Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun: Le pouvoir jette Lapiro en prison
Nombre de messages:  9
Pages:  1  
 
   où est la liberté d'expression dans ce pays?
Auteur : joel mballa
Date : 10/04/2008 11:48

ce regime est décidé à museler jusqu'au bout tout ce qui tente de s'opposer à la révision ce la constitution. espérons seulement qu'ils seront immortel.
   Rappel
Auteur : KOUAKOU
Date : 10/04/2008 12:14

Rapellez vous d´un certain Kouakou qui prédisait déjà sur www.camer.be la modification de la constitution en 2008? Personne n´y a cru. Seuls les agents de la DGRE qui pillulent partout en Occident comme étudiants (alors qu´ils sont là pour espionner les pauvres étudiants camers) ont voulu avec leurs commentaires me rendre ridicule.Je trouve malheureux que www.camer.be soit contrôlé par ses espions.
JE SUIS DE RETOUR!ET AVEC ENCORE DE BONNES NOUVELLES POUR LES CAMERS.
LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES AURONT LIEU ENTRE AOUT 2009 et JUILLET 2010.
Préparez vous à aller encore vôter Paul Biya, cette fois ci à 60%.
Bonne journée
   longue vie au grand pere de la nation
Auteur : oscar
Date : 10/04/2008 12:40

ce regime a decider de tuer a petit feu les camerounais qui ne partagent pas leur avis.ok continuer a tuer ,torturer et a mettre en prison ceux qui sont opposé au changement de constitution. que vive notre président a vie que vive le rdpc a vie et motion de soutient a notre père de la nation
   SORTEZ LA PIRO
Auteur : BONADIBONG
Date : 10/04/2008 14:42

rdpc ,rdpc, = dictature .le gouvernement avait d,abord accuser le sdf d,etre a l,origine des manifS qui ont secouées le pays ensuite le code,puis aujourd,hui lapiro de banga .fermer nous les yeux mr le rdpc pour faire passer en douce la constipation de biya et les quarantes voleurs.
   Weeee Ndinga Man eee
Auteur : bess
Date : 10/04/2008 17:32

Popol et son gouvernement m'ont gagne.
Now je respecte seulement.
Ce n'est meme plus la dictature ca.
C'est plus fort que ca.
Le pays est dans la merde.
Le plus curieux ets qu'il a toute son armee derriere lui. Tous des chevrebroutecratiers...
   les français ne faites chez les autres ce que vous ne voulez pas qu'on fasse chez vous
Auteur : aminata
Date : 10/04/2008 18:24

Dans cahque peuple qui à voulu la lmioberté l'a emporté par la non violence de toutes les façons nous allons continuerz à mobilisez les gens jusqu'à ce ce genre d'homme soit jugez par la cour au cameroun et non par les français qui soutient hypocritement la modification nous sommes determinez , les français chez eux ils ne veulent même pas voir un noire sur leurs territoires en afrique se permettent de mettre les diactateurs qu'ils soutiennent pour bien nous tuer qui peu même bousculez une personnes en france sans avoir la police venir
les français pen,sent qu'ils sont qui pour venir s'ingere des affaires des autres comme cela est ce qu'en france la cellule de l'elysée nous convoque je dis bien convoqué pour assistez à leurs déccissions alors français tu crois que ton vice les français ne le savent pas ???
Ha si nous le savons et nous sommes determinez à nous liberez nous même sans les americains ni les anglais nous alors réussir croyez nous et vous viendrez comme d'habitude arrêtez ,tel personnes la justice doit passeé.
ce sont les français qui se croi. malin qui vont nous tuer tuer nos jeun essez qui ont faim tout simplement au nom de leur dic tature nous allons nous en sortir
.
regardez moi quelqu'un comme un musicien connu qu'on jete en prison comme un vulgaire delinquant vraiment c'est malheureux pour le cameroun que dieu donne longue vie à paulbiya.
   ca c de la democratie!!!!
Auteur : princess
Date : 10/04/2008 19:11

ou est "rdpc forever" là!
il na ka vnir nous xpliker la logik d son presi!
Euhhh! xcuses-moi Aminata mai es k tu nes pa entrain d mélanger les debats-la!!!
Il parai k la liberte s'arrache donc j crois k si c nes la grace d Dieu on va tout droit vers un conflit coe le kenya ou la cote d'ivoire
   les militaires
Auteur : sources camerounlink
Date : 10/04/2008 20:18

Des militaires aux arrêts crient leur ras-le-bol



Après avoir adressé une lettre aux missions diplomatiques représentées à Yaoundé, ils ont décidé de sortir des cellules de la Semil.

Léger Ntiga

Même si en apparence la tension est retombée dans les locaux de la sécurité militaire (Semil), l’ambiance y reste électrique. En témoigne la rixe qui a éclaté tôt hier matin entre deux éléments de l’armée camerounaise détenus dans cette unité chargée de la discipline militaire. C’est que depuis les premières heures du jeudi 03 avril dernier, les militaires détenus dans ces locaux du ministère camerounais de la Défense ont, dans un élan de révolte pris le parti de s’affranchir des cellules. Selon des sources dignes de foi, ils s’estiment en danger de mort. Mais aussi abusivement gardés dans ces locaux où aucune explication ne leur est donnée sur le motif exact de cette détention qui dure depuis la fin du mois d’octobre 2007. C’est du moins aussi le sens donné à la requête anonyme qu’ils ont adressée à certaine chancelleries représentées dans la capitale camerounaise. Toujours est-il que les détenus de la Semil et du secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) à Yaoundé souhaitent que la justice connaisse de leur sort.
"S’ils sont reconnus coupables des crimes qui leur sont reprochés, que la sentence appropriée leur soit appliquée. S’il ne leur est rien reproché que cela soit également connu de tous les Camerounais pour qui ils ont attenté à la sûreté de l’Etat. En effet leur révolte vient de ce que depuis au moins cinq mois qu’ils sont aux arrêts, rien n’est dit de leur sort.

Plus grave, le ministre de la Défense, Remy Zé Meka, a, répondant aux élus du peuple en décembre dernier, affirmé que c’est dans les médias qu’il a entendu parler de cette affaire et des arrestations qui s’en sont suivies. Nos camarades placés aux arrêts ne comprennent par ailleurs pas qu’on les garde à la Semil et

ESPACE PUBLICITAIRE


Les plus lus cette semaine
Exclusif ! J.Pierre Le Boulicault, DG de Cimencam au micro de Camerounlink !
[4645 hits][5 R]
Révision constitutionnelle: Le projet aux portes de l’Assemblée
[2821 hits][44 R]
Opération épervier II : Abah Abah s’écroule à la Pj
[2754 hits][14 R]
Opération épervier II : Augustin Frédéric Kodock convoqué par la police
[2596 hits][13 R]
Opération épervier II : Abah Abah craque
[2406 hits][17 R]



au Sed", explique sous anonymat une source militaire au ministère de la Défense.
Très excédés et agressifs, les détenus de la Semil sont restés hors des cellules toute la journée de jeudi et le jour suivant avant d’être reconduits dans leur lieu de détention où certains observent la grève de la faim depuis lors. Dans l’entourage du ministre de la Défense, on n’a pas souhaité donner de suite aux préoccupations de Mutations. Un entourage dans lequel on laisse entendre que le lieutenant de gendarmerie Félix Kommanda a rejoint l’ancien capitaine putschiste Guerandi Bara dans son exil burkinabé.
En effet, dans les milieux du renseignement, la méfiance vis-à-vis de cet ancien officier est remontée après sa sortie du lendemain des émeutes du mois de février dernier sur les antennes de Radio France internationale (Rfi). Certains des éléments de la défense du Cameroun détenus dans le cadre de cette affaire du "faux coup d’Etat" veulent également savoir au nom de quoi certains de leurs camarades ont été élargis. C’est le cas notamment du lieutenant-colonel Douraï. Même s’ils se préoccupent moins de la libération du directeur de l’Alliance biblique du Cameroun, Luc Gnowa.

Noms des personnes détenues Sécurité militaire
1. Lieutenant colonel Emmanuel Koue
2. Lieutenant Mue
3. Lieutenant Nomo
4. Lieutenant Charles Houe
5. Second maître Boukar Ousmane
6. Second Maître Boukono
7. Adjudant Bobie
8. Caporal chef Samba Nyame
9. Caporal chef Ndonfack
10. Caporal chef Njikam
11 le colonel à la retraite Mvé
Secrétariat d’Etat à la défense
13. Second maître Litassou
14. Second maître André Ousmanou
15. Sergent chef Wapi
16. Maréchal des logis Gasissou
17. Sergent A Madou
18. Sergent Nkoue
19. Caporal-chef Kayakoa
20. Caporal chef Belinga Amougou
21. soldat de 1ère classe Belinga A
22. M Mballa Ondoua
23. M Mboko



   joe la conscience
Auteur : code
Date : 11/04/2008 19:31

01 avril 2005
La longue marche pour Kondengui: Libérez Joe la conscience

Militant de la non-modification de la constitution, l'artiste a été condamné à six mois de prison. La barbe hisurte, l'air visiblement pas en bonne santé, Joe de Vinci Kameni, plus connu sous le pseudonyme de Joe la Conscience, éprouve toutes les difficultés du monde à vivre dans cet environnement carcéral qui est désormais le sien. Asthmatique, il souffre en plus des maux de gorge et craint à tout moment pour sa vie.

Auteur du titre " L'Emmerdement constitutionnel ", l'artiste est né le 26 avril 1978 connaît aujourd'hui les emmerdements de la prison.

Il y a un an encore, Joe la Conscience était un artiste banal, presque obscur. Sculpteur, peintre et écrivain à ses heures perdues, il pourvoyait aux besoins de sa famille grâce à sa menuiserie. En novembre 2007, Joe la Conscience commence à s'interroger sur le projet de révision de la constitution, alors d'actualité. Un mois plus tard, il matérialise son opposition en rédigeant un mémorandum intitulé : " 50 bonnes raisons pour ne pas modifier la constitution du Cameroun ". Pour appuyer son projet, il collecte 1000 signatures de personnes qui partagent son opinion. En février dernier, Joe Kameni entame une longue marche, de Loum (sa ville natale) au palais d'Etoudi. Il ambitionne de remettre, en main propre, le mémorandum au président de la République.

Il milite également pour la réouverture des organes de presse Equinoxe Tv à Douala et Magic Fm à Yaoundé. Cette dernière cause l'amène d'ailleurs à entamer une grève de la faim, le 02 mars dernier, devant l'ambassade des Etats-Unis. Au cinquième jour de cette action, il est interpellé par les éléments de la légion de gendarmerie du lac et le 19 mars dernier, le tribunal de grande instance de Yaoundé centre administratif le condamne à six mois de prison, pour réunion et marche interdites.

Malgré son apparente assurance, Joe la Conscience est un homme déchiré à l'intérieur. Pendant les émeutes de février, son fils, Patrick Lionel Aya, a été tué d'une balle par les forces de l'ordre à Loum. Et jusqu'ici, il n'a pas eu l'occasion d'aller pleurer sur la tombe de son enfant. " Je mets ce décès sur le compte de la lutte pour la liberté. Et cela me donne encore plus de courage pour continuer mon combat ", affirme-t-il.

Du fond de sa cellule, Joe la Conscience est resté actif. Ainsi, il vient d'adresser un " appel de détresse " aux ambassadeurs et consuls des pays de l'Union européenne et des Etats-Unis. En plus, Joe la Conscience leur demande d'intercéder pour lui auprès du chef de l'Etat, afin qu'il lui accorder, ainsi qu'aux " jeunes émeutiers ", une grâce présidentielle, à l'occasion de la prochaine fête nationale célébrée le 20 mai prochain.

Source Le Jour du 11/04/08 : Écrit par Stéphanie Dongmo

 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?