Accueil > Clin d'oeil
"White Material", une Française enlisée en Afrique
Tourné au Cameroun, ce film retrace le parcours d'une femme refusant d'abandonner sa plantation de café malgré une guerre civile imminente
Par Redaction Bonaberi.com le 19/03/2010
[Photo non visible dans la version mobile]
"White Material", en salles mercredi 24 Mars prochain, met en scène Isabelle Huppert dans le rôle d'une Française refusant de quitter l'Afrique malgré la menace d'une guerre civile.

Tourné au Cameroun où Claire Denis - la réalisatrice a grandi -, ce film met en scène une héroïne loin du cliché de l'occidentale pleine de compassion pour l'Afrique, mais une femme enracinée et attachée à un pays qu'elle considère désormais comme le sien.

Selon Claire Denis, ce film qui n'est pas une réponse à un débat politique cherche à sortir des sentiers battus, ou les autres oeuvres - cinématographiques ou documentaires - du genre sont soit très compassionnelles, soit très politiques.

Fortement inspiré de "Vaincue par la brousse" de Doris Lessing - qui s'inscrit dans le contexte colonial en Afrique australe -, le scénario a été co-écrit par l'écrivain Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009 pour "Trois femmes puissantes".

Date de sortie en France : 24 Mars
Réalisatrice : Claire Denis
Acteurs : Isabelle Hupper, Christophe Lambert, Isaach de Bankolé

Vidéo : White Material, bande annonce

Retour à la rubrique Clin d'oeil
Version complète sur Bonaberi.com