Accueil > People
Cameroun : Aladji Touré enflamme Douala-Bercy
L’artiste musicien qui célébrait ses trente ans de carrière était accompagné de ses amis de toujours, réunis dans ce qu’on a appelé « L’équipe nationale du Makossa »
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla) le 18/04/2010
[Photo non visible dans la version mobile]
Aladji Touré lors de son concert à Bercy
Toto Guillaume, le capitaine de l’équipe nationale du Makossa, Ekambi brillant le parrain de Touré, Dikoto Mandengué : l’inspirateur, Grâce Decca : la seule fille de la bande : voilà quelques uns des artistes qui ont accompagné Aladji Touré sur la scène de Douala-Bercy le 17 avril dernier, lors de la célébration de ses trente ans de carrière musicale.

Sur cette terre il y a des choses qui se racontent, mais aussi des choses qui ne doivent qu’être vues. Parmi ces choses : le concert d’un des ténors de la musique camerounaise : Aladji Touré. Et lorsque ce dernier se réunit avec ses compères, alors là, la magie prend vie.

C’est ainsi que pour la célébration de ses 30 ans de carrière, couronné par la mise sur le marché d’un album intitulé « New face », Aladji Touré a offert au public camerounais deux concerts, l’un à Yaoundé et l’autre à Douala. Pour celui de Douala qui a eu lieu hier 17 avril 2010, c’est la prestigieuse salle de « Douala Bercy » qui accueilli l’événement, au cours d’une soirée présentée par la journaliste Suzanne Kalla Lobe.
[Photo non visible dans la version mobile]
A gauche, Consty Eka et Ben Decca à droite
L’émotion est présente, le public est en émoi. Dans la salle, tous les âges sont représentés, c’est dire que la musique est universelle. Les personnes de la haute société Camerounaise sont là : de consty Eka en passant par Petit Pays, Ben Decca, M. Chatué le président directeur général de la chaîne de télévision Canal2 et Jean pierre Sar le célèbre producteur de musique.

Sur scène à tout honneur tout seigneur c’est Aladji Touré qui débute et offre au public, des titres de son prochain album : « mulato », « bikutsi sans frontière », une reprise de « Sophie version salsa » et viendront se succéder : le virtuose Etienne Mbappe qui étale une fois de plus son immense talent de bassiste, Dîna Bell dit « bazor » fera des remakes dont notamment « Sophie » qui est repris en cœur par le public, Ebeny Donald Wesley le batteur, Henri Dikonguè, Ekambi Brillant, Jean Dikoto Madenguè.

Grâce Decca va faire lever le public avec des danses toutes en finesse et provocantes mais aussi, frénétique. Elle fera aussi des improvisations dont elle seule à le secret, c’est ainsi donc que elle réussira a faire un duo avec… Ben Decca et petit Pays. Le public lui, exulte.
[Photo non visible dans la version mobile]
Ekambi Brillant
Il est venu là pour du show et du show y est servi. Prince Eyango emboîte le pas et revisite son répertoire : « problème » « you must calculé » tout le monde reprend en chœur ces titres, se lève, danse, crie : c’est de la folie. Il invite quelques personnes du public à venir exquiser quelques pas de danse avec lui. A chaque fois, de grandes acclamations dans la foule.

L’orchestre, les chœurs, se donnent à cœur joie, la communion est totale, Aladji Touré a le sourire, tout le monde d’ailleurs. Après une prestation qui aura tenu en haleine un public conquis, pendant trois heurs de temps, les rideaux se baissent, mais avant, le public a tenu lui aussi à offrir à Aladji un cadeau : un happy birthday chanté en chœur.

En somme la fête que les « Lions indomptables de la chanson camerounaise », comme ils aiment bien se nommer, fut grandiose, belle, et réussie. Un pur moment de bonheur.

Voir le concert d'Aladji Touré en images
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com