|
 |
Réagissez
aux articles |
Article:
Ebenizer Folefack sera autopsié |
Nombre de messages:
5 |
Pages:
1 |
|
à Ebenezer |
Auteur : |
Carel |
Date : |
06/05/2008 10:37 |
franchement mes chers amis...je me sens seul.
Cet Ebenezer aurait pu etre un de mes nombreux oncles que j aime tant qui longtemps ont eu tout aussi comme lui pour seule ambition dans la tete un jour de se retrouver quelque part en Europe, peut importe ou, juste à un endroit où ils auraient joui d une vie un peu meilleure que celle qu ils auraient eu jusqu ici chez nous au Cameroun.
J essaie un peu de reconstituer et de revivre dans ma tete ceux qu auraient été ses derniers moments...bléssé...ensanglanté...desoeuvré...appeuré...seul contre des gardiens de "prison" oui, je dis bien "de prison" ayant perdu tout sens de devoir, à en croire que chaque expulsion de sans papiers seraient devenu pour ces derniers une affaire personnelle.
Je me souviens...quand mon papa rentrait à la maison, on se retrouvait tous spontanément ma mère, mon petit frère et moi rassemblés autour de lui à le regarder manger tout en racontant sa parfois dure journée de travail. C était pour lui et pour nous sans doutes l un des plus beaux moments de notre existance jadis commune. En vue de cela je me demande...que peuvent bien raconter ces gens à leurs enfants après une dure journée de travail? "Nous avons battu du noir"?, "molesté du nègre"? ou "étouffé de l esclave desoeuvré ne revant que d une vie meilleure chez nous où il n auraitt eu de toutes facons qu une existance miserable de sans papiers"? Sans doute je me trompe, sans doute que blessé et endeuillé mon esprit desormais incapable d impartialité me pousse à m imaginer tout cela...mais dis moi cher ami...de toi à moi...que reponds tu à tes enfants?
N interpretez pas mal mes mots chers amis...il est naturellement inacceptable de penser qu un pays, riche europeen ou tier-mondiste africain puisse ouvrir ses portes à quelque vague aventurière étrangère que ce soit, certes bourrée d ambition et du sens du devoir et de responsabilité envers la famille laissée derrière,les comdamnant à la non acceptance de l échec. Non, cela ne serait acceptable car impossible à gérer et je puis bien comprendre que les gouvernements victimes de ces assauts dussent prendre des mesures visant à parer cette mouvance migratoire mais je vous en prie chers decideurs et exécuteurs et bras de l ordre...n oublions pas qu il s agit d etres humains...comme vous et moi juste...nés de l autre coté de la barriere...appartenant au meme tableau de la vie que nous mais à celle de l envers du décor.
Ebenezer...tu étais d après ce que disent les tiens un homme bourré de Vie...courageux...peut etre aussi bon et surtout fort. Je ne ferai jamais ta connaissance, au plus comme d autres le constateront sans doute, je reagis juste à un article parlant de ta mort mais une chose est sure l ami...comme je l ai dit tout haut...tu es l un de ces oncles là qui tout comme toi ont eu à partager tes ambitions et tes reves, mais leur retour à la realité ne fut pas aussi brutal que le tien...non...pas aussi brutal que le tien.
Tu n es pas mort pour rien Ebenezer...je te promets juste 2 choses l ami...une triste et une certaine...ton (tes)assassin(s) ils ne le retrouveront sans doute jamais...ils ouvriront une enquete...feront une autopsie de tes restes desormais vides de toute vie et meurtris et après quelques compte-rendus au journal de 20 heures tous t auront oubliés hors mis les tiens...hey...qu est ce que tu crois l ami...il yaura bien d autres africains à etrangler à mort après toi, à chacun son tour, tu n étais pas le premier et seras certainement pas le dernier à subir ce sort mais crois moi quand je te promets aussi que...celui qui durant ta brutale et lente exécution a eu à poser le genou sur ta nuque et te sentant en bas gigoter et suffoquer, cherchant juste à respirer tout en te brisant Dieu sait quels organes de ton cou...eh bien ebenezer mon ami, ebenezer mon oncle...ce monsieur là crois moi...se souviendra toujours de toi. Ca je ne le te promets pas...je te le jure. Car qu il le veuille ou pas...pour son grand malheur...il reste un Homme...comme toi et moi.
je ne relirai pas mon texte après avoir cessé de le saisir. Ce que je ferai c est qu après l avoir envoyé je regarderai encore une fois une photo avec ton visage dessus tout en essayant de decouvrir à travers ce dernier quel genre d Homme tu aurais été.
Je n appelle pas à la Haine de l Homme blanc...je ne les aime pas tous et ne me sens contraint de le faire mais tout comme l Homme Noir, je les respecte et accepte leur statut naturel d etres Humains. j appelle juste à la prise de conscience...il ya eu mort d Homme...
à Ebenezer mon ami..."mon oncle".
que la terre de nos vieux te soit légère. Mes voeux les plus tristes à ta famille.
à qui le tour...?
CareL
|
|
paix a ton ame |
Auteur : |
fulbert |
Date : |
06/05/2008 11:39 |
paix a ton le frere.tu resteras un heros pour t'etre opposer avec reussite a ces "tous puissants".ils sont laches: en hotant la vie ils ont ainsi condannè leur ame: a eux je soyaite longue vie. |
|
Paix à ton ame |
Auteur : |
Waddle |
Date : |
06/05/2008 14:00 |
Paix à ton ame mon frère.
J'espère que l'autopsie va faire la lumière sur tout ce qui s'est passé. |
|
Ebenizer mais connu sous Martial |
Auteur : |
Eliane |
Date : |
15/05/2008 09:05 |
Il n'y a que tes yeux et ta mémoire qui pourraient nous montrer que la vérité de l'horreur que tu as vécu. Tu es mort en martyr et en héros. Oui. Car désormais tu démontre ce qui se passe dans les centres et surtout ce qui se passe quand on lutte en cas de rapatriement dans l'avion. Pourtant je suis blanche....mais qu'est ce que cela veut dire être blanc ou noir....rien ! je suis avant tout, citoyenne du monde et donc tu étais aussi mon frère, je t'ai quelque fois aperçu à Bruxelles et tu étais un gars "bien" ! Ma colère se dirige vers SN Brussels air lines, car le commandant de bord avait la faculté de dire non à l'embarquement, mais toute l'équipe à plutot honteusement obéi a une directive venant d'en haut, ils ont osé éjecter 3 passagers qui contestaient, ils ont osé vidé la puce du gsm qui montrait ce qui se passait car je crois que la lutte de Martial a dû être terrible à bord et c'est là que sa mort à commencé, j'ai eu vent qu'il serait mort d'hémorragie interne suite à la lutte et ensuite ils l'ont ramené au centre, et vu qu'il n'y avait aucune trace de strangulation, cela veut dire qu'ils l'ont pendu déjà mort, et bien je suis pas fière d'être belge hein, d'ailleurs je me sens plus proche de Martial que de ce qu'on pourrait dire les miens et si je peux apporter une petite pierre à l'édifice de la justice et de la vérite, je mènerai le combat contre tous ces négriers. Repose en paix Martial. On t'aimait |
|
Ebenzir (suite) |
Auteur : |
Eliane |
Date : |
15/05/2008 09:07 |
j'ai encore envie de dire "Police gestapo, SN Brussels collabo" |
|
|
Pour donner votre avis |
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les
champs précédés d'un * sont obligatoires
|
Nom* |
|
E-mail |
|
Titre* |
|
Etre prévenu par email quand une réponse est
faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail |
Ce message
est |
|
Message* |
|
|
|
 |
|