Accueil > People
K-Tino : J'ai voulu reculer pour mieux sauter
Cameroun: Avec "Gueguené", la femme du peuple a trouvé la force de revenir au devant de la scène.
Par M.O. (Quotidien Mutations) le 24/08/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
K-Tino est de retour avec un nouvel opus.
Etes-vous satisfaite de votre spectacle de vendredi dernier à Douala ?

Je suis satisfaite. Malgré quelques petits problèmes liés à l'organisation. Il y'a notamment eu la communication qui a beaucoup péché. Je vis maintenant à Libreville. J'ai décidé de reculer pour mieux sauter et préparer le spectacle. J'ai fait confiance à des personnes qui n'ont pas bien assuré la communication. Il faut savoir que ça fait 3 ans que je n'ai pas fait la scène. Mon grand frère a été malade et ensuite il est décédé et je n'avais pas le cœur à faire la fête, car pour moi faire un spectacle c'est prendre et donner du plaisir, du bonheur. Donc, il me fallait reprendre le contact avec le public et leur apporter mon nouvel album. Je voulais également présenter au public ma nouvelle vie, pas familiale, mais professionnelle. Ma renaissance. Je suis contente car ce que Dieu te donne tu le prends avec les deux mains. Le public était là. On a chanté ensemble et sa réaction m'a permis de comprendre que ma place est restée la même dans les cœurs. C'est le plus important.

Que signifie Gueguené, titre de votre nouvel album ?

C'est un petit mot d'amour pour indiquer un changement de vie. C'est un nom que j'ai donné à la révolution qui est survenue dans la vie de K-Tino. Guéguéné c'est le leitmotiv de la tendre et douce vie de mon couple. C'est le titre qui est dédié à toutes les femmes qui peuvent donner l'amour toujours plus fort parce qu'elles en reçoivent énormément en retour de leur mari. Faut suivre les paroles que j'ai écrites pour comprendre cette toile, ce cocon que je tisse autour de mon homme. J'ai longtemps cherché l'amour. Grâce à Dieu je l'ai trouvé au Gabon. C'est avec cette force que j'ai pu travailler "Gueguené". Dans cet album, il y'a l'orchestration qui est réussie, mais je me suis surpassée dans l'écriture des textes. Ceux qui aiment mes métaphores et ma technique de conte qui peint la réalité seront satisfaits. Pour le moment, je présente Gueguené en live. Quand j'aurai fini de le timbrer à la Socam, il sera mis à la disposition du public.

En dehors de cet amour, que trouvera-t-on dans "Gueguené" ?

Dans "Gueguené" on trouvera plusieurs titres. Notamment "Houlala", qui raconte nos petites habitudes. Quand on est excédé ; heureux, ou quand on a bien joui on peut dire Houlala que c'était bien. C'est une exclamation qui peut accompagner chacun de nos sentiments face à une situation précise. Puis il y'a "Atacho", titre dédié à la mémoire de mon feu grand frère Atangana Mballa, qui m'a tellement encouragé dans la musique. On pourra également écouter Amoué et Trimobé, etc. Comme je n'aime jamais manger seule, dans cet album j'ai travaillé avec le quartier Poto-poto, Mballa Roger et Zélé le Bombardier. J'ai d'ailleurs produit leurs albums qui seront également dédicacés au Cameroun très bientôt avec ma nouvelle maison de production Atacho Sound. "Gueguené" est entièrement bikutsi.
Retrouvez toutes les clips de K Tino dans la rubrique Vidéo

Source: Quotidien Mutations
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com