Accueil > Santé
Cameroun – Grève dans les hôpitaux: le mot d’ordre levé
Le travail peut reprendre normalement dans les formations sanitaires publiques. C’est la principale résolution à l’issue de la concertation tenue lundi 21 avril, entre les syndicalistes de ce secteur et le Ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.
Par Camerpost le 24/04/2014
Amélioration des conditions de travail ; payement des primes diverses ; départ à la retraite à 60 ans ; recrutement et reclassement à la fonction publique, la liste des griefs et de revendications des personnels infirmiers, techniciens de laboratoires et autres auxiliaires du domaine médical est bien longue. C’est pour donner un écho à ces revendications que, le lundi 21 avril, le mot d’ordre de grève a été respecté dans les formations hospitalières publiques.

Pour désamorcer la bombe et trouver des solutions le Ministre André Mama Fouda a réuni les leaders syndicaux ce même lundi 21 avril. Prenaient également part aux travaux, le Ministre de la Fonction Publique Michel Ange Angouin et certains directeurs des formations hospitalières.
De l’avis d’André Mama Fouda, il existe des problèmes sérieux qui nécessitent une action urgente. Les cas de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique et du CHU sont préoccupant. La situation financière des ces formations de référence est inquiétante. L’amélioration du plateau technique des hôpitaux publics toujours selon le Ministre de la Santé est une préoccupation permanente.

« L’implication des représentants du personnel au sein des conseils d’administration des formations sanitaires publiques est un pas vers la transparence managériale… le personnel doit savoir comment fonctionne un hôpital et quelles sont les difficultés réelles » a expliqué André Mama Fouda, tout en regrettant : « Il n’est pas juste par exemple qu’un personnel justifiant d’un niveau Bac+3 ne soit pas considéré et pris en charge comme tel. C’est une situation qu’il faut rétablir ».

Quant aux questions relevant du Ministère de la Fonction publique, Michel Ange Angouin a expliqué que pour ce qui est du reversement à la fonction publique, les concours de recrutement, et les reclassements, des réflexions sont en cours et devraient rapidement aboutir. Michel Ange Angouin a en outre invité les syndicalistes à se rapprocher de ses services pour avoir la bonne information.
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com