Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Pour que la France se réconcilie avec ses banlieues
Nombre de messages:  8
Pages:  1  
 
   L'histoire
Auteur : Hélène
Date : 20/11/2005 22:51

Au commencement, les français de souche doivent connaitre la vraie histoire de france, l'esclavage; la colonisation ...

Tant qu'in français de souche ne saura pas que Nantes et Brodeaux étaient de grands ports esclavagistes, tant qu'ils ne sauront pas que la france a fait appel à plus de 150 000 hommes d'afrique noir (tirailleurs) pour libérer la france et qu'aujourd'hui ces tirailleurs gagnent 16 €/ mois de pension de guerre, tant que les français de souche n'apprennent pas que le sous-sol français est pauvre en matières premières et que la france exploite le sous-sol des pays africains, ces français de souche penseront toujours que les immigrés sont des profiteurs
   bien dit mais...
Auteur : maeva
Date : 21/11/2005 10:29

je suis juste contre tous ceux qui brulent sans raison aucune et ceux qui revendiquent légitimement mais ki s'en prennent aux particuliers(vieillards,handicapés),aux écoles et aux biens(voitures...).
ce n'est pas la solution.
   Quelle est la solution? IL n'y a plus des malheurs sans bouche.
Auteur : josiange
Date : 21/11/2005 14:03

L a solution c'est quoi donc? j 'attends la réponse de maeva.
Votre article dit beaucoup de choses.J'ajoute qu'on ne parle encore que d'africains nés en france.J'aimerais qu'on parle des fraçais de mayotte, de la réunion, de la nouvelle calédonie de martinique et autres....Ceux là supportent encore moins la discrimination que les petits africains nés en france, parce qu'ils sont vraiment français.
Ca veut dire que le problème n'est pas si simple comme on veut le traiter ,comme un slogan de capagne electorale des prochaines présidentielles.
Avant, Césaire et les autres parlaient pour tout le monde," ma bouche servira de bouche pour les malheurs qui n'ont point de bouche" a dit-il dit, mais maintenat chacun peut parler et de sa façon.D'où les véhicules brulés.C'est aussi une façon de se faire entendre quand on ne veut pas t'écouter.
   et lezs africains nés en france ne seraient pas vraiment francais?!
Auteur : maeva
Date : 22/11/2005 09:03

il n'est pas ici kestion de nationalité car comme kelkun l'a dit ds une émission télévisée il y'a kelke jours,"en france tout le monde est ou peut etre francais",la nationalité est soumise à un certains nombre de règles juridiques inaliénables.
Mais le problème vient surtout comme l'a si bien relevé Hélène,de la non reconnaissance par les francais du poids de l'histoire.ce qui chok c leur attitude ds la pratique ,une méfiance et un mépris manifeste.Nous avons toujours l'impression de demander la charité.Meme lorsque nous sommes dans nos droits.La france est victime de son propre système et ne sait plus comment s'en sortir.
Je le repete,bruler des immeubles,des meubles et des personnes ca sert à koi?au contraire c'est exacerber le sentiment de méfiance qui est déjà exprimé à notre égard.Vous dites que les petits africains souffriraient moins de racisme que les autres...c très inkiétant ce ke vous dites.Ca exprime bien les catégorisations qui sont encore faites entre noirs d'origines différentes.Si nous réfléchissons ainsi,à plus forte raison les francais de souche!
de toutes facons,africains purs ou antillais,nous avons tous une histoire commune:au-delà de la couleur de peau,l'esclavage.et tant que ce souvenir ne sera pas réhabilité au même titre que tt ce qui est dit sur la SHOAH ,à mon avis,les français nous prendront toujours pour des mendiants et des profiteurs.
Je n'ai pas de solution à ce problème.Que les politik prennent leurs responsabilités et assument le système sans le biaiser.
   que la france nous laisse tranquille
Auteur : guemè
Date : 23/11/2005 18:47

le plus important c'est pas d'avoir ou pas la nationalité française.le plus important c'est d'etre bien traité dans ce pays.je suis français d'origine camerounaise mais en fait qu'est ce que ça veut dire? rien du tout qu'un bout de papier.croyez vous qu'on a le droit de mal traiter les gens sous prétexte qu'ils sont maliens sénégalais ou bénonois?non.chaque etre est un etre à part entière qu'il soit en europe ou en afrique et devrait avoir le droit de s'installer dans n'importe quel coin de la planète s'il le souhaite.arretez de parler de nationalité comme une fin:c'est une possibilité et non une limite.
   La France l'a bien cherche !!!
Auteur : FTH
Date : 23/11/2005 19:40

Bonjour a tous ,

L'elan de coeur de l'humaniste qu'est certainement auteur de cet article est louable mais a mon gout trop altruiste.

Comme l'a furtivement rappelle quelqu'un , il faudrait deja apprendre aux francais que la securite sociale, et le niveau de developpement qu'est le leur s'est fait au detriment de beaucoup de nations ( traite negriere , colonisation , pillage permanent et non termine des peuples d'Afrique).

Ces "racailles" dont les parents ont contribue a reconstruire la France ont surement toutes les raisons de se plaindre.

Ceci etant , je suis Camerounais et que la France ait un lot de problemes pour un bout de temps n'est pas pour me gener , loin s'en faut . En effet peut etre eviteront ils de venir se meler des problemes internes aux africains et de maintenir des dictateurs aux pouvoirs et de faire en sorte que la misere continue dans d'autres pays.

En un mot , vous avez cherche , vous avez trouve et ce n'est pas encore fini.

   merci pour votre eaction
Auteur : josiange
Date : 24/11/2005 21:57

Je suis heureux que ces themes qui ont disparu des programmes scolaires des pays en voie de developpement reapparaissent: esclavage,traite négrillère,poids de l'histoire,construction de l'europe etc...Merci parce que nous chantons la même chanson. c'est le plus important,mais quel travail de demander à un bassiste de chanter en "si" mineure la 1ere voix!c'est ça qui nous amene chacun à intervenir de ça façon.Du courage tout de même mes gars.Mais il serait bien pour nous d'élever tous encore nos voix pour engendrer un ouragan qui secouera l'arbre qu'on appelle "volonté politique commune des dirigeants africains".
   c est kestion de racisme
Auteur : l penseur bandjoun
Date : 25/11/2005 16:47

les gars trop de racisme en france,les gens font souvent comme si quand tu es noir tu es une poubelle ou bien, un chien mal nourri, ils ont mem invente le marche noir pour dire que ce sont les noirs qui sont la bas, je dis c est pas possible.le racisme et tout simplement le racisme, trop de racisme tue.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?