Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Chronique : Et si l'Afrique refusait le développement ?, d'Axelle Kabou
Nombre de messages:  20
Pages:  1  
 
   Nickel mais attention..
Auteur : Kunta Kinté
Date : 26/12/2005 14:15

Je ne souhaite pas faire l'éloge de l'afropessimisme ici, mais, force est effectivement de constater que le livre de Kabou est un véritable chef d'oeuvre qu'il ne faut malheureusement pas mettre dans toutes les mains sous peine de voir utiliser sa brillante argumentation pour des desseins autre que ceux de la renaissance Africaine.

On a vu ce que ça a donné avec Smith, qui, dans son ouvrage n'a pas hésité à la prendre à témoin. Et pourtant, Smith et KAbou, ça n'a vraiment rien à voir.

Avec ce livre, Kabou en 1990, a voulu développé une approche particulièrement originale de penser l'Afrique et ses problèmes en se mettant en porte à faux avec l'intelligentsia africaine et son soi disant sentimentalisme dans l'auto-critique.

Le seul et le plus grand hic dans ce livre est la manière désinvolte avec laquelle, elle se permet de traiter les périodes de traite négrière et de colonialisme. C'ets une insulte à l'Afrique.

Kunta.
   le passé forge l'avenir
Auteur : tyb
Date : 26/12/2005 15:14

Cette d'autant plus juste qu'elle nous edifie sur notre comportement pessimiste en ce qui concerne le developpement de l'afrique.Je ne pense pas que ce soit une honte ou une insulte pour l'afrique le jurgement qu'elle porte sur la colonisation et la traite negriere.Mais elle nous invite plutot a se battre afin d'eviter que ce genre de choses ne se reproduise plus. je pense!!!
   de quelle Afrique parle Kabou?
Auteur : Kouobitchiep Chardy
Date : 26/12/2005 23:29

Kabou n'a rien apporté de nouveau dans la dialectique et la problématique des maux qui minent l'afrique. Kabou parle de l'afrique qu'elle ne connait pas ou du moins qu'elle croit connaitre.Est-ce de l'afrique d'Houphouet et de Senghor dont elle parle ou de l'afrique de Sankara et de Lumouba.Je suis d'accord avec elle quand elle dit qu'un peuple doit être responsable de son histoire mais voilà le peuple africain n'est pas responsable de son histoire il subit son histoire puisqu'on a vidé sa mémoire de son histoire, son effaceur lui raconte son histoire qu'il a bien pris le soin de reécrire à travers son prore prisme pour la lui restituer, ce même effaçeur lui trouve parmi ses propres frères qui ont fait semblant d'épouser les thèses de l'effaçeur pour les uns et réellement pour les autres ce qui donnent l'afrique de Bongo, de Biya, de Sassou et dans une certaine mésure d'Axelle Kabou.
   Quelle honte
Auteur : Paolo
Date : 27/12/2005 18:21

Le titre de de ce livre est très revelateur. De quelle devloppement axelle kabou veut elle?

l'afrique n'a jamais refuse un quelconque developpement, mais ce developpemet a été ralenti par la france qui y a forgé une politique desastreuse.

Elle n'a pas su developper un patenariat commercial basé sur le respect mutuel ou encore sur le transfert de technologie.

Dans quelle domaine ce transfert a-t-il été operé? à mon avis aucun.

La france s'est bornée à maintenir les dictatures en afrique, toutes les initiatives des oppositions ses sont soldées par de massives fraudes électorales et ce malgré le rejet des populations de nos pays.

Outre l'enrichissement de certains dirigeants africains et français,la stabilité du continent avait pour corrollaire de maintenir le prè carré de la france en afrique.En plus ce pre carré avait pour but de maintenir l'influence de la france aux nations unies.

Oui , l'afrique n'a jamais refusé le developpement. Il passe aussi par une politique monetaire independante, quelle pays africain peut se targuer d'avoir une politique monetaire?

CFA= colonie française d'afrique , et c'est la banque de france qui alimente les etats africains.

Pour être responsable, encore fraudrait il que que l'environnement dans lequel on évolue soit favorable.

La part de l'afrique aujourd'hui dans le commerce internationale est vraiment derisore voir inexistant.

Regardons attentivement les investissements réalisés par la france en afrique, combiens sont ils? pour avoir été des colonies, puis les soit disants partenaires.

Certes les causes du sous developpement sont aussi en afrique , mais il faut pas nonplus dedouaner la responsabilité dela france.

Il y eu en france recemment un merveilleux reportage sur france 2"un oeil sur la planete" qui nous met du baume au coeur, car rien n'est perdu pour l'afrique, tout est à construire.

Oui l'afrique ne refuse pas le developpement, les personnages tels Lumumba, Um Nyombe, Sankara ... sont morts parcequ'ils voulaient voir l'afrique se developper, mais ils ont payer de leur vie.
   Nous devons avoir honte!
Auteur : MATONG
Date : 28/12/2005 18:55

qu'on soit d'avis ou pas il faut urgemment regarder le chemin parcourru depuis les indépendances et en tirer les conclusions sans se cacher la face;l'afrique a une grande part de resposabilité dans son sous développement!
comment expliquer qu'un continent aussi riche soit à la traine pendant si longtemps?
il faut absolument sortir de l'amnésie dans la quelle nous nous trouvons.

comment dire que c'est pas l'afrique qui refuse le développement quand on installe une raffinerie dans un pays sachant pertinament qu'elle ne peut traiter le pétrole produit par ce pays? quand on clochardise les chercheurs les vrais? les enseignants?

devons nous passer tout le temps à penser sans agir à ce que Sankara, Lumumba, Um nyobé, Wandji ...auraient pu faire?
l'avenir de l'afrique dépend de nous de notre mental.
   patience
Auteur : arturius
Date : 30/12/2005 02:06

Refuse le develppement?il n est pas tres à penser ?sinon nous nous poserons la question ,ou allons nous dans ce monde qui ne nous regarde pas?mais si le livre de Kabou est paru; cela signifie d autant plus que son auteur a pris des jours voir des annees à elaborer ses arguments pour soutenir ses theses(celles de l auteur).une autre chose est que l Afrique est le continent le plus riche monde pas avec des capitaux mais avec sa culture ,ses ressources, et en plus pres de 7o% voir 75% de sa population est comprise entre les ages 10 et 25ans.donc il ne sert a rien d etre pessimiste,le jour où nous trouverons la bonne frequence pour accorder nos moeurs et notre developpement ,ce sera un tres grand pas,et ce temps la est deja proche et se fait meme sentir du bout du nez.Une chose est que nous ne tomberons pas une seconde fois,quelque soient les chemins que nous emprunterons nos montres sont deja en marche et n attendent plus que nous Africains pour faire de leures aiguilles notre dependance.
   black forever
Auteur : Bantu
Date : 30/12/2005 20:11

Oui, l'Afrique refuserait le développement, vu la perte de vitesse de l'éducation car avouons-le, plus de la moitié des populations africaines sont très jeunes. Et en cela il y a au bout une lueur d'espoir qu'un jour les choses bougent. Cependant, cela ne hisserait pas pour autant l'Afrique au même rang que les autres continents, car l'histoire nous ratrappe sans cesse : nous seons toujours à la traine; peut-être aussi le coup du sort.
   peut etre le non est mieux
Auteur : demiidieu
Date : 30/12/2005 22:34


Imaginez un instant que tout les africains disent vraiment non au developpenemt. Et bien je peux vous affirmez ,que l'avenir de nos descendants dans ce cas serait des plus sur.

tres peu d'entre nous savent exactement quels sont les buts du developpement(=mondialisation).

il est tres previsible ...

...que dans moin de 100 ans le devellopement ait axphisier tout l'occident.

...que les seuls choses naturels se trouvent dans les pays "sousdevellope"

...que les seuls Hommes encore naturelles(en occident la plus part seront des Humanoides) soient dans les pays "sousdevellope"

Dans 200 ans ca sera certainement plus pire , les pays "devellopes" se retrouveront certainement dans une situation comparable au film Matrix, seul les pays "sousdevellopes" seront hors de la matrix , en fait l'occident n'existera certainement pls (car y'aura pls d'hoe en occident ,ils seront tous virtuel et teleguide par des Machines). Les seuls hommes(naturelle) qui pourront encore vaquer a leur occupation sans recevoir d'ordre du "devellopement" seront des pays "sous devellope".


tout ceci pour dire , le devellopement a court terme a plein d'avantages : BMW a tout les coins de douala, TGV ebolowa-Garoua etc. Mais a long terme il est l'enemie de la nature humaine . Si les Africains disent non au "devellopement", ce non n'est surement pas du hazard , il est(je supose) le resultat d'une reflexion du subconscient du continent Africain.

Conclusion : peut etre l' Afrique dit tout simplement non au devellopement Barbare a l'occidentale (Mondialisation).

Si les jeunes Africains sont conscient du "non" de l'Afrique, je conseille tout les ingenieurs pottentiels Africains de continuer a "develloper sauvagement" l'occident , pour accelerer la fin de celle ci. Tout ceci en refermant l'afrique sur elle meme.

   demiidieu...tu m'as dévancé
Auteur : beriman
Date : 31/12/2005 03:31

Mon frère demiidieu, on dirait que tu as u dans mes pensées vieux! Pour rajouter de l'eau à tom moulin, je poserai cette question: Vu que nous n'arrivons pas à nous accorder à la logique de dévloppement occidentale,n'est ce pas là un signe qui laisse entrevoir que l'Afrique devrait elle même définir sa vision du developpement?
   axelle idiote
Auteur : le penseur bandjoun
Date : 31/12/2005 16:28

keskelle raconte ce sont des conneries, c est inacceptable, comment elle ose dire les africains sont resposnables de leur histoire. dites vous que vous viviez tranquillement et soudainemnet vous voyez des blancs qui vout menacent et vous emmenent en bateau dans un endroit que vous n avez jamais vu, vous travaillez comme des malades, vous ne comprenez pas et apres vous etes tellement pauvre que meme apres la fin de l esclavage vous vous retriuvez aux antilles et il faut se nourrir vous etes encore oblige detre la bonne chez un blanc ou le boy.dire que les blancs ont eu les mains propres dans cette affaire n est qu un grand mensonge.l afrique ne refuse pas le developpement, nous sommes plein ici dehors , meme si il faut que nos pays africains deviennent commme l europe , on va accepeter, on veut se developper, meme si il faut que il n existe plus la notion de tradition et du village, les camerounais vont accepter.nous voulons tous le developpement, la traite la colonisation et le pillage ont entretenus les africains dans une situation ou ils sont tellement pauvres au point que le salaire d un ministre, officiellement de 800.000frs, cest le salaire d un conducteur de bus ici en europe, comment est ce que c est possible.le salaire moyen au cameroun est de 30.000 en europe est de 3millions , 100 fois plus , il faut comprendre, il manque enormement les capitaux dans cette afrique.le budget du gouvernement camerounais est de 1.5milliards de livres sterlines, c est carrement risible, on en rit que voulez vous que le gouvernement fasse avec cet argent, ici en europe c est le cout de deux clubs tels que manchester et chelsea.donc chaque annee, le gouvernement achete deux clubs europeens.prenons un autre cas tres simple, les anglais donnenet 8.2milliards de livres sterlines en charite chauqe anne, donc vous voulez me dire que l argent que les blancs ont et ils ne savent pas quoi en faire, c est 8 fois le budget du pays. ouvrez les yeux les choses vont mal, tres mal meme.c est tous ces crimes contre l afrique qui lont entretenue dans la pauvrete.
cette femme n est qu une ididote qui insulte ces propres freres.tous ces drames colonisations, traites, pillage ne croyez vous pas que ca allait avoir une influence?croyez vous que cette femme a raison?y a t il une superiorite entre les races ici sur terre?
   a demidieu
Auteur : le penseur bandjoun
Date : 31/12/2005 16:35

tu a ssouleve un point tres important souvent, je me demande bien, si les choses ont normales ici dehors, ca peut paraite comme la blague, mais le developpement va continuer comme la matrix en europe,
vraiment ta question a ette bien posee

qu est ce que le developpement?
tout exces ne nuit il pas ?
a quand le temps de l afrique (seul l avenir nous le dira)?
   beriman , penseur bandjoun
Auteur : demiidieu
Date : 02/01/2006 20:06

Beriman t'as tout a fait raison : notre vision du devellopement doit etre de tres loin differente de la vision europeene(la vision europeenne du devellopement est faite pr rendre les europeens dans un instant tres court heureux et tout le monde malheureux a longterme), une vision Afrocentriste,ou devellopement aura une autre sens. Devellopement ne veux pas dire chez nous ,"nouvelle appareil tout les jours", "nouveaux records battus ..." mais plustot rendre la courbe d'equilibre entre l'homme la nature et l'afrique la plus constante possible.

c'est la raison pr la quelle j'ai dit dans mon premier post que l'afrique doit se refermer sur elle meme.
   elle n'a pas quasiment raison!
Auteur : l'enfant noir
Date : 02/01/2006 23:44

axelle dit des choses intéressantes.Je reconnais que le fait que beaucoup d'écrivains aient dénoncé l'exploitation unilatérale de l'afrique par nos congenères de race blanche ait poussé beaucoup à croiser les bras comme-ci cette situation ne pouvait être remédier.Mais,il faut reconnaitre que l'emprise que ces derniers avaient sur nous et qu'ils continuent d'avoir constitue un frein à notre expansion.Les gars,il ne faut jamais perdre de vue que les chefs d'etats qui sont à la tête de nos pays ne sont pas autones.Autrement-dit,leur prise de décision doit être apprrouvée par la france,pour ce qui est des anciennes colonies françaises.Au cas contraire,les chefs d'états têtus se verraient déchus de leur prérogatives de chefs.Je prend pour exemple l'ejection de PASCAL LISSOUBA,qui pour avoir initié une politique antifrançaise avait vu ces derniers armer DENIS SASSOU pour le renverser.Ce qui fut fait.
Je conclu en disanty qu'axelle a peut-être raison,mais n'oublions pas la main cachée des occidentaux qui manipule nos décideurs.Ainsi,une sensibilisation,voire une conscitisation doit être effectuée à l'endroit de tous les africains,afin qu'ils adoptent tous des coportements d'aspirants au developpement.
   Mr
Auteur : Merlin
Date : 03/02/2006 15:02

Je n'ai jamais lu rien de plus intelligent sur l'Afrique.
J'ai le plus grand respect pour l'auteur, et la plus grande admiration pour l'oeuvre.
Depuis 15 ans, les africains ont bien montré la justesse de son analyse (et même pire), n'en déplaise aux commentateurs.
   le péssimisme africain nous conduira a notre perte
Auteur : assen marie louise
Date : 11/03/2009 16:05

oui les africains sont largement persuadés que leur destin doit etre pris en charge par l éxtérieur mais c est trop il y en a marre!!!!! africains débout pour une relance ecomique digne de ce nom avec tant de richesses et d intellectuels on peut s en sortir .ce qui cause probleme comme l axelle a su le souligner cé la memtalité africaine qui nous conduira a notre suicide car il ya plein d intélo mais beaucoup sont des commis d Etat nombresux ont la conscience mais peu sont des optimistes
   le péssimisme africain nous conduira a notre perte
Auteur : assen marie louise
Date : 11/03/2009 16:05

oui les africains sont largement persuadés que leur destin doit etre pris en charge par l éxtérieur mais c est trop il y en a marre!!!!! africains débout pour une relance ecomique digne de ce nom avec tant de richesses et d intellectuels on peut s en sortir .ce qui cause probleme comme l axelle a su le souligner cé la memtalité africaine qui nous conduira a notre suicide car il ya plein d intélo mais beaucoup sont des commis d Etat nombresux ont la conscience mais peu sont des optimistes
   éléve en classe de premiére
Auteur : adama ndiaye
Date : 28/11/2010 22:32

la bolemmie du pouvoir nous empéche t il le developpement
   éléve en classe de premiére
Auteur : adama ndiaye
Date : 28/11/2010 22:33

la bolemmie du pouvoir nous empéche t il le developpement
   si lafrique refusait son propre developpement
Auteur : nana severin
Date : 30/11/2010 19:05

slt
   l'Afrique devrait elle même définir sa vision du developpement?
Auteur : Philomene
Date : 20/04/2011 02:37

@Beriman et Demiidieu,

J'apprecie beaucoup certains des raisonnements d'Axelle Kabou qui au final invite l'Afrique (c'est surtout de "l'elite" africaine et des gouvernants dont parle Kabou) a se reprendre en charge tout en etant on ne peut plus d'accord avec vous, c'est a l'Afrique de definir sa vision de son developpement. Elle n'a pas a lui etre imposee.

L'Afrique a aussi l'avantage de pouvoir prendre du recul par rapport aux effets dudit progres sur les societes occidentales et en prendre le meilleur sans craindre pour autant de commettre des erreurs.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?