Accueil > Société
Cameroun - Aphrodisiaques naturels : entre croyances et désillusions
La Kola, le « bitter kola », le gingembre sont de plus en plus sollicités pour accroître les performances sexuelles. Ils sont communément appelés « démarreurs » pourtant, les médecins pensent que la faiblesse sexuelle se soigne autrement.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu) le 27/10/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
De la kola et de la kola sauvage, dite "bitter" kola

A Yaoundé et dans bien d’autres localités du Cameroun, ils sont plus connus sous l’appellation « démarreurs ». On les vend sur des plateaux ou dans des petits paniers aux abords des buvettes, des restaurants, des hôtels. Il s’agit de la Kola, du « bitter kola » et de la poudre de gingembre. Ces produits sont recherchés pour leurs supposées propriétés aphrodisiaques. Le terme démarreur signifie provoquer une érection pour favoriser les rapports sexuels, à l’exemple d’une voiture qui doit démarrer pour pouvoir rouler.

« Avec le chômage, le stress et la mauvaise alimentation, les troubles de l’érection sont de plus en plus fréquents », déclare Claude Happi, gérant d’un magasin de vente de produits naturels à Yaoundé. Pour faire face à ces troubles, chacun y va de sa méthode : consultation médicale, naturopathie, automédication. Parmi les petites astuces les plus fréquentes, on note la consommation de la Kola, du « bitter kola », et de plus en plus de gingembre. Les motivations des consommateurs sont diverses. «Supporter la faim », « faciliter la digestion », ou tout simplement « avoir la forme », déclare-t-on. Sous le couvert de la confidence, certains consommateurs avouent consommer ces produits pour améliorer leurs performances sexuelles. Pour ce qui est du gingembre par exemple, Claude Happi, le naturopathe explique que « le gingembre favorise une bonne digestion, il est un tonique sexuel et lutte contre la fatigue générale. Il agit sur la fertilité et améliore la mobilité des spermatozoïdes. Il augmente le volume du sperme et l’on sait que plus le volume de sperme est élevé, plus l’éjaculation est longue. Plus l’éjaculation est longue plus le plaisir est intense : c’est la raison pour laquelle les gens estiment que le gingembre est un tonique sexuel ».

[Photo non visible dans la version mobile]
Du gingembre

Les médecins pour leur part y mettent un bémol. « Ces aliments peuvent avoir des vertus mais ne déclenchent pas systématiquement les effets recherchés. Il faut trouver la cause de la faiblesse sexuelle pour la traiter à la base », explique par exemple Emile Mbida, un gynécologue qui exerce à Yaoundé. « Il est vrai qu’un aphrodisiaque est un produit utilisé dans le but de stimuler le désir sexuel. Mais certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent causer la faiblesse sexuelle, la frigidité chez la femme et même une impuissance sexuelle. Tant qu’on n’aura pas soigné ces maladies, on consommera de la kola ou du gingembre en vain », ajoute-t-il. Cette position n’empêche cependant pas les consommateurs de toujours y croire, même si les résultats tardent parfois à arriver.

Le gingembre est utilisé à l’état frais, séché, en poudre, en liquide ou sous la forme d’huile essentielle. La kola et le bitter kola se mangent frais et se partagent généralement autour d’une bière.

Retour à la rubrique Société
Version complète sur Bonaberi.com