Accueil > Portrait
Cameroun : à la rencontre de BAAM musiciens camerounais
BA2M ou BAAM est groupe de jeunes Camerounais voguant entre rap et R&B. Bonaberi.com est allé à leur rencontre
Par Nkwayep Mbouguen le 10/09/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Le groupe BAAM

BAAM est un jeune groupe de Camerounais. Surfant entre le rap et le R&B, il propose à la sauce africaine des titres qui apportent de la fraîcheur dans le paysage musical camerounais. Vainqueurs des Nescafe African Revelation 2008, ces artistes sont en train de finir un album qui sortira fin Octobre 2009. Bonaberi.com est allé à leur rencontre.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Chah Mabel, étudiante; Akum Adèle, licenciée et Ewah Lawrence, ingénieur en son.

Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans la musique ?

Comme un groupe, nous sommes ensemble grâce à la Nescafe African Revelation (NAR) mais iniduellement, nous avions tous chantés depuis notre petite enfance dans la chorale de l’église et pour bien d’autres occasions.

Comment vous-êtes vous rencontrés ?

Nous nous connaissions tous avant de former ensemble le groupe pour la NAR, étant donné que nous travaillions tous dans le même studio de musique, mais Adèle et moi (Mabel), nous sommes amies depuis l’enfance.

Comment a été créé le groupe BA2M ? Que signifie le nom du groupe ? Qui l’a choisi ?

Le nom du groupe s’est formé à partir des initiales de nos noms. B pour Bemo (qui n’est plus dans le groupe, mais l’initiale a été maintenue) A pour Adel, 2 pour Larry and M pour Mabel. Auparavant, Adel et moi (Mabel) formions un groupe dénommé RAM toujours sur la base de nos initiales, R était pour un ami qui avait laissé le groupe. C’est à partir de ces initiales que nous nous sommes inspirés.

[Photo non visible dans la version mobile]
Shopping à Paris pour BAAM

Vous avez remporté le Nescafe African Revelation 2008. Parlez-nous de cette aventure.

Nous l’avons débuté (la NAR) comme une plaisanterie et nous ne sommes devenus sérieux que lorsque nous avons atteint le niveau national. Nous avions remporté le niveau national et étions impatients de voir les gagnants des autres pays pour la finale panafricaine ; ce n’est qu’à ce moment que nous avions eu de petits frissons mais nous étions rassurés par notre coach Emile Ngumba du M1 studio qui nous a fait croire nous. Nous venions pour la compétition et nous avons aussi remporté ce niveau. C’était excitant de voir d’autres jeunes talents venus d’autres horizons. Nous étions heureux d’être les meilleurs.

Vous êtes actuellement en train de préparer la sortie de votre premier album. Des appréhensions ?

Nous sommes conscient de nos capacités et croyons au succès de l’album

Parlez-nous de cet album. Où en êtes-vous dans la production ? Des difficultés particulières?

Nous sortirons un album de 8 titres avec une intro incluse (qui est un gospel). Nos titres ont été conçus depuis février 2008, donc nous sommes justes en train de faire des modifications.

Après la victoire au Nescafe African Revelation, un single à Paris (Stand Up), et déjà des tournées. Cela n’est-il pas trop rapide pour vous ? Arrivez-vous à garder la tête froide ?

Trop rapide c’est trop dire, sachant que c’est une passion et que nous chantons depuis longtemps.

[Photo non visible dans la version mobile]
BAAM en studio

Quand on écoute Stand Up, on retrouve un peu du TLC ou All Saints, qui alliaient rap et R&B. Sur Arise Africa, on retrouve du R&B à l’Africaine dans la lignée des 2 Face Idibia ou P-Square. Quelle sera la tonalité de votre album ? Avez-vous des modèles ou des sources d’inspiration particulière ?

C’est vrai, nous essayons autant que nous pouvons d’être très dynamiques et d’apporter dans un son une plus grande ersité créant ainsi notre propre style. Les artistes mentionnés ci-haut et bien d’autres (africains, européens et américains) sont bel et bien écoutés et aimés par le groupe. Nous écoutons aussi beaucoup de styles musicaux différents et puisons l’inspiration dans chaque genre, la liste sera longue si nous commençons à les citer.

Parlez-nous de la vie de groupe. Est-il facile de travailler ensemble ? Y a-t-il un leader parmi vous?

Nous nous considérons d’abord comme des frères avant des collègues. Ceci nous permet de travailler facilement ensemble. Et oui ! Nous avons Larry comme leader. C’est lui le seul coq.

Pensez-vous que le public camerounais est prêt pour votre style musical ? Si non, comment comptez-vous le séduire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, nous essayerons de donner le meilleur de nous et de produire une musique qui satisfasse tout le monde. Vous pourriez détester au début et aimer le milieu et la fin. A tel point qu’à la fin de la journée nous rentrerons tous satisfait à la maison. Le style est un bit différent de ce qui est fait au Cameroun, mais nous pouvons garantir que tout le monde trouvera son compte.

Comment vous définiriez-vous par rapport à la musique camerounaise ? Pensez-vous vous inscrire dans une continuité ou bien apportez-vous quelque chose de nouveau ?

La beauté du style musical camerounais aura bientôt quelque chose de nouveau dans son sein.

Aujourd’hui, de nombreux artistes au grand talent sont obligés de changer de style musical pour faire dans le commercial, ou viennent en Europe essayer d’y réussir, la cause étant les fins de mois difficiles. Votre avis sur la question ?

Nous sommes ici pour rester, nous ferons notre musique à la maison (Cameroun) et …… nous convaincrons le public d’apprécier quelque chose de nouveau. Oui nous le pouvons quand nous le voulons. Et nous ne faisons pas notre musique à des fins purement commerciales mais aussi comme hobby.

On se plaint du trop grand manque d’originalité de la musique camerounaise aujourd’hui, particulièrement du makossa. Avez-vous une touche d’originalité à proposer à vos futurs fans ?

Dans l’intention d’uniquement et de strictement de se faire juste le pognon via la musique, beaucoup d’artistes camerounais délaissent le style et l’originalité. Nous essayerons de sortir avec ce qui est le notre qu’ensemble nous l’appelons « le brassage occidental et africain ».

[Photo non visible dans la version mobile]

Aujourd’hui, il y a des émissions nationales semblables au Nescafe African Revelations qui ont pour but de promouvoir la musique, comme Stars 2 Demain. Pourtant, les lauréats ont du mal à se faire un nom une fois l’édition terminée. Que manque-t-il selon vous ?

Ils (les organisateurs) ne croient pas en ce qui peut sortir de leurs lauréats et donc ne vont pas plus loin que les finales. Nestlé et CY Entertainment croient en nous

Des anecdotes sur vous ? Vos qualités, vos défauts ?

Nous sommes tellement bénis, nous pouvons imiter tout ce qui existe avec la voix. Nous sommes si entêtés, nous avons toujours un problème avec les autorités et la bureaucratie quand ça devient excessif et que nous pensons que ce n’est pas nécessaire. Nous faisons toujours une version remix des musiques que nous écoutons. Quelques fois ils sont bien fait et quelques autres fois nous le chantons tellement mal que l’artiste qui la composé pleurerait s’il l’entendait.

La date de sortie de votre album ? Comment se le procurer à sa sortie?

L’album sortira avant fin octobre 2009 et pour l’achat, contacter CY Entertainment.

Pour vos fans, comment vous contacter ?

Aller sur facebook.com et chercher BAAM NESCAFE or écrivez nous à baam64@yahoo.com ou baam_nar2008@yahoo.fr

Enfin, un dernier mot pour les lecteurs de Bonaberi.com ?

Nous vous aimons et sans vous nous ne saurions être ce que nus sommes. Nous vous remercions et vous faisons un big up. Bien sûr YES WE CAN pour tous ceux de Bonaberi.com

Découvrir :

- Rise Africa (titre qui leur a valu la victoire aux NAR).

- Stand Up (premier single réalisé à Paris)

- La présentation de BA2M par Trace Tv

Retour à la rubrique Portrait
Version complète sur Bonaberi.com