Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Eto’o, Song, Makoun... ne sont plus Camerounais
Nombre de messages:  31
Pages:  1  2 
 
   mouf
Auteur : debarcadeur
Date : 06/08/2008 13:17

que le camer leurs a donner koi , meme toi tu vas la prendre cette double nationalité

Un pays fini comme le camer ...qui dit qu'il est fier du camer ?
   ???
Auteur : toolazy
Date : 06/08/2008 13:42

que popol, ses ministres et parlementaires eux meme sont d'abord camerounais?
   j ai une nationalité allemande et un passport camer
Auteur : allemand d origine camerounais
Date : 06/08/2008 13:49

je ne sais pas où vous avez un probleme... restez là à raconter des hitoires et les gens avancent. Moi j ai un passport allemand et mon passport cameroun est bien gardé quelque part (j ai fait un nouveau passport). Quand j arrive au pays je circule tranquillement avec ma carte d identité. Le cameroun a besoin de mes western union et non moi de ses lois bidons.
   faux débat
Auteur : yantx86
Date : 06/08/2008 13:51

Ceci n'est rien d'autre qu'un faux débat.Nos lois sont assez tordues en tout,donc,faut pas s'attarder sur des bétises de ce genre!
   Journalistes de mes deux !
Auteur : nani
Date : 06/08/2008 14:01

Voila une preuve qu'il n'ya pour la plupart que des journaleux dans notre pays ! Sachez lire une loi jusqu'à la fin, certaines lois ont des DISPOSITIONS PARTICULIERES !!!! Vous croyez que s'ils étaient dans l'illégalité, les clubs sportifs qui sont dans les championnats dans lesquels ils évoluent avec les armadas d'avocats qu'ils ont les aurait laissé faire ???
   Stop
Auteur : Haroun
Date : 06/08/2008 14:02

A un moment, il faut arrêter de débiter des bêtises. Ta démonstration par l'absurde ne tient pas.

Si tu as des détails à nous donner, donne les au lieu de venir insulter les journalistes pour rien.
   Cela montre que nos journaux n'ont rien a nous raconter
Auteur : Sarkozy
Date : 06/08/2008 14:10

Bonjour.

Voila un titre bien étrange pour l'un de nos quotidien.

Quel est l'objectif de cet article ?
Ou est le problème social qu'il se propose de résoudre ?
Est ce un manque d'inspiration ? ou alors un manque de direction ?

soyons sérieux !
Qu'un quotidien tel que la nouvelle expression, pour lequel je ne tarissait pas d'éloge, s'intéresse a ce genre de détails alors que le phénomène dénoncé a des retombées sociales bénéfiques, je commence sérieusement a m'interroger sur la maturité des rédacteurs de ce derniers et sur leur capacité a discerner un scoop d'un zoom.

allons si vos "journalistes" sont fatigués, donnez leur des congés et qu'on n'en parle plus.

quelle honte !

parlez nous de l'"opération épervier", des détourneurs de deniers publics, des pervers de la république, bref faites allusion a ce qui fera avancer la société et non la faire reculer.

Désolé mais ceux qui ont initié cet article sont une Bande de jaloux et d'aigris !
   Nani huuumm...
Auteur : Kunta
Date : 06/08/2008 14:10

Nani, je crois que c'est toi qui est à côté de la plaque. D'ailleurs, les précédents intervenants aussi.

Le journaliste de Mutations ne fait que poser un problème, celui de la double nationalité au Cameroun. Et quoi qu'on dise, c'est un vrai problème pour ceux qui, contrairement à nos footballeurs, à notre compatriote allemand qui réagi plus haut, ou à certains de nos gouvernants, n'ont pas eu la possibilité de garder leur passeport Camerounais ou ont voulu tout simplement respecter les lois en vigueur au Cameroun.

Maintenant, la question qu'on devrait se poser est celle de savoir si ces lois ne sont pas obsolètes et s'il ne vaudrait pas mieux les modifier pour permettre à tous les nombreux Camerounais de la diaspora de jouir de l'ensemble de leurs droits civiques dans leurs deux pays : celui d'adoption et celui de naissance.

De toute façon, ça ne sert à rien d'avoir des lois qui ne s'appliquent que ça arrange un certain nombre de personnes prestigieuses, hormis le citoyen lambda.
   moi aussi suis allemand d origine camer
Auteur : moi aussi germano camerounais
Date : 06/08/2008 14:37

@ kunta,
je ne saisis pas la raison pour laquelle un pays pauvre comme le cameroun empeche ses enfant de jouir de leur nationalité camerounaise, bien que ayant la nationalité etrangere. Nous le savons tous, tous ces ingenieurs et docteurs etrangers d origines camerounaise qui ont pris des nationalité pour facilité leur integration dans le milieu de travail surtout en occident (j en fais parti) n ont auccune intention de renier leur pays. Mais il se trouve qu on perd le passport camerounais et c est un prejudice enorme.
50% de mon salaire va en direction du cameroun et c est quand meme terrible que pour aller rendre visite à ma famille, je sois obligé d aller demander un visa à l ambassade (si on peut appeler cela ambassade) du cameroun ... je n ai aucun probleme pour payer les 99 euro qu ils me reclament , mais alors, les emplyés de cette ambassade ne manque l occasion de bien vous ridiculiser. On se demande bien pkoi cela.
J ai des amis qui par esprit patriotique ont refusé la nationalié du pays d acceuil et sont rentrés au cameroun apres les etudes ... helas, 5 ans apres c est le chomage et manque de travail, je me demande si le cameroun a tant besoin de ces diplomés chomeurs et "patriotique" que de ses fils qui ont acceptés par necessité, la nationalité du pays d acceuil afin de gagner leur vie et soutenir par des westerns union et des investissements au cameroun , les camerounais.
En attendant, ma nationalité occidentale me permet des ouvertures dans ma carriere et j en exploite. Il m est en tout cas plus facile de vivre comme allemand au cameroun (si j y rentre) que de vivre comme camerounais en allemagne.
vive le cameroun quand meme (et vive les lions des joeurs etrangers)
   respectons la loi
Auteur : fotsing
Date : 06/08/2008 16:39

Bonjour à vous.
je réagis à cet article, parce que je crois que dans les commentaires on s'égare un peu.
si la constitution du cameroun interdit la double nationnalité, elle doit être appliquée.
il n'ya en effet pas de raison qu'elle s'applique pour certains, et pas pour d'autres.
De plus, arretez de dire que le cameroun ne vous donne rien.
rien ne vous oblige non plus à être camerounais.
changez donc carrément de nationnalité, ou alors acceptz la votre, et les los qui sévissent dans votre pays.
moi particulièrement, je crois qu'on devrait permettre la double nationnalité au cameroun, cela pour faciliter l'insertion des jeunes, pour lutter contre la crise actuelle.
mais de grace, respectons les lois, meme si l'exemple ne vient toujours pas d'en haut.
sans les lois, on ne reconstruira jamais mon beau pays.
m^me le président l'a compris, c'est pour ça qu'il change d'abord la loi, afin de rester dans l'illégalité.
merci d'être constructif dans nos débats.
   akaaa!!!!!!!!!
Auteur : natacha
Date : 06/08/2008 16:50

laissez nous ça::::::::::::
   Je ne comprends pas
Auteur : jelo
Date : 06/08/2008 17:03

@ moi aussi germano camerounais

Quelle est la difference entre un ingenieur camerounais reste camerounais et un autre camerounais devenu allemand, qui tous deux travaillent? Il ya la possibilite de garder son passeport camerounais avec un visa illimite. J'aimerais bien savoir ou je me trompe, parceque je comptais garder le Unbefristet. Explique moi stp.
   n' importe quoi
Auteur : emy
Date : 06/08/2008 17:48

vous ne trouvez pas qu il y a les problemes plus important et plus urgent a résoudre au camer? vs venez nous parler de double nationalité,mais on s' en fou de ça ou est le probleme si ça peut leur permettre de beneficier de certains avantages et de bien gagner leur vie?
parler nous plutot des detournements de fonds et autres
A quand es ce qu' on fait retourner tout cet argent au pays.ça par exemple ça nous interesse.et c'est ça qui est la vraie honte pour le camer.
   pourtant francocam
Auteur : eric d'akonolinga
Date : 06/08/2008 21:39

ce debat est interessant.je suis concerner.suis camerounais mais de nationaliter français.mais vous verais que sur mon pseudo je met toujours eric d'akonolinga.j'aurais pu metre eric de paris...une conautation plus flateur d'ailleur...

les resortisant camerounais aiyant signer la double nationalite sons des
hero national.

car le cameroun ne fais pas partie de la pointe d'épée mondial...

tous les ressortissant à double nationaliter,nous sommes de taille à relever le pays ver le plus haut sommet voir mondial.
   le camerounais portugais.
Auteur : camer pur sang
Date : 06/08/2008 23:17

moi aussi j'ai la double nationalité,camerounaise et portugaise.vous savez il y a des lois bidons qu'on doit detruire au cameroun,mon cas par exemple cette deuxieme nationalité me permet de creuser mon petit chemin pour pouvoir gagner de plus en plus pour aider ceux donc je peux aider au cameroun et par les western union j'aide economiquement mon pays,mais nos politiciens biya en premier utilise sa nationalité pour expatrier les deniers publics et contruires des hopitaux en allemagne ,c'est ce genre de gachis stupide que nous camer avons envie d'ecouter et qu'une solution soit trouvé pour resoudre cela.laissez au moins ceux qui avec leur double quiimporte des sous au pays que ceux(politiciens)qui utilisent la leur pour exporter nos sous.au moins nous payons les visa pour venir au pays est ce que ces politiciens payent le visa non,encore une injustice pour le pays .alors si vous avez deja tué et sacrifié les fils du cameroun laissez nous qu'on se defendent seuls avec nos moyens de bord.et je dis atous les camers si vous avecz la possibilité de prendre la double N?HESITEZ PAS point.que ces faiseur de lois vont se pendre comme a dit MUGABE aux occidentaux.
   Mais on est ou la
Auteur : ecraseur
Date : 07/08/2008 01:50


Cet article a le merite de débusquer tous ceux qui sont déchus de la nationalité camerounais. Donc tous les germano cam, franco cam, et autres, vous etes tous des étrangers... Voila
   pourkoi parler seulement des footballeurs?
Auteur : FREEMAN
Date : 07/08/2008 04:26

#paul biya=franco-suisse-camerounais plus toute sa famille
# Ephraïm INONI=camerouno-britanique-francais
#Laurent ESSO=franco-camerounais
#René SADI=franco-camerounais
#Amadou ALI=franco-camerounais
#Marafa Hamidou YAYA=franco-camerounais
#Rémy Zé MEKA=franco-camerounais
#Grégoire OWONA=franco-camerounais
#Jacques FAME NDONGO=franco-camerounais...

pour ne citer que ceux la,voila les gens ki nous gouvernent et ki sont sense respecter la loi.
alors arretez de raconter des bobards sur les sportifs ou encore les gens de la diaspora ayant la double nationalite en les traitant d'etrangers.
si vous acceptez d'etre gouverner par des gens ayant la double,voir la triple nationalite et ki de ce fait sont ETRANGERS ne respectant pas la loi comme vous le dite si bien pour les gens de la diaspora ou des sportifs,vous voyez donc ke vos attaques contre ces derniers n'ont aucun sens.
alors,commencez par denoncer CES ETRANGERS ki vous gouvernent.si vous n'en etes pas capables,fermez donc simplement vos sales gueules.
   Haroun cherche moi toujours, un jour tu vas me trouver....
Auteur : nani
Date : 07/08/2008 08:48

Avant de s'affolrsur certains sujets, renseignez-vous,haroun, tu escomme unmouton,un média publie quelque chose et tu cales dessus ? Lis ceci:

Quelles limites peut avoir la double nationalité ?

Le texte qui régit la nationalité au Cameroun, ce n'est pas la Constitution. C'est plutôt la loi du 11 juin 1968 portant Code de la nationalité camerounaise. Pour ce qui est des personnes qui cumulent la nationalité camerounaise avec celle d'un autre pays, l'article 31 de la loi portant Code de nationalité est explicite là-dessus. "Le Camerounais majeur, qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère, perd la nationalité camerounaise". En dehors de ce cas, il y a d'autres hypothèses qui peuvent entraîner la perte de la nationalité camerounaise. C'est celle du citoyen qui exerce sa faculté de répudier la qualité de camerounais, conformément aux dispositions de la loi. De même que celui qui, remplissant un emploi dans un service public d'un organisme international ou étranger, le conserve, nonobstant l'injonction d'en démissionner faite par le gouvernement camerounais.


   Haroun,maintenant lis ceci
Auteur : nani
Date : 07/08/2008 08:49

Dans quels cas la double nationalité est valide ?

Il existe deux exceptions à ces principes généraux. La première exception concerne la femme mariée camerounaise. Cette dernière, qui épouse un étranger, conserve la nationalité camerounaise en vertu de l'article 32 du Code de nationalité. A moins qu'elle ne déclare expressément, au moment de la célébration du mariage et dans les conditions prévues aux articles 36 suivant de la loi portant Code de nationalité, de répudier sa qualité de camerounaise. Encore faut-il que cette femme ait la possibilité d'acquérir la nationalité de son mari par application de la loi de nationalité de son mari.

La seconde exception concerne les dispositions conventionnelles qui lieraient ou qui lient le Cameroun. D'ailleurs, le législateur camerounais du 11 juin 1968 est explicite là-dessus. Car dans l'article 3 de la loi portant Code de la nationalité camerounaise, il est prévu que les dispositions relatives à la nationalité contenues dans les traitées ou accords internationaux, dûment ratifiés et publiés, s'appliquent au Cameroun, même si elles sont contraires aux dispositions de la législation camerounaise.
   Haroun, si ton cerveau n'est pas encore ratatiné,lis encore ceci !
Auteur : nani
Date : 07/08/2008 08:51

les footballeurs possédant la double nationalité sont-ils qualifiés pour jouer avec le Cameroun ?

A priori non, comme pour tout citoyen. Si le pays dont-ils ont acquis la nationalité n'est pas lié par une convention avec le Cameroun. Mais, il en résulte que, pour apprécier avec certitude la licité de la double nationalité détenue par un Camerounais ou, pour en avoir le cœur net et cerner la situation juridique de chacune des personnes concernées, il importe non seulement de se référer aux dispositions du Code camerounais de la nationalité ; mais il faut aussi tenir compte des conventions internationales éventuelles, qui lieraient le Cameroun à l'Etat dont le ressortissant camerounais a acquis la nationalité. Ceci, afin de savoir si, dans cette convention internationale, il n'est pas prévu que nonobstant les dispositions des lois nationales des deux Etats partis à cette convention, l'un de leurs citoyens, qui accéderait à la qualité de citoyen de l'autre partie, conserve néanmoins sa nationalité d'origine. Sauf stipulation conventionnelle contraire, un détenteur de la double nationalité ne peut même pas être inscrit sur les listes électorales, et encore moins voter. Puisque la première condition d'inscription sur une liste électorale est la détention de la nationalité camerounaise…
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?