Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : l'histoire de Kingsley, immigré clandestin
Nombre de messages:  34
Pages:  1  2 
 
   quelles solutions
Auteur : tim
Date : 20/04/2008 10:36

je trouve dommage, qu'on ne parle pas plus de la raison pour laquelle se jeune a été près à sacrifier sa vie pour fuir son pays.Les africains vont enfin comprendre quand que le bonheur est chez soi, c'est à nous de faire en sorte de donner à nos enfant un avenir meilleur en leur apprenant qui ils sont et d'ou ils viennent.
   faux c'est pas un camer
Auteur : yazz
Date : 20/04/2008 12:56

oh man loukot
ce jo n'est pas camer à mon avie c'est un gahna ou ningerien..
   dur dur
Auteur : prostam
Date : 20/04/2008 14:24

il a quand meme un petit accent camer je trouve...
l'un de mes cousins (agé d'une vingtaine d'année) s'est embarqué dans cette aventure il y'a deux ans, malgré toutes les mises en garde. bien entendu il est parti sans prévenir personne. il y a encore quelques mois, il m'appelait régulièrement du magreb pour me raconter ses galères et me demander de l'aide. J'ai presque réussi à le persuader de rebrousser chemin, moyennant un peu d'argent qui devait servir à payer le voyage retour de l'Algérie au Camer...
Mais depuis quelques mois je n'ai plus de nouvelles. je ne serai pas étonné d'apprendre d'ici quelque temps qu'il a preferer poursuivre son voyage, en espérant qu'il soit tjrs en vie.
Je crains que les cas comme celui de Kinsley, où le dénouement est heureux malgré les souffrances endurées, contribuent à motiver ceux qui hésitaient encore à se lancer dans cette aventure...
   à Yazz
Auteur : Haroun
Date : 20/04/2008 15:14

Tu es au courant qu'il y a des Anglophones au pays ?
   c'est sa meme
Auteur : paix-travail-patrie
Date : 20/04/2008 15:14

ce documentaire est vraiment trés triste, pendant qu'on montre le cas d'un gars qui continu de souffrir en europe, dans le meme temps sa famille fait ces louanges et dit qu'il se porte a merveille. malheureusement c'est le quotidien des sans papiers ici en europe. ils dorment a 10 ou 20 dans des studios clos, ils se cachent sans cesse et ils travaillent uniquement dans le noir pour des sommes de merde. moi comme dirai kingsley je suis entrer par "la porte", je suis étudiant ici en Italie et par conséquent je sais de quoi je parle. meme nous les étudiants on se plaint beaucoup parce que c'est dur moralement et on est tout les jours victimes d'actes xénophobes. mais notre souffrance comparer a celle des clandestins est comme une goutte d'eau dans l'ocean. je penses comme l'a dit plus haut un de mes compatriote "tim" qu'il est bien de rester chez soi(et je sais de quoi je parle..). mais est ce que c'est faisable dans un pays ou des vices comme le tribalisme, le nipotisme, et le chòmage sont mettre- mots? je reste convaincu que si un jour nous reussissons a avoir chez nous ce qu'on va chercher a l'étranger, personne n'irai plus nulle part.
que nos dirigeants arretent de fairent les mendiants aux yeux de l'occident pour ainsi bénéficier des "aides". a voir comme vont les choses au pays, on a l'impression que le pays va en dépréssions chaque fois que nous ne bénéficions plus d'aides ou alors que nous en bénéficions moins. et les taxes exorbitantes que l'etat fais payer a nos parents,a quoi sa sert? a financer les comptes en banque personnels? a financer des sociétés qui ne sont meme pas construites au Cameroun? on ne dirigent pas un pays avec des "aides". ces aides nous rendent paresseux et faienéants. nous devons apprendre a travailler de nos propres mains et de nos propres tetes. et non toujours etre des copieurs patentés.
je suis de ceux qui pensent que tous ce que nous faisons dans ce monde, nous le faisons pour les autres. ces "autres" peuvent etre ou la famille, ou la fiancée, ou meme la petite amie. si aujourd'hui je me bat pour réussir ici comme étudiant, ce n'est certainement pas seulement pour moi, mais en quelque sorte aussi pour les miens et pour le boa.
ne comptons pas sur l'Occident pour progresser car, notre regressement favorise leur développement.
   bravo mon frere c'est bon !
Auteur : tanor
Date : 20/04/2008 15:44

L'affaire de caholot la va finir avec qq un jour. Bravo mon frere tu a pu te regulariser avant moi meme qui suit la depuis 7 ans mais je ne baisse pas les bras car je sens la fin du tunnel proche, aujourd'hui j ai un boulot permanent, mon appart, ma petite et mon mouna qui arrive. J'ai eu quand meme la chance par rapport a lui de venir comme touriste car c'est fort au pays, la vie est vraiment trop dure mais aussi ici c pas facile quand tu n'as pas de caholot , les 3 premieres années apres mon arrivé etaient vraiment cauchemardesques, en tant que sans caholot tu te sens comme un moins que rien et vit tt le temps dans la peur 24h/24h et 7j/7. J'encourage mes freres a venir mais par la bonne porte car je sais qu'au pays c'est vraiment difficile, Paul Biya n'a poussé les jeunes qu'a fuir leur pays avec sa mauvaise gouvernance alors qu'au temps d'Ahijo beng n'etait pas autant convoité. J'y venais meme souvent quand la chance me le permettait en vacances mais je repartais a la fin des vacances mais il y 7 ans s etait le depart definitif pour me chercher a travers un reso au quel j ai buy 1,5 millions de fcfa. Bref ne pas se jeter comme ca dans un voyage au pire des cas chercher le reso et monté comme touriste en esperant recuperer une petite rapidement pour sortir de la clandestinité, le probleme c'est que cela ne reussis pas a tout le monde c'est pour cela que certaines personnes sans caholot ici depuis plus de 10 ans on tjrs la meme vie qu'a leur arrivée ou meme pire mais ont trop honte de rentrer et preferre ne plus donner de nouvelle au pays tant dis qu'au pays on se dit qu'ils ne donnent plus de nouvelle car ils ont oubliés tout le mone et ont decidé de manger leur argent seul avec les blanches, c'est vraiment bete comme facon de penser mais bon c'est mieux de le vivre pour le comprendre.
   tjrs la meme chose
Auteur : tim
Date : 20/04/2008 17:36

lorsque ahidjo partait personne ne pouvait croire qu'il serait regretté, je suis sure que ce sera la meme chose pour biya.Car n'oublions pas que nos dirigeant sont des purs produits de notre facon de vivre et de penser . Ils se comportent au sommet de l'etat comme beaucoups de compatrotes font dans leur vie de tous les jours: moi d'abord , il n'y a que l'apparence qui compte, aucune solidarité efficace entre nous et entre un blanc et un noir l'africain choisi toujours le blanc. Le chemin est encore long pour nous, on n'a pas fini de souffrir
   apaix travail patrie
Auteur : atangana
Date : 20/04/2008 18:11

tu as tt dit!!!!!!!!!!!!
L AIDE REND PARESSEUX LE TRAVAIL REND FIER
   hé oui
Auteur : cocotte
Date : 20/04/2008 18:51

je rejoins ce qe tim dit ,tant le mal n'est pas endigué à la racine ne nous voilons pas les yeux les chose seront pareils ,qd je dit pareil c que les histoire comme celle de kinsley vont se répété,la mentalité gouverementale est est meme et c pas une nvelle personne qui va pouvoir changer qoi que se soit ,n'attendont pas un miracle!
   touchant
Auteur : wandayeur
Date : 20/04/2008 20:20

c est touchant comme histoire tres touchant
   .
Auteur : moumi
Date : 20/04/2008 23:39

ce frere est bien cmr. je trouve que kingsley se porte super bien.

bien sur que ca me fait de la peine, heuresement que je suis pas du genre a faire semblant style tout va bien et ici c'est "l'eldorado" , je ne suis pas ne mesure de donner des lecons aux africains qui veulent a tout prix faire la traversee de la mort.

on peut etre ne ici et etre clochard, j'ai pas honte de dire que j'etais clodo pedant presque 8 mois.jusqu'aujourdhui je connais bien les coins ou j'ai sqautter en hiver et un peu plus tard de foyer pour clod ou je dormais a partir de 1 h du mat. on nous refoutait a la porte des l'aube.
j'avais la peau des doigts completement morte et les levres rouges fendues. j'ai du me refaire 3 dents car elles etaient fichues.

ca me fait mal mais j'ai pas honte. autre chose la mediatisation de son parcours remporte au moins 150000 euros a la chaine qui diffsue le reportage car une plage horaire aussi chere avec des pubs ca raporte du fric.Qui disait que la misere ne rappote pas gros ?


ce site est plein de party rouge noir, black and pink ou je ne sais quoi et y a meme pas une rubrique aide cameroun effective .tu vas sur les autres sites de la diaspora c'est pareil. on a du boulot.

   Dieu aime le Cameroun découverte en Suisse
Auteur : Abanda
Date : 21/04/2008 03:55



le sécret de Biya est découvert en suisse par un jeune informaticien camerouais qui au hasard est allé dépanner des ordinateurs au ( collège Léman ) en suisse .

Il a découvert que monsieur Biya a fait fuire ses enfants pour aller les inscrire en suisse à des sommes vertigineuses . ouvre ce site :

www.diplomescamerounais.fr.gd

Il s'en fout de votre survie acctuellement comme vous me lisez . Il insite les haines le tribalisme et la pauvreté pour voir le Cameroun couler du sang en 2011 pendant qu'il vous renverras la balle de la barbarie .

Biya n'aime pas le cameroun ni vous les Camerounais sachez- le .



   le Mboa est dur
Auteur : chouquette
Date : 21/04/2008 12:02

le camer est très dur mes frère mais ne prenez pas autant de risque pour aller à Europe. si vous avez vos papier allez si mais sans papier débroullez vous dans le pays tout en remettant tout entre les mains du seigneur que un jour viendra où tout changera.
   abanda c quoi ca?
Auteur : le penseur foulbé
Date : 21/04/2008 16:28

Abanda c'est quoi le faux lien que tu mets la? ce n est pas interessant dit dont et quand tu ve faire la pub des gens c'est pas sur les articles de ce site va le faire ailleurs
   hmmm
Auteur : princess
Date : 21/04/2008 18:04

je ne sais coment reagir. Je suis bien contente pour Kingsley mais est c k cela ne va pas encourager dotr du genr "si pour lui ca a marche pourkoi pa moi?"
Ca serait davoir plus d temoignage coe ca ou coe clui d tanor pour faire comprendre o jeunes les risk des dplacements clandestins. et mem o parents ki restent o pays et atendent tou d clui ki es parti, car c svt largent d la drogue et d la prostitution kon leur envoie et ils font semblant d n pa le comprendre.
Car finalmen c bien ceux la ki ont d largent mal acquis qui viennent faire croire o gens o mboa k mbeng est facile.
   information
Auteur : tanor
Date : 21/04/2008 23:34

je tiens a rajouter que sur 100 personnes venu pour etre futur sans caholot il y a peine 10 qui reussisent a avoir leurs papiers et ceci apres un tres long chemin le cas de kingsley est exceptionnel car il les a eu en a peine 4 ans.je connais plus d'une centaine de sans papiers rien que dans ma ville, je parle donc en connaissance de cause, etre degouté de la vie devient le quotidien, les envies de suicides sont permanentes, mais votre vieillemere rester au pays vous fait tenir le coup bien que vous vivez sans exister, il faut pouvoir faire un peu d'argent a travers le travail au noir (pour la plus part des sans papiers) et d'autres business sans lendemain pour d'autres comme la feymania, la vente de drogue, la prostitution etc..., travail quand il est meme au noir ne t'assure pas du minimum pour survivre car des fois ta fin du mois est sans paye car certains employeurs (comme cela m ai arrivé) ne te payent pas au bout d' 1 mois de travail acharné, il savent que tu ne peux pas te plaindre et te demande meme de partir vite avant qu'ils n'appellent la police quand tu viens reclamer ton salaire, salaire meme qui est au moins 2 fois inferieur a celui des travailleurs avec papiers, salaire qui te permet donc de survivre et non de vivre, en plus de cela il faut ajouter la vie sociale, tu n en a casiment pas et meme si tu en a une c'est truffé de mensonges, tu mens a tout le monde pour te proteger et non parce que cela te fais plaisir, tu reflechis quand tu tombe malade car tu a peur qu'en partant a l'hopital ca peut "degamer" ,pour ta vie sociale ton amoureux(se)/amis vont tjrs croire que tu n es qu'avec elle/il/eux car tu espere avoir les papiers a traverselle/il/eux.
elle/il/eux te traite donc comme un chien vu qu'elle/il/eux se disent que tu es a leur mercie et que tu n'as pas de droit, ajouter a cela je ne compte pas les membres de ta "famille ou amis" qui te tourne le dos car ils te voient comme une futur lourde charge et aussi ont peur d'etre condamné pour t'avoir aider (donner un toit etc..) car la loi peux aussi leur causer des problemes si la police peut prouver qu'ils t'ont aider en tant que sans papiers, tu ne peux pas aller a l'ecole meme si tu le veux pour elargir tes connaissances comme ca a été aussi mon cas, tu fais du surplace, gache des années de ta vie en te disant que tu fera ce que tu ne peux faire maintenant quand tu auras tes papiers mais le probleme c'est que tu n'es meme pas sur de les avoir un jour et ceci si tu es sur les 10/100 qui les auront et encore moins sur d'echapper a tous les controles de police jusqu'au jour ou ses papiers pourront etre eventuellement obtenu, des annees passent comme ca, tes malheurs sont sans fin et ne font qu'augmenter, en etant noir la police (tres souvent raciste) te regarde toujours en premier meme lors d'une simple patrouille de routine dans un endroit public, au finale tu te pose toujours cette question (je suis sur que tout sans papiers se l'est posé au moins une fois) :" que suis je venu faire ici dans ce pays ou je suis comme une bete, ou je suis mal vu car je suis noir, ou je ne peux travailler normalement et recolter le fruit de mon travail, pays ou je suis traquer comme un gibier, pays qui me prive meme d'une simple vie sociale et sentimentale?." mais a ce moment il est trop tard car tu penses a l'argent depensé pour venir et aux moqueries qui t'attendront si tu rentre, tu te sens coincé et ne peux que remettre ton sort a Dieu, voila en gros mon parcours similaire a tant d autre ans papiers, des histoires tristes il y en plein dans cette vie de clandestin la mienne est un cas banal parmi des centaines de milliers . Je ne decourage donc personne mais je tiens juste a partager mon experience et a conseiller la bonne porte pour ceux qui veulent tenter l'experience.
   @tanor
Auteur : moumi
Date : 22/04/2008 02:06

cher Tanor ca fait d'entendre cette galre, il est 1 h du mat et je suis venu uniquement pour ce topic car jarrive as a dormir.

j'ai pris le temps de lire ton histoire qui est en fait trop courte .ce n'est pas premiere fois que je fais le tour des sans papiers ayant ete clochard j'ai goute a la galere, le froid le la fami moi meme donc je peut comprendre car je m'en sis juste a peine remis.et pourtant je suis ne ici et un produit de cette societe.j'ai ete ecarter par le systeme petit a petit. tu sais on commence a chercher une piole dans on n'en trouve pas, apres c'est le taff et la fac qui ne collent pas on fait l'un et lautre puis on est a sec apres bam! tu es dans rue comme moi.je sais ce que c'est de passer de squat en squat en hiver. j'ai autant de mal a expliquer comment on peut en arriver la que toi au cameroun par une galere similaire.Je suis un peu amer aujourdhui.

Tanor cest quoi ta formation initiale a la base ? qu'es ce que tu a fait comme etudes ? comment te portes tu cote sante et est ce que tu a eu la possiblite de faire un check up complet de sante ? donne nous plus d'info STP .
   Arrêtez
Auteur : OWONA
Date : 22/04/2008 11:34

Les Camerounais vs n'allez jamais arrêter de traiter nos parents de voleurs? et les vôtres que font ils? quand les nôtres allaient à l'ecole pour occuper les postes de hauts cadres les autres comme vous allaient fumer du canabis, du banga le shit si on veut dire et aujourd'hui vous êtes jaloux de la reusite de nos parents.
Alros si vous voyez que nos parents ne meritent pas les postes de minitres et DG alors faites une suggestion à Biya et demandez lui de nomer aussi vosp arents? je doute fort qu'ils savent ecrire leurs noms (je parle de vos parents)
En tout cas lesjaloux meurents la vie continue. en bon entendeur SALUT
   @ Abanda
Auteur : Abanda
Date : 22/04/2008 14:13


mon frère,

pardon quand tu postes, ecris Abanda2 ou qqch coe ca stp...
   hum
Auteur : flo
Date : 22/04/2008 14:21

Un documentaire sur france 2 a interpelle mon oreille quand j'ai vu que ce Kingsley était un ressortissant du Cameroun.on se dit toujours que c'est pire chez les autres mais face à la réalité on comprend que nous sommes tous dans la meme misère.le pb est qu'on sait qu'on risque sa vie,en meme temps que faire dans la misère sinon chercher à s'évader.meme ces europeens ont fui la misère de leurs pays.mais comme lui meme l'a dit à la fin du reportage rien ne vaut la vie.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?