noté
Auteur : Um Nyobè
Date : 23/01/2009 19:37

Je ne saurais vous cacher ma joie de vous savoir informé voir impliqué sur des projets-solutions concretes.Voyez vous le mal est la cordination et la divulguation des infos.

Beaucoup se voient contraint a evoluer en solo non pas par egoisme (meme si souvent ...)mais faute de ne pas etre au parfum des foetus et autres tentatives condamnés a tort a l'isolement.Les idees que vous proposez vont dans la visée de la grande partie de la diaspora et terre mere.Ce qui manque en fait c'est une coordination. J'aime beaucoup votre idee de fonds de la diaspora,le mali et le senegal (et bientot la guinée) sont en afrique les actuels ballon d'or,des pays comme la palestine,le liban subsistent entre autre de cette strategie.

La encore nous y sommes deja aussi mais a l'echelle familiale,associative ,villageoise etc.Une des thematique de l'assemblée des peuples est de pouvoir aboutir une banque/fond de developpement de la diaspora.

Il ne me reste plus qu'a activer mes contacts cameroonvoiciens afin d'avoir plus amples infos sur cette synergie.Merci de votre tuyautage.

PS:Vous savez le fait de devoiler a l'enemi que nous sommes refractaire a la violence(contrairement à lui) nous a mis en otages.Mais soit comme tous ceux qui veulent le paradis ne veulent pas forcement mourir et que rien ni personne n'est eternel nous finirons bien par y parvenir si nous travaillons tous ensemble pour demain,puisque aujourd'hui est "volontairement" sacrifié.Merci bien.
   De quoi parles t'on ?
Auteur : aziz borel
Date : 24/01/2009 20:07

SAns vouloir me poser en donneur de leçon quelques réactions des uns et des autres sur les initiatives sont tout à fait interessantes mais j'ai beau refléchir, je ne vois pas vraiment le rapport avec l'article qu'ils sont cencés commenter!

Vous comprenez pourquoi ces initiatives n'obtiennent pas l'adhésion qu'elles méritent !

Pour revenir au sujet dont il est question à savoir le FMI. J'aimerais juste dire que l'une des erreurs qu'on commet souvent chez nous lorsqu'il est question de dévelopement (çà se comprend d'ailleurs vu l'émotion que çà succite ) c'est de tout mélanger.

Je vais éclaircir mon propos.

- On a les gouvernants qu'on a , çà c'est un problème à bien circonscrire avec la question des élections et des libertés fondamentales.

- Le problème des mentalités associés au détournement de fonds ou du tribalisme c'est un autre problème.

On peut en séparer bien d'autres mais je vais m'areter là car c'est ce que certains ont soulevé !

Ce que je vais dire c'est qu'on peut avoir por président Paul Biya , être le pays le plus corrompu du monde (selon je ne sais qui ) mais dire d'une seule voix (comme quand les Lions gagnent) : FMI MINALMI !

A bon entendeur ...
   ne confondons pas ...
Auteur : Um Nyobè
Date : 25/01/2009 05:43

Cher aziz,

ne melangons pas les causes et effets.Ce que vous citez sont les consequences de la ligne politique du regime ou plutot du manque de ligne politique selon l'angle de vue.

La problematique du Fmi ne saurait aucunement etre un dedouanage de nullité de nos regimes neocolonialistes qui en plus servir les interets de la metrooles bradent notre patrimoine en toute impunté.

le Ghana qui est l'exemple de democratie en afrique noire est egalement la meilleur "eleve" du fmi a accepté les ape sans broncher,a detruit sa filiere riz,manioc etc au profit du riz americain,brade ses mines d'or aux occidentaux et privatise tout aux occidentaux.Consequences de ce neocolonialisme,Il y a donc autant de chomage et de misere qu'au cameroun.

Quelle est donc l'apport des des scrutins libre et de la transparence?Le ghana n'est pas le pays le plus corrumpu de la planete,ces dirigeants n'ont de comptes qu'au ghana raison pour laquelle ils ont plus (mais alors...) d'infrastructure que le cameroun:Stades,ecoles, universités, bitume,hopitaux,numerotation des maisons, denominations des rues,etc...

La democratie ne se limite pas qu'aux elections libres et transparente mais a une representativité et participation du peuple qui se traduit par une politique pour le peuple et non pour une puissance neocoloniale.Avant Chavez le venezuela connaissait des elections libres,mais entre candidats qui servaient les interets des multinationales occidentales.Chavez n'a pas apporté les elections libres mais la participation du peuple a une politique ethique et non ethnique qui utilise les ressources comme vecteur de developpement et non de pauperisation comme en Afrique noire.

Si le fmi developpait le ghana serait la corée de l'afrique.La chine,l'inde, la corée,qui sont etablis dans le cercle des grands et qui hier etaient sur la meme ligne de depart ne sont pas esclaves de ces poisons.
   apprenons a compter sur nous-memes
Auteur : edson
Date : 25/01/2009 22:04

Je lance un appel a tous les camers de la diaspora vu que l'heure est grave nous devons agir;que diriez vous de la creation du FDDC(F= Fonds Diasporiens pour le Developpement au Cameroun).

Nous pouvons fixer un taux de cotisation a un dollar par an.J'estime que le nombre eleve des camers a l'etrnger en vaut la peine.

Qu'en pensez-vous
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?