Accueil > Associations
Bonaberi.com et la diaspora font une donation de 8 millions de francs à deux ONG actives en zone anglophone
Bonaberi.com et la diaspora ont rencontré les fondations Ayah et le CHRDA dans le cadre d'une donation de 8 millions de francs Cfa.
Par Rédaction Bonaberi.com le 18/04/2019
[Photo non visible dans la version mobile]
Le 06 Avril 2017, l'association caritatives Camer Initiatives, composées des membres fondateurs du site Bonaberi.com a rencontré 2 ONG camerounaises : la fondation Ayah et le Centre pour droits de l'hommes et la démocratie en Afrique.

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre d'une collecte de fonds lancée par le collectif Bonaberi.com afin de tendre la main aux nombreuses victimes du conflit qui fait rage en zone anglophone depuis presque 3 ans.

Actives sur le terrain auprès des réfugiés au Nigeria, des déplacés de la guerre, ces deux ONG apportent une assistance quotidienne : eau, nourriture, premiers secours... Elles ont été choisies par Bonaberi.com pour remettre le montant collecté auprès des Camerounais du Cameroun et de la diaspora.

6 millions de francs Cfa ont été remis à la fondation Ayah, et 2 millions ont été remis au CHRDA. Quelques valises de vêtements ont été offerts afin de venir en aide aux réfugiés et déplacés.
"Les r?fugi?s du Nigeria ne reviendront pas"
[Photo non visible dans la version mobile]
Au delà de la remise des fonds, la rencontre a aussi permis aux différentes parties de mieux se connaître, de présenter leurs activités, et de parler du conflit qui embrase deux régions du Cameroun.

Ces témoignages poignants permettent de saisir un peu plus, s'il était possible, à quel point le conflit est destructeur et totalement disruptif pour les populations, dont plusieurs centaines de milliers ont fui leurs foyers, quelques dizaines desquels ayant passé la frontière pour se réfugier au Nigeria.

"Ils ne reviendront pas, assure Ayah Ayah Abine, le président de la fondation Ayah, qui ajoute que "ces gens ont commencé à refaire leur vie et ne se projettent plus dans un Cameroun dont ils se sentent aujourd'hui exclus".

En ce qui concerne les challenges du quotidien, selon Ayah Ayah Abine, il s'agit tout d'abord de manger : "80 à 90% de ce que nous avons passe dans la nourriture. Avant de parler de soins, il faut que les personnes survivent. Nous trouvons des gens qui n'ont parfois rien mangé depuis des jours ou des semaines".

Agbor Nkongho Balla lui, veut regarder vers l'avenir : "si nous ne construisons pas des centres pour déplacés, des écoles capables d'accueillir les enfants déplacés de la guerre, nous épuiserons nos ressources à lutter contre le quotidien".
"Mettre sur pied des projets viables ? moyen et long terme"
[Photo non visible dans la version mobile]
Au delà de la remise de fonds, qui ne répondra malheureusement qu'à une partie des besoins, tant la catastrophe humanitaire est d'ampleur, il s'agissait tout d'abord pour Bonaberi.com de symbolique et d'humanisme.

En effet, le conflit qui sévit au Cameroun aujourd'hui tire ses racines dans un antagonisme fort entre les régions anglophones et francophones du Cameroun, antagonisme fortement ancré dans l'histoire coloniale de "l'Afrique en miniature".

Face à cela, Bonaberi.com était désireux de mobiliser fortement la partie francophone du Cameroun afin de tendre la main à des Camerounais, afin de mettre en avant l'unité d'un Cameroun qui ne devrait négliger aucun de ses enfants.

Pour Agbor Nkongho Balla comme Ayah Ayah Abine, de tels gestes pourraient tracer la route vers la résolution du conflit ; selon eux, la mobilisation aidera à éveiller les consciences et à converger vers l'unité, et la paix sera alors incontournable.

Enfin, il s'agissait aussi de parler du futur : Bonaberi.com ne compte pas s'arrêter à cette donation. La rencontre a permis à Bonaberi.com, la fondation Ayah, et le CHRDA de parler du futur et de comment on pouvait mettre sur pied des projets viables à moyen et long terme afin de tendre la main aux victimes de la guerre.
Retour à la rubrique Associations
Version complète sur Bonaberi.com