Accueil > Santé
Cameroun : 570000 séropositifs recensés
L'Etat des lieux sur la prévalence du virus du Vih/Sida a révélé des résultats alarmants, avec tout de même quelques points positifs
Par Rédaction Bonaberi.com le 07/12/2011
La semaine dernière s’est déroulée la journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida, virus qui vit encore de beaux jours dans les pays pauvres, notamment en Afrique sub-saharienne. L’occasion était donner de faire un état des lieux au Cameroun sur la prévalence du virus, état des lieux plutôt alarmant.

En effet, environ 570000 personnes vivent avec le Sida au Cameroun, soit environ 2.85% de la population (avec une estimation de la population à 20 millions de personnes), dont 60% de femmes. A déplorer, la difficulté d’accès aux antirétroviraux, traitement pouvant permettre l’allongement de la durée de vie des personnes infectées.
A l’heure du bilan, on note que plus de 100000 personnes sont sous traitement, et on estime à 50000 les nouvelles infections et 33000 le nombre de décès en 2011 ; des chiffres qui concernent surtout les jeunes filles âgés de 15 à 24 ans, révèle le bilan. On note aussi que 5300 transmissions in utéro de la maladie sur 900000 naissances, soit un taux de transmission de 0.6%.

Au Cameroun, le thème de la journée qui veut définir la campagne de lutte contre la maladie, est « Femmes et enfants sans Vih ». Pour le ministre de la santé, André Mama Fouda, les points centraux de la lutte contre la pandémie sont la prévention et la prise en charge, notamment des femmes et des enfants.
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com