Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Paul Biya accusé de lâcher ses frères!
Nombre de messages:  25
Pages:  1  2 
 
   on verra!
Auteur : william
Date : 28/02/2006 17:14

toute chose à une fin! il faudra bien songer à l'alternance politique un jour dans ce pays,car le président a perdu la confiance du peuple depuis les années 90,donc ce n'est plus une surprise!
   Reglement des comptes!
Auteur : Le Picsou
Date : 28/02/2006 18:03

Cette Operation n'est rien d'autre qu'un reglement de compte à haut niveau! Il est inconsevable qu'un chef qui gere ses subalternes ne soit pas au courant de ce qu'il font pendant des anneés et continue de les gratifier des postes! Si ceci était le cas, ce serait regretable de savoir que la cameroun est un navire en pleine mer avec le capitain de bord inconscient (soit parece qu'il est un eternel dormeur, soit parcequ'il ne sait pas metriser ses collaborateurs! basta le sable dans les yeux des pauvres Camerounais!
   cet article ne sert a rien
Auteur : demiidieu
Date : 28/02/2006 19:38

cet article c'est de la merde .

Franchement qu'a t'il de bon a tirer de cet article ?
Pour une fois oublions que nous sommes bami ou beti.
   un voleur est un voleur
Auteur : mouffff de
Date : 28/02/2006 19:58

Arrete les betises,

En justice, il est possible de porter plainte contre sa propre mere si elle vous fait quelque chose de mauvais. Pkoi serais t il different dans le cas de popol. Des sois disant eduquer qui, une fois assis sur un poste de responsabilite ne pense qu a se remplir les poches au depends du peuple Camerounais. Siyam siwe n est pas ewondo, mais c est juste un voleur!!
Un voleur reste un voleur et s il y a suffisament de preuve pour qu il soit arrete et bien l ethnie n a rien a y voir. Pour une fois, soyons content que ces personnes, ces macabres individus soit punis. Meme si nous connaissons tous notre pays! au Moins le petit peuple est un peu content car trop c est trop quand meme.
   ARRETEZ LES TOUSSSSSS
Auteur : MERDE
Date : 28/02/2006 20:11


Il y a 22 ans, le 6 novembre 1982,lorsque Paul Biya entrait au palais de l’Unité, en succédant à Ahmadou Ahidjo, et héritait de tous les attributs du pouvoir, jusqu’au matériel roulant et volant. L’histoire de l’Albatros pourrait débuter à ce niveau, dans une histoire vieille de deux décennies, mais dans laquelle on peut aujourd’hui cerner les desseins de Paul Biya pour avoir un avion qui porte son estampille, et les aspects d’un entourage à l’appetit vorace. Le 19 juillet 1983, au plus fort d’un combat entre le successeur constitutionnel et son prédécesseur, Ahidjo demande “ le pélican ”, avion présidentiel acquis par ses soins en 1979 pour se rendre à Paris, l’état-major particulier du président de la République qu’il fut, et que Biya lui refuse le Boeing 727 auquel il s’était tant accoutumé. C’est par un vol régulier de la Camair qu’ Ahidjo, à bord du Boeing 747 Combi “ Mont Cameroun ” quittait définitivement le pays. Biya s’appropriait “ le pélican ”, ainsi que l’équipage conduit par le commandant Ze Eyane . De 1983 à 2002, Paul Biya effectuera ses déplacements grâce au 727, préféré par sa grosseur et son luxe à l’ “ hirondelle ”, un jet de petite envergure. Mais, en réalité, avec le pélican si familier, Paul Biya avait toujours l’impression de voler avec l’avion d’Ahidjo dont il n’a accepté d’hériter que le pouvoir et le bureau du troisième étage de la tour d’Etoudi (et non les appartements privés). Le pélican était dès lors en sursis.

1- Appel d’offres : agitations autour de l’avion présidentiel. Courant 2001, Paul Biya se laisse convaincre de la vétusté du pélican. Il en parle avec son entourage, mais la Camair lui cause bien de soucis. Sa flotte se réduit au 747 – Combi tant convoité par Air France et la compagnie sud africaine (Saa). Le président veut d’un nouvel avion et ses proches le savent. La Camair qui ploie sous une lourde dette de 60 milliards Fcfa a entre temps changé de patron. Yves Michel Fotso succède à Cyril Etoundi, filleul d’Omgba Damase. Désormais, Biya, séduit par le plan de sauvetage de la Camair présenté par Yves Michel Fotso (lequel proposait la liquidation de la Camair et la création d’une nouvelle compagnie dénommée Aic) fit le même appel d’offres à l’administrateur directeur général et au Pca, Etienne Ntsama. Logiquement, les patrons de la Camair décidèrent de scruter l’horizon de l’aviation civil et de trouver à Paul Biya un aéronef neuf ou en très bon état, luxueux et durable. Yves-Michel Fotso se croyait seul sur la piste. Erreur. Courant 2001 toujours, un directeur de la multinationale Trident (fabriquant d’appareils électroniques et d’avions militaires ‘’Caribu’’) séjourne avec son épouse au Hilton hôtel de Yaoundé. Ils veulent rencontrer Benae Mpecke pour des propositions sur la maintenance technique du pélican. En réalité, ils convoitaient la livraison à court terme d’un avion présidentiel. Le Couple de Canadiens ne verra jamais le chef d’état-major particulier du président de la République.

C’est que, au palais de l’unité, la demande du chef de l’Etat a, entre temps, aiguisé des appétits. Tout le monde veut plaire à Biya et s’en mettre plein les poches. Cette aubaine passe à la calculette et fait germer des idées vénales à un entourage carnassier. Tout le monde saute sur la proie. Les uns et les autres s’épient et se dévorent. A chaque clan sa piste et ses recherches de l’oiseau rare. Des gens se télescopent et se détestent. Des loups sortent leurs crocs en vilains prédateurs ; personne ne veut être en marge de cette affaire qui vaut des milliards. D’où les réseaux qui soumissionnent en secret chez Airbus et chez Boeing. Les deux constructeurs reçoivent des dizaines d’offres pour le même client. Le Fmi (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale vilipendent l’option d’achat d’un aéronef neuf, tant que le Cameroun n’est pas sorti du joug implacable des conditionnalités de Bretton Woods. Sans désarmer, les concurrents du palais et de la Camair appuient sur l’accélérateur, le pélican est devenu trop dangereux pour la sécurité de Biya. On décide en chœur, mais en aparté, de contourner le blocage du Fmi. A l’achat, on opte pour le leasing, opération moins onéreuse, mais où les commissions des uns et des autres restent intactes.

2- Magouille : Apm et Camair en guerre de loosers. Mai 2002, trois fournisseurs se regardent en chiens de faïence. Marafa Hamidou Yaya, chargé de suivre les négociations pour le nouvel avion présidentiel, tacle la Camair par derrière. Yves Michel Fotso, qui se méfie de l’axe du Secrétariat général de la présidence où, désormais, trône Jean Marie Atangana Mebara, est repris par d’autres soumissionnaires plus sérieux avec une stratégie plus raffinée mais musclée. Cette société anglaise feint de ne s’intéresser, au départ, qu’à la restructuration d’une Camair déficitaire. L’Apm (Assets Portolio Management S.a.), créée en août 2002 entre dans la danse. Derrière l’Apm il y a la présence de Kevin J. Walles qu’on présente comme un fils de milliardaire britannique. Dans un premier temps, il se propose d’assurer la maintenance de l’aérogare et des appareils de la Camair sur le plan technique. Si le contrat est en poche des milliards pleuvront sans grands efforts, tant en réalité Apm veut tout faire et même l’exploitation du pétrole brut et négocier d’autres contrats attrayants, en dehors de l’aéronautique, domaine de prédilection de l’entreprise créée au forceps. La société londonienne Aircraft portolio management accouche ainsi d’Apm Cameroon avec pour Pca Ephraim Inoni Sga à la présidence de la République, (où les Sg sortant et entrant, Marafa et Atangana Mebara, sont des concurrents larvés). Toujours est-il que Apm exige 8 millions F cfa comme action de base. Projet à court terme : dissoudre la Camair et donner une caution technique et commerciale à Apm, parallèlement “ faire cadeau d’un avion au chef de l’Etat ” et offrir gracieusement un hélicoptère à la police camerounaise.

Le général Benae Mpecke mord à l’hameçon à son tour, lui, le responsable des avions présidentiels. René Owona ne résiste pas non plus. Le Cabinet civil y est entraîné. Personne, du sommet du cabinet civil à l’intendance principale du chef de l’Etat ne reste en arrière. Le capital de l’Apm est fixé à 140 millions F cfa . Première action concrète d’Apm, un audit rapide de la Camair, révision des contrats et l’achat à bon prix d’un nouvel appareil pour Paul Biya. Le marché est simple : si Apm s’octroie l’audit de la Camair, le président de la République s’en tire avec un avion, un Airbus 320 de première qualité. Apm joint une photo de l’appareil dans le cahier de charges envoyé à la présidence. L’avion, vu de l’extérieur est plutôt beau et semble neuf. C’est également à ce niveau que Ansett, la firme australienne dont la Camair utilisait les aéronefs en leasing, fait irruption dans l’affaire. Ansett porte plainte à la Camair, bloquant ses avions au sol. En échange, apprend-on, Ansett aussi espérait être le négociateur de l’avion présidentiel, à défaut d’en être le fournisseur direct.

Retour sur Apm qu’aurait tout aussi soutenu le Sg de la présidence Jean Marie Atangana Mebara, avant de trouver une troisième voix, se désolidarisant de ses Sga, Ephraim Inoni et René Owona, deux acteurs d’Assets .De toute évidence, d’Ansett ou Assets, personne ne proposait l’aéronef neuf à la Camair et au chef de l’Etat. Autrement dit, quel que soit le renouvellement des flottes de la Camair et de la présidence, des avions donnés en leasing auraient oscillé entre 15 et 20 ans d’âge. Quel que soit le fournisseur, avec le veto du Fmi, Paul Biya, en dehors de l’Albatros, n’aurait eu qu’un avion de troisième ou quatrième main. De plus, tous ceux qui ont proposé des avions à la présidence ont pris le soin de cacher la compagnie locatrice. D’où la difficulté à repérer avec exactitude la provenance de l’Albatros, ainsi que tous les aéronefs proposés au chef de l’Etat. Toutefois, profitant des désaccords observés aven l’Apm de Inoni, Otele Essomba et Kevin Walles, le secrétaire général de la présidence fera activer l’autre voie par ses propres instances et secrètement.

3- Transactions maffieuses : Atangana Mebara, Benae Mpecke et Jérôme Mendouga. Le limogeage d’Etienne Ntsama et Yves Michel Fotso, actionné en novembre 2003 par les pontes de la présidence, servira davantage des desseins d’appropriation du dossier de l’avion présidentiel. Le nouveau Pca, Edouard Akame Mfoumou, et son Dg, Thomas Dakayi Kamga, n’auront pour unique mission que de redresser la Camair et non plus, comme dans le contexte précédent, de négocier un avion pour Biya. C’est que, justement, la gestion du dossier de l’avion présidentiel est devenu l’exclusivité du secrétariat général de la présidence de la République et de l’état-major particulier du président de la République. Ce qui amplifiait la mise à l’écart des intermédiaires. La présidence traitera de gré à gré avec Boeing pour un aéronef en leasing, la même négociation s’avérant plus coûteuse avec le constructeur européen Airbus. De plus, entre le Cameroun et Boeing, une idylle qui date. Le Sg de la présidence et l’état-major se mettent donc activement sur la piste d’un avion sûr pour Biya. Dans l’un et l’autre cas tout acheteur ou négociateur d’un avion s’en serait tiré avec de fortes commissions, c’est un avion qu’on loue et non un vélo. On parle donc en milliards et non en millions de francs Cfa. Le ministre des Finances et du Budget, Michel Meva’a m’Eboutou est chargé des règlements subséquents, le gouvernement ayant écarté toute transaction indirecte. Pour prendre des raccourcis et éviter des dépenses inutiles aux Etats-Unis, , on opte au palais présidentiel pour un négociateur de taille, un proche, mieux un homme de confiance, ami de Paul Biya.

L’ambassadeur du Cameroun au pays de Georges Bush est chargé de la négociation grâce à son entregent aux Usa, d’un avion en leasing en bon état et luxueux. Pas forcément neuf comme on le disait au départ, mais performant tout de même. Biya pouvait donc se contenter d’un avion de seconde main. et c’est Jérôme Mendouga qui a négocié avec les intermédiaires de Boeing, le 767-216 n’étant plus fabriqué dans les usines Boeing de Seatle depuis une décennie. Un 767 ne pouvait donc qu’être ancien. Toutefois, on trouvera un 767 de fortune, car Etoudi presse. Là, les pistes se perdent, secret défense oblige. Le coucou est trouvé sans qu’on ne sache exactement de quelle flotte il est issu. Des sources récurrentes parlent de Air Madagascar où, par ricochet, se trouve un avion d’Ansett Worlwide avec qui Camair est en procès. Toujours est-il que l’avion est jugé “ confortable ” par la mission diplomatique en poste à Washington et le secrétariat général de la présidence se rassure du reste. L’acompte secret (on parle de deux dizaines de milliards F cfa au bas mot) permet de restaurer le 767-216 extirpé pas loin du cimetière à avion dans le désert de l’Arizona spécialisé dans le maquillage en l’aéronautique. Là-bas, un appareil de 30 ans se refait une jeunesse de 5 ans.

‘’The Albatros’’ passe au pressing entre décembre 2003 et mars 2004 et l’état major, qui dépêche une mission de contrôle aux Etats-Unis, n’y trouve que peu à redire. L’avion est donc pour Paul Biya. L’ex bureau de liaison air du palais, érigé en service des voyages présidentiels, donne son accord pour un leasing de trois ans renouvelable. Biya est rassuré mi-avril de son avion qui fera des jaloux dans le continent et au-delà. L’Albatros s’élève du ciel de l’Arizona pour Yaoundé et doit repartir le 25 avril pour Paris. Biya et famille sont à bord. Mais malgré le luxe, le coucou est trahi par son âge.

4- Commissions illicites : le choix intéressé de l’Albatros. Avril 2004, Biya est informé par sa cuisine interne des soupçons qui pèsent sur son oiseau de fer. Il y a tromperie sur la marchandise. Le luxe de l’Albatros est tout juste l’arbre qui cache la forêt. Courroucé depuis Paris où il séjournait, à l’occasion du sommet sur le bassin du fleuve Niger, Biya décide de ne plus jamais monter dans l’Albatros et d’en savoir plus sur cet aéronef problématique que son entourage était chargé d’acquérir à prix d’or sur la durée du contrat, renouvelable tous les trois ans. Les termes de la transaction, avec les sommes exactes, restent floues, du fait du grand secret qui entoure cette scabreuse affaire.
   Les farces de Paul Biya
Auteur : Zomozol
Date : 28/02/2006 21:56

Pourquoi vous ennuiez vous?
Paul Biya sait qui il attrappe.
Croyez vous que Paul Biya coupera la branche sur laquelle il est place? Il n'est pas si idiot.

Une fois de plus il va endormir les camerounais et les partenaires financiers. Quand il aura son butin il ira encore pour 10 prochaines annee.
Proposons les voies et moyens pour contre attaquer.
Arreter les considerations tribales et reflechir comment on peut pousser les partenaires du Cameroun a mettre la pression sur Paul Biya afin de mettre tous les detourneurs presumes or d'etat de jouir de leur fortune.

Pour l'amour du Cameroun
USA
   ses frères c'est qui
Auteur : mounga
Date : 28/02/2006 22:31

Nous sommes tous ses frères,une idée ne doit pas etre ethnite
   Excellent les gars!
Auteur : Mbida
Date : 01/03/2006 02:21

On ne va pas se laisser berner par les veillites tribalistes et divisionistes de certains.
Le Cameroun est a nous, a nous tous et nous le defendrons, meme contre les ennemis internes.
Le tribalisme est un faux probleme developpe par des incapables qui nous dirigent.

Un voleur est un voleur, d'ailleurs apres avoir regle nos problemes avec nos voleurs internes, on s'attaquera a nos voleurs externes, le groupe des dirigeants francais qui ont developes et entretenus cette mafia malefique... et ne nous parlez pas de racisme a ce moment la!!
   Tribalisme= Faux debats!!
Auteur : Essomba J.
Date : 01/03/2006 05:30

Comme a dit quelqu'1, ce debat sur le tribalisme va s'eteindre tout seul.Quand ces gens volent c'est tout le Cameroun qui souffre et non une ethnie.
   le tribalisme tire vers le bas
Auteur : kameni
Date : 01/03/2006 09:13

stop à cette surenchère sur l appartenance , ce pays compte des camerounais point à la ligne .... alors cette division tribale c'estun moteur de haine ce qui n'est pas une bonne chose tout le monde est ou peut etre potentielement coupable
   on a limpression kon fait de la marche arriere
Auteur : sauti
Date : 01/03/2006 11:53

Je ne sais pas ce k les velleites ethnik viennent chercher ds tes pbs dordre nationaux. Tout le monde naura k la part ki lui reviens.Mias sincerement je pense k ceux kon arrete aujourdhui sont les sacrifies du pouvoir biya. Parskils ne sont pas les seuls ki ont vole. En fait ils sont juste ceux ki sont mal places au moment ou les americains font pression biya en contrepartie de leur soutien ceci en raison des differentes tensions sur le plan international. En fait biya cherche a sassurer le soutien "des plus forts"kd viendra lheure des reglements de compte.
   curieux
Auteur : chris
Date : 01/03/2006 12:51

prkoi les camerounais restent ils les bras croisés, sans mot dire , sans réaction. on accepte toutes ces souffrances?
   et puis koi encore??
Auteur : MOESHA
Date : 01/03/2006 13:54

coe disait certains plus haut 1 voleur est 1 voleur basta!! toutes les ethnies ont volé (douala,bami,bétis,bassa,anglo,francophone...) en plus on s'en fout auj de tt ça,ces vieillards ne vont pas nous avoir à nouveau avec leurs idées cessessionistes! nous sommes tous camerounais du nord au sud,de l'ouest à l'est et nous sommes tous coupables certains de voler et d'autres de laisser les premiers voler;maintenant il est temps de faire bouger les choses et de rendre le cameroun et les cameounais meilleurs..."on peut tjrs rêver" mais il faut garder espoir...
   Attention à ce Fou d'asso'o
Auteur : lejoe
Date : 01/03/2006 14:39


Oui chèrs frères faisons gaffe à ce FOU d'asso'o qui ne sort de sa bouche que des paroles dangeureuses pour le Cameroun et particulièrement pour les banilékés dont il n'a jamais caché sa haine inexplicable et inexpliquée.

Si Popol a décidé (peu importe la raison) de mettre un peu d'ordre dans le bordel qu'il a lui même occasionné ce n'est que normal, certes il ne doit pas s'arrêter là au risque de faire croire à tous que ce n'était qu'un feu de paille pour rien...quelle qu'elle soit toute personne coupable de détournement des dos du pays doit répondre de ses actes et surtout rembourser les dos qu'elle à frappé avant qu'elle ne meurt et la prémière des choses à faire par la justice camerounaise c'est de les obliger à ramener le reste des dos au Bled car si ces personnes décèdent entre temps l'argnet va rester au pays des blancs où elle viennent souvent cacher l'argent du pays qui par la suite reste les banques occidentales qui ont déjà tout l'argent du monde.

Cependant ne faisons pas d'amalgame coe le fou furieux d'asso'o...il y'a beaucoup de camerounais qui ont gagné leur argent loyalement et les Bamilékés peuvent dire avec fierté que même s'il ya aussi des pilleurs du pays parmi eux...la majorité des riches bamilékés le sont depuis longtemps et ont gagnés leurs richesses à la sueur de leur front...ce qui n'est pas le cas par exemple de camerounais ressortissants du groupe ethnique d'asso'o...qui par des moyens peu catholique ont réussi à accumuler en un laps de temps ce que ^la plupart des riches bamilékés ont mis toute une vie à construire..et cela pendant des générations.

Rassurez vous chèrs frères , je suis pas tribaliste je le dénonce juste en essayant de montrer d'où peu venir le danger car c'est ce genre de choses qui ont conduits le Rwanda où il est aujourd'hui et qui risque aussi d'entraîner la CI si les enfants d'Afrique et du Cameroun ne restent pas vigilants et unis du nord au sud de l'est à l'ouest.

Vive l'Afrique
   à lejoe..
Auteur : moesha
Date : 01/03/2006 16:39

tu n'es certes pas tribaliste mais tu tires pas la couverture vers toi en parlant aux noms de tous les bamilékés n'..est...ce... pas??
laissez nous ça les voleurs sont de tout bord donc pas de justificatifs à fournir on est pas à la barre ici.je trouve ton post 1 peu bizarre mais bon c'est peut être la fierté ou la solidarité qui te fait dire tout cela peut être que je me trompe....
   ils lache des voleurs point barre
Auteur : christian biya
Date : 01/03/2006 17:28

c'est tout simplement triste de voir l'état d'esprit de beaucoup d'entre nous;qui peut choisir de naitre à tel ou tel endroit?ne tombons pas dans le meme piege qu'est nos parents,et oui les colons ont divisé pour mieux régner et les néo-colons(nos parents) les ont suivis;regardez tout simplement l'afrique centrale,si riche mais si pauvre que dire de plus.je crois qu'au nom de la raison d'Etat des gens comme asso'o peuvent etre éliminés car il y va de la survie de notre pays et de sa stabilité d'éliminer des gens gens qui pronent la haine ethnique sous d'autre cieux cela est passible d'une peine de prison à vie.
Quand ils volent c'est pour eux et leur famille mais des qu'ils ont des soucis avec la justice cela devient un probleme tribal ou ethnique,on ne tombera plus dans les memes pieges,ils ont la malchance que beaucoup de camerounais aujourd'hui sont instruits
   c'est le coeur du bandit qui bat
Auteur : ma'a geor
Date : 01/03/2006 18:43

Quand Paul BIYA tenait les bras de ses frères, ceux qui disent qu'il les a lâchés aujourd'hui n'y ont pas trouvé d'inconvénients. Aujourd'hui, s'il les lâche (contre son gré d'ailleurs)qu'ils continuent à se taire. Nous tous sommes ses frères et soeurs, le Cameroun c'est pour nous tous, que les voleurs soient copieusement punis. Les tribalistes vont maigrir, ce n'est que les débuts, même ce fameux général passera à la trappe. Wait and see. Je lève mon chapeau aux interventions de Le Joe et Christian Biya. Restons soudés contre le tribalisme (qui n'avait pas de place dans nos moeurs camerounais)qui naquit à l'ère du multipartisme. Que le Tout puissant bénisse notre pays.
   Mekde....
Auteur : beriman
Date : 01/03/2006 20:24

Ce n'est pas possible qu'une personnalité chargée de maintenir la stabilité au cameroun débite une ânerie de la sorte.Franchement ce Malade d' ASSO'O EMAN BENOIT est le roi des ânes;un vrai incongru. Ces propos sont révélateur de ce qu'il peut être entrain de préparer avec son clan d'ESSINGUANG. Si les actions menées actuellement lui posent un quelconque problème il n'a qu'à trouver des arguments un peu plus constructif et aider Popol à démasquer les voleurs "ignorés" sinon qu'il la ferme.
Pour ce qui est de son "protégé", je trouve même qu KODENGUI est trop confortable pour une crapule de son espèce:je l'enverrai plutôt à TCHOLIRE pour qu'il touche du "doigt" les réalités dans laquelle le Camerounais dois vivre aujourd'hui à cause de sa cupidité.
Je rappelle bien qu'il n'est pas le seul à qui j'infligerai ce chatiment si j'en avais le pouvoir.
Mekde.....
   arrêttons les conneries
Auteur : fredo
Date : 01/03/2006 22:55

les gars se bornent á regarder la tribu des accusés sont des ignorants qui doivent aller se faire voir. Encourageons la transparence, mais pas par l'argument tribal
   çà ne date pas d'aujourd'hui
Auteur : Kamga
Date : 02/03/2006 17:40

Je fais partie des étudiants de la cuvée 90 . Nous avions tout connu lorsque ce fameux general etait au quartier general. Dieu merci tout a une fin . Laissons le tribalisme de coté. Lorsque Titus Edzoa supprimait la bourse des étudiants il ne savait pas lui meme qu'à un moment il serait lui meme ratrappé par l'histoire. La vie est ainsi faite : les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Qui a dit Paul Biya est un laxiste? Wait and see!!! Il faut repertorier tous les biens de ces pilleurs des deniers publics, les confisquer et les envoyer tous en prison. DU COURAGE POPOL , ARRETE LES TOUS!!!!!
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?