Accueil > Santé
Santé: le Tramadol, cette substance qui inquiète
Au Ghana, on lui donne le nom de « Tramore », au Gabon les professeurs de lycée ont déclaré la guerre au « Kobolo », au Soudan, les vendeurs de thé qui s’agitent le long des routes proposent d’en mettre dans la tasse des clients, en Égypte 50 000 personnes en seraient dépendantes et on en retrouve même dans les poches des combattants de Boko Haram. Le tramadol, un antalgique proche de la morphine, rend accro l’Afrique, et aujourd'hui le Cameroun
Par Redaction: le 13/04/2019
C'est quoi le tramadol ?
[Photo non visible dans la version mobile]
En se basant sur la définition de la plateforme wikipedia, le tramadol est un analgésique opioïde synthétique utilisé pour prévenir ou traiter la douleur modérée à sévère. On le classe dans la catégorie des antalgiques de niveau 2, comme la codéine et le dextropropoxyphène? En simple il est le plus souvent utilisé pour des cephales ou pour ses facultés à adoucir les douleurs.

Contrairement aux drogues illégales, la composition, la fabrication et la vente de cette drogue « légale » est encadrée par la loi. Par exemple, grâce à sa notice on connaît le contenu exact du TRAMADOL, et la dose à prendre. Mais ça ne veut pas dire que sa consommation n’entraîne aucun risque! Cette drogue – même légale – si elle n’est pas prise pour traiter de vrais symptômes, peut avoir des effets excessivement forts, dangereux et même toxiques pour l’organisme.


Chaque personne est différente. Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’expérience de consommation comme ton âge, ta taille, ton poids, ton état de santé physique ou psychologique, mais aussi le contexte de consommation (le moment de la journée par exemple), la quantité, la fréquenced’utilisation…etc.

Il est impossible de savoir quel sera l’effet de la prise de TRAMADOLsur toi.

Pire encore, les effets secondaires désagréables ou dangereux sont fréquents. Et oui ! il y a toujours deux côtés à une médaille. Voilà le revers qu’on a tendance à oublier… Nausées, vomissements, sueurs, démangeaisons, constipation, insomnie, convulsion et épilepsie. Quand ça n’est pas plus dramatique ; ton corps peut ne pas supporter de mélanger le TRAMADOL avec d’autres substances comme l’alcool ou d’autres médicaments (antibiotiques, antidépresseurs, médicaments pour le rhume…etc.).
UN COCKTAIL QUI PEUT ?TRE EXPLOSIF
[Photo non visible dans la version mobile]
En consommation récréative, les effets peuvent être l'euphorie, la stimulation et les hallucinations.

Mais on peut vouloir oublier ses problèmes, rechercher le bien-être ou s’évader… lorsqu’on revient sur Terre, on réalise quenotre vie est toujours la même, et que cette « évasion » n’est pas une solution sur le long terme.

Et ne crois pas que consommer du TRAMADOL va te permettre de te faire des nouveaux amis. Lorsque les « amis » sont seulement là pour consommer ou parce quel’on consomme, on peut douter de la réelle valeur de ces amitiés.

En clair: L’ABSTINENCE DEMEURE LE CHOIX LE MOINS RISQUÉ
Et en cas de doute se rapprocher d'un pharmacie ou de son medecin traitant

Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com