Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: A la découverte de Ruben Um Nyobé
Nombre de messages:  25
Pages:  1  2 
 
   une histoire trop souvent meconnue!!!!!!!
Auteur : camer
Date : 18/12/2005 23:04

merci bonaberi, de nous enseigner la vraie histoire du cameroun jamais mentionnee dans nos livres d histoire du lycee au cameroun
un seul mot, continuez!!!!
   Ah....maudit Frenchies
Auteur : Pablo
Date : 18/12/2005 23:56

Exactement. Je ne comprends pas pourquoi, ces histoires ne sont jamais mentionner tel quel, dans les livres d'Histoire >
Ah! LA France, toi--je te deteste! france de merde!
   c ca
Auteur : demiidieu
Date : 19/12/2005 00:17

France de caca
   Remember Ruben...
Auteur : Kunta Kinté
Date : 19/12/2005 07:29

J'en ai les larmes aux yeux de lire tout ça, j'en ai les yeux larmoyant...

Ruben Um Nyobé, le mpodol, est certainement pour moi le plus grand Camerounais de tous les temps, rien à dire...

Pendant que la repression battait son plein et que ses compagnons partaient pour éviter une mort certaine, il est resté sur place pour continuer le combat. Ca, c'est l'étoffe des héros. Et d'ailleurs, Cheikh anta diop en dira le plus grand bien, en parlant de lui comme un des leaders les plus actifs et les plus influents sur la scène du combat anti-indépendantiste et anti-oppression occidentale Africain.

Ruben est un monument pour le Cameroun dont on devrait fêter indéfiniment l'anniversaire (de la mort comme de la naissance), pour lequel on devrait ériger des statues sur les grandes places, construire des rues, des centres culturels, des musées, etc..

Ce qui est marrant, c'est que, quand on lit et qu'on comprend le combat de nos leaders de l'époque, on se rend compte qu'ils avaient des revendications qu'on est tjrs en droit d'avoir aujourd'hui...Ce qui est symptomatique que la situation n'a pas vraiment évolué, mais s'est juste modifiée...

Voici un extrait d'une pétition de Ruben en 1953 :

** Extrait de la pétition de Um Nyobé au conseil de tutelle en 1953 ***

" En ce qui concerne le cas particulier du Cameroun, n'oublions pas que la question coloniale est quant au fond une question économique. La raison d'être de la colonisation, c'est l'exploitation des richesses. On comprendra que notre pays qui a reçu de la nature tous les privilèges économiques et géographiques ne peut manquer de susciter une grande convoitise parmi les puissances financières. C'est ainsi que malgré la présence d'une Administration et ses parades, le véritable règne à la colonie appartient au colon qui exploite les richesses et les hommes..."

*** Fin d'extrait ***

Les gens qui parlent du rôle positif de la colonisation me font rire...Les routes et les chemins de fers qui ont été construits dans le sang pour transporter les matières premières des zones rurales vers l'Europe pour venir confectionner des produits méprisants pour les noirs comme "Y'a Banania" ou "Pépito" qu'on nous revendra sur le continent à des prix défiant toute concurrence... Il faut en rire...et se dire qu'en fait, soit on veut prendre les gens pour des cons, soit c'est vraiment qu'une majorité de gens ne le sait pas. Bizarrement...

On tue ma femme, on égorge femmes et nouveaux nés, travail forcé pour mes jeunes garçons, on prend ma petite télé qui marchait bien et puis, on me revend une télé 16/9 ème en m'installant en plus une nouvelle petite moquette. C'est ça le rôle positif ?

En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est "Dont forget colonization, and remember ruben for ever"

Kunta.
   bravo
Auteur : matong
Date : 19/12/2005 16:53

merci et tous mes encouragements.tant que notre histoire ne sera pas bien connue, mais tronquée comme c'est le cas depuis des décennies, l'avenir ne peut être envisagé avec sérénité. le présent nous l'atteste: mensonge officiel et permanent, comportement antipatriotique, pillage systématique etc. ce que le mpodol et ses compagnons, véritables patriotes, n'auraient certainement jamais tolérés hélas!
   Merci Um Nyobe
Auteur : ebobolo
Date : 20/12/2005 13:16

Dommage que nous ne connaissons pas toujours notre histoire. Bravo à Bonabéri.com qui nous la rappelle à chaque fois. Je rends hommage à ce grand homme né au Cameroun et dont je ne connaissais pas l'histoire.Je ne sais pas si après lui nous avons encore eu un nationaliste digne de ce nom?
   vous dites ke mayi matip était ou?
Auteur : ninia94
Date : 20/12/2005 14:03

la France voulant donner une image positive de la colinisation ne peut jamais mentionner le non ces opposants dans les livres d'histoire.
je trouve vraiment ça malheureux de notre part car même nos gouvernements font souvent semblant ne pas connaitre la verité.
Robert Um Nyombe était un homme couragé, il s'est battue jusqu'à la mort.
je pense qu'il a été trahi par son meilleur ami Mayi Matip; sinon comment expliquez-vous sa disparition dans la forêt et après sa participation dans le nouveau gouvernement AHIDJO ? et aussi pkoi il a emporté les secrets de upc dans la tombe? je ne sais pas pour les autres mais pour moi si le cameroun est là aujourd'hui c'est parceque tu nous a trahi. que ton corp repose en paix dans le rayaume des cieux.
Si le cameroun ou l'afrique n'évolue c'est tout simplement parcequ'il existe toujours les gens comme Mr Mayi dans nos gouvenements.

   Quelle Image !
Auteur : Boss
Date : 21/12/2005 16:37

Ruben Un Nyobé devrait et doit être un spésimen pour les Camerounais. Car à bien suivre son histoire, il est le seul à s'être engagé à fond dans les revendications de la cause du Cameroun. Car l'histoire raconte que ses autres camarades, à un certains moment se sont exilés et mais Nyobé est resté et à continué sa lutte jusqu'à ce que mort s'en suive. Quelle preuve d'amour pour son pays, pour son peuple, pour sa terre natale ? Quelle patriotisme ? Voilà à quoi tout patriote digne de ce nom devrait s'engager. C'est-à-dire qu'en situation de crise, de périle, bref, que chaque fois qu'il y a malaise dans la société, que l'on se lève comme un seul homme pour revendiquer et essayer de remédier au problème. Ne dit-on pas souvent que "c'est l'union qui fait la force ? " Pensez-vous que si Nyobé était associé et en la compagnie de ses camarades, ont les auraient traqués et tués tous ... ?
   ooooooooooooh beri
Auteur : deido
Date : 22/12/2005 16:20

putain beri tu me galace le sang en me faisant lire une si bel histoire, bel par l'engagement d'un homme et triste parceque comme d'hab dans notre pays on ne croit pas en nous meme et on voit tjs en nos frères des adversaires et pourtant si tous les camerounais à ce moment là s'étaient alliés à papa Um Nyobé peut-être ne subirions nous pas ces français aujourd'hui. en ce qui conserne la disparition rapide de mayi matip je pense comme ninia que c'est une trahison si effectivement il s'est retrouvé dans le ngomna d'ahidjo info que je ne connai pas j'étais pas né mais en tout cas il est grand temps que le cameroun reconnaisse et célèbre ses enfants qui ont lutté pour lui quand j'étais gamin à l'école au pays, j'ai étudié de gaulle, louis 14 et toute l'histoire de france pas celle de mon pays et des gens comme Um Nyobé, comme si nous n'avions pas d'histoire en france j'ai étudié le chapitre sur l'afrique au dernier trimestre avabt de passer le bac et c'était très sommaire ça parlait plus de réligions de polygamieet jamais de figures d'enfants d'afrique comme lumumba et autres c'est une honte alors que ceux qui conçoivent les manuels scolaires réfleichissent il est temps qu'on apprrennent notre histoire j'aimerai la raconter la connaitre et pas tomber dessus en lisant beri.com on m'aurait demandé tu connais UM NYOBE? j'aurai répondu c'est qui se fils de pute, force est de constaté que ce fils de pute c'est le plus grand de mes ancêtres dont je suis le plus fière vraiment merci beri KUNTAà raison quand il dit que les révendications d'hier sous papa Um sont les même todays alors réfleichissons je suis très remonté et pourtant c'est vrai même les camerounais n'ont pas cru en lui et comme d'hab et maintenant qu'il est mort nous allons tous le louer oh cameroun berceau de mes ancêtres quand apprendra tu à recevoir et à comprendre ce qui te vient du ciel comme FOE, PAPA UM NYOBE, DOUALA MANGA BELL et j'en passe. alors à vous les détracteurs de papa Eto'o reconnaissons son talent soyons fière nous n'avons aucun qui arrive ou il est ce serai dommage de ne pas lui reconnaitre un meérite il est beni et envoyer par Dieu n'attendons pas sa mort pour le glorifier unisoons nous chèrs compatriotes et le cameroun n'en sera que plus fort merci papa UM que la terre de nos ancêtres te soient légère et ainsi puisses tu nous inssufler ton patriotisme pour que nous batissons aujourd'hui avec les maux d'hier le cameroun et l'afrique sont fièrs de toi
   un film pour cet homme s'impose
Auteur : aim's solo
Date : 23/12/2005 02:13

un film pour cet homme s'impose
je m'en occupe
merci béri
   Un grand inconnu
Auteur : Yanne
Date : 26/12/2005 17:13

Um est en fait un inconnu pour la majorité des camerounais.
C'est dommage, c'est honteux.

Tout le monde connait son nom, bien sûr mais ça ne suffit pas, les differentes facettes de l'oeuvre d'un personnage si important doivent être connus avec un minimum de profondeur par tous.

Merci à l'auteur de cet article .
   Um Nyobe a été abattu par plusieurs balles dont une à l'oeil
Auteur : NGONGO-ESSOMBA
Date : 27/12/2005 19:31


J'avais vingt ans lorsque le Samedi 13 Septembre,René Bell alors speaker à la Radiodiffusion annonça d'une voix émue: Ruben Um Nyobe ont trouvé la mort au cours d'une opération des forces de l'ordre à Boum-Nyebel.....
Quelques jours plus tard, Ce fait mérite d'être souligné,car il contredit la vérité officielle selon laquelle Um Nyobe cherchait à fuir
   juste une chose
Auteur : tsana
Date : 19/01/2006 14:20

chers amis ou frère. votre article est interessante, mais vous avez dit quelque chose qui ne va pas:
La création de l'UPC.vous dites que Um l'a créée avec ses amis or à ce que je sache, Um n'était pas à douala lorsque les Leonard Bouly créaient ce parti!
UM lui-même a dit au 1er cogrès du parti à Dschang en 1950:"j'etais hospitalisé quand on créait l'UPC le 10 avril 1948".
j'attends votre réponse
ramsesbre@yahoo.fr
   Mahi Matip l'a trahi, vendu a l'ennemi il ne chiait pas
Auteur : Reb
Date : 20/01/2006 04:34

Comme bcp l'ont signale avant moi, il est honteux que les Africains ne connaissent pas leur vraie histoire mais est-ce de leur faute vraiment? Les livres d'histoire sont edites ds ce pays de merde qui est franSSe, jusqu'ici les Africains qui ont ecrit pour leur pays ont ete edite mais censure par chiens de franSSais, ou alors leurs putains maison d'editions leur ont ferme leurs portes etc. Et comme ceux qui sont au pouvoir sont ceux qui signe des pactes avec ces diables, ils ne
peuvent offrir des imprimeries, des maisons d'edition a leur peuple!!!

Merci beri.com, n'oubliez pas d'imprimer ces articles sur l'histoire de l'Afrique en general a conserver et a distribuer autour de soi a nos
freres et soeurs qui n'ont pas acces au Net.
   Um Nyobé , maquisard ?
Auteur : NKOUAYEP MATHURIN
Date : 21/02/2006 17:29

Qu'est-ce que c'est que cette histoire qu'on lit ça et là, qu'on entend par ci par là,selon laquelle UM était un maquisard ??? Eh bien,que ça cesse!Nos héros sont de véritables légendes! merci bonaberi.com
   Bravo bravo bravo
Auteur : ligom
Date : 30/03/2006 23:51

Bravo bravo bravo
Continuez à nous raconter et nous faire redecouvrir notre histoire, nous en avons besoins
   Merci
Auteur : Sara
Date : 10/04/2006 18:41

Quel grand homme!
Nous devons prendre exemple sur lui et nous battre pour une reconnaissance mondiale de l'homme de race noir.
  
Auteur : penja
Date : 13/09/2008 18:49

en 2008 , ce n'est pas la france qui impose vos manuels
ils faut aussi admettre que des CAMEROUNAIS ne veulent PAS que leurs enfants sache qui est um nyobé
C'est tout à fait normal que les francais cherchent à défendre leurs intérets et à donner à manger à leur enfants D ABORD!!!, c'est au camerounais de faire pareil ,les camerounais et leurs enfants d'abord , mais on est là toujours à penser que le blanc nous aime et qu'il doit nous aider , alors que c'est nous qui l'aimons plus que tout puisque tout ce qu'il veut , il l'obtient facilement et ce depuis toujours
   Merci de nous joindre en Afrique du sud
Auteur : Nous travaillons depuis 10 ans clandestinement concernant l'histoire du peuple camerounais
Date : 14/09/2008 22:18

Nous travaillons actuellement sur l'histoire des vrais hoe du cameroun bientôt dans les librairies au cameroun et dans les écoles ,nous travaillons depuis 10 ans clandes tinement parceque vous saviez le cameroun à l'heure actuel est encore colonisée par les Français, nous mettons la pressions enfin que s'ouvre les dossiers classées secrets defense nous soient ouvert ; nous allons y arrivées ; nous ne sommes pas fatiguées vous auriez le 1er volumes à Anglais. Elle en Afrique du sud
si vous voulez nous joindre merci de contactez Achille M. en Afrique du sud
Merci et à bientôt www.genocidefrançaisaucameroun.net
  
Auteur :
Date : 15/09/2008 10:55

si on te contacte les RG auront l'oeil sur nous
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?