Accueil > Clin d'oeil
Zoom : Wamba, du réalisateur Camerounais Yves Tchouta
Le réalisateur camerounais vient de sortir un film intitulé Wamba, qui met en scène les premières confrontations au SIDA au Kenya dans les années 90
Par Rédaction Bonaberi.com le 29/07/2011
[Photo non visible dans la version mobile]
Yves Tchouta, réalisateur camerounais vivant aux Etats-Unis, vient de sortir un film intitulé Wamba. Un film tourné au Kenya qui met en scène un jeune Kenyan qui se retrouve face au fléau du Sida, sans savoir qu’il s’agit du terrible virus, le film se passant dans les années 90, époque où l’Afrique n’était pas au fait du virus.

Dans sa recherche de compréhension, il découvre alors l’opposition de deux mondes, celle de la médecine moderne et des nouvelles techniques, et celle de la médecine traditionnelle et des croyances rurales, lui étant traité de sorcier par les habitants du village qui pensent qu’il a ensorcelé ses parents, morts suite à leur infection.

Le but pour Yves Tchouta était de traiter un sujet sensible sur l’Afrique qui puisse dans le même temps éduquer et sensibiliser les masses, le manque d’informations quant à la réalité du virus du Sida étant encore criant dans de nombreux pays d’Afrique.
[Photo non visible dans la version mobile]
Un film dont le tournage n’a pas été facile, les contraintes budgétaires s’étant fait sentir de très près : « C’est toujours très compliqué quand on parle d’argent pour un film. C’est pratiquement impossible de trouver des financements pour les films Africains selon moi, surtout si vous ne parlez pas de sujets qui mettent en avant les occidentaux comme héros, ou alors de sujets qui les intéressent. J’ai financé mon film de moi même et avec l’aide de certains amis qui y ont crus. Cela nous a pris plusieurs années pour boucler le budget », a-t-il confié à Grioo.com.

Cela explique pourquoi, des propos mêmes d’Yves Tchouta, le film a vu le jour en 2011 alors que le scénario a été bouclé en 2004. Une belle récompense pour le réalisateur d’ailleurs, puisqu’il a été projeté au festival panafricain du film – FESPACO.

Pour en savoir plus :
Le site officiel de Wamba
Yves Tchouta parle de Wamba sur Grioo.com
Wamba : La bande annonce du film
Retour à la rubrique Clin d'oeil
Version complète sur Bonaberi.com