Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Les plaintes de John Fru Ndi
Nombre de messages:  11
Pages:  1  
 
   force au peuple
Auteur : beng ( cambridge )
Date : 18/03/2008 12:47

MR FRU NDI voici enfin que tu sort de ton silence .nous savons que tu es du coté des faibles et du peuple d'en bas (les pauvres) et que tu n'y est pour rien a la crise qui a secouer notre pays .le gouvernement cherche a manipuler les camerounais pour salir ton image . mr marafa et mr owona veulent simplement plaire au président paul biya. le président paul biya ne sait pas se qui se passe dans les quartier puisque la seule télé qu'il regarde est la crtv qui est au service de la propagande du parti. et les personnes qui sont là pour l'informer sont malhonnête et utilise le mensonge comme arme de séduction alors on arrive a des situation tels que nous vivons aujourd'hui .MR FRU NDI tu incarne le changement et les camerounais de la diaspora comme moi pensons que le cameroun aura un autre visage en 2011.
   informaticien
Auteur : role
Date : 18/03/2008 12:48

C'est bien de porter plainte. le problème pour moi n'est plus à ce niveau. compte-t-il lui aussi se présenter en 2011. Car pour sauver le Cameroun, nous avons besoin de dirigeant visionnaire, doté de grandes capacités d'anticipations et d'inovations toutes qualités que nous ne trouvons ni à Paul Biya, ni à Fru Ndi. tous deux sont la cause de la soufrance du peuple; sans oublier Bello Bouba, l'homme par qui les rêves des Camerounais se sont évanouis.
   place au jeunes
Auteur : le renouveau
Date : 18/03/2008 13:08

moi je pense que mr fru ndi doit laisser sa place a la nouvelle génération ,nintcheu et autre qui pour moi sont dans le vrai . mr frun ndi a des idées un peu démodées comme biya paul .nous ne voulons plus les grands pères aux idées tordues .paul biya 75 ans en 2011 78 ans. déjà qu'il n,a pas été capable a 50 ans alors a 80 ans on risque d'avoir a gérer les fuites urinaire et autre les angoisses de la peur de mourir et aussi des crise cardiaque a repetition. préparons l'avenir je ne suis pas du rdpc mais j'aime bien laurent esso entre autre ,mr nincheu ,et pourquoi pas le dr marc kit bref ils sont nombreux les camerounais capable de remplacer biya paul.que se soit au rdpc ou ailleurs .le cameroun est un grand pays et avec des hommes capable. VIVE LE CAMEROUN
   Pensons à 2011
Auteur : Pierre NGUEPI
Date : 18/03/2008 14:02

J'ai regardé l'histoire de notre pays dans les années 50 juste avant l'independant, j'ai regardé la video de la reconstitution de l'empoisonement du regreté Moumié.
Il est regretable que nos hommes politique ne font jamais allusion à ces hommes qui ont voulu le bien de notre peuple. c'est vrai qu'à cette époque c'était le combat des nationaliste pro communiste et le reste et qu'on ne saura jamais s'ils avaient été au pouvoir est ce que le Cameroun serait devenu comme le Cuba ou pas.
Mais on ne doit pas oublier son histoire et je rend hommage à la veuve Moumié. je rend hommage à tous les tués de l'époque et je reviens à la cause d'aujourd'hui.
Le Cameroun se portera bien lorsque les politiques plaindront pour la cause des Camerounais. lorsque les Camerounais prendront leur propre destin en main. Lorsque l'homme Blanc ne sera plus pour eux le dieu qui apporte tous les solutions à leur maux de tête puisque c'est le même Blanc qui les provoque les maux de tete.
Alors nous devons déjà commence à respecter le peuple. L'armée est au service de son peuple et non l'inverse. Si notre armée ne nous protège pas? Qui nous protégera? le blanc? qui est là pour pomper le pétrole?
Si notre gouvernement met les inossant en prison et les coupables en liberté, alors lorqu'ils n'aura plus d'inossant en liberté, ils s'en prendont à qui?
Alors nos ainés (au pouvoir ou dans l'opposition) d'aujourd'hui doivent se reunir et vraiment sauver la face de demain et se demander quel Cameroun allons nous laisser à nos enfants?
Est ce que nous allons continuer à pousser nos jeunes vers l'exile hors des frontières?

à tous ces questions Biya doit renoncer au pouvoir et aller en retraite comme Chirac, comme Bush, blair et autre.

Il n'ya pas que les blancs qui peuvent quitter le pouvoir à un moment donné.

si nous comptons sur eux pour resoudre la plus part de problèmes, commençons par faire comme eux. prenons l'exemple de leuur démocratie.

j'attends les reactions et commençons dès maintenant à penser à 2011.
   ok
Auteur : kingkong
Date : 18/03/2008 16:40

pierre j'epouse ton idée, merci
   AUX APPRENTIS SORCIERS QUI VEULENT 2011 AUJOURD'HUI
Auteur : RDPC FOREVER
Date : 18/03/2008 17:15

Chirac avait raison de dire que l'Afrique n'était pas mûre pour la démocratie et mon opinion est confortée chaque jour par les réaction insultantes et dépourvue d'arguments que mes énnemis ravitaillent sur ces forums.

La démocratie c'est pour des gens bien élévés, pas pour des chiens enrâgés qui profitent de la moindre tribune pour repeter la triste expérience de la radio des milles collines au RWANDA qui a entraîné le génocide des TUTSI et des HUTUS qui ne voulaient pas se rendre complices de ces barbaries.

A lire vos interventions, vous n'êtes pas plus civilisés que les BANTOUS HUTUS qui qui ont appélé au meurtre de leurs compatriotes.

Il y'a bien des chiens enrâgés dans la population Camerounaise et vous en faîtes partie, vous ne méritez pas d'être mieux traités, votre place est en prison car vous incitez à la haine et au meurtre d'innocents citoyens qui aspirent à la paix au Cameroun.
   vraiment........
Auteur : dimitri
Date : 18/03/2008 19:42

Je pense que le chairman n'est pas implique ds ces affaires et a raison de dder que les choses soient rectifiees, evidemment ce n'est pas parcequ'on est pr le sdf ou contre le rdpc, mais plustot ma vision des choses
   dignite
Auteur : Fan Adams
Date : 19/03/2008 02:02

Le cameroun etant un pays de droit, je pense qu'il est tout a afit legitime qu'un citoyen offense (qu'il soit de sdf ou du rdpc) demande que justice soit faite.
   c'est quoi la democratie
Auteur : bantuwarior
Date : 19/03/2008 02:15

la democratie n'est qu'un joli mot qui ne s'applique nul part sur cette terre.
et puis on applique pas les choses n'importe ou a tort et a travers sous pretexe qu'on est mur et les autre sous evoluer.
si la democratie convient au occidentaux c'est leur pb, mais qu'il n'embete pas le monde entier.
tout le monde ne consomme pas les insectes et pourtant c'est plein de vitamines, mais ca ne veut pas pas dire que ceux qui n'en mange pas ne sont pas plus intellingent que les autres.
evitons de suivre les occidentaux comme de moutons et fesons ce qui est bien pour nous............
   pauvre cameroun
Auteur : invité
Date : 19/03/2008 17:21

Chers camerounais et amis du cameroun,
Les tristes événements de ce mois de Férier nous ont encore démontré que le Cameroun, ilot de paix, est un volcan endormi. Il aura fallu tout simplement qu'il y ait un mot d'ordre de greve pacifique de taximens pour que le pays s'embrase. A l'origine de cela les forces de l'ordre ( qui oublient toujours qu'elles ne sont pas une milice du pouvoir mais seulement la police de la nation) et les protégés du régime qui sont la pour que le peuple les servent. On comprend pourquoi des qu'ils cessent d'etre servi, ils étalent aux yeux du monde d'entier leur sauvagerie et les méthodes d'une autre époque (l'époque de l'exclavage). Il ne s'agit pas de revenir sur ce qui s'est passé, mais la situation impose qu'on s'y arrete un peu: les camerounais sont-ils devenus des exclaves des hommes politiques et gouvernants?
A la lecture des événements passés, on a l'impression que c'est le cas. Ou est passé l'opposition apres les événements? Bien sur, on nous dira que les leaders ont dénoncé ce qui s'est passé? A mon avis, il ne s'agit pas de dénoncer ce qui s'est passé, mais d'agir pour ce qui s'est passé et pour ce qui se passe actuellement.
1-Pour ce qui s'est passé car, On compte au bas mot une cinquantaine de victimes, des jeunes gens qui sont morts et qui ont au plus 30 ans (cad les enfants du renouveau), d'autres contraints de se noyer. Au lieu de demander et exiger une commission d'enquetes neutre et independante afin de débusquer et de punir les couplables, on passe le temps a dire "Biya doit partir", et ces enfants décédés alors? L'opposition devrait faire des marches pacifiques responsables ou on retrouve en-tete ceux qui se disent leaders de l'opposition, afin qu'ils soient entendues et que force reste a la loi.
-2 Pour ce qui se passe, parce que apres les manifestations, plus de mille jeunes ( toujours des enfants du renouveau) sont dans les prisons, 15 ans par ici, 5 ans par-la ou deux ans pour les chanceux. N'eut été la vigilance du barreau camerounais, ces enfants auraient tous écopés 15 ans de prison. Et pendant ce temps, ou est l'opposition? et la société civile? Il a suffit que Marafa inquiete Mr Fru Ndi pour qu'il cherche a rencontrer Paul Biya pour sauver sa propre peau. Qui sauvera la peau des jeunes camerounais? Ces événements laissent croire que ceux qui se disent opposants veulent tout simplement que Paul Biya leur laisse la place pour qu'ils soient servis a leur tour par le peuple.
Pour finir, je voudrais juste attirer l'attention des politiciens camerounais du fait que ce qui s'est passé et qui continue de se passer ressemble a un genocide qui est bien puni par les tribunaux meme internationaux. qu'ils sachent s'en servir au lieu de passer le temps a dire que Biya must Go. Vous risquez d'etre meme pire que lui.
Je voudrais aussi dire aux magistrats, que la loi leur garanti un pouvoir, ils ne doivent plus etre des machins au service des oppresseurs. Le pouvoir s'arrache, ils ne se donne pas et ne se décrete pas non plus.
   a invité
Auteur : irene
Date : 20/03/2008 12:28

bonne réaction monsieur invité .
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?