Accueil > Clin d'oeil
Cameroun : un marabout payé pour faire gagner une équipe de football
Une équipe de football a payé plus de 60.000 francs à un marabout pour remporter le match, mais a finalement été battue 0 à 3
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu) le 06/04/2010
[Photo non visible dans la version mobile]
Le marabout "Jean" dans son laboratoire
« Je traite avec les grandes équipes du Cameroun. On me connaît partout. Je peux même vous donner les contacts de quelques présidents de clubs pour qui je travaille depuis des années », explique Jean (prénom d’emprunt), un marabout rencontré à Yaoundé, dans le cadre d’une série d’enquêtes sur le football et la magie. Jean est un jeune homme de 33 ans, assez connu dans le milieu du football.

Il est en contact avec beaucoup de présidents de clubs de football et est toujours aperçu sur les lieux des compétitions internationales impliquant le Cameroun.

Jean dit soigner plusieurs maux à l’exemple des stérilités et des envoûtements. Il dit aussi « travailler » les équipes selon son propre terme, c’est-à-dire, faire gagner des équipes de football. Pour travailler un match, « je mélange certaines écorces, des herbes, des parfums. Je tue un poulet sur ce mélange en invoquant mes ancêtres et en demandant ce que je veux. Après ce sacrifice, j’interroge mes ancêtres et ils me donnent le score du match », explique Jean.
[Photo non visible dans la version mobile]
Toutefois, la quantité de sang versée dépend de l’enjeu du match. Plus un match est difficile, plus il faut du sang. Au lieu de sacrifier un poulet, le marabout peut alors être amené à tuer jusqu’à plusieurs bœufs. Jean affirme avoir déjà engrangé plusieurs victoires.

Une démonstration est demandée au marabout et un match est arbitrairement choisi. Il s’agit d’un match de la 9ème journée de la phase allée du championnat de deuxième division. Ce match se jouait le 1er avril au stade militaire de Yaoundé. Nous choisissons de faire gagner l’une des deux équipes.

Après avoir demandé et reçu 65.000 Fcfa Jean promet que l’équipe choisie remportera le match par deux buts à zéro (2-0). A la fin du match, cette équipe est battue par un score de trois buts à zéro (3-0). « Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour préparer ce match. Le marabout de l’autre équipe a préparé le match depuis plus d’une semaine », dit Jean pour justifier cette défaite.
[Photo non visible dans la version mobile]
Dans le laboratoire de Jean situé au quartier Melen à Yaoundé, se trouvent sept statuettes : six placées devant lui et une posée derrière lui. « Ce sont mes ancêtres. Celui qui est derrière est mon gardien », explique-t-il. Jean dit être marabout-guérisseur depuis l’âge de 11 ans et avoir reçu ce don de Dieu. « A onze ans déjà, il m’arrivait d’avoir des visions. Je pouvais par exemple prédire un deuil. Il arrivait que je dise à une personne de ne pas aller quelque part car il risque de lui arriver un malheur. Lorsque la personne s’entêtait, elle est était victime de ce que j’avais prédit. C’est ainsi que mes parents m’ont amené chez un tradi-praticien pour m’aider à développer mes talents », explique Jean. Dans le laboratoire de Jean, on trouve également des seaux d’eau qui sont utilisés pour les bains de purification.
Retour à la rubrique Clin d'oeil
Version complète sur Bonaberi.com