Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Faut-il rayer le Cameroun de la carte du monde ?
Nombre de messages:  45
Pages:  1  2 3 
 
   bien parlé!!
Auteur : moesha
Date : 03/06/2005 14:27

tout à fait d'accord avec vous;on a qu'à être coe les antillais,alliéner notre souverainneté mais au moins avoir 1 vie décente et 1 minimum de respect des libertés;notre police est censé nous protéger mais jusqu'à présent elle reste le danger pour son peuple alors elle nous sert à quoi;je me demande aussi si cela valait la peine que nos aieuls se soient sacrifié pour obtenir l'indépendance du pays si c'était pour en arrivé là....
   oui mais...
Auteur : Queen G
Date : 03/06/2005 14:27

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit mais ce que je repproche à la plupart de ces auteurs qui écrivent aujourd'hui sur l'Afrique noire c'est de precher des convertis, qui plus que de se voir rappeller une situation dont ils ont tout à fait conscience, ont besoin d'un début ne serait ce qu'une ébauche de solution.
   hummm
Auteur : à moesha
Date : 03/06/2005 14:28

tu es sûre que les antillais ont 1 vie décenteet qu'on les respecte? Peut-être devrais-tu encore analyser tes propos
   Quelle verité!
Auteur : Fifen Njikam Y.
Date : 03/06/2005 16:35

Je suis tres d'accord avec tout ce qui est dit,il n' y plus rien à ajouter mais il faut dire qu'en afrique l'on est habitué à dire des choses que apres personne ne met en pratique.Si ce qui est dit pouvait servir dans le bon sens alors ce serait nettment mieux.Vous savez notre mode de vie est basé seulement sur la violence et l'intimidation,si Paul Biya apprend que qulequ'un as dit des choses de ce genre propos de lui,il va chercher seulement à l'arreter.
Fifen(Italie)
   lisez ce message et faites moi par de vos opinions
Auteur : le penseur bandjoun
Date : 03/06/2005 17:20

bonjourno l italien fifen et moesha, je croit que les choses sont souvent plus compliquees qu on ne le pense, vous avez raison et moi je partage entierement votre reflexion, mais alors moi je me demande tjours comment faire pour renverser l engrenage dans lequel nos pays sont plonges, telle est la question.
il y a tellement de maux qui frappent nos pays.moi, jai compris que le developpement d un pays est en fonction de l argent, les pays europeens en sont la preuve parfaite, moi meme je suis en angleterre et j ai compris cela en arrivant.pour moi mon accusation va directement a l encontre du president de la republique qui montre une certaine incapacite dans la gerance economique qui est normalement le point centre de la politique de developpement d un pays.le cas de l amerique est parafit pour montrer que c estleur politique est basee sur l economie qui les developpe.il faut que le preisdent nous booste une economie de maniere a creer les emplois, augmenter les revenus, reduire les importations de produit que l on peut produire sur place tout en creeant des emplois.notre president fait des prets que l on ne comprends pas ou ils vont, ils peut au moins creer des entreprise publique generatrice d emplois et de revenus, au lieu de mal utiliser l argent des prets. je reitere encore ma pensee de l incapacite de l equipe gouvernementale qui vent des compagnies au lieu d en creer.je crois que toute cette pauvrete financiere est la cause de tous les malheurs et tares de nos pays. les pauvrete entraine la perte des valeurs morales telles que le respect le repect de la chose d autrui, l inconfort, le manque de bien etre, la sous scolarisation.on ne peut que vivre comme on le peut, on ne peut pas demander des univ luxueuses quand soi meme a la maison, on se lave avec le seau.les gens vivront tjrs avec les moyens qu ils ont, desole mais c est la verite.le peu d argent qu on a on achete les produits etrangers, c est pour donner son argent aux etrangers et non aux producteurs locaux, et aux femmes qui sont dans les usines.le cameroun importe trop, je convierai le president de creer des entreprises et developper le pays.l economie est importante car ce sont ces memes taxes sur le revenu qui augmente les caisses de l etat et qui permet de faire des ecoles magnifiques, sans argent on ne peut pas faire tout cela, desole, mais tant que l afrique et le cameroun ne comprendront pas le chemin de l economie, ces tares resteront.imitons les riches pays qui defendent l econmie et l education telles que l amerique et tous coulera comme de l eau de roche
   pas de liberation sans revolution
Auteur : carlo le camer
Date : 03/06/2005 17:51



Jè compris que tous les auteurs et philosophes africains en general et camerounais en particulier parlent tous de la meme chose sans rien dire de plus.

ce qu'on veut maintenant cè das solutions concrètes pouvant ameliorer les choses!
   un point de vue
Auteur : Ryu Saeba
Date : 03/06/2005 20:00

Au penseur Bandjoun ; tout ce que tu dis est cohèrent et logique ,mais il faut savoir que la pièce maitresse de toute progression économique est une volonté politique ( donc de Biya Bi Mvondo dans le cas du Cameroun ) de vouloir progresser .Je te prend l'exemple de tous les pays que tu a cité , et j'y ajoute le Brasil et la Chine ; les déplacements à l'étranger des président de ces pays limitent au maximum le nombre et la durée de leur séjour à l'étranger , pour Popol c'est l'inverse carrément .Tu sais mon frère comment veut tu qu'il y ait de la prospérité dans une famille où le pére dort 4 jour sur 7 dans des hotels luxueux alors que ses enfants n'ont pas à manger et que ,ce même père confisque pour ses besoins personnel tout l'argent que chaque membre de la famille a pu gagner en se dèbrouilant ?
Ne te leurre pas mon frère les Camrounais ne sont pas des parresseux ,mais 23 ans!!!! à voir Popol et ses gens anéantirent leurs efforts en gaspillant l'argent ,le sang des citoyens ,dans des voyages dont la seule motivation est la débauche morale et physique dans les hotels les plus luxieux d'Europe .
A mon avis frère cherche plutot la solution de ce côté là .
   un point de vue 2
Auteur : Ryu Saeba
Date : 03/06/2005 20:06

Au penseur Bandjoun ; tout ce que tu dis est cohèrent et logique ,mais il faut savoir que la pièce maitresse de toute progression économique est une volonté politique ( donc de Biya Bi Mvondo dans le cas du Cameroun ) de vouloir progresser .Je te prend l'exemple de tous les pays que tu a cité , et j'y ajoute le Brasil et la Chine ; les déplacements à l'étranger des président de ces pays sont limitès au maximum en nombre et en durée , pour Popol c'est l'inverse carrément .Tu sais mon frère comment veut tu qu'il y ait de la prospérité dans une famille où le pére dort 4 jour sur 7 dans des hotels luxueux alors que ses enfants n'ont pas à manger et que ,ce même père confisque pour ses besoins personnel tout l'argent que chaque membre de la famille a pu gagner en se dèbrouilant ?
Ne te leurre pas mon frère les Camrounais ne sont pas des parresseux ,mais 23 ans!!!! à voir Popol et ses gens anéantirent leurs efforts en gaspillant l'argent ,le sang des citoyens ,dans des voyages dont la seule motivation est la débauche morale et physique dans les hotels les plus luxieux d'Europe , n'importe quel peuple perdrait espoir !!
A mon avis frère cherche plutot la solution de ce côté là .
   je crois qu'il faut agir
Auteur : shaqala
Date : 03/06/2005 20:11


Nous vivons deja depuis longtemps dans une sorte de lacheté, et bientôt nous allons être assimilé a des peuples comme l'ex zaire, riche de 54 million d'homme mais martirisé pendant des années et finalement delivré par un micro etat comptant environ le dixieme de leur population; non nous ne devons pas etre reduit a ca, car nos partents ont été des guerriers pour nous, ils sont morts et ont miseré pour que nous vivons la paix et le bonheur, mais nous que faisont nous...?
Franchement il faut que nous nous rendons compte que nos parents doivent etre en train de ce retopurner dans leur tombe lorsque'ils voient qu'il n'ont fait que des laches que nous sommes.
   S'unir ou mourrir
Auteur : Au nom de tous les Camerounais
Date : 04/06/2005 01:59

Ca suffit effectivement de se leurrer avec les herauts du Fout-à Ball, opium du peuple.

Assez de dispersion et de dilapidation d'energies pour de grands desseins au nom du panafricanisme, pour ne mener qu'un combat celui de la victoire du Peuple Camerounais. Notre Victoire sera la notre mais egalement celle de l'Afrique. Car chaque peuple detient les propres ressorts de sa liberte.

L'organisation et une strategie construite sont la cle de voute de notre combat, et il ne vaudra le statut de "chemin vers la liberte" que lorsque nous aurons tous decide de nous unir enfin ! autour de l'idee federatrice et fecondatrice du sens du sacrifice par l'acte.

IL est temps de se retrousser les manches et de demander a l'ensemble
des represantants de l'opposition au Cameroun, d'organiser les moyens pour conquerir les droits qui nous sont confisques par ces avatars du pouvoir et de ses cohortes d'arrivistes corrompus.

Nous avons effectivement tous la responsabilite de nous sortir de l'austerite chronique dans laquelle nous sommes plonges !

Les exemples de combats pour la liberte des droits sociaux des noirs americains, l'abolition de l'apartheid grace a l'ANC qui a su reunir l'opinion internationale existe toujours,

l'opposition est t-elle incapable de se muer en un mouvement d'ensemble

Nous avons le devoir de manifester et de revendiquer chaque jour, nos aspirations legitimes. Nous avons le devoir de nous opposer a la machinerie institutionnelle repressive chaque jour, de proclamer haut et fort notre ras le bol d'un systeme sans veritable avenir pour le cameroun ( fin du CFA, Fin de la Francophonie, fin du partie unique, fin des incarceration sans jugement impartial, fin de la hausse de la delinquance institutionnelle, ...

Marchons, Marchons, sans peurs et sans violence, interpelons les opinions internationales, refusons la fatalite d'une sitution qui ne perdure.

Partageons, soyons solidaires, soutenons nos camarades internes, proclamons des greves generales, par exemples celle de l'agriculture grenier et fond de commerce du pays,

Interpellons les dirigeants de l'opposition pour ecrire la charted e nos droits et porter plainte aupres des nombreux tribunaux internationaux et nationaux pour non assitance a peuple exploite et reprime.




   Balayez devant votre porte cher Maître
Auteur : Charly W
Date : 04/06/2005 02:12

Je ne sais quoi dire, je vois la photo de maître Yondo, moralisateur et donneur de leçon, et je suis prise d'une envie de rire aux larmes, et puis une grosse envie de vomir. Je ne connais pas grand'chose à la politique et encore moins à celle du Cameroun depuis que j'en suis partie. Mais j'ai bien connu Maître Yondo black Mandengue. Je sais que quand on a tenu son cabinet d'avocat comme lui a tenu le sien, quand on a traité ses employés comme lui a traité les siens, quand on se montre égoïste comme seul Maître Yondo sait l'être, on ne devient pas donneur de leçons, moralisateur, ou je ne sais quoi. On fait juste une introspection et si on a une conscience(comme il le disait si bien), on se cache de honte. Mais ce cher Maître ne connait des termes conscience et honte que leurs orthographes sûrement pas leurs significations.
Je ne sais pas qu'elles sont les ambitions politiques de Maître Yondo Black aujourd'hui, mais si elles n'ont pas changées depuis 15 ans, je préfère encore que Biya et toute sa descendance se passe le pouvoir jusqu'à la fin des temps plutôt que de voir cet homme au pouvoir ne serait-ce qu'un seul instant. Je ne lui confierais même pas mon cactus, il serait capable de le laissé mourir juste pour faire des économies d'eaux.
Alors, non, non merci Maître gardez vos réflections vos remarques et vos observations pour vous, le monde et surtout le Cameroun ne s'en porteront que mieux.
   well
Auteur : gaby
Date : 04/06/2005 06:15

je pense ke tout ce ki est di est vrais . et le cameroun plonge dans la detresse c malhereux ( je pleure )
   Blabla
Auteur : Blabla
Date : 05/06/2005 02:24

ce kil dit est plein de bons sens...mais ka til fait lui de consistant depuis son retour au pays pour ameliorer la situation de cameroun, quelles sont les solutions il propose...la critike est facile mais elle est meilleur qd elle est argumentee avec des solutions precises, applicables et non seulemnet des insultes a l'egard c'est vrai d'un groupe de ventru qui font de leur pays et terre de leur ancetres, une mangeoire...le pire c'est de voir leur enfants se complaire de leur situations ds les plus belles boites de nuit de ce monde et etre aduler par mes soeurs ki n'ont que de chances de survie grace a leurs fesses pour une soiree ephemere...
Certes elles ne sont pas majoritaires.

le camerounde demain ce n'est pas un yonda black mais nous meme...donc merci pour sa lecon...mais il est la depuis donc kil passe son chemin et laisse la place aux jeunes...

A nous de jouer!
   cameroun plus
Auteur : kaka
Date : 05/06/2005 02:53

je pense que dans nos pays en afrique même souvent pays democratiques les gouvernements intimides beaucoup la popilation et pourtant nwous sommes bien das des Etas democratiques ,aloprs tout le monde pourrait dire se qu'il pense et pourtant cela n'est pas le cas le mieux serait de faire quitter les gournements anciens et en replacer un notre nouveau qui serait au moins capable de mieux diriger le pays.
   Cameroun en avant
Auteur : zoro
Date : 05/06/2005 08:57

A Charly W
Maître Yondo Black n'a pas dit qu'il aimerai être a la place de Popol il n'a fait qu'exprimer ses sentiment et ses penses face a la situation honteuse de notre pays par les dirigeants.
L'autobiographie de Maître Yondo Black ne nous intéressent pas garde dont tes propos pour toi et les conflit de ce genre se passent au quartier.
Il a bien parle et éclairé en quelques mots la situation du pays dont tu es sans ignore.
   Quand est ce que les autres rendrons hommage aux matyrs que sont Um nyobe
Auteur : Armand
Date : 06/06/2005 00:11

je pleure en lisant cette reflexion qui est d'un homme de combat des premières heures de notre pays nous qui avions l'opportunitè de nous retrouver dans des pays civilisés qui cependant refusent de connaitre nos valeurs nous emmene à comprendre bien plus le mal que peut ressentir l'homme de droit qu'est Me Yondo excusez moi tellement je suis emu et souffrez que je m'accorde un petit temps pour revenir m'exprimer
   bien vu!
Auteur : mwam
Date : 06/06/2005 13:35

Maitre Yondo,
merci pour votre brillante analyse de la situation du Cameroun.IL faut vendre ce qui reste au franc symbolique et se laisser porter par les plus forts plûtot que de vivoter en pensent que l'on est encore un Etat de droit.Effectivement le pays s'est installé en pilotage automatique depuis 20ans environ ,mais attention le cherozène commence à faire défaut ,attention à l'explosion,au crash
   on veut bien
Auteur : laur'ann
Date : 06/06/2005 14:00

KAKA je suis d'accord avec ce que tu dis(changé le gouvernement anciens et laissé la place à la jeunesse) c est clair comme de l'eau de roche, mais comment veux tu changer un gouvernement qui frolle la dictature d'hitler.tu me diras on n'a pu fait tonmber hitler .
   Salut Le Penseur Bandjoun
Auteur : Fifen Njikam Y.
Date : 06/06/2005 19:01

Oui je suis tres d'accord avec toi sur tout ce qu'il faut pour relancer notre economie et surtout la mauvaise gerance de notre pays par ce type(Paul Biya) qui pour moi a pris le pays en otage .Et qui chaque fois qu'il est devant l'ecran nous berce avec ses discours.Je pense que le vrai malheur de notre pays c'est Paul biya,rien à dire.
Il faut donc noter la corruption qui mine notre pays,nous avons un sens tres developpé en matière de corruption,on dirait une culture pour nous.Et pourtant il ne le faut pas,cela baisse non seulement le bubget de l'etat mais cela entraine aussi les citoyens Camerounais dans la paresse et le manque de volonté dans le travail.
Un autre point que je veus signaler est l'interet national est trop inferieur par rapport à l'interet du RDPC.je m'explique:les camerounais donnent trop d'importance au RDPC qu'à la valeur de la nation.Il suffit d'etre du RDPC pour avoi droit à tout et dans le cas contraire on n'a rien. Et encore le budget du RDPC depasse le bubget de 5 miniteres,mais d'où sort cet argent du RDPC?Le secretaire general du RDPC depasse tous les ministres,est-ce normal?
pour moi voici donc certains points de à revoir serieusement pour le developpement economique de notre pays.
   à humm
Auteur : moesha
Date : 06/06/2005 20:02

c'est mon avis tu connais beaucoup d'antillais français qui souffrent de guerre,de famine,qui n'ont pas le minimum pour vivre ,ni pour envoyer leurs enfants à l'école comme c'est chez nous ???acceptons les vérités c'est tout ...désolé de te décevoir mais c'est ma conception des choses!
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?