Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Fuite des cerveaux ou néocolonialisme
Nombre de messages:  14
Pages:  1  
 
   HONTE BONABERI.COM!!!!
Auteur : C
Date : 11/03/2006 21:54

VOUS DENONCEZ LE NEOCOLONIALISME MAIS METTEZ UN LINK AU DESSUS POUR S'ENREGISTRER POUR LA GREEN CARD!!!

HONTE HONTE HONTE HONTE!!!

VOUS DENONCEZ LE VOLEUR EN PUBLIC MAIS L'ENCOURAGEZ PAR DERRIERE EN ECHANGE DE QUELQUES CHOKO!!!

JE VOUS PLAINT BEAUCOUPS!
   oh mon frere , c est la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : albinos
Date : 11/03/2006 22:23

c ......... c est koi ??? laisse bonaberi.com ...prkoi tu te te plains, c est le buinness et meme s il ne mettait pas ce lien , tant la situation ne changera pas en afrique, la main d oeuvre qualifie continuera a aller en occident pr avoir un mode de vie eleve et voir ainsi ses competences reconnus....car labas au moins, tu n as pas besion d etre le fils ou le neveux de tel pour avoir un bon poste(malgre tous les pb qu on y recontre).....
camerounaisement votre....
   retific
Auteur : albinos
Date : 11/03/2006 22:24

je voulais dire tant que... et excuse moi pr les accents,,
   la solution?
Auteur : bérilady
Date : 11/03/2006 23:17

Il n'y a aucune disposition mise en place par les gouvrnements africains pour endiguer cette hémoragie! bien au contraire, on nous démontre même que c'est l'unique solution que de s'expatrier! alors que dois t-on faire? se sacrifier seul...rester au pays et subir toutes ces inepties dont on ne nous fait grâce? (si au moins cela devenait une décision collective) ou aller ailleurs où l'on a un temps soit peu la chance d'améliorer nos conditions de vie et celles des nôtres!?
Quand bien même on essaye de construire au pays, quelques soit le biais, privée ou publique, les bâtons dans les roues sont mis par le gouvernement lui même qui copie les règles des autres et n'entreprend pas d'en créer qui s'adapteraient un minimum à sa population!
C'est regrettable mais au délà de toutes ces philosophies les gens ont besoin de vivre et pas survivre et c'est ce qu'il essayent de faire!!
Quand nos dirigeants auront compris ça alors on peut espérer un semblant de retournement de situation, mais pour l'instant je pense qu'on est loin du compte...mais faut espérer, rester positif...
Je tiens à souligner que là dessus les western countries (responsables de beaucoup de nos malheurs certes) ne peuvent pas être blâmés, ils peuvent pas être la source de tous nos problèmes et même si c'est le cas on a un cerveau et je pense que lorsque nous populations auront compris qu'il faut de la coordination et de l'organisation on arrivera à dérouter leur plans mais on peut pas toujours se repose surl'idée qu'ils sont coupables et après?
Chacun a toujours cherché son intérêt audétriment de l'autre c'est humain!! so à nous de réagir!
   Fuite des cerveaux ou néocolonialisme ?
Auteur : number one
Date : 12/03/2006 00:39

On ne peut pas dire que l'article dénonce seulement les occidents, moi je dirais même qu'il ne le fait. Si on fait attention à la dernière phrase, on voit bien que les principaux responsables ce sont les États africains:
...'Mais, les programmes d’immigration agressifs des pays occidentaux ne sont qu’un revers de la médaille : si l’Afrique ne réussit pas à améliorer les conditions de vie de ses populations, il sera impossible de stopper l’hémorragie."
   Chic!!!
Auteur : Kitcat
Date : 12/03/2006 16:41

Dites donc les amis, à quoi nos gouvernements pensaient? A force d'encourager un système où seuls les fils de ... ou bien les gens avec des relations peuvent progresser, on a empêché des talents d'émerger! Sans me vanter, j'ai fini major de ma promo, mais sans les relations de ma famille, je n'aurai jamais trouvé de boulot! Et je suis assez hônnête pour savoir qu'il ya au Camer des gens aussi sinon plus brillants que moi qui n'ont pas eu ma chance! Vous croyez que je les encourargerai à rester galérer ici en brandissant un patriotisme aux couleurs douteuses alors qu'ils peuvent percer ailleurs?. Si on m'offre cette chance les amis, je la saisirai sans hésiter! Parce que dans notre pays on a pris l'habitude de ne pas s'occuper de nos génies, et pire même, de les détruire! Donc immigration sélective , chouette! Et tant pis si les pouvoirs publics ne se bougent pas! Entre galérer au Camer et briller aux States, choisissez!!!
   14 Millons de dollars/an pour experts étrangers et 0 dollars pour experts africains !
Auteur : Cyke
Date : 12/03/2006 22:05

L'Afrique préfère donner 14 Millions de dollars par année aux experts occdentaux pour faire un travail que ses propres fils auraient pu faire. Mais les dirigeants africains n'accordent aucune confiance à leurs propres sujets, alors ils foutent le camp ! Qu'on ne leur fasse donc pas la morale après !!!!
   FAUX DEBAT
Auteur : kameni
Date : 13/03/2006 09:53

stop ... la fuite des cerveaux n'est pas un phenomene nouveau tout le monde la pratique et il est tout à fait normal qu'un chercheur aille sous d 'autres cieux plus généreux pour son savoir
le chercheur français vers les u.s.a
le chercheur des u.s.a vers le canada
le chercheur indien vers l 'afrique du sud ou l'asie
ect ect..
alors de quoi on se plaint en afrique? que le continent noir n'offre rien et en plus brime ou emprisonne ses chercheurs?
ALLONS SOYONS SERIEUX.
   lisez
Auteur : kelkun
Date : 13/03/2006 17:50

j'ai un peu lu les différentes réactions
précédentes et je suis déjà d'accord avec "c" car je peux comprendre que vous
faites votre business,mais de là à dénoncer l'émigration des cerveaux et mettre le lien de la green card,c'est un
peu paradoxal;donc,il fallait au moins changer la page du lien.Sinon,je crois que les raisons de cette émigration sont
très évidentes car dans un pays comme le Cameroun où on n'est jamais récompensé par nos mérites,mais par les relations,il n'y a aucun avenir. Ce n'est pas que le Cameroun c'est le seul pays où il y a ce genre de pratique,mais
c'est juste qu'au Cameroun,le piston a atteint des proportions inimaginables
   Etre
Auteur : Africa
Date : 13/03/2006 18:02

ce phenomene n'est pas recent!en effet, ca fait bien longtps que les gens ou jeunes prodiges migrent vers d'autres pays pour x ou y raisons! Cepandant! il ne faut pas oublier que certains reste dans leur pays respectifs et souhaitent contribuer à "l'avancer du Pays"! Néamoins je pense le probleme de fond ne relève du
"depart" de ces elites africaines vers d'autres pays, mais il réside plutot dans "le non-depart" des mentalites "has been" de ceux qui occupent les plus haut postes (ou bon postes) depuis de nombreuses années et qui ne veulent pas laisser leur place aux plus jeunes et donc à ceux qui sont plus en phases avec l'ere actuel et qui seront en mesure de faire evoluer le continent africain.
   fuite des cerveaux ou exil des irréalistes?
Auteur : un passant
Date : 13/03/2006 23:18

Mes frères, sachez que l'on ne doit pas faire des études pour avoir des "diplômes" mais pour être utilisé dans non pas ce dont on rêve dans sa jeunesse, mais à ce à quoi on est utile et rentable à la société dans laquelle on a fait le choix de vivre. les "diplômés" africains qui s'éxilent à l'étranger sont unutiles pour l'Afrique car ils ont souvent fait des études dans le bût de devenir prefets ou ministres, ce qui n'est pas réaliste. A la fin de leurs cycles, beaucoup ont le tort de ne pas reconnaître que ils auraient mieux fait de faire des études techniques compatibles et indispensables à des pays en voie de devéloppement (vétérinaires, maçons, plombiers, ingénieurs agronomes, électriciens, ect...) quand on regarde les series A4 pour hauts fonctionnaires qui sont les plus nombreuses au Cameroun, on peut déjà prédire que ce sont des futurs déprimés que l'on forme au lieu de favoriser des techniciens de moyen niveau, CAP, BAC technique qui ne sont pas chèrs à former...
   au cameroun
Auteur : abossolo
Date : 15/03/2006 09:35


Date: 15/03/2006 08:31

oh j'apprends à l'instant que la vérité à été caché pendant des siécles par les occidentaux en effet c'est un camerounais qui à inventé le fil à couper le beurre et aussi la machine à vapeur sans oublier la peneciline et l'aspirine
trop trop fort les camerounais on est le centre du monde que dis je ? de l 'univers

   A quoi attendez vouz
Auteur : Njikam
Date : 16/03/2006 17:07

Avec tous les maux qui regnent en Afrique à quoi attendez-vous quand les occidentaux font des bonnes proposotions aux pauvres africains qui n'ont aucun soutient et aucune securité pour leur avenir.L'unique moyen de combattre cela c'est d'ameleorer les conditions de vie en afrique et c'est le devoir des dirigents africains.
Slt
   Comparaison avec l'Esclavage
Auteur : Fauchin
Date : 17/04/2006 21:39

Pourriez vous nous dire quelle différence fondamentale y a t-il entre le fait de s'être fait dépouiller(inconsciemment puis conciemment ensuite)de ses " meilleurs" enfants il y a 500 ans par l'esclavage et le fait de se faire dépouiller encore aujourd'hui(consciemment) de ses "meilleurs"enfants?
Pour ma part, je ne vois qu'une constance:même si les facteurs extérieurs peuvent être à un certain moment important,la bêtise et la detestation des responsables africains et peut-être des Africains pour eux-mêmes méritent une méditation profonde.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?