Accueil > People
Cameroun : Charlotte Dipanda embrase le Castel Hall
L’artiste camerounaise a entamé à Douala mercredi dernier le « Mboa tour », sa tournée nationale où elle visitera Douala, Yaoundé ou encore Maroua
Par Redaction Bonaberi.com (Paula Laswell) le 09/04/2010
[Photo non visible dans la version mobile]
«C’est trop magique, tu ne sais pas ce que tu rates. Le concert de Charlotte Dipanda ça ne se raconte pas ! », répond Stéphane à son interlocuteur au téléphone. Le fan de Charlotte Dipanda a eu du mal à rester assis durant le concert de mercredi dernier au Castel Hall à Douala, reprenant en chœur les titres de l'artiste.

Il n’est pas le seul dans cette communion avec l’artiste. Toute "la grande chorale du Castel Hall" s’y mêle aussi, si bien qu'on ne distingue même plus la voix de la chanteuse, tellement il y a de voix entremêlées.

La chanteuse n'est elle-même pas en reste et participe pleinement à la communion : « Je veux mourir parce qu’il y a tellement d’amour dans cette salle », avance Charlotte Dipanda émue. Elle demande plusieurs fois aux techniciens de mettre un peu de lumière dans la salle, pour « voir à qui j’ai affaire ».

Sur scène, Charlotte Dipanda revisite les titres de son album « Mispa » sorti en 2009. Elle rend un hommage à l’artiste Jeannot Hens à travers l’interprétation des titres « longuè », « ndando ». Dans un makossa soft, Charlotte Dipanda chante «mbassang», une déclaration d’amour. Elle interprète également ses titres « to ben de na », « mdedi », « mispa », « bwel », « encore une fois », « elle ».

Les bras ouverts ou la main sur la poitrine, l’artiste esquisse plusieurs pas de danse. Tout son corps est comme traversé par de grandes vibrations. Elle effleure les larmes. Le public l’accompagne sur tous les titres chantés. Au titre « la wonè », le podium est pris d’assaut par de nombreux fans qui viennent défier l’artiste à la danse. De l’assiko et de l’ambassy bey sont au rendez-vous.
[Photo non visible dans la version mobile]
Un autre artiste met la salle en émoi. C’est Julien Pess, le guitariste français de l’orchestre. Ses notes de guitare occasionnent de grandes acclamations dans la foule. Et voilà que le public attribue à l’artiste le nom local de ‘Dipita’. « Dipita! Dipita ! Je vais t’épouser », lance dans la foulée une spectatrice toute émue. Le spectacle voit toute la salle se trémousser à l’entame du dernier titre de la soirée « éyaya ».

Tout le monde reprend en chœur «éyaya ô’ o », « éyaya ô’o ». L’orchestre met les bouchées doubles. Gaëlle Wondjè est aux chœurs. Arthur Manga assure à la bass et Petit Jean Abanda joue à la batterie. Le spectacle s’achève après une prestation d’1h40 min. Le concert de Charlotte Dipanda au Castel Hall mercredi 07 avril dernier, est l’ouverture d’une tournée nationale de l’artiste à travers le Cameroun.

Le « Mboa tour » du nom de cette tournée conduit l’artiste le 09 avril à Yaoundé pour un autre concert. L’artiste se produira également dans les villes de Buéa, Dschang, Bamenda, Garoua. Le ‘Mboa tour » s’achève dans la ville de Maroua dans la région de l’Extrême Nord le 23 avril prochain.

Voir aussi : Charlotte Dipanda : "J'ai ressenti que je fais la fierté de mon pays"
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com