|
 |
Réagissez
aux articles |
Article:
L'Afrique se soustrait à la marche du monde |
Nombre de messages:
3 |
Pages:
1 |
|
Humm, mais ouais... |
Auteur : |
Kunta Kinté |
Date : |
03/08/2006 14:34 |
Ce qui est chiant avec ce genre d'articles, c'est qu'on vous explique que c'est un Blanc qui raconte tout cela. Et ça me rappelle un peu l'article qui avait circulé sur le net intitulé "Les noirs ne lisent pas." Toujours un Blanc qui essaie de faire la morale...
C'est ce qui fait que ce genre de réflexion a tendance à énerver.
Cela dit, au delà de l'auteur et de l'arrogance que son propos a laissé transparaître, il est indiscutable qu'il a touché l'épine dorsale de l'incapacité organisationelle dont font preuve une bonne majorité de nos dirigeants pour mener à bien la destinée de leur pays : aucun plan à moyen ou à long terme, gestion au jour le jour sans présumer de ce que sera ou ce que pourra être le lendemain.
Et c'est bien là que le bât blesse. On semble être conscient des enjeux, mais l'inertie reste palpable dans des gouvernements par ailleurs totalement irresponsables.
Même si j'ai eu ma seconde de colère en lisant cet article au début, ce "colon nostalgique" a malheureusement dit tout le bien que je pense de l'Afrique, et particulièrement de mon pays le Cameroun.
KuntA.
|
|
Simplement les faits! |
Auteur : |
Andza |
Date : |
04/08/2006 01:00 |
Kunta,
Je comprends ta colère devant un tel article mon frère. Tu t'es senti blessé dans ton fierté patriotique. Normal!
Seulement, vois-tu, il n'y a que les blancs pour attirer notre attention sur ces réalités trop occupés encore nous-mêmes à remplir notre ventre et à faire la fête. Aujourd'hui, nous vivons à l'échelle internationale, le "déluge biblique": à l'époque de Noé, les gens mangeaient, buvaient et faisaient la fête pendant que celui-ci fabriquait son arche jusqu'au jour où le déluge est survenu.
Plutôt que de nous enflammer devant de tels déclarations, accueillons ce qui pourrait contribuer à notre épanouissement et mettons-nous à l'oeuvre. Heureusement que toi-même tu reconnais bien cette situation pas très édifiante.
Et si c'était simplement une stratégie pour notre rédacteur Ousmane Sow de donner plus de poids à sa réflexion personnelle, sachant que les noirs accordent généralement plus de crédit à ce qui est du blanc? Sinon, comment expliquer qu'il ait retenu mot pour mot comme il semble le dire, une conversation spontanée dans un bus?
Agréable semaine à toi mon cher! |
|
a kunta |
Auteur : |
geraldin |
Date : |
05/08/2006 12:28 |
kunta il faut comprendre que l enseignement c est le message qu on transmet et pas celui qui transmet le message
je comprends tout a fait et en concordance avec ton pseudonyme que tu en ais ras le bol de recevoir de la morale des ses blancs qui sont excuses moi de te le rappeller plus respecté que nous autres et ca de part tout le monde et pourquoi?
simplement parce qu il ont compris qu un homme seul est vulnerable face a un groupe d homme
mais nos hommes dits fort se ontentent de servir les interets demagogiques de l occident que de nous servir nous
la solution que je prescrit a l afrique est la mise en place des USAf (United States of Africa) de la meme augure que les US et on aura du poids dans ce monde ou la chaine alimentaire est appliquee a la regle a savoir les especes fortes consomment les especes fragiles afin d assurer la survie |
|
|
Pour donner votre avis |
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les
champs précédés d'un * sont obligatoires
|
Nom* |
|
E-mail |
|
Titre* |
|
Etre prévenu par email quand une réponse est
faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail |
Ce message
est |
|
Message* |
|
|
|
 |
|