Accueil > People
Samuel Eto'o poursuivi par le fisc espagnol
Le footballeur le mieux payé du monde est accusé par le trésor public espagnol d'avoir dissimulé plus de 3 millions d'euros de revenus
Par Rédaction Bonaberi.com le 30/06/2012
L’affaire a fait le tour des divers médias européens : Samuel Eto’o, le footballeur le mieux payé au monde avec 20 millions d’euros de salaire annuel – 13 milliards de francs CFA – est accusé de fraude fiscal par les impôts espagnols.

L’ancien attaquant du FC Barcelone n’aurait pas déclaré la cession de ses droits d’image – liés à l’équipementier Puma – à deux entreprises basées en Espagne et en Hongrie pour réduire sa tranche imposable.

Le fisc, qui lui reproche d’avoir dissimulé 3.5 millions d’euros – 2.3 milliards de francs CFA – a déposé son dossier le 15 Juin dernier dans un tribunal barcelonais ; le procureur a requis l’ouverture d’une information judiciaire avant que le délai de prescription – qui arrivait aujourd’hui – ne soit passé.
Mis en cause dans la même affaire, l’ancien agent du footballeur, Jose Maria Messalles, ainsi que le directeur de l’entreprise espagnole qui avait hérité de ses droits, Manuel de Jesus Lastre. Eto’o encourt jusqu’à cinq ans de prison et 6 fois le montant litigieux d’amende, soit 21 millions d’euros – 13.8 milliards de francs CFA.

Ni le sportif ni le FC Barcelone n’ont pour l’instant commenté les faits. L’an dernier, Samuel Eto’o avait intenté un procès à son ancien agent, qu’il accusait d’avoir trahi sa confiance et détourné de l’argent.
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com