Accueil > Clin d'oeil
Cameroun : la journaliste Agnes Tailé récompensée par l'IWMF
Agnès Tailé a été récompensée mardi à New York, pour son courage dans l’exercice de sa profession, face aux menaces de mort et d’emprisonnement, aux attaques et aux violentes intimidations exercées à son encontre.
Par Redaction le 22/10/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Agnès Tailé avec sa récompense et deux autres lauréates

Agnès Tailé est animatrice de l'émission "A vous la parole" sur la chaîne Canal 2 International. Elle a reçu avec une Bélarusse, une Israëlienne et une Iranienne le "Prix du Courage en Journalisme 2009" de la Fondation internationale des Femmes dans les Médias (IWMF). Ce prix récompense les journalistes qui ont su braver le danger pour leur profession. Agnès Tailé a notamment couvert en 2008 le sujet brûlant des émeutes à Ndjamena au Tchad.

En 2006, elle a notamment été agressée à son domicile : dans la nuit du 06 au 07 Novembre, trois hommes cagoulés s'étaient introduits dans son domicile. Ils l'avaient piétinée et traînée par terre, puis rouée de coups. Elle a été hospitalisée. Quelques semaines avant l'agression, elle avait reçu des coups de fil anonymes la sommant de cesser sa "traque". Lors de son agression, ses bourreaux lui ont dit qu'elle avait demandé le face à face.

Pourtant, Agnès Tailé n'a jamais arrêté et ne s'est pas découragée, et continue d'animer l'émission "A vous la parole" qui lui a valu sa mauvaise fortune, et continue d'exercer sa profession.

Retour à la rubrique Clin d'oeil
Version complète sur Bonaberi.com