Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Débats de bérinautes : quelles solutions contre le tribalisme ?
Nombre de messages:  51
Pages:  1  2 3 
 
   debat interessant
Auteur : toolazy
Date : 12/02/2008 08:42

un symptome du probleme tribaliste au cameroun apparait clairement a la lecture de cette article...l'auteur se declarant bamileke mais citoyen camerounais a part entiere nous dit ce k'il n'est pas (aime pas le "manioc"...je veux dire taro, ne cache pas d'argent sous son lit...etc) sans toutefois nous dire ce k'il est.

Pour resumer le pb c'est que nous ne savons pas ce k'est un bamileke, bassa, douala, beti etc, et encore moins ce qu'est un camerounais...si il faut aller au dela des cliches.

bien qu'ayant des amis de toutes les ethnies, j'admet qu'ensemble nous n'avons jamais eu de discussions serieuses pour essayer de comprendre et expliquer nos differents comportements et systemes de valeurs ce qui fait qu'il y a toujours des incomprehensions [...]
   debat interessant (suite)
Auteur : toolazy
Date : 12/02/2008 09:06

[...] bref au lieu d'etudier "la chine poulaire" et autres affaires distantes en histoire nous devrions plutot etudier les grands groupes ethniques camerounais, leur formation, leur fondements et leur relations les uns aux autres.

en assumant que ces cliches sont vrais et pour faire dans l'extreme reduction...nous avons par exemple ce conflit de valeurs entre les bamis et les doualas, les premiers favorisant "l'accumulation des richesses" et les seconds favorisant la "qualite de vie"...ces deux concepts ne sont pas contradictoires et sont meme tres complementaires mais il s'avere qu'aucun des deux groupes ne cherche a comprendre les motivations de l'autre et se contente de juger par rapport a ses propres valeurs...pourtant un simple dialogue permettrait une fusion progressive des elements positifs de chaque culture pour la creation de cette CULTURE CAMEROUNAISE dont nous revons tous (nous avons bien accepte le ndole et le koki pourquoi ne pas aller plus en profondeur)
   d'accord avec toi toolazy
Auteur : bantuwarior
Date : 12/02/2008 09:36

et c'est cela qui fait notre faiblesse sur cette terre(noir et afrique).car chaque peuple prend sa force dans sa culture et et sa religion, mais nous nous contentons de copier les autres et de nous renier nous et nos cultureset nos religions sous pretexe d'evolution.
camerounais et africains etant donné que ces problemes ethniques tue notre continent: nous ne deviendrons jamais fort avec les choses de l'autre vu que c'est lui le fondateur, donc il en a la maitrise.
bref tout comme toolazy l'ecrit, il faudrait discuter la dessus de maniere a mieux nous connaitre et mem entrer en profondeur car nous somme etroitement lié. c'est deja bien que le systeme scolaire nous melange tous mais il ya encore beaucoup de gens a eduquer dans ce domaine surtout les vieux
   l'éducation
Auteur : Elan
Date : 12/02/2008 12:11

une seule solution : l'éducation
   Mieux se connaitre d abord
Auteur : kemayou
Date : 12/02/2008 18:43

il est impératif pour tout individu qui aspire a s'épanouir dans un grand groupe qui est le peuple du cameroun, de mieux se connaître,s`apprécié et s`accepter en tant que personne appartement d`abord a un sous-groupe, sans cela il serait très difficile pour cette personne d`appréhender et comprendre l`autre sans avoir a compromettre sa propre identité départementale ou provinciale qui constitue l`identité du cameroun .
   entièrement d'accord
Auteur : superfab
Date : 13/02/2008 02:35

Il est vraiment impératif de se connaître soi même avant de prétendre connaître l'autre. De plus les disparités sont l'essence même de notre pays, sa richesse culturelle fait de lui, un pays particulier. Donc, au risque de se retrouver dans une indifférenciation, connaissons nous déjà nous-même...Cela n'empêche aucunément qu'on communie avec lautre afin de partager des richesses culturelles et historiques. Un Cameroun où toutes les ethnies sont pures, mais qui vivent ensemble sans besoin de se montrer dominantes, sans ethnocentrisme, tel est le pays dont nous rêvons.
   ethnie pure
Auteur : toolazy
Date : 13/02/2008 10:59

@superfab

ethnie pure??? c'est quoi cette histoire la? on croirait entendre un certain nabot a moustache qui parlait de "race pure".

je trouve ca un peu contradictoire quand tu parles d'"ethnie pure" et que tu rejette l'idee d'"ethnocentrisme" plus loin...la premiere notion requiert forcement la seconde amho.

bien que se connaitre soit tres important, l'apprentissage de soi n'exclut pas d'effectuer de maniere parallele un apprentissage de l'autre...aujourd'hui le tribalisme gagne du terrain donc si il faut se replier pour aller se chercher, au moment ou on se sera trouver l'ecart entre nous rique d'etre insurmontable.
chaque ethnie doit maintenir son identite mais nous devons chacun prendre
ce qui marche le mieux chez les autres...san domination comme tu dis plus haut.
un enseignement detaille des grand groupes ethniques camerounais est donc fondamentalement necessaire dans notre systeme educatif.

   C how avec l'enregistrement noon??
Auteur : TheNeo
Date : 13/02/2008 14:48

Je know je ss H.S mais je ne knowais plus comme j'allais do
Webmassa je mesuis enregistre hier mais j'ai pas encore eu la validation how noon??
may be tu es oqp je wait seument papa!!
   merci
Auteur : Pat
Date : 14/02/2008 13:31

Je partage votre opinion.L'histoire et la politique sont pour beaucoup dans la recrudescence du phenomeme de tribaliste chez les camerounais.je suis toujours etonner de voir des camerounais s'interesser en premier à mon origine tribal(je suis bamileké).
Juste une ptite remarque au sujet de l'illustration :il vous manquait une image represenrtant un bams (qui tape le tamtam);je vous envoie une photo(rire)?
   hum
Auteur : bess
Date : 16/02/2008 09:58

Je pense simplement que le tribalisme est un truc de primitifs...Je ne le suis pas,quoique...losrque je vois svt des gens reagir d une certaine maniere,je suis tentee de faire pareil.Mais je ne comprends vraiment pas comment on peut juger une personne ou tout un groupe juste en fonction de leur province d'origine.C'est ridicule.
Well le gouvernement n'a qu'a arreter simplement de nommer par exemple un Kamga comme gouverneur de l'ouest ,un Atangana a Yde,ou encore un Mohamadou a Garoua.

Je pense que les histoire de culture et peuple blablabla dont les uns et les autres parlent partout,c'est juste pour cacher leur tribalisme.
   y'a de la place pour tout l'monde
Auteur : prostam
Date : 17/02/2008 17:20

Seul le dialogue peut faire reculer le tribalisme qui se nourrit de la méconnaissance de l'autre. C'est inoui le nombre de clichés qu'on véhicule les uns sur les autres.

On pourrait par exemple, organiser des sorties scolaires dans différents villages du pays afin de mieux faire connaître les us et coutumes des peuples du Cameroun.
On peut aussi, par le biais d'émissions de télévision, démystifier certaines croyances ancestrales en les interprétant de manière dépassionnée.

A mon avis, ce serait une erreur de croire que pour combattre le tribalisme, il faudrait gommer nos différences qui constituent en fait une richesse. J'estime que chaque race, chaque peuple, ou même chaque ethnie a sa place sur cette terre.

Effacer nos différences reviendrait à tourner le dos à notre culture Africaine pour ne laisser place qu'à celle du colon; or je reste persuadé que c'est dans notre héritage ancestral que nous trouverons les ressources nécessaires pour nous adapter dans ce monde.
Les Asiatiques qui ont également été colonisés, ont su garder leur identité culturelle propre, et s'en sortent finalement mieux que nous autres Africains qui ne jurons que par la culture du colon.

Pour en revenir au tribalisme chez nous, on entend souvent le reproche fait aux Bams d'être trop conservateurs, de ne pas se mélanger etc, comme si c'était la cause du tribalisme. Je me demande comment on peut préserver sa culture en se mélangeant à tout-va, surtout que dans ce cas de figure, c'est la culture du colon qui triomphe sur nos cultures locales.
C'est un peu comme prôner le métissage généralisé comme solution au racisme, ce qui est totalement illusoire et même stupide.

Je conseillerai plutôt à ceux de nos compatriotes qui font ces reproches aux Bams, de renouer avec leurs valeurs ancestrales s'il n'est pas trop tard; à moins qu'ils veuillent absolument entrainer les Bamiléké dans le toboggan de leur aliénation ?!

En lisant l'article, on a parfois l'impression que l'auteur s'excuse d'être Bamiléké; ce qui est compréhensible, vu l'unanimité que ces derniers génèrent contre eux.

Peu de gens le savent, mais la plupart des ados Bams vivant au Cameroun passent par une phase où ils ont honte d'être ce qu'ils sont, ceci à cause de la stigmatisation permanente dont ils font l'objet dans la société. Je ne dis pas que c'est le cas de l'auteur de l'article hein, même s'il n'est plus Ados...
Mais j'avoue que je suis moi-même passé par là, ainsi que beaucoup d'autres autour de moi; et même si à cette époque, je rêvais d'être d'une autre ethnie, cette situation a plutôt raffermit mon attachement à ma culture.

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à ce problème qu'est le tribalisme, mais on peut déjà en atténuer les éffets par un dialogue constructif.
Personnellement, je garde espoir car malgré nos différences, nous avons beaucoup de valeurs typiquement Africaine en commun. Un Bams reste plus proche d'un Bétis, d'un Bassa et même d'un Baoulé de la Côte d'ivoire, que d'un Indien ou d'un Basque.

Cordialement
   c'est kool
Auteur : lecamron
Date : 18/02/2008 03:32

je pense jusqu'ici que c'est bess qui parlent clairement et avec beaucoup de sagesse et de respect.j'ai l'impression que le Camerounais a peur de prendre ses responsabilites a cause de la diversite ethnic et souhaite plutot une aide etrangere afin de se sentir en securite.ca fait plaisir d'appartenir a un beaux pays et encore beaucoup plus de plaisir d'etre connu comme enfant de ce pays-la. Bref! qui se sent plus camerounais que qui et pourquoi? pourquoi le beti ou la beti est fou(folle) amoureux(se) du(de la bamileke(e)? est-ce par vengeance ou par amour? hey soyons serieux et conscient de nos actes.je pense qu'un Camerounais tribaliste et inconscient doit etre radie de la societe camerounaise car il represente un gros risque non seulement pour la nation camerounaise mais aussi pour des nations etrangeres.quelquepart ca fait plaisir de dire apres une finale de CAN "c'est S.mbiya,A.emana,R.song et kameni qui nous ont vendu hahaha.nous nous consolons,nous oublions et nous restons freres et camerounais sans rencunes.qui est camer et qui l'est pas?
   tous tribalistes!
Auteur : betson
Date : 18/02/2008 12:01

Avant de débuter toute discussion, il faudrait au préalable songer à définir les termes pour que le référentiel soit le même pour tous !
Par tribalisme, entend-on la haine ou l’aversion pour toute personne appartenant à une tribu différente de la notre du seul fait de son appartenance tribale ? Ou encore est –ce le fait d’attribuer à un groupe de personnes des traits communs (qualités, tares, …) liées à des caractéristiques historiques, ontologiques, géographiques et démographiques ? Je pense que l’on avancera beaucoup en définissant précisément ce terme ;
Deuxièmement, dans le mot tribalisme, la racine « tribu » est fondamentale. Ce dernier terme est assez péjoratif, car il dénote de la part des premiers explorateurs occidentaux la vision méprisante qu’ils avaient des premières populations indigènes rencontrées. La tribu étant le niveau le plus élémentaire de la civilisation, constituée par une agrégation élémentaire de quelques familles. Je doute que le Cameroun soit constituée de « tribus » qui se détesteraient perpétuellement. Ce serait arguée du fait que la civilisation précoloniale se soit arrêtée à ce stade et donc que les blancs aient découverts en arrivant des clans éparpillés qui se battaient entre eux. C’est une image réductrice qu’il faut dénoncer et je m’inscris en faux contre elle.
Pour toutes les raisons ci-dessus évoquées, je vais donc préférer le terme d’ethnocentrisme à celui de tribalisme.
Vous nous demandez notre opinion de l’Ethnocentrisme ? (Du tribalisme ?).La question est tendancieuse et demande de préciser de quel point de vue l’on se place ! Tous camerounais sait que dans nos officines ethniques, l’on cultive à loisir les préjugés à l’encontre des groupes qui ont des matrices de pensées différentes , des processus culturels qui nous paraissent étranges et un mode de vie différent. Cela est consubstantiel de ce mécanisme de défense de tout être humain qui pousse à la crainte de toute personne qui ne nous est pas familière. Ce « tribalisme » est inhérent à notre personne et nous sommes tous plus ou moins tribalistes en ce que nous préférons nos frères à nos cousins, nos cousins aux membres de notre clan, les membres de notre clan aux autres membres de notre ethnie, les membres de notre ethnie aux ethnies voisines et les ethnies voisines aux ethnies éloignées. Cela bien sur sous réserve que nous ayons une histoire conflictuelle avec l’un de nos frères, cousins, etc. ; Mais admettons que nous préférons ceux avec lesquels nous pensons partager les mêmes valeurs, les mêmes croyances, qui nous ressemblent, qui parlent le même idiome…etc.
Nous demander quelle est notre opinion du tribalisme revient donc à se demander si nous préférons nos frères à des personnes qui nous sont plus éloignées ! Le politiquement correct voudrait que l’on se déclare non tribalistes, mais la réalité est tout autre ! Nous le sommes tous plus ou moins !
Mais au fait : pourquoi préfère t-on ses parents à d’autres personnes rencontrées dans la rue ? Pourquoi préfère t-on ses cousins aux autres membres de son ethnie ? La réponse semble évidente : parce que l’on connaît mal l’autre ! Parce que l’on ne le connaît qu’a travers le prisme déformé de notre imaginaire collectif ! Parce que l’on se croit cantonné au rôle que nous a assigné de part notre naissance, la nature ! Parce que la parole de l’aîné est parole d’évangile ! Parce qu’il existe des groupes qui eux même ne veulent se définir qu’en se séparant des autres composantes nationales ! Et surtout parce que l’on entretient à loisir cette crainte irraisonnée de l’autre quant cela sert nos intérêts et que nous ne la décrions uniquement que quand nous en sommes les victimes. Diminuer l’ethnocentrisme revient donc à enseigner plus souvent l’histoire, la géographie, la sociologie, l’ethnologie du Cameroun dans nos écoles ; bref apprendre à mieux se connaître sera déjà un grand pas vers la lutte contre cet ethnocentrisme puéril !

   tribalisme dehors
Auteur : nefertitis
Date : 18/02/2008 15:51

je pense vraiment que nous devons tout faire pour contré le tribalisme déjà on doit savoir qu'on est tous camerounais et qu'on le veulent ou pas on est tous mérissé donc en détestant tel ou tel pour son etnie on ne saime pas soit meme et je pense que les anglophone doivent savoir qu'on est tous pareil et qu'ils sont nos frères
   Tolérance.
Auteur : salut
Date : 18/02/2008 19:01

Il ya beaucoup de vérité dans tout ce qui a été dis plus haut mais je pense que le plus important c´est l´acceptance de l´autre et la tolérance.Nous avons tous quelque part des trais héréditaires venant de notre appartenance ethnique ce qui fais que nous sommes quelque part différent.Je crois que quand on accepte ca et qu´on sache en mm temps respecter et accepter d´autres ethnies on a tout gagner.je ne sais pas pourquoi nous les africains en particulier avons ce pb parce que des ethnies y en a partout en europe comme en asie.Ils(européens et autres)ont juste apris à s´identifier en 1er lieu par leur pays et nation.Et c´est ce que nous devons faire.Se reconnaitre comme Camerounais avant tout.
   Le gouvernement peut aider.
Auteur : Salut
Date : 18/02/2008 19:13

Je dois ajouter que je pense que le gouvernement peut faire quelque chose contre le tribalisme notamment en repartissant les postes dans l´administration.Le pb existant deja, il faut essayer de reduire cette frustration en optant pour une repartition egale des ethnies dans le paysage de l´administration camerounaise.
   ignorance
Auteur : liedekerke
Date : 18/02/2008 21:28

c'est tout simplement l'ignorance manque d'ouverture et probléme d'education
   il n'ya pas d'ethnie pure!
Auteur : betson
Date : 19/02/2008 09:27

@superfab
Ethnie pure : il faudrait savoir qu’il n’existe pas d’ethnie pure ! Toutes les études anthropologiques et linguistiques nous le prouvent ; Pour éviter la consanguinité, l’on est obligé d’épouser une personne de lignée différente et dont la généalogie ne recoupe pas la notre .L’appartenance à un clan donné est patrilinéaire, nous sommes donc tous plus ou moins des métis, car notre mère n’appartient pas à notre clan. Si chacun d’entre nous s’amuse à remonter son pedigree, il finira par se rendre compte qu’il est un sang mêlé. Que celui dont les pères, mère et grand parent paternel ou maternel sont tous de la même lignée nous le dise.
Ces assertions hasardeuses sont donc mensongères et ne procèdent que cette facilité que nous avons à créer des facteurs de divisions. Au Cameroun, il n’existe pas d’ethnie pure.
C’est juste une fois de plus parce que l’on ne se connaît pas, que certains peuvent tenir des propos aussi glissants qu’ « ethnie pure » ou de « race supérieure ». Je vous avoue ici que j’avais suivi des parents dire à une amie de leur fils (une française en congés au Cameroun) que leur ethnie était une race supérieure aux autres. (Ça c’est la culture que nous apprennent nos parents et que nous devons entretenir !???).
   et le marché alors?
Auteur : Tikikaka
Date : 19/02/2008 13:10

Betson qui a écrit ci-haut avant moi juste avant dit des choses très vraies à mon avis. C'est à tort que les tribus ou la tribalité sont souvent essentialité. J'ai lu quelque part que Douala vient d'un mot arabe qui désigne les gens qui vivent au bord d'un cours d'eau. J'ai conclus qu'un irakien du bord de l'euphrate est donc un douala. Dans les tes textes que je lisais l'auter a fait des recherches identiques sur les baoulés, les malinké, etc. Mais franchement pour moi on ne va pas combattre le tribalisme en disant aux gens de relativiser leur "illusion identitaire". ne faisons pas comme les autruches. Je suis camerounais et quand on me dit Ondoua, Bayiha, Etondé, Bakary etc je sais spontanément d'où viennent ces gens. Donc nos noms sont déjà des vecteurs ou des décle,cheurs involontaires de tribalisme. Etant entendu que si je dis Belinga est du Sud je le différencie de moi qui suis du Nord, du Littoral ou du Nord-ouest. Donc lutter contre le tribalisme pour moi en disant ceci ou cela aux gens c'est une fausse piste.
Alors je fais confiance à l'économie et au marché. Si on transformait notre coton sur place on créerait 90 000 emplois dans le grand nord (estimations garga haman adji). Vous croyez vraiment qu'un industriel foufouldé qui a besoin de 90 mille employés n'en prendrait que des foufouldés? Supposons qu'il puisse les avoir. En multiplant l'expérience sur toute l'étendue du territoire c'est l'industrie qui tuerait le tribalisme. Si on ouvre au Cameroun une unité de surgélation des aliments cela boosterait notre pisciculture, et la production d'une large palette des biens agricoles. Imaginons l'industrialisation de tous ces secteurs de notre faible économie. Comment les entrepreneurs pourront-ils s'empêcher de recruter ailleurs que dans leur tribu d'origine? je pense très profondément que c'est la faiblesse de notre économie qui nourrit le tribalisme. Permettez-moi un parallèle avec le football. Pourquoi trouve-t-on des joueurs de foot de différentes tribus dans nos clubs? simplement parce que la compétition oblige les recruteurs à prendre les meilleurs indépendamment de leur appartenance tribale.
Même au niveau politique si on avait une démocratie pas très boiteuse le politique mettrait fin au tribalisme. On sait que certains marchés publics ou certains nominations, ou certaines listes électorales sont faits en se fondant sur la tribu, le village etc. Si les auteurs de ces actes avaient la certitude d'etre sanctionnés par des élections ils seraient moins indéliquats.
   hummmmmmmmmmmm
Auteur : mamy
Date : 19/02/2008 21:03

je vois seulement que les camerounais dès qu'on ouvre un petit débat,c'est chacun qui écrit sa bible.Vous voulez qu'on fasse alors comment, je crois que c'est un peu tard pour changer les choses.
big clin d'oeil à tous.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?