Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Les 11 de Conakry : le fil des événements depuis le naufrage de Samedi
Nombre de messages:  21
Pages:  1  2 
 
   Triste
Auteur : bess
Date : 20/03/2008 18:28

Cet article m'a fait couler les larmes...La remise des diplomes a titre posthume encore plus.Ils etaient si prets du but. Vraiment que le sgr les accueille tous aupres de lui .
Merci encore au gouvernement guineen et tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici.
   et le gouvernement camerounais???
Auteur : pepite
Date : 20/03/2008 19:19

je vois le role des autorités guinéenes et le consulat du cameroun fait quoi????? paul biya laisse ses enfants mourir comme ça sans rien faire???????
   merci
Auteur : nefertiti
Date : 20/03/2008 21:04

merci bonaberi pour ces information.et je remercie toutes les autorités guinéennes.nous camerounais de l´étranger, sommes orphelins de gouvernement camerounais.
   desespoir
Auteur : assimba
Date : 20/03/2008 21:32

um nouvel exemple de l inertie de notre diplomatie, ou sont nos dirigeants ds tout ça, personne ne sait manifeste, ce ne sont pas leurs enfants ki sont morts ds ce naufrage, les leurs sont ds les grands ecoles de pago et aux states.
franchement, faut-il meme encore etre fier d etre camerounais... tous ces rapaces de yde nous ont fait perdre tout espoir et komme si ca ne suffisait pas il nous abandonne maintenant à nous meme.......mais un jour ...un jour..
   Merci aux guinéens.
Auteur : Nyamoro
Date : 20/03/2008 23:38

quejusqu a leur premier ministre pass voir ce qui se passe.
Merci les guinéens.
c est dans la difficulté qu on reconnait ses vrais amis.
j aurrais encore plus de respect pour les guinéens que je rencontrerais sur mon chemin
   que de douleur....
Auteur : Empathie
Date : 21/03/2008 01:25

mon dieu, je viens de lire cet article en larmes et c est lorque je vois la signature que je réalise qu´il s´agit de celle d´un ami de longue date. Mon dieu on pense souvent que le malheur frappe loin de nous! je n avais mm pas réalisé qu´il s agissait de l´université de cet ami avec qui je chattait encore la semaine derniere...
Mon coeur et mon esprit sont pleins de compassion.
   Merci au Gouvernement guineen
Auteur : fouda
Date : 21/03/2008 06:13

C'est à chaudes larmes que j'ai lu ce communiqué, je me suis senti honoré deriere ces décédés. Je me suis rendu compte que nous avons de la valeur aux yeux des autres et que les notres (ceux qui nous font fuir le pays) sont indifferents, car ont vendu leur ame au diable. Merci au gouvernement Guineen. Ils ont mort en martyr. Que la terre de nos ancetres leur soit legere.
   c'est si triste
Auteur : pa samy
Date : 21/03/2008 09:58


J'ai pas pu retenir mes larmes, c 'est tellement triste ce que notre jeunesse vit, ils ont été obligé de s exiler pour continuer leur etudes et rentreront avec leurs diplomes mais dans des cerceuils.Ca fait tres mal, tres tres mal. j'espere que l'Etat camerounais sauras prendre ses responsabilités et honorer ces jeunes. Et surtout merci a nos frere guineens, Que Dieu vous benissent. Merci pour cette chaleur africaine que notre propre gouvernement n'a plus.
   Précisions
Auteur : Rédaction Bonaberi.com
Date : 21/03/2008 10:40

Pour information : un émissaire de l'ambassade du Cameroun en Côte d'Ivoire était présent hier à Conakry.

Le Cameroun n'a pas de représentation diplomatique en Guinée.
   ?
Auteur : bakcza
Date : 21/03/2008 13:37

pourquoi ça ne m'émeut pas?
   Tragique
Auteur : Penda
Date : 21/03/2008 15:43

Plus qu'émouvant, cet article est très poignant. J'en ai les larmes qui débordent. Je présente mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes.
   TRISTESSE
Auteur : MASSE
Date : 22/03/2008 11:58

Commençons par prier le Bon Dieu D`accueillir auprès de lui ces enfants qui depuis se sont battus pour avoir une place honorable dans une vie dont malheureusement ils ont perdu; Tout ceci est très attristant et surtout montre combien de fois notre gouvernement est passif; car sans toute fois mettre sur la table le sujet des infrastructures au Cameroun, je pense que si nous étions mieux équipé en matière d`université, personne ne serai aller étudier a l'étranger; j'ai beaucoup d'amis parmi les rescapés; a eux je demande d'être très fort et surtout de beaucoup prier; J'adresse mes sincères condoléances a toutes les famille endeuillées en ce jour et a tout l'état Camerounais car c'est la pointe du fer de lance de la nation de demain qui vient de se briser; et si notre gouvernement n'est pas conscient de cela; alors qui le sera????
A toi Elvis; je manque des mots: mais je dis seulement que tu n'a fais que t'avancer; la tristesse de t'avoir perdu n'efface en rien le bonheur de n'avoir connu.
   n'avons- nous pas de gouvernement?
Auteur : princess
Date : 22/03/2008 20:51

Le cœur serré, nous ne pouvons que remercier les autorités guinéennes et la faculté pour la soutien qu'il ont apporté à notre communauté de Conakry et réaliser encore a quel point nous sommes seuls. Le gouvernement par son silence nous balance encore à la figure un "qui vous a envoyé dans ces pays? C nous qui vous avons envoyé? débrouillez-vous!"
Eh ben nous leur répondons que nous continuerons de nous battre à l'extérieur et nous viendrons reprendre les rennes de notre pays par la grâce de DIEU.
   a kl heur?
Auteur : princess
Date : 22/03/2008 21:06

L'ambassade de cote d'ivoire! en dotre terme ce n'est meme pas l'ambassadeur ki s'est deplace koi! et kan hier seulment! hummmm!
C'est DIEU qui est fort!
   STOPER LA BOUCAN SOYEZ HUMBLE CAMER...
Auteur : ORLYNE
Date : 25/03/2008 03:34

VOUA LA KI ETES A L ETRANGER... TACHER D ETRE UN PEU PLUS HUMBLE KAN VOUS ARRIVER AU PAYS....
C EST OSI DE NOTRE FAUTE NOUS LE CITOYENS KI SOMENT DEJA A MBENG ETC.....PAS SELEMEN LE GOUVERNEMET... CES JEUNES LA ON VU COMMENT VOUS VOUS COMPORTER KAN VOUS ARRIVER AU PAYS. COMMENT VOULEZ VOUS KE VOS FRERES ET SOEUR NE RISKE PAS LEUR VIE??? C EST OSI DE NOTRE FAUTE NOUS LE CITOYENS. MBEGEUTEERE AMERIKAIRE, CANACIEN, ETC...
   Merci pour l'anonymat Guyzo !!
Auteur : Survivor
Date : 26/03/2008 15:13

Merci Guy Roger . C'est vrai , ton récit est plus que précis , fidèle et détaille bien la chose . Mais merci surtout d'avoir " préservé " l'anonymat des rescapés en dévoilant au monde le nom des personnes présentes lors de ce drame sans leur consentement et de les stigmatiser ainsi . Pour ta gouverne , sache que certains n'ont pas souhaité divulguer leur présence sous peine de représailles familiales ou encore d'etre pointé du doigt et j'en passe . J'étais dans cette pirogue , peu m'importe que le monde entier le constate mais de grace avant de mettre un nom sur un site , demande au moins l'avis des concernés . Il ne manquait plus que nos photos . Au fait , est - tu membre de la cellule de communication pour ainsi balancer ces identités ? En passant tu as cité tout le monde sauf le fameux particulier , beaucoup de gens y compris moi aimerait bien connaitre son nom , prénom , date et lieu de naissance , téléphone , adresse e - mail et photo si possible pour le féliciter !! Tu reconnaitra certainement le style . Merci encore !
   A Survivor
Auteur : Nyamoro
Date : 28/03/2008 14:03

frangin je comprends ton énervement, car en effet c est pas forcément ce qu il fallait faire; mais n oublies pas que lorsqu on donne l info, celle ci doit etre complete et dès le moment ou on a été acteur d un évènement public, on peut voir son nom cité ; penses tu que les journalistes demandent l avis des acteurs d une scène avant de les citer ??
le journaliste protège ses sources mais pas les acteurs.
désolé pour toi que ce fameux guy roger ait cité ton nom, mais nous devions savoir qui etait dans cette pirogue et ne t en deplaise nous l avons su, et tu devrait surement plutot passer ton temps a remercier Dieu de t avoir protéger aisni tu n es pas de ceux qu on met en terre ce week end
   A Nyamoro
Auteur : Survivor
Date : 29/03/2008 19:53

Tu as peut etre raison Nyamoro mais excuse - moi , le fait que j'ai survécu à cela ne veut pas dire que je passe le reste de mes jours dans une cathédrale à remercier le Seigneur de m'avoir permis de voir mes amis mourir en direct . Etant vivant , je pense etre toujours propriétaire de ma personne et s'il te plait les journalistes avant interviews demendaient aux concernés s'ils souhaitaient décliner leurs identités ce que Guy Roger n'a pas fait , du moins pas à mon niveau . Je comprends que l'information doive etre complète , mais je pense que Guy Roger n'est pas journaliste et de surcroit cotoie les rescapés vu que nous sommes dans la meme ville , Conakry . Qu' un journaliste de la BBC , RFI , CNN ou autre le fasse , peut etre . Mais qu'une personne susceptible de me demander mon avis ne le fasse pas et " décide " de me publier , NON !! Deux interrogations pour finir : il a parlé d'un particulier s'étant proposé volontaire pour les secours , a - t - il donné son nom ? En plus , vu que Guy Roger a choisi de mettre nos noms , il aurait aussi pu y ajouter nos photos pour rendre l'info plus complète , pourquoi pas appeler mon père cardiaque aussi pour lui dire que j'étais à moitié mort pendant 1 minute ?
   a survivor
Auteur : Nyamoro
Date : 30/03/2008 22:08

moi ce que je retiens c est qu il y a le droit a l information et que de ce fait nous avons le droit d etre informé;
par ailleurs, j ai un ai a Conakry et ce n est que le fait d avoir la liste notament des victimes que j ai su qu il avait échappé a ce drame et en ayant la liste de ceux qui etaient dans la pirogue que j ai aussi été rassure qu il n etaoit pas non plus parmi parmi les eventuels blessé ; je n ai réussi a le joindre qu une semaine après le drame, et imagines dans quel émoi j aurrais été si pendant tout ce temps je ne savais pas ce qu il en etait;
Ne devait il pas aussi publier les noms des morts ? Puisqu on ne peut pas demander a un mort si on peut publier son nom ou pas.
Aussi, il me semble que l'on abesoin d une autorisation lorsque l on veut citer un témoignage ou publier une photo , mais quant on relate une histoire, une scène, a t on besoin de demander l autorisation des acteurs ? imagines toi qu on demandait l autorisation et que tout le monde refusait ; que deviendrait ce compte rendu que Guy Roger a fait, et aurrait il par ailleurs des raisons d xister meme ;
Je ne suis pa sjournaliste et je me tropme peut etre si ce qui est permis et sur ce qui ne l est pas, et je pense qu il en est de meme pour Guy Roger qui, dans l émotion et la pression a fait ce qu il estimait judicieux.

tu as vu te smais mourrir, et ce st quelque chose que tu revivras tous le jours et je ne voudrais pas etre a ta place ; mais sache que le drame que vous avez vecu a été à l origine de pleurs, cris et depressions de la part de tant de jeunes camerounais qui vivent a l étranger ; l émoi a été de taille et tant de personne ont pleuré sans meme connaitre Manou, Boris, Marius, Estelle, Isabelle, Inès, Christian, Elvis, Sandrine, Nadine et Alida, sans compter les minutes de silence respectées cà et là ;
alors mon frère stp, au nom de l emoi que nous camerounais hors de la guinée avons connu, et du droit que nous avons en tant que vos freres d etre au courant de ce qui s est passé je te pris d etre indulgent avec ce Guy Roger, qui nous a par son et les noms cités d etre encore plus en coeur avec vous.

et je me permettrais de te demander si tu le peux (car je m imagines que cela ne doit pas etre evident pour toi) de, sans forcément citer les noms, nous donner ton témoignage, qui est celui de quelqu un qui a vécu les évènements ;
cela nous aidera surement à "faire notre deuil" comme les blancs nous disent, et peut etr aussi meme inconsciement de retenir de schoses qui pourront nous aider si nous nous trouvons un jour dans un cas semblable, car après avoir pleuré nos frère, il est aussi question tirere des enseignements benefiques
   a survivor
Auteur : Nyamoro
Date : 30/03/2008 22:08

moi ce que je retiens c est qu il y a le droit a l information et que de ce fait nous avons le droit d etre informé;
par ailleurs, j ai un ai a Conakry et ce n est que le fait d avoir la liste notament des victimes que j ai su qu il avait échappé a ce drame et en ayant la liste de ceux qui etaient dans la pirogue que j ai aussi été rassure qu il n etaoit pas non plus parmi parmi les eventuels blessé ; je n ai réussi a le joindre qu une semaine après le drame, et imagines dans quel émoi j aurrais été si pendant tout ce temps je ne savais pas ce qu il en etait;
Ne devait il pas aussi publier les noms des morts ? Puisqu on ne peut pas demander a un mort si on peut publier son nom ou pas.
Aussi, il me semble que l'on abesoin d une autorisation lorsque l on veut citer un témoignage ou publier une photo , mais quant on relate une histoire, une scène, a t on besoin de demander l autorisation des acteurs ? imagines toi qu on demandait l autorisation et que tout le monde refusait ; que deviendrait ce compte rendu que Guy Roger a fait, et aurrait il par ailleurs des raisons d xister meme ;
Je ne suis pa sjournaliste et je me tropme peut etre si ce qui est permis et sur ce qui ne l est pas, et je pense qu il en est de meme pour Guy Roger qui, dans l émotion et la pression a fait ce qu il estimait judicieux.

tu as vu te smais mourrir, et ce st quelque chose que tu revivras tous le jours et je ne voudrais pas etre a ta place ; mais sache que le drame que vous avez vecu a été à l origine de pleurs, cris et depressions de la part de tant de jeunes camerounais qui vivent a l étranger ; l émoi a été de taille et tant de personne ont pleuré sans meme connaitre Manou, Boris, Marius, Estelle, Isabelle, Inès, Christian, Elvis, Sandrine, Nadine et Alida, sans compter les minutes de silence respectées cà et là ;
alors mon frère stp, au nom de l emoi que nous camerounais hors de la guinée avons connu, et du droit que nous avons en tant que vos freres d etre au courant de ce qui s est passé je te pris d etre indulgent avec ce Guy Roger, qui nous a par son et les noms cités d etre encore plus en coeur avec vous.

et je me permettrais de te demander si tu le peux (car je m imagines que cela ne doit pas etre evident pour toi) de, sans forcément citer les noms, nous donner ton témoignage, qui est celui de quelqu un qui a vécu les évènements ;
cela nous aidera surement à "faire notre deuil" comme les blancs nous disent, et peut etr aussi meme inconsciement de retenir de schoses qui pourront nous aider si nous nous trouvons un jour dans un cas semblable, car après avoir pleuré nos frère, il est aussi question tirere des enseignements benefiques
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?