Accueil > Santé
L’ayapana : Une potion contre les troubles gastriques
Cameroun: Ses décoctions sont traditionnellement utilisées pour soigner les morsures de serpent et nettoyer les plaies.
Par Léger Ntiga (Quotidien Mutations) le 23/09/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
L'Ayapana Triplinervis réglerait les troubles gastriques.
Ses vertus nous garantissent bien-être et santé. Les plantes aromatiques et médicinales sont très importantes pour favoriser l'activité des organes chargés d'éliminer les déchets dans le foie, les reins, les intestins, les poumons, sur la peau et dans les muqueuses.

L’Ayapana Triplinervis est un arbrisseau d'Amérique tropicale de la famille des Asteraceae. Il a été importé à l’île Bourbon en 1800 par Céré, un capitaine Danois. Il a des rameaux de couleur rouge violacée peu élevés du sol, avec des feuilles pétiolées, opposées et lancéolées à nervures rougeâtres et une inflorescence en capitules composées de petites fleurs roses. L'ayapana constitue dans la pharmacopée créole, la " tisane miracle ", la panacée contre tous les maux.

On l'utilise pour soigner des soucis digestifs, les nausées. Elle est agréable au goût. La décoction de feuilles est astringente, sudorifique, diurétique, purgative; elle est surtout réputée digestive, théiforme, après le dîner. Ses décoctions sont traditionnellement utilisées, pour soigner les morsures de serpent et nettoyer les plaies. En cosmétologie, l’on utilise l'extrait d'ayapana pour protéger et revitaliser la peau.

L’Ayapana est aussi efficace contre l’hypertension, la fièvre, les coliques, nausées, vomissements, ulcères d'estomac, affections du foie et du pancréas. Le jus de la plante arrête la diarrhée.

En usage externe, les feuilles fraîches passées dans de l'huile chaude, appliquées sur les blessures et contusions, constituent un excellent topique. En bain ou en lavage, en application contre le zona. Traditionnellement planté près de la maison, l'ayapana préfère un sol gras, bien arrosé ou humide.

L’ayapana est également réputée efficace contre les troubles digestifs, mais attention, ce n’est cependant pas la panacée. Chez certains, l’ayapana a l’effet inverse que celui désiré: Il fait vomir. N’empêche que l'Ayapana constitue dans la pharmacopée créole, mauricienne et rodriguaise, la " tisane miracle " contre tous les maux. Les feuilles de l’Ayapana sont efficaces contre différents maux, accès pernicieux, choléra, hypertension, fièvre, maux de tête, coliques, nausées, vomissements, ulcère d'estomac, les affections du foie et du pancréas.
Source: Quotidien Mutations
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com